Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

30 cm hier matin au col de Porte ( contre 40 avant hier ) , le Col de Porte ( plein Nord , bien peu ensoleillé , et planqué derrière des Sapins ) n'est pas plus représentatif de l'enneigement de Chartreuse à 1330 m que les Essarts ( même altitude à un poil de c*l près ) , il faut je pense faire un mixte des 2 pour avoir une idée plus réaliste de l'enneigement du massif !

Deja qu'au Porte , très visible au Printemps notamment et dans une échelle ultra locale donc puisque sur le terrain MF , il y a encore parfois une couche de neige sympa et 100 m plus loin c'est tout marron !

Il est représentatif des secteurs abrités et ubac du flanc Est et sans doute du Centre de la Chartreuse, les stations de ski étant généralement implantées dans ce type de config en basse montagne.

Il représente aussi des décennies de mesures comparatives...

De toutes façons aucune station météo ne représente autre chose que son lieu précis d'implantation, parfois au mètre près.

Comme tu dis faut croiser avec d'autres stations et méme d'autres webxams pour se faire une idée..

Pour résumer en Préalpes de l'Ouest les secteurs adrets foehnés en extérieur de massifs sont repassés au vert jusqu'à moyenne alritude, les autre sconfigs résistent mieux : vivement demain lundi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Par contre les crêtes des Aravis sont complètement plâtrées au dessus de 2300m wub.png, doit y avoir une sacré couche de neige fraîche ! (100cm annoncé à Balme 2500m, j'aurais pensé plus non ?)

Oui, je suis également assez surpris de cette valeur. Elle est d'autant plus étrange qu'ils annonçaient 40 cm avant les chutes de cette semaine ! Je pense que le tassement a du être important avec le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut, tu parles de la cam depuis Romma ? Si oui, c'est depuis le col de Braitaz, 1900m quand même...

Sinon, sur le site de la vallée, c'est depuis le hameau du Saix, 1100m.

Salut!

Merci pour les infos!

Sans doute que la webcam de Tom se trouve tout en bas du domaine,ce qui explique le peu d'enneigement en comparaison de la température de la station à 1900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, je suis également assez surpris de cette valeur. Elle est d'autant plus étrange qu'ils annonçaient 40 cm avant les chutes de cette semaine ! Je pense que le tassement a du être important avec le redoux.

Faut surtout voir où c'est mesuré. 2500M c'est quasiment les cretes donc très ventées. Il faudrait voir les mesures aux mires de l'intermédiaire de Balme à 2000M ou au sommet du téléski de Torchere à 2300m, dans le creu du vallon donc abrité du transport par les vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Point entre 14h et 14h30 dans les principales stations des Hautes-Alpes (données sur les sites des stations et http://www.skiplan.com/stations-temps-reel/):

- Briançonnais / Pays de la Meije

Serre Chevalier Vallée : nuageux, 4°C en station (1400m) et 25cm de neige, -1°C à 2100 avec 74cm et -5°C à 2800 et 90cm. LPN 1700m. Vent faible (14km/h à 1400 et 32km/h à 2800)

Montgenèvre : nuageux, 60cm en station et 70cm au sommet. Bonne visibilité.

Puy-Saint-Vincent : 4°C à 1400 (45cm de neige), 3°C à 1600 (55cm de neige) et 0°C à 2700 (75cm de neige). LPN 2500m. Vent faible (10km/h à 1600 et 40km/h au sommet).

La Grave : -12°C à 3200m et 75km/h de vent.

- Queyras

Molines/Saint Véran : 30cm de neige en moyenne, pas de données sur le reste.

- Embrunais / Serre-Ponçon

Vars-Risoul : 45cm de neige à 1850 (moyenne de Vars et Risoul), 50cm au-dessus de 2500m. LPN à 1600 à Vars et 1800 à Risoul. Vent modéré à fort (60km/h en haut de Risoul).

Les Orres : 60cm de neige sur l'ensemble du domaine. A Bois-Méan (départ TSF Préclaux à 1726m) il fait 3,2°C et à l'arrivée du TSF4 des Crêtes (2660m) -3,4°C

- Champsaur

Orcières 1850 : 2°C, 45cm de neige à 1850m. Vent 15km/h. Même température en altitude (2725m) avec 80cm de neige. Vent 30km/h. LPN à 1600m. Iso 0°C en hausse vers 2100m.

Saint Léger les Mélèzes : 30cm de neige à la station (1260m) et 2°C. 15cm en haut (2001m) et 2°C. LPN à 1800m

Chaillol : 2°C cet apm, 30cm de neige à 1600m et 40cm à 1990m. LPN à 2000m

- Dévoluy :

Superdévoluy : 22cm à 1500 (5°C) et 1km/h de vent, 25cm à 1900 (2°C) avec 20km/h de vent et 35cm à 2500m (0°C) et 35km/h. LPN à 2100m.

A noter le vent qui est orienté partout S ou SO sauf dans la Champsaur bored.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Nos amis italiens commencent aussi à respirer. Au pied du Mont Rose à 1300m à l'instant:

http://www.macugnaga-monterosa.it/images/webcams/webcampiazza.jpg/_full.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais... mais... Cédric se distingue à ce que je lis....sneaky2.gif

On peut dire que Cédric sort du Lot. sick.gif

Oui,ça m'arrive!biggrin.png vous ne semblez pas apprécier cette station(et ses voisines),j'ai jamais trop bien compris pourquoi.Il est clair que le coté sauvage et nature par ici faut l'oublier mais on arrive quand même a se faire de belles sessions avec une neige toujours au rendez-vous.

Bon retour chalet,neige faible a nouveau depuis 13h et renforcement du vent a tous les niveaux, au sol neige agréable et poudreuse au dela des 2400m ,assez surpris par l'épaisseur en bord de piste et dans les combes avec une cinquantaine de fraiche par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Beaucoup de vent en altitude en tout cas :

Ce dernier a tout décapé au sommet du Mont Joux et vers le Mont Joly :

617228MontJoux10janv2016.png

Du coup, l'herbe réapparaît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur le 05, aujourd'hui : pas de pluie pour le moment, contrairement à ce qui était prévu. Les précips semblent être passées plus au Nord.

Il y a même eu qq rayons de soleil sur le Gapençais, et le ciel était clair à l'horizon Sud.

Du coup, le mercure s'est envolé à +9.1° sur Gap cet aprem, et la neige au sol s'est totalement fait la malle.

Sur la station de ski de fond de Gap-Bayard (1250 m), le domaine était officiellement fermé, suite aux pluies de ces derniers jours. Les pistes en clairières étaient cependant praticables, mais pas en forêt. En espace dégagé, couche de 15 cm au sol environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'ouest Chartreuse et l'effet du VDM ce soir , à gauche au fond le Grand Som ( 2026 m ) , au centre la Grande Sure ( 1920 m ) et à droite le Vercors , sans commentaire pour un 10 Janvier ( on est à la roche ) :

160110053621996030.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A la Rosière, ma tante m'indique que le vent souffle fort, je pense que sur les crêtes ça doit commencer à dépoter !

Et toujours de la neige, qui tombe faiblement.

La LPN tourne aux alentours des 1800m ici en Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations quasi-continues ce dimanche sur le domaine des Contamines, LPN estimée à 1700m, mais par moment on avait des billes de glace qui fouaittaient le visage vers 1600/1800. Au-dessus par contre ça posait bien comme par exemple au Signal 1900, alors qu'à Etape Montjoie 1470 il n'a fait que pleuvoir, quelques virages en ski et on passe de la neige + vent à la flotte. Mais une très belle première journée de ski pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'aller boire un pti coup à Courmayeur la neige est beaucoup plus présente que coté français d'ailleurs il neigeait quand j'y étais il y a 30 minutes. Toujours de la pluie sur Chamonix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Retour de bonnes pluies ce soir après les averses de la journée. Cumul de 7 mm sur les 3 dernières heures.

On atteint les 130 mm depuis le début de l'année quand même. L'année commence très bien.

Encore une quinzaine de centimètres au sol au village, on devrait aisément repasser au-dessus des 30 d'ici Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma tante vient de faire le parcours Montvalezan---> La Rosière.

LPN vers 1600/1700m.

La bascule devrait arriver vers 12h/13h, pourrait perdre 2/3°C en 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les radars n'ont pas l'air aussi actifs que prévus en terme de RR que ce qu'estimait notamment GFS

D'ailleurs si on regarde Arome la journée ne serait pas si humide que ça avec bcq de pauses - c'est plus demain que ça poserait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pluie jusqu'à 2200/2300m dans le coin ce matin, 7°C chez moi à 780m. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Le carnage continue sur St Martin avec une pluie modéré.ce redoux est quand même d une rare intensité sur la durée et la quantité de pluie à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...