Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Surement autour de 15 à 20 cm à Avoriaz mais je n'arrive plus à accéder aux cams !bored.gif

bonjour eric oui c'est parce qu'ils les ont mises toutes sur la même page, du coup elle est surchargée; il faut réactualiser plusieurs fois parfois

l'odt n'annonce que 10 cm, au moins il grossit pas les chiffres celui-là, c'est probablement cela au vu des toits

les gets seront en limite du prochain épisode non ? tu penses que ça va passer en pluie ou neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier matin entre 5h et 5h30 il est tombé 5cm de grosses plumes au Fornet au pied de l'iseran au moment de notre départ. Plus on descendait sur Val plus les quantités diminuaient pour trouver à peine une route mouillée en sortie du tunnel entre la Daille et le barrage de Tignes.

Gros déluge en arrivant sur Albertville par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le Mont Du Chat ( ouest 73 ) la limite d'enneigement est vers 1350 m , juste au niveau de la Dent pour ceux qui connaissent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est blanc jusque 900 m en Vallée Verte avec un saupoudrage au bas d'Habère Poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est blanc jusque 900 m en Vallée Verte avec un saupoudrage au bas d'Habère Poche.

Oui vers 950 m cette cam , blanc surement jusque 900 , par contre la qualité est des plus basiques voire degueu ( je connais ) :

160103124839344974.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reportage sur Tf1 à la suite du 13 h : Zoom sur les Alpes , des sommets à 4000 m et le GSB .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Prapout' a quand même bien repris des couleurs ! Parce que pendant les vacances de Noel ... sick.gif

D'ailleurs, savez-vous en gros combien il tombera cette semaine, à Pipay par exemple (1550m)?

Merci d'avance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut à tous

Prapout' a quand même bien repris des couleurs ! Parce que pendant les vacances de Noel ... sick.gif

D'ailleurs, savez-vous en gros combien il tombera cette semaine, à Pipay par exemple (1550m)?

Merci d'avance ! smile.png

Une hauteur de 50 cms de neige tassée en fin de semaine semble assez raisonnable pour Pipay...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Surement autour de 15 à 20 cm à Avoriaz 1800 mais je n'arrive plus à accéder aux cams !bored.gif

Aux Gets à 1170 m , ce n'est comme prévu par l'orgie ( je dirais autour de 5 ) :

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

Au col de Porte en Chartreuse à 1330 m : 5 cm sur la nivose ce matin !

Bonjour,

Chez moi le lien fonctionne pour Avoriaz : http://bergfex.fr/avoriaz/webcams/c3940/

Au vu des toits, au moins 15 cm de fraîche probablement.

Aux Lindarets, ça tombe toujours pas mal pour cette altitude moyenne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors que le ciel a été clair ce matin, ciel très gris et en altitude sur les pistes la visibilité devient mauvaise.

On attends la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le coup de peinture d'hier sous 1200m fond petit à petit:

Manigod 950m:

manigod-village.jpg

Vercors 1140m:

esf-bois-barbu.jpg

Collet d'Allevard 1440m:

image.jpg

Un peu mieux à Praz sur Arly 1030m:

val-d-arly_depart-des-pistes.jpg

On termine par une note plus positive en prenant de l'altitude, magnifique vue depuis la Scia à St Pierre de Chartreuse:

623cadc737d3d2883f8a1d4d64284438b322d253.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Inversion en cours à Serre Chevalier, ça fond à la Cucumelle (2400) et pas à Serre Ratier (1900)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle vue sous les nuages également à Hirmentaz ou le froid fait de la résistance, comme souvent sur le Nord 74 (Chablais, Abondance, Faucigny) par rapport à l'Isère, jugez plutôt: -3.6°C à Hirmentaz 1600m actuellement, contre -0.6°C Chamrousse 1800m.

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

-2.3°C à Sorgiaz 1380m en Sud Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température actuelle de 1.2 degré à Chamonix 1050 m.

La neige tombée hier est lourde et humide la tn n'étant descendu qu'à -0.5 ce matin.

Les premières neiges au sol apparaissent à partir des Houches, la couche reste faible pour le moment avec entre 5 et 10 cm en cours de tassement soit pas grand chose.

Première avalanche meurtrière cet après midi aux grands montets.

Pour ce soir Chamonix météo prévoit des chutes de neige aux alentours de 1200m et MF 1100m avec un peu d'isothermie nous pourrions encore une fois réussir à avoir de la neige à 1000m ce qui m'inquiète c'est le vent tempétueux en haute montagne qui risque de limiter le phénomène d'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ça fait plaisir de revoir de la neige après cette longue disette santa.gif

Vue depuis le Mont d'arbois le 29 décembre et aujourd'hui :

403660Montdarbois29dec2015.png

534364Montdarbois3janv2016.png

Il est tombé un peu plus de 20 cm là-haut (à 1840 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée débutée sous le soleil, pas de neige à St Hugues à la limite du topic alors que le Grand Som était magnifique ce matin.

La Grande Sure retrouve ses couleurs sans parler de platrage.

Cet après-midi, un beau ciel de neige comme les aime: gris, uniforme et qui annonce une nouvelle belle couche en altitude.

Plus qu'à espérer que les stations de Chartreuse puissent ouvrir en fin de semaine même si ça paraît très compromis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

40cm au sommet de la Sambuy vers 2000m d'après mon père, très agréable à skier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée débutée sous le soleil, pas de neige à St Hugues à la limite du topic alors que le Grand Som était magnifique ce matin.

La Grande Sure retrouve ses couleurs sans parler de platrage.

Cet après-midi, un beau ciel de neige comme les aime: gris, uniforme et qui annonce une nouvelle belle couche en altitude.

Plus qu'à espérer que les stations de Chartreuse puissent ouvrir en fin de semaine même si ça paraît très compromis ...

Bonsoir Benoit,

un petit tour du dimanche en famille de mon coté sur l' Ecoutoux, pas grand chose car sommet trop bas ( 1400 m env)

Beau ciel de neige effectivement augurant un bel épisode cette nuit sur nos sommets, ça sent la neige !

Je pense qu'il n' y aura pas trop de souci pour l'ouverture partiel de St Pierre ( 2eme plateau ), La Ruchére devrait s'en

sortir aussi pour le ski de fond, on a vu pire comme projection par ici...

bref serrage de fesse mais bon j'y crois pour ma part sans paraître trop optimiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'iso 0° est plus bas que prévu.

exemple: 1600m selon WRF et AROME dans le nord vers Hirmentaz et actu -2,4° à 1610m et -0,3° à 1300m au Cret du saleve donc plus de 300m d'écart par rapport aux prévis.

En revanche plus au sud +0,2°C à chamrousse 1800m, il va y avoir une grosse différence de LPN entre pré alpes et massifs internes comme souvent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est nettement plus frais que prévu aujourd'hui.

J'espère que tu as raison Girouette, tu connais mieux que moi la climat chartrousin même si je commence à bien le cibler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...