Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça va faire du 10cm de poudre, bref sympa pour le paysage mais fumable en 2/2 sous vdm !

Voir de la lourdasse cet aprém, pas sur que le flux de sud ouest soit le meilleur pour le cœur de massif,

il faut une traîne active ensuite et sur 2 jours mini et flux nord ouest ou nord, bref ouep c'est pas gagné ,mais à suivre..

Ici une dizaine de cm et neige modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Neige a gros flocons depuis 7h30 sur Val-Tho,pas trop de vent et -8° sur le front de neige,on aura vu tomber la blanche tous les jours de la semaine.

Oui t'as choisi la bonne semaine et la bonne station si tu voulait la voir tomber la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

l'esprit "montagne" en prend quand même un sacré coup ... je ne comprends même pas comment cela

peut être autorisé ... pardon pour ce HS.

C'est évidemment un non sens d'avoir ce bar boite à ciel ouvert au milieu de la montagne de Vanoise à 2500m.

Concept à la con, sans doute bien pensé et markété, qui ramène pas mal de tune.. un peu triste quand même...

a+ et direction arêches demain pour tater la poudre avec kiléboleciel smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Voir de la lourdasse cet aprém, pas sur que le flux de sud ouest soit le meilleur pour le cœur de massif,

il faut une traîne active ensuite et sur 2 jours mini et flux nord ouest ou nord, bref ouep c'est pas gagné ,mais à suivre..

Ici une dizaine de cm et neige modérée

dans le vercors, il doit y avoir 2 cm maxi...

Encore une fois, on passe au travers et ca sent le roussi pour les stations. Hier je suis allé faire un tour de ski de rando sur le domaine de villard/correncon (qui est fermé). Jusqu'à 1600 m on touche partout (même sous les canons!!). La situation n'est vraiment pas bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui t'as choisi la bonne semaine et la bonne station si tu voulait la voir tomber la neige.

Pour la voir tomber c'est sur,pour en profiter c'est une autre affaire,a part hier qui était vraiment superbe les autres jours c'est 2 ou 3h maxi,sans compter que les accès sur Méribel ou les ménuires sont fermés depuis samedi,en bref c'est une demi satisfaction mais bon il fallait de la neige pour vos belles montagnes c'est chose faite,en tout cas en Vanoise.

Ça tombe toujours a très gros flocons,on va démarrer mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

c'est sur d'un autre coté mi janvier à Val Thorens si il n'y a pas de neige il y en a nul part

Ha ben oui, en même temps c'était pas joli du tout il y a 15 jours là haut. Mais par les temps qui courent (je parle vraiment pour le ski), c'est une valeur sûre Val Tho vu l'atltitude. Même lors du lessivage d'il y a peu, tout est passé en neige.

Je suis surpris par cette cam à 1200 metres de Crest Voland, le city stade est enfoui jusqu'en haut de la barrière donc le mètre doit y être:

crest-voland_village.jpg

Pour la voir tomber c'est sur,pour en profiter c'est une autre affaire,a part hier qui était vraiment superbe les autres jours c'est 2 ou 3h maxi,sans compter que les accès sur Méribel ou les ménuires sont fermés depuis samedi,en bref c'est une demi satisfaction mais bon il fallait de la neige pour vos belles montagnes c'est chose faite,en tout cas en Vanoise.

Ça tombe toujours a très gros flocons,on va démarrer mais...

Oui c'est pas ce qui se fait de mieux pour skier les jours blancs mais je crois que rien que pour voir tomber un mètre de neige, je suis prêt à subir un ski pas très bon. La semaine prochaine pourrait être pas mal pour le ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de + 1,7 à la Ruchère 1150 , l iso 0 est bien remonté sur l'ouest du massif de la Chartreuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Belle réactivation sur les massifs haut-savoyards et effectivement, le Vercors passe complètement à côté, le radar est éloquent depuis ce matin.

Et plantage des modèles du même coup car ce n'est pas sur la 2ème salve prévue ce soir que le massif pourra compter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belle réactivation sur les massifs haut-savoyards et effectivement, le Vercors passe complètement à côté, le radar est éloquent depuis ce matin.

Et plantage des modèles du même coup car ce n'est pas sur la 2ème salve prévue ce soir que le massif pourra compter.

Du coup on atteint péniblement les 5cm de fraiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... en attendant mieux ce soir et cette nuit. Routes bien glissantes par contre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les secteurs sud et Ouest de Chartreuse ont pas mal rattrapé leur retard (c'est pas encore ça), et cela devrait continuer :

http://chartreuse-tourisme.com/fr/activites/activites-neige/webcams

Il reste donc plus que le Vercors à réenneiger d'ici dimanche matin, qui normalement doit profiter du changement de flux à composante Nord- NO (le Vercors capte bien le rail nordique, normalement)...

Je maintiens la prévision de toutes les stations nord-alpines suffisamment enneigées dimanche pour tourner sauf 1 ou 2 exceptions qui confirment la règle, et qui seront sans doute à rechercher du côté Vercors... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les secteurs sud et Ouest de Chartreuse ont pas mal rattrapé leur retard (c'est pas encore ça), et cela devrait continuer :

http://chartreuse-tourisme.com/fr/activites/activites-neige/webcams

Il reste donc plus que le Vercors à réenneiger d'ici dimanche matin, qui normalement doit profiter du changement de flux à composante Nord- NO (le Vercors capte bien le rail nordique, normalement)...

Je maintiens la prévision de toutes les stations nord-alpines suffisamment enneigées dimanche pour tourner sauf 1 ou 2 exceptions qui confirment la règle, et qui seront sans doute à rechercher du côté Vercors... flowers.gif

Salut Oozap,

Non je suis désolé c'est pas les 5/10cm de poudre tombés aujourd'hui en Chartreuse que j’appellerai combler le retard, c'est une goutte d'eau.

Sur des neiges froides et légères comme prévu dans les prochains jours il faut au moins 50cm en partant de rien pour envisager une ouverture (ski alpin), ça va être très très juste.

Alors oui au Col de Porte pas de souci et pour le ski de fond ça pourrait aussi le faire vers 1000m car 25/30cm suffisent mais pour l'alpin ça va être très (trop ?) juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Oozap,

Non je suis désolé c'est pas les 5/10cm de poudre tombés aujourd'hui en Chartreuse que j’appellerai combler le retard, c'est une goutte d'eau.

Sur des neiges froides et légères comme prévu dans les prochains jours il faut au moins 50cm en partant de rien pour envisager une ouverture (ski alpin), ça va être très très juste.

Alors oui au Col de Porte pas de souci et pour le ski de fond ça pourrait aussi le faire vers 1000m car 25/30cm suffisent mais pour l'alpin ça va être très (trop ?) juste.

On est bien d'accord, mais relis bien Tom ce que j'ai écrit :

Les secteurs sud et Ouest de Chartreuse ont pas mal rattrapé leur retard (

c'est pas encore ça), et cela devrait continuer :

En d'autres termes le rattapage actuel est partiel, il n'est pas encore suffisant.

Réponse de toutes façons dimanche en matinée, disons que la Chartreuse a fait la moitié du chemin...

Encore 10 ou 15 cms supplémentaires, quelques coups de canons aidant ici ou là, et cela devrait pouvoir le faire tant pour le piste que pour le fond.

Mais encore une fois, ce n'est qu'une prévision, rien de plus, avec tous les aléas que cela comporte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit point ici sur la couche au sol :

- 63 cm à 1000 mètres.

- 90 cm à 1200 mètres.

- 1 mètre 85 à 2100 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est bien d'accord, mais relis bien Tom ce que j'ai écrit :

Les secteurs sud et Ouest de Chartreuse ont pas mal rattrapé leur retard (

c'est pas encore ça), et cela devrait continuer :

En d'autres termes le rattapage actuel est partiel, il n'est pas encore suffisant.

Réponse de toutes façons dimanche en matinée, disons que la Chartreuse a fait la moitié du chemin...

Encore 10 ou 15 cms supplémentaires, quelques coups de canons aidant ici ou là, et cela devrait pouvoir le faire tant pour le piste que pour le fond.

Mais encore une fois, ce n'est qu'une prévision, rien de plus, avec tous les aléas que cela comporte...

Le ski alpin enChartreuse c'est Saint Pierre en grande partie. Aucun canon. Et il en faut pas mal de la neige pour ouvrir en partant de zéro.

Je pense que la Chartreuse risque de recevoir pas mal de neige ces prochains jours, est ce que ce sera suffisant ? Je suis incapable de le dire.

Mais ce qui est sur c'est que ce qui est tombé aujourd'hui est une paille...

Saint Pierre Les Egaux 960m:

890f3fd07c194fad2260e017449946524bc3a1b7.jpg

Il n'y a clairement pas 10cm rien qu'à voir le toit et talus en face ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...