Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Coucher de soleil filtré par les nuages ce soir depuis le chalet de l'Aulp de Montmin (sous la Tournette pour ceux qui connaissent)... default_wub.png

150906010336414106.jpg

Ambiance bien hivernale par contre avec tartiflette au coin du feu, pas plus de 4°C en partant à 22h faisait frisquet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Week-end vraiment frais pour la saison quand même.

Après une Tx de 13,2 hier, la Tn de ce matin est de 3,6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop tôt !

2093_2015-09-06_0900_b6c79e4134d317e4.jpg

Ce paysage magnifique wink.png pour signaler qu'au cours des 10 dernières années 2015 est le deuxième juillet /août sans chute de neige là à 2450 m (l'autre est 2013 ) . L'exceptionnel se banalise ..

Sinon SOS j'ai oublié de mettre à jour mon fichier de cumul de neige au Grand Saint Bernard et je ne retrouve plus ça sur le site rénové

ça a fini à combien cette année au GSB à leur décompte ? je me suis arrêté au 6 avril à 10 m60

en 2014 il y avait 11 m 70 à cette date pour monter à 13,85 m mi-mai

Rque c'est toujours aussi "à prendre avec des pincettes" là haut avec le vent : les 220 mm de la dernière décade de mars pour météo-suisse presque toutes sur des heures à T<0 ne collent guère avec + 115 cm de neige du site GSB

, même genre en Janvier . On se retrouve comme en 2011 2012 avec un hiver mystérieux à gros cumul de RR et pas bcp de neige mesurée : (1)

Au final si on s'en tient à la série homogénéisée de météo-suisse les 1520 mm de RR de novembre à avril de 2015 sont largement excédentaires (+ 22% ) par rapport à la moy sur 114 ans et +10% par rapport à 1981/2010 et 50% de plus que 2014 ..

2015 à la 19° place sur classement 1902 /2015 mais dans la série il n'y a que 4 fois où ça l'a dépassé avant 1977,

150906013935838201.jpg

(et de octobre à mai 2015 est même encore un peu mieux placé mais il neige moins maintenant en oct et mai , plus de pluie.. )

(1) Normales Météosuisse , chutes de neige mesurées de 1961 à 1981 seulement donnent ceci

Pour janvier à mars : 688 cm (222.2/ 232.2 / 233.6) pour RR moy de 581 mm sur ces 3 mois de cette période 21 ans là

Cette année sur ces 3 mois peu propices à la pluie à 2470 m il tombe un joli 810mm (+39%) mais mesures neige 575 cm

Donc au lieu de +39 % en neige ça donne sans épisode de pluie un piteux - 16 % confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce matin gelées blanches sur la végétation à partir de 1650 mètres dans les coins abrités du vent.

Il y avait même un léger saupoudrage au-dessus de 2400 mètres, mais seulement sur le Nord du Beaufortain ( côté Mont-Blanc ). Probablement dû à une bonne averse donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ce paysage magnifique wink.png pour signaler qu'au cours des 10 dernières années 2015 est le deuxième juillet /août sans chute de neige là à 2450 m (l'autre est 2013 ) . L'exceptionnel se banalise ..

Quand vous dites "sans chute de neige", il faut entendre "sans neige fraîche apparente au sol" ou bien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je ne suis pas sur place c'est juste de visu avec la webcam (intervalle 10min ) donc je ne compte pas non plus les nuits (courtes en été ).

Rque : Personellement je préfère nettement les décomptes de jours où sont appelés " jours avec neige" ceux avec au moins 1 cm de neige fraiche tenant au sol comme le fait météosuisse (1) dans ses fiches de normales http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques-et-normes-par-station.html (sans que cela tienne 24 h ou que ce soit à heure fixe il me semble )

par ex. 11 jours par an à Bâle.

Je les préfère à ceux qui totalisent tous les jours où on ne voit que quelques flocons voltiger, ce qui ne me comble guère si ça ne tient pas , comme c'est le cas trop souvent à Besançon sad.png

-> environ 3 fois plus en plaine dans le NE par ex là

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwigxZPQy-LHAhVCNhoKHW-gAR4&url=http%3A%2F%2Fwww.tournages-alsace.org%2Findex.php%3Fcmpref%3D41479%26lang%3Dfr%26module%3Dmedia%26action%3DDisplay&usg=AFQjCNEjvaLlC6YoXOFizk6Eenop_-IDPg&sig2=YZhfGCYzbau2XHaHzZziEg&bvm=bv.102022582,d.d2s&cad=rjt

(1) ils font de même avec Jours avec précipitations (>= 1mm)

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/climate-data/normwerte-pro-messgroesse/np8110/nvrep_np8110_rsd010m0_f.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les inversions sont de retour !

4,2 à Chamrousse à 2250 mètres contre 3,9 à Villard de Lans et 2,7 à Selonnet actuellement. Ces deux dernières stations devraient atteindre le gel sans trop de problèmes demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les inversions sont de retour !

4,2 à Chamrousse à 2250 mètres contre 3,9 à Villard de Lans et 2,7 à Selonnet actuellement. Ces deux dernières stations devraient atteindre le gel sans trop de problèmes demain matin.

Il faisait 1 degré a 7 heure 30 a villard de lans donc la TN a villard de lans devait être de 0 degré environ ( en ce moment la TN est atteinte vers 6 heures du matin ?)

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il faisait 1 degré a 7 heure 30 a villard de lans donc la TN a villard de lans devait être de 0 degré environ ( en ce moment la TN est atteinte vers 6 heures du matin ?)

Bonne journée

Franck derrien

Bonjour,

-0,9 à Villard de Lans. Record de précocité au niveau de la première gelée pour cette station installée en 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-0,9 à Villard de Lans. Record de précocité au niveau de la première gelée pour cette station installée en 2011.

Pas de gelée à la Radome Villard de Lans avec 1.1° ce matin, 0.6° hier et 0.2° avant hier. Officiellement il n'a toujours pas gelé sur le plateau du Vercors.

La date médiane est autour du 18 septembre.

-0.9° hier à la Vp2 Lans en Vercors avec un ISS à 210 cm.

Dans l'abris Davis à 150 cm, il y a 2 ou 3 gelés, je vérifierai demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -4.9°C

hier matin à Samedan (1706m), la haute Engadine est vraiment un congélateur géant ! fear.gif

Il a d'ailleurs gelé tout les mois de l'été là-bas (jusqu'à -0.9°C le 10 juillet !)

Édit: ah oui en fait c'est même pas une valeur remarquable, avec par exemple -5.6°C le 1er septembre 2010 (!) ou même -7.7°C le 6 septembre 1993 ! On relève jusqu'à 8 Tn<-5°C en septembre 1996... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle journée sur le col de Porte, bien agréable, quelques nuages mais l'impression de beau temps domine,

Petite cueillette de champignons, bon ça manque encore de pluie tout ça..

32538810920151711.jpg

17H: 19°C au thermo voiture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Beau temps par ici malgré quelques cumulus en développement,

j'ai lu ceci rapidement, rien de neuf malheureusement pour nos glaciers et assez inquiétant( même si je vous apprends rien...)

La fin de Sarennes dans 20 ans ?, ça fait peur

http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/09/10/les-alpes-s-ecroulent-destabilisees-par-le-rechauffement-climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En effet, un coup de neige plutôt inattendu (enfin, non annoncé) en Vanoise/Tarentaise/Mont-Blanc et dès 2500m. Très anecdotique, mais qui montre bien que l'on est bien en train de changer de saison.

Bourg St Maurice à 2750m en début d'aprèm:

150911070433967629.jpg

150911071150743791.jpg

Et une photo prise par La Plagne:

150911071324499548.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La photo du centre : Pourri tout au fond, Sache presque tout au fond et Grande Casse/pointe Mathews dans les nuages ? ou bien ?

Ou bien que non! 191769.gif J'avoue que là c'est compliqué, je l'ai prise au boulot ce matin en montant au refuge Robert Blanc . Donc devant c'est le Col de la Seigne ( le fameux passage du tour du Mont-Blanc), au premier plan les montagnes de la Seigne (Pointe Léchaud) et au fond, je pense au Mont Berio Blanc (3252m en Italie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien que non! 191769.gif J'avoue que là c'est compliqué, je l'ai prise au boulot ce matin en montant au refuge Robert Blanc . Donc devant c'est le Col de la Seigne ( le fameux passage du tour du Mont-Blanc), au premier plan les montagnes de la Seigne (Pointe Léchaud) et au fond, je pense au Mont Berio Blanc (3252m en Italie)

Je préférais ne pas répondre à ta place... pour le sommet demandé par Michel c'est la ligne de crête qui part du Fornet (3066 m d'alt.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A noter qu'il devrait bien neigé dans la journée de lundi.

Pour l'instant ce sont 30 à 40 cm qui sont attendus vers 2500 m dans la massif du Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ou bien que non! 191769.gif J'avoue que là c'est compliqué, je l'ai prise au boulot ce matin en montant au refuge Robert Blanc . Donc devant c'est le Col de la Seigne ( le fameux passage du tour du Mont-Blanc), au premier plan les montagnes de la Seigne (Pointe Léchaud) et au fond, je pense au Mont Berio Blanc (3252m en Italie)

Bien longtemps que je ne suis pas allé vers la vallée des glaciers et monté au R.Blanc ou à la Seigne, mais il me semble bien reconnaitre le Berio Blanc effectivement (face O/NO ?)

Sur cette photo, c'est vrai qu'il peut faire penser au Dôme de la Sache ... donc on pardonnera son erreur à Maitre G tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien longtemps que je ne suis pas allé vers la vallée des glaciers et monté au R.Blanc ou à la Seigne, mais il me semble bien reconnaitre le Berio Blanc effectivement (face O/NO ?)

Sur cette photo, c'est vrai qu'il peut faire penser au Dôme de la Sache ... donc on pardonnera son erreur à Maitre G tongue.png

On pardonnera son erreur à l'Éléphant... ça trompe énormément biggrin.pngtongue.png

Edit: au passage dommage que le BREL n'ait toujours pas publié les résultats de leur enquête toponymique... enfin on n'a pas de leçons à donner de ce côté là (que d'initiatives côté italien + tessinois !).

Et les enquêtes de BESSAT n'ont évidemment pas concerné cette partie de la Thuile (Lieux en mémoire de l'alpe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter qu'il devrait bien neigé dans la journée de lundi.

Pour l'instant ce sont 30 à 40 cm qui sont attendus vers 2500 m dans la massif du Mont Blanc.

Salut ,

Jamais de la vie , la masse d'air est douce , l 'iso 0 est vu au plus bas vers 3000 m , que la LPN s'abaisse deja à 2500 m est deja loin d’être certain , plus vers 2600/2700 je pense , alors pour poser 30 à 40 cm cette altitude ( 2500 ) , j'en parle même pas !

Je me trompe peut etre .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut ,

Jamais de la vie , la masse d'air est douce , l 'iso 0 est vu au plus bas vers 3000 m , que la LPN s'abaisse deja à 2500 m est deja loin d’être certain , plus vers 2600/2700 je pense , alors pour poser 30 à 40 cm cette altitude ( 2500 ) , j'en parle même pas !

Je me trompe peut etre .....

Je n'ai fait que lire ça : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php

Cependant, peut être que tu as raison smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...