Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

La plus grosse chute de l'hiver en moyenne montagne !

Un enneigement désormais bien excédentaire à 1800 mètres ici dans la vallée des Bellevilles.

C'est tout bon pour les glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

La plus grosse chute de l'hiver en moyenne montagne !

Un enneigement désormais bien excédentaire à 1800 mètres ici dans la vallée des Bellevilles.

C'est tout bon pour les glaciers.

Et les skieurs d'avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

18cm à BSM ce soir.

Salut. Et bourg saint Maurice à 865m doit apparaître dans le topic centre est sauf erreur de ma part...A moins que la mesure ai été prise au delà des 1000m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'Alpe d'Huez, un pote m'annonce 50cm (environ...), en tout cas la plus grosse chute de la saison.

On va sans doute atteindre le maxi de la saison sous 1800m en tout cas, d'ici dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Salut. Et bourg saint Maurice à 865m doit apparaître dans le topic centre est sauf erreur de ma part...

A moins que la mesure ai été prise au delà des 1000m...

Point culminant de Bourg Saint Maurice, l'Aiguille des Glaciers : 3817 m ... chez moi 1280 m, partie basse de Bourg : 750 m.

Des observations pour Bourg centre sur le topic centre est, à Vulmix (975 m à 1060 m) on fait comment ? une partie sur le topic centre est et l'autre sur celui des Alpes ?!?!

Ca devient franchement n'importe quoi ! Bourg et toute la Tarentaise se trouvent dans une vallée alpine, dans vallée alpine il y Alpes point barre, il faut franchement arrêter avec cet excès de zèle angry.png

En attendant ici c'est un très bel épisode avec une quarantaine de cms au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour répondre à Toto74 sur le post centre-est (et pas être hors topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Avec les 18cm du jour + les 8cm d'hier soir, jatteins les 300cm tout pile ! (avec les petites incertitudes près quand il y a du vent ...) et donc 25cm au sol ce soir.

L'année dernière 3 mars, j'en étais à 365cm & 65cm au sol ... le 3 mars 2014 407cm de cumul & 88cm au sol. Les 2 fois il a neigé pas mal le 4 mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> donc je croise les doigts pour la même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ça en manque quand même pour atteindre les 2 années précédentes (385 en 2014-2015 & 446 en 2013-2014 avec incertitude pour le début de saison ... j'étais pas encore là donc c'est plus une estimation) mais qui sait ! mars & avril peuvent réserver des surprises ... par contre pour le mètre réglementaire dans le jardin comme les 2 hivers précédents (et même 120cm l'année dernière), je peux m'assoir dessus ! Les 51cm du 16 janvier risquent d'être ma valeur max de l'hiver 2016.

Édit: et 3cm en plus ce soir. On flirte donc les 30cm sur cet épisode. Valeur haute des prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on en revient toujours à la célèbre phrase de Laurent: c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Les 90 cm ont enfin été atteints au Col de Porte, le mètre localement:

FCeg5IUrvCd_HTN.jpg

FCeg6ZzBHad_T.jpg

Les webcams; je suis bon pour un petit nettoyage , une vérification de la hauteur des capteurs et pour déposer 2 nouveaux disques pour la mesure de tassement:

FCeg7OMZaGd_Serru-fixe.jpg

FCehapFXKWd_Serru-orientable.jpg

FCeha3ug4kd_Murale.jpg

Au Col du Lac Blanc (L'Alpe d'Huez):

FCehcndFuqd_T-Huez.jpg

FCehdp2x1Nd_Vent-Huez.png

Pour le principe (la "hauteur de neige" dans un site aussi venté ne signifie pas grand-chose, il y'a d'énormes disparités spatiales):

FCeheiWV4Fd_HTN-Huez.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour tout le monde !

Retour de la neige ici et redoux pas encore sensible. La 1ère salve devrait passer en neige.

Et pour répondre à une question de PeriOo il y a qqes jours, j'ai enfin eu le temps de faire une sortie en ski nordique et je suis allé aux Granges de Lullin au dessus de chez moi. Altitude 1320m et une belle clairière protégée du vent donc parfait pour la mesure. La couche au sol évolue entre 80 et 120cm environ. Certains poteaux de clôtures disparaissent tout juste et ils font 120cm. Une couche confortable pour cet hiver et cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Thanks Antoine.

Ce qui correspond exactement au relevé pour la station de Morgins (frontière franco-suisse, au pied du Pas de Morgins en haut de la vallée d'Abondance, à 1320m) : 115cm sur le relevé de 8h. Et comme tu le précises, enneigement correct désormais puisque cette valeur dépasse l'enneigement moyen. Ouf, l'altitude pourtant modeste de 1300m sauve les meubles en fin de saison (le Beaufortin fait mieux sur l'ensemble de la saison).

Il sera intéressant de comparer tes relevés avec ceux de cette station smile.png

post-5385-0-19577200-1457096776_thumb.jpgpost-5385-0-80116000-1457096782_thumb.jpg

04032016.JPG.6ecddf63cb1f7248691ab5a1b7a

57794b9e344ec_SituationMorgins.JPG.7c11c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et avant le redoux actuel c'est descendu au petit matin à -15°C à Bessans (plus de 4°C il y a une demi-heure...) et -12°C à Val d'Isère (près de 4°C vers 13h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Le champ de neige du Col de Porte:

FCeooYxmC4d_IMG-0771-stitch.jpg

FCeovDLZwJd_IMG-0777.JPG

L'abri Température/Humidité, légèrement chargé de neige fraîche:

FCeoqM1EVEd_IMG-0782.JPG

Le système de nettoyage des capteurs de rayonnement, idem:

FCeor1sT43d_IMG-0784.JPG

Le mât supportant les disques de tassement (et des capteurs de hauteur de neige et de température de surface infrarouge de la neige) et ses stalactites:

FCeotaTVcgd_IMG-0783.JPG

La bonne chute de neige de la fin de matinée:

FCeoxxyzU1d_IMG-0791.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Alternance de pluie / neige et neige seule (surtout neige seule). Le redoux s'installe doucement. Wrf avait bien vu le léger refroidissement qui nous a valu de la neige quasi depuis mon dernier post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ici le froid résiste un peu.

LPN vers 1100 metres mais ça tombe faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'après la cam, j'ai l'impression que c'est encore de la neige au lac de Montriond.

Sur les Lindarets au-dessus, ça blinde... quelle belle séquence rolleyes.gif

80cm tombés en 3 jours à 1800m sur Avo (Planachaux), tout de même. 43cm à 1300m (Morgins). Et ce n'est pas fini, il reste quelques bouses à compter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après la cam, j'ai l'impression que c'est encore de la neige au lac de Montriond.

Sur les Lindarets au-dessus, ça blinde... quelle belle séquence rolleyes.gif

80cm tombés en 3 jours à 1800m sur Avo (Planachaux), tout de même. 43cm à 1300m (Morgins). Et ce n'est pas fini, il reste quelques bouses à compter.

Bonjour Perioo ,

Oui du tout bon comme cet hiver généralement sur ces secteurs avec l'altitude du Graal souvent située vers 1350/1500 m pour prendre au final peu de flotte et avoir donc du positif à foison !:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, ça pose aux Lindarets. Bon spot à neige ce coin aussi, impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pause dans les rr actu. Limite pluie neige qui a oscillé tout l'aprem entre 1100m et 1200/1300m. Du coup 3-4cm de bouillasse en plus qui atténue le tassement. 26cm au sol ce soir. Le redoux n'aura pas eu trop d'influence ici. Plus haut 10-15cm supplémentaire je pense.

Et avec ce qui arrive, on assure la fin de saison ici sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ici aussi pluie/neige ou neige seul sous les grosse intensité.

Où donc ??

Pour info, il suffit d'indiquer sa localisation et son altitude dans la signature, dans les paramètres du compte...

Ce serait bien que tout le monde le fasse, car des obs sans localisation ne sont pas franchement utiles !blush.png

Ici à Gap, malgré la position "méridionale" et l'altitude modeste, mélange de pluie-neige tout l'après-midi.

Accalmie ce soir, on attend le front froid, il fait 2.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Où donc ??

Pour info, il suffit d'indiquer sa localisation et son altitude dans la signature, dans les paramètres du compte...

Ce serait bien que tout le monde le fasse, car des obs sans localisation ne sont pas franchement utiles !blush.png

Ici à Gap, malgré la position "méridionale" et l'altitude modeste, mélange de pluie-neige tout l'après-midi.

Accalmie ce soir, on attend le front froid, il fait 2.7°.

Salut Dahu,

Je pense que c'est un bug du forum, perso, à chaque début de mois, je ne vois plus les localisations des gens et puis ça revient vers le 5/6 du mois .. bizarre quand même mais c'est récurrent !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où donc ??

Pour info, il suffit d'indiquer sa localisation et son altitude dans la signature, dans les paramètres du compte...

Ce serait bien que tout le monde le fasse, car des obs sans localisation ne sont pas franchement utiles !blush.png

Ici à Gap, malgré la position "méridionale" et l'altitude modeste, mélange de pluie-neige tout l'après-midi.

Accalmie ce soir, on attend le front froid, il fait 2.7°.

Le forum est en mode allégé (je sais plus comment on dit^^) afin de ne pas perdre en fluidité lors des grosses périodes, du coup certaines fonctions sont indisponibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Salut Dahu,

Je pense que c'est un bug du forum, perso, à chaque début de mois, je ne vois plus les localisations des gens et puis ça revient vers le 5/6 du mois .. bizarre quand même mais c'est récurrent !

Ah OK, tu dois avoir raison, je trouvais étonnant qu'il y ait autant d'intervenants "non localisés" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...