Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Jolies photos Toto default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Y a du zef sur la dernière cependant! C'était à la Sambuy?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Jolies photos Toto default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Y a du zef sur la dernière cependant! C'était à la Sambuy?

Oui j'avais que le téléphone (qualité Galaxy Ace 3 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20" />) et avec le soleil quasiment de face j'avais aucune idée de ce que je prenais en photo c'était un peu du pif ! ^^

Oui c'est à la Sambuy. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pas beaucoup d'éclaircie pour nous cette après midi sinon la couche est vraiment sympa des 1300m, ici vers 1400m

264634P1060122.jpg

Sur cette dernière on voit bien le sable tombé en début de semaine passé.

955503P1060121.jpg

Retour de faible chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Épisode pas démentiel au final à 1000m en vallée d'Abondance, malgré des chutes de neige jusque vers 13h mais sans cumul apparemment.

Au-dessus, c'est pas la même histoire, grosse épaisseur au-dessus de 1400/1500m. Neige trafolée en bas du domaine, poudreuse plus ou moins lourde sur les altitudes intermédiaires, bonne en haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Edit : oublié de préciser, situation à Châtel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode pas démentiel au final à 1000m en vallée d'Abondance, malgré des chutes de neige jusque vers 13h mais sans cumul apparemment.

Au-dessus, c'est pas la même histoire, grosse épaisseur au-dessus de 1400/1500m. Neige trafolée en bas du domaine, poudreuse plus ou moins lourde sur les altitudes intermédiaires, bonne en haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Edit : oublié de préciser, situation à Châtel

Excellent, demain je serai à Flaine. A priori ce sera de la poudreuse sur les pistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'altitude du bonheur cet hiver vers 1400 m pour prendre un minimum de flotte !

1430 m au Praz de Lys cet après midi :

160305075317757904.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Fichtre.... T'as pas intérêt à casser ta pelle à neige ou à te faire un lumbago ^^

Ici encore un beau blizzard ce soir, j'ai pas encore mesuré mais les 10cm doivent pas être loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

23 cm au village sur l'épisode de la nuit dernière et de la matinée.

29 cm au Planay à 1200 mètres.

Et depuis la fin de journée on rajoute 7 cm tombés en moins de 2h s'il vous plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Mdr c plus une pelle a neige là qu'il c'est une mega fraise a neige avec des chenilles.

est ce que quelqu'un a des nouvelles du Vercors et de la chartreuse ce matin je regardai les webcams il y avait l'air d'avoir une bonne couche surtout dans le Vercors après cette hiver passé presque tout le temps au vert sur le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gap: 3 cms, Embrun: 20cms.

Comment expliquer cette différence entre l'est et l'ouest du 05.

Aujourd'hui, j'ai fait le trajet Gap-Embrun et il y a une limite vers Chorges où l'on passe du vert à de la neige au sol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr c plus une pelle a neige là qu'il c'est une mega fraise a neige avec des chenilles.

est ce que quelqu'un a des nouvelles du Vercors et de la chartreuse ce matin je regardai les webcams il y avait l'air d'avoir une bonne couche surtout dans le Vercors après cette hiver passé presque tout le temps au vert sur le plateau.

Sur le Vercors rien de comparable, la neige fraiche sur les 2 derniers jours atteignait ce matin 40 cm à 1000 mètres, 60 vers 1600 mètres.

Le sable tombé il y a quelques temps repose sur l'herbe sous 1400 mètres, cela donne au mieux 90/100 cm à 1500 mètres plein nord, 140/150 cm à 1800 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

L'altitude du bonheur cet hiver vers 1400 m pour prendre un minimum de flotte !

1430 m au Praz de Lys cet après midi :

160305075317757904.jpg

Impressionnant scared.gif

Il y a combien là ? 2 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

11cm ce soir ici. Environ 50cm au sol mais le blizzard m'en bouffe un peu. J'egale donc la hauteur de mi-janvier mais avec une neige beaucoup plus dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Excellent, demain je serai à Flaine. A priori ce sera de la poudreuse sur les pistes ?

Ha oui à Flaine, t'auras d'la peuf, et plus qu'il n'en faut. Praz-de-Lys, The place to be. Les 2m y sont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Romain smile.png ,

Je vais jouer le rabat joie , je m'en excuse d'avance d'ailleurs , mais la couche est je trouve certes énorme sur la photo mais pour l'altitude 2300 pas du tout .

Val Tho c'est même très peu enneigé pour 2300 m ( 7 m en cumul en moyenne ) , seulement en début et en fin de saison l'altitude de la station très élevée située en haute montagne permet de garder la neige très longtemps .

11cm ce soir ici. Environ 50cm au sol mais le blizzard m'en bouffe un peu. J'egale donc la hauteur de mi-janvier mais avec une neige beaucoup plus dense.

Bonjour Antoine ,

Oui le département s'en est bien sorti , 16 cm de fraiche hier midi et 15 depuis soir ( il restait malheureusement que 5 ici vendredi minuit ) et avec le tassement je suis à 30 à 967 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Romain smile.png ,

Je vais jouer le rabat joie , je m'en excuse d'avance d'ailleurs , mais la couche est je trouve certes énorme sur la photo mais pour l'altitude 2300 pas du tout .

Val Tho c'est même très peu enneigé pour 2300 m ( 7 m en cumul en moyenne ) , seulement en début et en fin de saison l'altitude de la station très élevée située en haute montagne permet de garder la neige très longtemps .

Salut Eric. Oui et non. En moyenne oui Val Thorens est peu enneigé pour l'altitude mais cette année il y a quand même eu des flux favorables et pas mal d'humidité et certes pour 2300m c'est très correct quand même (sans atteindre bien sur le niveau de massifs comme les Grandes Platrières ou Beaufortain). Mais bon on vit une année particulière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Altitude ou pas altitude, cela fait quand même de très belles photos de Val-Tho !

C'est clair que la douceur humide de cet hiver a quand favorisé les hautes stations des massifs internes qui s'en sortent très bien, et il suffisait de voir les kms de bouchons hier sur les autoroutes depuis Lyon ( mad.gif ) pour vérifier que la fin de saison s'annonce très bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Eric. Oui et non. En moyenne oui Val Thorens est peu enneigé pour l'altitude mais cette année il y a quand même eu des flux favorables et pas mal d'humidité et certes pour 2300m c'est très correct quand même (sans atteindre bien sur le niveau de massifs comme les Grandes Platrières ou Beaufortain). Mais bon on vit une année particulière !

Salut Tom,

Oui les Grandes Platrières c'est là où ça "plâtre" wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Altitude ou pas altitude, cela fait quand même de très belles photos de Val-Tho !

C'est clair que la douceur humide de cet hiver a quand favorisé les hautes stations des massifs internes qui s'en sortent très bien, et il suffisait de voir les kms de bouchons hier sur les autoroutes depuis Lyon ( mad.gif ) pour vérifier que la fin de saison s'annonce très bonne.

Ho que oui, je vais pas dire que cet hiver restera dans les annales en Haute Tarentaise mais on en est pas loin.

Ce matin, les webcams de Haute Tarentaise deviennent impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Eric. Oui et non. En moyenne oui Val Thorens est peu enneigé pour l'altitude mais cette année il y a quand même eu des flux favorables et pas mal d'humidité et certes pour 2300m c'est très correct quand même (sans atteindre bien sur le niveau de massifs comme les Grandes Platrières ou Beaufortain). Mais bon on vit une année particulière !

3 metres au sol à l'altitude de Val Tho ici.

1 mètre 50 à 1200 metres.

Hiver très enneigé ici au-dessus de 1600, bien au-dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pour ton secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Cet hiver n'est pas super pour tout le monde !

EDIT : Pas vu le "ici". Jolies webcams dans le 05 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/user/3020-metbeziers/'>metbeziers comme je suis un infâme jaloux (malgré ça http://www.lesrousses.com/fr/hauteur-neige.html ) j'ai qq endroits avec lesquels tu peux te mesurer pour la tranche 1000/1200m

http://www.protezionecivile.fvg.it/ProtCiv/default.aspx/Cae/StationDetail.aspx?numstaz=487200

ceux là à 1000m en ont autant http://www.protezionecivile.fvg.it/ProtCiv/default.aspx/Cae/StationDetail.aspx?numstaz=487800

http://www.protezionecivile.fvg.it/ProtCiv/default.aspx/Cae/StationDetail.aspx?numstaz=501500

Ils reviennent tous de loin comme ceux là http://www.arso.gov.si/vreme/napovedi%20in%20podatki/padavine_odeja.html qui n'avaient pas 10 cm au sol début janvier , même Kredarica à 2500m. . Vogel est mesuré à 1700/1800m je vous épargne sella névéa wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

3 metres au sol à l'altitude de Val Tho ici.

1 mètre 50 à 1200 metres.

Hiver très enneigé ici au-dessus de 1600, bien au-dessus des normes.

La station de val Tho annonce 190cms a 2300m et 3m a 3200m ce qui reste comme d'habitude un des endroit les plus sec des Alpes de nord.

9a fait des belles photos mais pour l'altitude c'est toujours l'un des coins le moins bien servis.

Sinon 10cms a peine ici et 20cms à 1800m l'hélico volait ce matin pour largué des charges en sécurisation du domaine et de la route des Aravis j'ai vu partir au sommet de Torchère il aurait pas fait bon s'y trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La station de val Tho annonce 190cms a 2300m et 3m a 3200m ce qui reste comme d'habitude un des endroit les plus sec des Alpes de nord.

9a fait des belles photos mais pour l'altitude c'est toujours l'un des coins le moins bien servis.

Bonjour ,

Tout a fait d'accord avec ton post et celui de Thomas ( Met ) , on ne peut pas faire abstraction de l'altitude pour comparer un enneigement et surtout là en haute montagne qui plus est .

Val Tho est "sauvée "que par son altitude en station très élevée si je peux m'exprimer ainsi et bien sur à 2300 m la neige tient plus longtemps au Printemps qu'a 1300 , c'est clair comme de l'eau de roche mais l’enneigement est peu important en terme de couche au sol comme en cumul pour la cote 2300 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...