Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut !

A ce jour exact oui, mais je te propose de refaire le comparatif le weekend prochain... Ou à mon avis il ne restera plus rien !

(20°C à cham ajd)

Eh bien la neige a finalement bien tenue cette semaine. Notamment grâce aux Td très bas.

Du coup, il y a encore un peu de neige en versant nord à moins de 2500 m.

Voici une vue sur l'Aiguille/Dôme du Goûter et Aiguille de Bionnassay depuis le Prarion.

620778LesHouches7novembre2015.png

La limite de la neige (hors versants nord) se situe à 2900 m environ. Il y a donc toujours plus de neige que l'année dernière pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des températures incroyables en altitude, on relève à 9h (source romma) :

16.2°C à Granier (Savoie, 1260m)

16.0°C à Jarrier (Savoie, 1200m)

15.3°C à Chamrousse (Isère, 1800m)

14.8°C à St-François-de-Sales (Savoie, 1300m)

14.5°C sur le Salève (Haute-Savoie, 1300m)

12.2°C à la Croix de Chamrousse (Isère, 2250m)

A proximité sur le Jura il fait

15.6°C au Sorgia (Ain, 1380 m)

14.0°C au Montoisey (Ain, 1650 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 16,9 °C

à 11h15 sur Chamrousse 1800 , c'est la Tx provisoire .

Vive le réchauffement climatique !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup de fonte à haute altitude malgré l'absence de sous couche et le peu de neige présent. ca résiste plutôt bien au pic blanc http://alpedhuez.roundshot.com/pic-blanc/ ,il y a vraiment pas grand chose toutefois; ou sur le glacier de tignes, on voit que la situation est un peu meilleure mais pas plus de 15 cm je pense.

encore 20 cm aux Ecrins http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.phpje me demande s'il n'y a pas un disfonctionnement sur certaines nivoses, on voit que les courbes d'enneigement montent sur certaines alors que bien sûr il n'a pas neigé , il n'y a pas eu de coup de vent non plus, comment l'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

18.9°C à Val d'Isère 1850m, 17.9°C à Saint-Véran 2040m (oui oui !) ça devient presque affolant ! default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.9°C à Val d'Isère 1850m, 17.9°C à Saint-Véran 2040m (oui oui !) ça devient presque affolant ! bored.gif

quasiment comme en plein été avec un iso 0 à 4200 m.

je vois que deux nouvelles stations de montagne ont rejoint le réseau ROMMA, il s'agit de Granier (Savoie - 1260 m) et du Habert de la Ruchère (Isère - 1150 m) : http://www.romma.fr/stations/ruchere/fiche_descriptive.pdf

les détenteurs de ces stations sont-ils inscrits sur le forum ?

18,7 à Granier actuellement : http://www.romma.fr/stations/granier/fiche_descriptive.pdf

15,2 au Habert de la Ruchère, valeur assez basse par rapport aux autres stations à altitude comparable, elle prend peu le soleil en effet, ce n'est pas vraiment représentatif par temps calme et anticyclonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

je vois que deux nouvelles stations de montagne ont rejoint le réseau ROMMA, il s'agit de Granier (Savoie - 1260 m) et du Habert de la Ruchère (Isère - 1150 m) : http://www.romma.fr/stations/ruchere/fiche_descriptive.pdf

les détenteurs de ces stations sont-ils inscrits sur le forum ?

18,7 à Granier actuellement : http://www.romma.fr/stations/granier/fiche_descriptive.pdf

Salut, pour la VP2 de Granier, c'est effectivement la mienne. Ces chaleurs m'auront quand même permis de constater qu'elle ne surchauffait pas, c'est bon signe. On avait un doute avec Romma. Je l'ai quand même déplacé d'1m comme préconisé.

Sinon de retour de Tignes, toujours avec les skis de rando. La neige transforme comme au printemps jusque vers 3000m. Ca chausse toujours vers 2300m. On en a profité pour faire le sommet de la Grande Motte (3653m), soit 200m au dessus de l'arrivée du téléphérique. Et du sommet, on voit bien que l'ensemble des massifs alpins sont bien secs.

Montée au sommet:

151108035902242179.jpg

Vue depuis l'arête finale sur le glacier de Tignes:

151108035943348941.jpg

Vue depuis le bas du glacier de Tignes (3000m):

151108035932775549.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la VP2 de Granier, c'est effectivement la mienne. Ces chaleurs m'auront quand même permis de constater qu'elle ne surchauffait pas, c'est bon signe.

Salut,

même en été tu penses ? En tout cas sur la fiche descriptive il est noté un risque de légère surchauffe

merci pour les photos; à combien tu estimes la couche vers 3500 m ? à 3000 m en tout cas de visu il n'y a pas grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut, pour la VP2 de Granier, c'est effectivement la mienne. Ces chaleurs m'auront quand même permis de constater qu'elle ne surchauffait pas, c'est bon signe. On avait un doute avec Romma. Je l'ai quand même déplacé d'1m comme préconisé.

Et pour StatIC elle est acceptée ta VP2 ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Superbe les photos sinon ! default_wub.png

T'as pas eu trop chaud ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 15,2 °C au Habere de la Ruchère, valeur assez basse par rapport aux autres stations à altitude comparable, elle prend peu le soleil en effet, ce n'est pas vraiment représentatif par temps calme et anticyclonique

Salut Seb ,

Oui et d'ici 15 jours environ , elle ne prendra plus le soleil du tout , je pense jusqu’à fin Janvier voire tout début Février , lors de cette période d'ombre perpétuelle , on devrait par journées froides enfiler les Tx sans dégel comme des perles ( à l'ombre donc évidemment ) , on peut également s'attendre à pas mal de Tx en nocturnes lors de changement de flux ou juste à l'arrivée du front chaud d'une perturbation .

Tout ceci sera très intéressant à suivre mais évidemment pas à comparer avec une autre station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Record mensuel de ... la semaine dernière à nouveau battu à BSM avec 21,9°

2,8° à l'aiguille du midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les conditions doivent être idéales pour faire le Mont-Blanc, avec une visibilité exceptionnelle en altitude, et de la grande douceur Tx -4.0°C

là-haut hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut,

même en été tu penses ? En tout cas sur la fiche descriptive il est noté un risque de légère surchauffe

merci pour les photos; à combien tu estimes la couche vers 3500 m ? à 3000 m en tout cas de visu il n'y a pas grand chose

Oui légère surchauffe possible l'été donc je l'ai déplacé comme demandé par Romma. On fera une mise à jour de la fiche plus tard, car je dois aussi déplacer prochainement l'anémomètre.

Il doit y avoir une cinquantaine de cms sur la glacier. Il faut rappeler qu'on est à 150cms de neige cumulé depuis début octobre. Mais il est vrai que l'on partait vraiment de rien suite à l'été caniculaire. En tout cas sous le sommet de la Grande Motte, on a pu skier dans 15/20cms de neige restée poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 8 novembre, faire une randonnée complète en T-Shirt en Haute Montagne c'est bien mais bizarre !

Une petite idée : 18°C à 1800 m à 16h

2 soleils pour le prix d'un ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

005.jpg

Col de la Sassière, Bec de l'Ane.

002.jpg

Cela contraste pas mal avec la photo de Seb73 au lac du Petit la dernière fois.

L'enneigement est quasi nul en versant Sud jusqu'à 3000 m et présent en Versant Nord à partir 2300 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rando aujourd'hui à la Croix de Belledonne (2926 m), si de Grenoble on a l'impression qu'il n'y a quasi plus de neige sur ce massif, ce n'est pas le cas quand on y entre !

Départ à 1375 m, vers 2300 m premières traces de neige qui se généralisent rapidement, il faut dire que c'est un versant très peu exposé au soleil, le lac du Petit Doménon (2350 m) est partiellement gelé, celui du Grand Doménon (2400 m) est complètement gelé.

Vers 2500 m la neige est très présente

post-388-0-64700600-1447090431_thumb.jpg

Sous la Croix de Belledonne, ici vers 2800 m

post-388-0-74992000-1447090517_thumb.jpg

Dans la descente juste après avoir atteint la Croix de Belledonne

post-388-0-71969200-1447090582_thumb.jpg

Au retour le lac du Petit Doménon (2350 m) toujours partiellement gelé

post-388-0-78592900-1447090553_thumb.jpg

Bref une super rando de 1600 m de dénivelé et 21.3 Km en étant quasi seuls au monde !

IMG_1199.JPG.166db8b1f4c504a335238a3a347

IMG_1207.JPG.c4fbbbc59a6773e4469c50c1e8d

IMG_1242.JPG.1f6fdf80d79aee16b9ac5fec068

IMG_1230.JPG.a3101028f5431c4cc04e6ed309e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, le frais s'installe en fond de vallée à Villard de Lans avec environ 4 degrés ce soir.

Journée douce avec plus de 18 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les photos . j hesitais a aller a la croix de Belledonne samedi justement . mais finalement je me suis " contente " de monter au grand veymont

Quand on voit le massif de Belledonne depuis le Vercors on voit bien que les plus hauts sommets de Belledonne sont bien enneigés .

Tu as réussi a passer a pied ( sa s raquettes ) ou tu avais des raquettes ? Je te demande ça car je vais peut être y monter mercredi ou le week end prochain

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour

Merci pour les photos . j hesitais a aller a la croix de Belledonne samedi justement . mais finalement je me suis " contente " de monter au grand veymont

Quand on voit le massif de Belledonne depuis le Vercors on voit bien que les plus hauts sommets de Belledonne sont bien enneigés .

Tu as réussi a passer a pied ( sa s raquettes ) ou tu avais des raquettes ? Je te demande ça car je vais peut être y monter mercredi ou le week end prochain

Bonne journée

Franck derrien

Bonjour Franck,

Oui on a tout passé à pied, la neige était présente dès les lacs du Grand Doménon, le passage du névé de la Grande Pente s'est bien passé, il y avait beaucoup de traces et la neige n'était pas trop gelé (on avait des bâtons ce qui a facilité la progression), ensuite de la neige quasiment jusqu'au sommet sauf un petit passage dans une combe, mais pas de difficultés si ce n'est qu'on avance moins vite en marchant dans la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 18,4 °C

à Chamrousse 1800 et encore 17,2 °C

à 17 h , l'hiver semble encore bien loin !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Tx de 18,4 °C

à Chamrousse 1800 et encore 17,2 °C

à 17 h , l'hiver semble encore bien loin !whistling.gif

Et au moins 19,6°C à St Véran aujourd'hui. Record mensuel, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les 20.0°C ont été atteints à St-Véran, Tx la plus élevée depuis le... 31 août ! default_whistling.gif

C'est peut être la valeur la plus incroyable de cette "vague de chaleur", car théoriquement un 10 novembre la normale de Tx à 2040m doit être proche de 0°C, on doit donc pas être loin d'un excédent de 20°C sur la Tx... default_bored.gif

Bon faut quand même préciser que c'est le Queyras, il fait souvent plus chaud à 2000m dans ce massif qu'à 500m dans les Préalpes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 21.4°C aussi à Sauze d'Oulx côté italien (1680m), et près de 28°C hier à Aoste (500m) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...