Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos et bon retour sur le forum !biggrin.png

Y a en gros comme au Praz de Lys ( peut etre un poil moins ) mais la couverture du sol semble différente , euh sous la neige s'entend !biggrin.png

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'avoue qu'avec l'été qu'on a eu et le boulot monstre ... j'ai pas trouvé beaucoup de motivation pour intervenir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon au sommet d'Hirmentaz, sur la webcam on voit le haut de la piste, donc pas très très herbeux. Le sol est effectivement caillouteux à cet endroit là. Du coup, ça prend moins par temps doux (et sol encore chaud).

Par contre une belle webcam pour observer le brouillard givrant quand il dure à plus de 1600m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plein vent du nord sur la crête !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ondées assez disparates et lpn variable quand on voit que c'est tout blanc aux carroz village à 1140 et que c'est quazi vert aux gets.

Le mont saxonnex en face de chez moi est lui aussi gris blanc entre 1050 et 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un peu plus consistant du côté de Val Thorens :

Source : Météo-Alpes

Petit chenapan, entre 1050m et 2300m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose sur cette perturbation, Neige faible un peu partout en Haute Tarentaise, au dessus de 1200 m. De quoi à peine blanchir les sols.

Avec la grosse douceur attendue la semaine prochaine c'est retour au vert jusqu'à 2500 m environ. Au dessus par contre la couche se constitue petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose sur cette perturbation, Neige faible un peu partout en Haute Tarentaise, au dessus de 1200 m. De quoi à peine blanchir les sols.

Avec la grosse douceur attendue la semaine prochaine c'est retour au vert jusqu'à 2500 m environ. Au dessus par contre la couche se constitue petit à petit.

Grosse douceur la semaine prochaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, températures en baisse sur Grenoble : 5,3°c avec un ressenti bien humide. De la bruine tout à l'heure qui s'est estompée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On fantasme sur 2cms de neige mais on oublie de parler des vraies chutes! Ca, c'était hier matin à Tignes!:

151015071816817017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On fantasme sur 2cms de neige mais on oublie de parler des vraies chutes! Ca, c'était hier matin à Tignes!:

151015071816817017.jpg

Salut ,

Le sommet des pistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui Eric, à l'arrivée du funiculaire.

Plus de 50 cm en 5 jours sur certains secteurs de la Vanoise et de la Haute-Tarentaise au-dessus de 2900 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut ,

Le sommet des pistes ?

Non arrivée du funiculaire à 3000m. En Nord, au dessus de 2700m, c'est désormais blanc partout depuis une dizaine de jours et ca reste bien. C'est donc plutôt un bon début de saison pour ces altitudes. A noter actuellement -5°C à 2200m (Col petit st bernard) et -21°C à 4700m 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On fantasme sur 2cms de neige mais on oublie de parler des vraies chutes! Ca, c'était hier matin à Tignes!:

Bonsoir Seb !

Désolé oublier de le poster default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais comme dit plus haut, il faut comparer ce qui est comparable. On a plus le droit de parler de la basse et moyenne montagne ? Ce ne serait pas la "vraie" montagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse douceur la semaine prochaine ? biggrin.png

Ici, températures en baisse sur Grenoble : 5,3°c avec un ressenti bien humide. De la bruine tout à l'heure qui s'est estompée.

Pour toi c'est quoi ? une relative fraîcheur ?

ECF0-192.GIF?15-0

Pour en revenir au live ici +2,6°C quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ayé vraie neige ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça tient désormais au sol... 1cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour toi c'est quoi ? une relative fraîcheur ?

Pour en revenir au live ici +2,6°C quelques flocons.

Euh à J+8 ça a le temps de bouger 10 fois.

GFS par exemple c'est pas la même:

192-7.GIF?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous affolez pas, depuis plusieurs années, j'ai toujours l'habitude de faire ma première sortie dans la neige en raquette ou en ski pour le 11 novembre en Chartreuse... donc c'est que les prémices... Je peux ressortir mes statistiques mais ca doit faire 8 ans que le monte au charmant som dans la neige pour le 11 novembre (+/- 2 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

3-4 cm de neige sur le Vercors Ouest à 1000m. Je viens de remettre précipitamment en marche mon réchauffeur (dont le déroulage des 25 m de rallonge électrique en pleine nuit par -1°C) histoire de faire correspondre à peu près mes observations avec le cumul de précipitations !

A 1100m, je cumule déjà à 9cm de neige fraîche. Les arbres risquent de souffrir un peu : ils ont encore leur feuille d'automne et surtout, la pluie verglaçante de la nuit précédente a considérablement alourdie les branches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

3-4 cm de neige sur le Vercors Ouest à 1000m. Je viens de remettre précipitamment en marche mon réchauffeur (dont le déroulage des 25 m de rallonge électrique en pleine nuit par -1°C) histoire de faire correspondre à peu près mes observations avec le cumul de précipitations !

A 1100m, je cumule déjà à 9cm de neige fraîche. Les arbres risquent de souffrir un peu : ils ont encore leur feuille d'automne et surtout, la pluie verglaçante de la nuit précédente a considérablement alourdie les branches...

Bonsoir,

Réchauffeur, tu as une VP2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Oui, VP2 depuis début 2014 et réchauffeur depuis l'hiver dernier donc installation toute jeune au regard de certaines stations wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.1 de Tnn à 20h06 à la Croix de Chamrousse (donc compté pour le 16 c'est ça ?) il n'avait pas fait si froid depuis le 6 avril dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On fantasme sur 2cms de neige mais on oublie de parler des vraies chutes! Ca, c'était hier matin à Tignes!:

Salut,

On n'oublie pas je te rassure j'avais déja posté la photo hier flowers.gifflowers.gif

Bon sinon ça prend tout doucement fin et à en juger des relevés pluvios : Mont-Blanc et Beaufortain ont pris le plus en altitude. 12 mm pour la station de Beaufort ( EDF ) et 13 mm au Tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Rien de neuf ici depuis hier soir. C'est même pire. La neige s'est alourdie et bien tassée, la température est remontée un chouille, 0,1°C à 7h00. Bref l'épisode est terminé, pas de quoi sortir la luge ! Mes données de pluvio doivent être faussées dans le temps puisque j'ai 7,6 mm tombés dans la nuit mais pas un flocon à l'horizon... A moins qu'il n'ait plu ? Au vu du radar hier soir, il n'y avait rien. Je pense plutôt que c'est la neige d'hier aprem qui a fondu dans la nuit !

bonne journée happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Le Col de Porte ce matin:

EJqfVOlV1Td_webcam-serru.jpg

Les capteurs de hauteur de neige (image en N&B parce qu'il fait encore trop sombre):

EJqfXJav21d_webcam-mur.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...