Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir

Pas mal de pluie ce matin sur Larringes et une après-midi pas si mauvaise avec une relative douceur.

Toujours pas de neige pour moi depuis que je suis Haut Savoyard ! peut être la semaine prochaine j'espère.

La Dent d'Oche était magnifique en fin d'après midi, plâtrée à souhait.

Salut Aurel43 et bienvenue dans notre beau département aux multiples facettes.En revanche, pour le suivi chez toi, tu dois poster dans le topic (suivi du temps centre Est) c'est strictement la même chose que le topic alpes sauf que son altitude maximum est délimité par le seuil qui est les 1000 m d'altitude.

En gros le topic alpes concerne les endroits situés à plus de 1000 m.

Sinon oui la basse montagne semblerait enfin recevoir quelque chose d'intéressant à partir de mardi et les altitudes bien plus basses en milieu fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Sambuy devait ouvrir aujourd'hui, mais elle n'a pas pu car des torrents de flotte dévalaient le bas des pistes biggrin.png (on comprend mieux pourquoi quand on sait qu'il est tombé 174,4mm depuis le 1er janvier bored.gif !)

Saupoudrage jusqu'à 1300m sous les dernières averses.

A défaut d'ouvrir les.pistes ils pourront toujours ouvrir Sambuy plage !

Les installations nautiques sont à la mode en stations, sous un air tropical ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse neige cet après midi à Val d'Isère, La température était légèrement positive ce matin à 2680 m à la faveur de quelques éclaircies puis la neige s'est invitée jusqu'à 1500 m environ. Belle pagaille vers 18h aux Pigettes sur la route menant à Tignes et Val Toujours la même rengaine des touristes jusqu'auboutistes qui se croient plus fort que les éléments et qui chaines au dernier moment sur la route ... grrrrr angry.png

Bref, gros contraste en terme épaisseur entre Val d'Isère et chez moi. Je crois que c'est Haut-Forez 42 qui me demandait si la neige allait tenir le redoux, et bien ça va être ric rac blushing.gif

Pour demain et après demain il faudra également surveiller le vent qui soufflera en tempête là haut. Une petite idée en terme d'intensité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour demain et après demain il faudra également surveiller le vent qui soufflera en tempête là haut. Une petite idée en terme d'intensité ?

MF national parle de 120 à 140 KMH sur les crêtes à ce que j'ai pu voir sur le topic vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle chute de neige depuis le début d'après-midi, par moment de grosses intensités !

Plaisir, de revoir de tels flocons, tout a de nouveau reblanchit.

Redoux = FIN, Yes !

Iso zéro à 2200/2400m sur les préalpes du Nord entre demain soir et lundi matin, mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les neiges, pluies et redoux ont entrainé un très gros éboulement du Mont Granier la nuit passée :

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/01/09/spectaculaire-eboulement-du-granier

spectaculaire-eboulement-du-granier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Iso zéro à 2200/2400m sur les préalpes du Nord entre demain soir et lundi matin, mais bon ...

Ah ben je dois vivre dans les Préalpes du Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Que ce soit Gfs ou WRF, on ne devrait pas passer au dessus de 2000M d'ici la chute de température. Lpn à 1600-1700m au plus haut, 1300m aussi plus bas en fonction des périodes. Si on lit sensus stricto les modèles.

Disons que la moitié sud des Préalpes du Nord, il faut monter haut pour voir la fin de la fonte. Ici 1500M me semble une altitude oui ça ne bougera pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah ben je dois vivre dans les Préalpes du Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Que ce soit Gfs ou WRF, on ne devrait pas passer au dessus de 2000M d'ici la chute de température. Lpn à 1600-1700m au plus haut, 1300m aussi plus bas en fonction des périodes. Si on lit sensus stricto les modèles.

Disons que la moitié sud des Préalpes du Nord, il faut monter haut pour voir la fin de la fonte. Ici 1500M me semble une altitude oui ça ne bougera pas plus.

Bonsoir Antoine,Pour mon secteur (Bauges SO) c'est 2300m au plus haut. Et plus encore sur Chartreuse Vercors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certes... Ça va pas aider quand on connaît l'altitude des Bauges...

Edit: regel en surface ce soir. Ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le timing favorable après cette nuit claire et la présence d'orages dans le prochain passage perturbé visible sur le centre du pays devraient limiter l'altitude de la LPN demain matin en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le timing favorable après cette nuit claire et la présence d'orages dans le prochain passage perturbé visible sur le centre du pays devraient limiter l'altitude de la LPN demain matin en tout cas...

Bonsoir Oozap,

6.4°C actu au sappey en chartreuse 930m, 1.4°C actu à Flumet 930m, l'histoire de cet "hiver"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est plutôt pas mal par ici, il reste une vingtaine de cm vers 1200 m et une trentaine sur le Col de Porte, + 2°c

Regel de surface ce soir à la faveur d'éclaircie.

Bonne nuit.

http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Iso zéro à 2200/2400m sur les préalpes du Nord entre demain soir et lundi matin, mais bon ...

Je parle de mon secteur, Tarentaise.

Ce matin belle chute de neige a la Rosière, il neige vers 1350/1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haute Tarentaise :

-0.9°C à Val D'Isére(1850m)

-0.1°C à Ste Foy(1582m)

+1.5°C à Granier(1260m)

+1.8°C à BSM(865m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Chute de la température à thiez à 1.1 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige en cours à bellevaux un 1100m !

C'est pour récompenser mon optimisme béat ^^

Blague à part, j'y pensais hier. Dans le domaine du possible vu l'iso à 1500m voir moins, l'isothermie a fait le reste. 2-3cm de fraîche donc lpn vers 1000M voir plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,actuellement a Val-Thorens et pour la semaine qui vient,après les 20 petits centimètres d'hier et une nuit dégagée,ce matin de bonnes chutes de neige a nouveau,c'est bien bouché mais la visibilité semble correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur le 74 à altitudes identiques il fait plus "froid" à l'ouest du 74 qu'à l'est (source Romma)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Neige à Serre Chevalier Vallée et Montgenevre, impossible d'établir la LPN (qui est inférieure sûr à 1800m) car la webcam du domaine nordique de Serre Che ne fonctionne pas. Visibilité bonne jusqu'à 2000 ensuite c'est médiocre jusqu'à 2400 puis pourri au-dessus.

EDIT : il ne tombe rien en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La Lpn est vraiment pas loin. Qqes gouttes se mêlent à la neige parfois. 3cm de fraîche trempées et 12cm au sol environ. Couche très hétérogène.

Je doute qu'on reste à la neige très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...