Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et des pourcentages d'humidité toujours incroyables dans les zones à foehn, comme 16% cet après-midi sur Bourg St Maurice! Actu à 17h30, 25% chez moi à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et des pourcentages d'humidité toujours incroyables dans les zones à foehn, comme 16% cet après-midi sur Bourg St Maurice! Actu à 17h30, 25% chez moi à 1300m.

28% à Jarrier en Maurienne à 1 200 m, 19% à Saint Léger les Mélèzes dans les Hautes-Alpes.

Image d'un copain prise depuis la Grande Sure où l'on voit la langue de status s’arrêtait sous la pointe de la Cochette, au niveau du tunnel des Echelles.

Soleil dans la vallée de Chartreuse et l'Isère globalement, stratus sur les Savoie sous 800/900 m environ.

fb20151031172017savedpicture.jpg

J'en profite pour vous dire que la station de la Ruchère en Chartreuse refonctionne !

http://romma.fr/station_24.php?id=113&humi=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et des pourcentages d'humidité toujours incroyables dans les zones à foehn, comme 16% cet après-midi sur Bourg St Maurice! Actu à 17h30, 25% chez moi à 1300m.

Oui ce foehn m'impressionnera toujours sorcerer.gif d'ailleurs il fait très doux chez toi grâce à celui-ci 9.3°C

/19.3°C

pour 1300m pas mal ! thumbup1.gif

http://www.weatherlink.com/user/seb73/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Valentin26 : Mont Pelvoux, Barre des Écrins, Dôme des Écrins, Clocher de Clouzis, Cornes de Clouzis, Pic de Clouzis, Pic Gardiner, Agneaux Est, Agneaux Ouest, Pic Sans Nom et Pic du Glacier d'Arsine (pas certain pour les 2 derniers) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce Jeudi en Briançonnais, au lendemain de l'épisode méditerranéen. La neige s'est abaissé à 1500 en fin de chute, alors qu'elle avait commencé Mardi vers 2500 :

Le bien-nommé bois du Mélézin, dans le vallon de Ayes :

261391P1050205.jpg

Ici, vers le fort de la croix de Bretagne à 2000 m, avec une dizaine de centimètres de neige dense et une vue sur la vallée :

545882P1050221.jpg

Le 4000 du sud, et une explication à l'ancien nom du massif : "Pelvoux". Bien malin qui dira que les Écrins (le triangle de pierres au centre) est plus haute que le Pelvoux (son voisin à gauche, avec le plateau glaciaire au sommet) :

638362P1050228.jpg

Qui trouvera les 12 montagnes au-dessus de 3000 visibles ? cool.png

Le fort de la croix de BRETAGNE?

Pourquoi ce nom s'interroge un BRETON? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps assez frais cet âpres midi au pas de l oeuille (1960 mètres ) par rapport aux températures que vous annoncez je pense que il faisait un peu plus frais dans le Vercors a altitude égale . je dirais une dizaine de degrés vers 15 heures au pas de l oeuille mais je n ai pas de thermomètre .

A villard de lans il faisait 10 degrés a 11 heures quand je suis parti et 8 degrés a 18 heures quand je suis rentré . la température chute très vite le soir en cette saison je remarque

La neige qui est tombée jeudi a entièrement fondu en dessous de 2000 mètres

Demain une connaissance sur villard m a propose de monter au grand veymont depuis la coche vu que c est a 2360 mètres je lui ai répondu que on risquait d être gène par la neige . mais en même temps vu la rapidité de la fonte depuis jeudi le peu de neige qui reste sur les sommets aura fondu d ici demain ? A voir

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui ce foehn m'impressionnera toujours sorcerer.gif d'ailleurs il fait très doux chez toi grâce à celui-ci 9.3°C/19.3°C pour 1300m pas mal ! thumbup1.gif

http://www.weatherlink.com/user/seb73/index.php?view=summary&headers=1

Hey hey! oui j'ai une VP2 depuis 3 jours, j'attends le retour de Static et ROMMA. Pour revenir sur ce foehn, si on prend la station de BSM, on voit le vent qui est tombé en fin de nuit. Résultat, en quelques heures, une température passant de 13 à 6°C et une H% doublant! Par contre si à BSM qui est en fond de vallée, le froid (enfin "frais"...) a pu revenir (6.2°C), moi qui suis sur un versant (Sud en plus), je reste à 9°C à 6h, pas mal pour un 1er Novembre....

Et toujours à 6h, 6.2°C à Val d'Isère avec 34% d'humidité whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Deja 15 à l'observatoire des Bauges à 1300 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonne nouvelle pour la VP2, la Tarentaise sera bien rempli !

À mon avis il manque encore une station vers Moûtiers, les 3 vallées pour que ce secteur soit bien rempli. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort de la croix de BRETAGNE?

Pourquoi ce nom s'interroge un BRETON? wink.png

Et bien, c'est une bonne question... Je n'ai pas trouvé d'info sur internet à propos de la toponymie. Est-ce que le promontoire sur lequel le fort est construit s'appelle comme ça ? Sur les cartes IGN, ça n'apparait pas. Du coup, je pense que l'origine du nom est militaire. Il faudrait demander à un vrai Briançonnais...

@Clement : wahou, bien vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait tout dépend de ce qu'on appelle "sommet" ou "montagne"... Dans mon décompte, en plus, j'avais l'Ailefroide, et de part et d'autres de la Barre : le Fifre, Barre noire, Barre blanche et la Grande Sagne.

On peut rajouter la pointe du Sélé tronquée tout à gauche, et normalement la pointe du Glacier d'Arsine n'est pas visible. (à droite du Pic Gardiner, pointe des Arcas ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petite comparaison de l'enneigement entre le 31 octobre 2014 et le 31 octobre 2015 du côté du massif du Mont Blanc.

La neige est plus présente cette année et à plus basse altitude.

689574Montdarbois31octobre2014.png

506577Montdarbois31octobre2015.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Comme tous les ans, chaussage des skis de rando à Tignes le 1er Novembre. Cette année, ça chausse et déchausse vers 2300m d'altitude. Conditions dans l'ensemble bien bonnes, même si on voit que le glacier ne se remettra pas de l'été passé...

Ambiance 'blanche' dès 2500m en Nord, la neige reste poudreuse dès 2800m à l'abri du vent:

151101023553932469.jpg

Vers 2700m, belle trace:

151101023547672060.jpg

Le vallon de la Leisse et les sommets de Tarentaise sont bien rentrés en mode hiver:

151101023523438198.jpg

La douceur actuelle ne devrait pas trop faire de mal dans ces coins, surtout avec des taux d'humidité si bas. Finalement, c'est plus la vitesse du vent qui décape le glacier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Passage au col de la croix de fer cet après-midi où l'ambiance était fraîche à cause d'un vent turbulent.

La neige est présente à 2000 m,à l'ombre évidemment.

Aucun nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Hey hey! oui j'ai une VP2 depuis 3 jours, j'attends le retour de Static et ROMMA.

Çà va être intéressant à comparer avec ma climato, on est voisin mais le climat n'a rien à voir sur l'autre versant ( Au niveau mercure en hiver surtout ).

Sinon, BSM vient de battre son record de Tx pour un mois de novembre avec 21,7 degrés.

Le précédent record datait de ... l'année dernière whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit tour en famille à la Ruchère ce matin.

imgp0809.jpg

imgp0808.jpg

imgp0765.jpg

imgp0763.jpg

La VP2: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/st-christophe-sur-guiers-le-habert-de-la-ruchere/000CD.html

Des traces de gelées blanches encore à 11h et 6,3°c en Tn pour la station un peu plus haut.

J'ai l'impression qu'on va avoir de sacrés écarts dans cette configuration (vent d'est à sud-est faible mais régulier et qui ne tombe pas la nuit) entre le point bas du parking et l'emplacement de la VP2.

En tout cas, la VP2 semble enfin lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Petite comparaison de l'enneigement entre le 31 octobre 2014 et le 31 octobre 2015 du côté du massif du Mont Blanc.

La neige est plus présente cette année et à plus basse altitude.

689574Montdarbois31octobre2014.png

506577Montdarbois31octobre2015.png

Salut !

A ce jour exact oui, mais je te propose de refaire le comparatif le weekend prochain... Ou à mon avis il ne restera plus rien !

(20°C à cham ajd)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey! oui j'ai une VP2 depuis 3 jours, j'attends le retour de Static et ROMMA. Pour revenir sur ce foehn, si on prend la station de BSM, on voit le vent qui est tombé en fin de nuit. Résultat, en quelques heures, une température passant de 13 à 6°C et une H% doublant! Par contre si à BSM qui est en fond de vallée, le froid (enfin "frais"...) a pu revenir (6.2°C), moi qui suis sur un versant (Sud en plus), je reste à 9°C à 6h, pas mal pour un 1er Novembre....

Et toujours à 6h, 6.2°C à Val d'Isère avec 34% d'humidité whistling.gif

Bravo, vivement les photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hey hey! oui j'ai une VP2 depuis 3 jours, j'attends le retour de Static et ROMMA. Pour revenir sur ce foehn, si on prend la station de BSM, on voit le vent qui est tombé en fin de nuit. Résultat, en quelques heures, une température passant de 13 à 6°C et une H% doublant! Par contre si à BSM qui est en fond de vallée, le froid (enfin "frais"...) a pu revenir (6.2°C), moi qui suis sur un versant (Sud en plus), je reste à 9°C à 6h, pas mal pour un 1er Novembre....

Et toujours à 6h, 6.2°C à Val d'Isère avec 34% d'humidité whistling.gif

Salut Seb ,

Ah c'est ta station ! Je ne savais pas , J'ai vu les photos sur la "mailing liste " Romma , çà semble pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort de la croix de BRETAGNE?

Pourquoi ce nom s'interroge un BRETON? wink.png

Et bien, c'est une bonne question... Je n'ai pas trouvé d'info sur internet à propos de la toponymie. Est-ce que le promontoire sur lequel le fort est construit s'appelle comme ça ? Sur les cartes IGN, ça n'apparait pas. Du coup, je pense que l'origine du nom est militaire. Il faudrait demander à un vrai Briançonnais...

Je ne comptais pas répondre (HS) mais bon... cela doit être une formation plaisante du 19ème siècle sur le fort d'Anjou, plus vieux de près de 150 ans et situé juste en face (qui lui a été baptisé en l'honneur de Philippe duc d'Anjou -aussi connu comme Felipe V).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grande douceur en cette fin de nuit à Bourg St Maurice avec +15°C avec un vent de 55km/h.

Et -0.0°C au Petit St Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Grande douceur en cette fin de nuit à Bourg St Maurice avec +15°C avec un vent de 55km/h.

Et -0.0°C au Petit St Bernard.

Et 12% d'Humidité à 8h00. C'est ce qu'on trouve dans le désert du Sahara.... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...