Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/2011 au 3/07/2011


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien pour la fin de semaine ça semble quand même bien clair.

Coup de frais bien sensible après le coup de chaud du début de semaine, plus bref et moins fort en allant du Nord au Sud, puis en fin de semaine, remontée progressive - voire un peu poussive dans le Nord-Est - des températures qui seraient largement conformes aux normes de saison le week-end prochain.

Après, on sort des échéances, mais on peut dire que l'on s'éloigne du cauchemar de cette première partie de Juin, avec les risque de n'avoir de réelles pluies qu'au abord des reliefs... Ce dernier point serait d'ailleurs sensible le week-e,nd prochain dans le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, au final, passé le coup de frais du milieu de semaine - 2 à 3 jours maxi - retour et installation de l’Été default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien pour la fin de semaine ça semble quand même bien clair.

Coup de frais bien sensible après le coup de chaud du début de semaine, plus bref et moins fort en allant du Nord au Sud, puis en fin de semaine, remontée progressive - voire un peu poussive dans le Nord-Est - des températures qui seraient largement conformes aux normes de saison le week-end prochain.

Après, on sort des échéances, mais on peut dire que l'on s'éloigne du cauchemar de cette première partie de Juin, avec les risque de n'avoir de réelles pluies qu'au abord des reliefs... Ce dernier point serait d'ailleurs sensible le week-e,nd prochain dans le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, au final, passé le coup de frais du milieu de semaine - 2 à 3 jours maxi - retour et installation de l’Été default_innocent.gif

Pas si clair que cela au contraire. Les modèles sont très instables au contraire et certains remettent carrément en cause le retour du beau temps, à l'image de NOGAPS qui voit une goutte froide stationner sur notre pays. Au contraire, je pense que la perspective est moins à l'amélioration que ce qui était envisagé initialement. A voir évidemment puisque rien n'est fait. Les modèles sont assez différents entre eux (je trouve) et sont surtout très versatiles. L'été sera peut-être ou ne sera pas de retour à la fin de semaine (en tout cas sur le Nord).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas si clair que cela au contraire. Les modèles sont très instables au contraire et certains remettent carrément en cause le retour du beau temps, à l'image de NOGAPS qui voit une goutte froide stationner sur notre pays. Au contraire, je pense que la perspective est moins à l'amélioration que ce qui était envisagé initialement. A voir évidemment puisque rien n'est fait. Les modèles sont assez différents entre eux (je trouve) et sont surtout très versatiles. L'été sera peut-être ou ne sera pas de retour à la fin de semaine (en tout cas sur le Nord).

C'était surtout GFS qui voyait un retour rapide des conditions estivales après le rafraichissement du milieu de semaine. CEP et GEM étaient beaucoup plus réservés (excepté le run d'hier soir sur le modèle européen). Là il y a de nouveau pas mal d'incertitudes rien que pour le week-end prochain, la moitié sud devrait cependant avoir des conditions estivales. Plus au nord, ce pourrait être plus mitigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve un peu pessimiste, pour les amateurs de beau temps, cette vision des choses.

Sur UKMO, GFS et ECMWF, après une journée de mercredi maussade, instable à l'est, très variable à l'ouest (peut-être pluvieuse)et accompagnée de T en baisse, la journée de jeudi serait fraîche (la 546 frôlera le NO et le N) et variable. Mais le beau temps reviendrait vite avec une augmentation de la Pmer assez rapide et surtout avec un renfort en ALT de bo,s géopotentiels. Vendredi et samedi, il ferait frais le matin, et doux, voire assez chaud l'après-midi, même au nord, gra^pce à l'ensoleillement.

ECMWF modère la vision du beau temps sur un quart est de la France, avec une GF perturbatrice de vendredi à samedi.

Ensuite, avec NAEFS, je suis intrigué du devenir des HP scandinaves (encore incertaines) à plus de 180h, mais on est hors topic. Cependant, pour la fin du week-end et ce qui déterminera le temps de la première vraie semaine de vacances de juillet pour les estivants, il faudra voir ce que deviendront ces HP scandinaves, leur lien avec la résistance de pressions en anomalie positive sur l'Europe de l'ouest, de la France au Danemark, en gros, et surtout, la corrélation avec les BP encore envisagées sur l'Islande, mais présentant des écarts types importants sur NAEFS. IL faudrait voir si ces BP ne pourraient pas aller plus vers l'est nous plaçant sous un temps moins chaud ou plongeant vers l'océan, avec à la clef une éventuelle nouvelle pulsion chaude. Mais là, ce ne sont que des propositions de scenarii extrapolés.

Bonne fin de week-end !

EDIT 22h : il fallait lire "modère" et pas "modèle" pour ECMWF et Pmer et non Psol, désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve un peu pessimiste, pour les amateurs de beau temps, cette vision des choses.

Sur UKMO, GFS et ECMWF, après une journée de mercredi maussade, instable à l'est, très variable à l'ouest (peut-être pluvieuse)et accompagnée de T en baisse, la journée de jeudi serait fraîche (la 546 frôlera le NO et le N) et variable. Mais le beau temps reviendrait vite avec une augmentation de la Psol assez rapide et surtout avec un renfort en ALT de bo,s géopotentiels. Vendredi et samedi, il ferait frais le matin, et doux, voire assez chaud l'après-midi, même au nord, gra^pce à l'ensoleillement.

ECMWF modèle la vision du beau temps sur un quart est de la France, avec une GF perturbatrice de vendredi à samedi.

Ensuite, avec NAEFS, je suis intrigué du devenir des HP scandinaves (encore incertaines) à plus de 180h, mais on est hors topic. Cependant, pour la fin du week-end et ce qui déterminera le temps de la première vraie semaine de vacances de juillet pour les estivants, il faudra voir ce que deviendront ces HP scandinaves, leur lien avec la résistance de pressions en anomalie positive sur l'Europe de l'ouest, de la France au Danemark, en gros, et surtout, la corrélation avec les BP encore envisagées sur l'Islande, mais présentant des écarts types importants sur NAEFS. IL faudrait voir si ces BP ne pourraient pas aller plus vers l'est nous plaçant sous un temps moins chaud ou plongeant vers l'océan, avec à la clef une éventuelle nouvelle pulsion chaude. Mais là, ce ne sont que des propositions de scenarii extrapolés.

Bonne fin de week-end !

Les prévisions ont largement évolué depuis selon les modèles. Le soleil serait présent au sud certes avec des valeurs globalement estivales. Au nord, le temps serait bien plus mitigé avec des nuages assez nombreux et des valeurs un peu inférieures aux moyennes de saison. LCM confirme cette tendance dans sa page "actualité". Je ne pense donc pas être pessimiste en disant cela, c'est juste une interprétation des modèles du moment. Maintenant, bien entendu, cela peut toujours changer et nous sommes encore à J-7. D'autant plus que les modèles ont été assez versatiles dernièrement même s'ils semblent se trouver petit à petit pour l'heure un point d'accord (fragile?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir

oui il existe des point communs importants ce soir entre nos 2 modèles vedettes.

A savoir la tentative de jonction entre l'AA et les HP scandinaves.

http://images.meteociel.fr/im/4507/ECM1-120_yab9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1599/gfs-0-120_tht7.png

Mais la jonction ne se fait pas.

http://images.meteociel.fr/im/5943/ECM1-144_tai8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4008/gfs-0-144_jzt9.png

GFS et CEP sont également d'accord sur une bulle chaude quasiment sur l'Arctique.

http://images.meteociel.fr/im/5884/ECH1-168_vnc9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6212/gfsnh-0-168_kka0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP sont également d'accord sur une bulle chaude quasiment sur l'Arctique.

http://images.meteociel.fr/im/5884/ECH1-168_vnc9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6212/gfsnh-0-168_kka0.png

Oui j'ai l'impression qu'après le week-end on fait machine arrière sur les modèles...Pour l'instant la semaine de ce topic s'annonce être plus proche des conditions de mi-juin plutôt que de fin Juin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. (Edit : c'est une réponse apportée à Satjel mais ni à Philippe, ni à Alain, que je salue au passage)

Les prévisions n'ont absolument pas évolué entre les modèles de ce matin et ceux de ce soir jusqu'à 144h, soit samedi 2 juillet.

Le timing est celui que j'ai évoqué tout à l'heure. Pour mercredi, corollaire de l'invasion de masse d'air plus fraîche, le soleil serait même plus généreux ( à l'ouest donc) que ce que je pensais cet après-midi. Jeudi, il y aura aussi peut-être moins d'averses et plus de soleil aussi. Il ne faut pas, et beaucoup l'ont déjà dit, se fier seulement à la masse d'air fin juin tout comme il faut corriger positiviment les projections de Tx de GFS, par temps ensoleillé surtout. L'ambiance sera donc proprement estivale sur une grande partie de la France : nonobstant, au nord, les températures seront fraîches le matin et dans les normes l'après-midi. Les développements cumuliformes mineurs sont à attendre majoritairement vendredi et samedi. Sur le relief, des développements orographiques sont prévisibles. Par endroit, vendredi et samedi, en fonction des disparités géographiques locales, des évolutions orageuses diurnes sont possibles, ce qui renforcera le caractère estival.

ECMWF a atténué largement la GF qui pouvait laisser penser à un temps plus maussade sur le quart NE en fin de semaine.

Pour dimanche, à 168h, mais j'en avais souligné les incertitudes, le temps pourrait bien être un peu plus crasseux...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui j'ai l'impression qu'après le week-end on fait machine arrière sur les modèles...

Pour l'instant la semaine de ce topic s'annonce être plus proche des conditions de mi-juin plutôt que de fin Juin !

Oui kéké, je crois que Yann avait raison (une fois de plus), tant que le GA est aussi costaud la stabilité et la durabilité du beau temps est plus précaire.

http://images.meteociel.fr/im/5943/gfs-0-168_vtr6.png

http://images.meteociel.fr/im/3119/ECM1-168_qjw6.GIF

Voila ce que pourrait donner la situation avec un GA faible.

http://images.meteociel.fr/im/1658/nogaps-0-174_zth7.png

Je sais je fais un fixation sur le GA. default_sick.gif

Je te salue également Loon, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes posts, toujours écrit dans un Francais frolant la perfection. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions ont largement évolué depuis selon les modèles. Le soleil serait présent au sud certes avec des valeurs globalement estivales. Au nord, le temps serait bien plus mitigé avec des nuages assez nombreux et des valeurs un peu inférieures aux moyennes de saison. LCM confirme cette tendance dans sa page "actualité". Je ne pense donc pas être pessimiste en disant cela, c'est juste une interprétation des modèles du moment. Maintenant, bien entendu, cela peut toujours changer et nous sommes encore à J-7. D'autant plus que les modèles ont été assez versatiles dernièrement même s'ils semblent se trouver petit à petit pour l'heure un point d'accord (fragile?).

Si LCM confirme, Météofrance, via le bulletin de TF1 de ce soir, infirme. Temps trés agréable sur la moitié nord, nuageux, avec 27°C samedi et 26°C dimanche, et tout ça avec du 4/5 pour toute la semaine.... étonnant non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, Bernard, rien à voir avec les effectifs des chaînes. Toulouse communique bien aussi le dimanche avec TF1 ou France 2 par exemple, et à Toulouse, même le dimanche sous un soleil de plomb, les techniciens et ingés ne bullent pas tous en sirotant un apero et en oubliant de téléphoner à TF1 ou France 2, chez qui deux ou trois salariés assureraient une sorte de service minimum, oubliant pour la météo (programme TV le plus regardé de France), mince, de changer leurs pictos depuis la veille.

Je caricature évidemment. Mais zut, à la fin, il ne faudrait pas laisser croire n'importe quoi !

Pour les effectifs, je suis d'accord satjel se trompe et ça affaiblit en fait le fond de son argumentaire, le fameux décalage avec les modèles non analysés, qui ne se produit certes pas que le dimanche default_stuart.gif !

Car là je rejoins satjel, et je vais même plus loin que lui, ce décalage entre le bulletin du soir et la sortie des modèles pose un problème de crédibilité et je me demande même si ce n'est pas cela qui a lontemps fait hésiter les télés ou MF pour laisser difuser les prévis à 7 jours default_huh.png . Parce que ce soir, sur une bonne moitié nord-est, le prochain week-end n'est pas mirobolant du tout ni sur cep ni sur gfs alors que sur les cartes de la télé si!, or déjà ce soir, des coups de fil de net ou de bistrot partent sur le thème "super il fera splendide le prochain week-end". Et de fait cela reste encore possible si les modèles se recalent sur les sorties de ce matin. Dans cette hypothèse, on aurait le bulletin de ce soir semblable à celui de mardi mais différent de celui de demain soir...Pas terrible comme com default_shifty.gif ...

Reste une constante: pas de pluie dans le centre ouest après les orages que nous ne sommes pas sûrs d'avoir default_unsure.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Satjel, les contre-vérités, ça suffit.

Oui Loon bien d'accord avec toi, Satjel, on va voir si le week-end prochaine sera maussade au nord comme tu peux le faire sous entendre... en attendant on aurait un week-end plutôt sec (mis à part quelques débordements sur l'êtreme nord) et ensoleillé avec des températures de saison ou légèrement au dessus .En revanche je suis d'accord pour dire que les températures prévues par MF sont peut être un peu trop élevées.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011062612/68ba42affcc8de79b23920c72957fbc9/France_2011062612_t2m_150.png

On aurait plutôt une moyenne de 22/23° au nord et 25° au sud (contre 27/30° pour MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En meme temps on sait que les bulletins des chaines du Dimanche soir sont bases sur les modeles du matin.

A y regarder de plus pres, je trouve que le mouvement des modeles depuis ce matin est tellement brusque que je ne serais pas etonne qu'il y ait un petit retour en arriere dans les prochaines sorties. Un peu comme le curseur que l'on pousse un peu loin avant de la rabaisser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est quand meme parmi ce qu'il se fait de plus pessimiste dans son ensemble.

Donc avec les dernieres sorties il faut peut etre pas trop se precipiter... Ca pousse de partout et la situation pose visiblement probleme aux modeles.

On verra plus clair demain. Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire Kéké.

Lolox, d'accord avec toi. Ce serait un peu la visée de l'ensembliste de ECMWF 12z.

Au lieu de ce qui est prévu par le DET 12z, on aurait ça.

On constate la mauvaise fiabilité à la profondeur de l'écart type sur l'Irlande.

Sinon, on remarque aussi que GA ou pas, la ceinture de HP septentrionales résisterait jusqu'à 168h et au-delà de ce topic, sur ECMWF ENS et aussi sur GFS ENS.

Cependant, il y a dans ces projections à partir de samedi 2 juillet une uniformité longitudinale, une absence de méridianisation ou plus simplement une ondulation, qui me semblent bizarrement trop peu marquées...

Et, en effet, en observant les écarts types de 120 à 168h, on constate que si les HP jusqu'à samedi, intégrant la France, ne sont pas remises en doute, l'intensité de la dépressions atlantique et son positionnement sont plus sujettes à caution. Or, cela explique les pseudo-évolutions des modèles depuis hier, à ces échéances. Je ne serai pas étonné d'un creusement plus profond sur l'océan et d'une ondulation plus tranchée sur l'Europe, envisagé dans les prochains runs à l'échéance 7 jours et plus. Mais là, j'extrapole et ce n'est pas bien.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les diagrammes ne sont pas terribles pour un temps estival. Cependant, il faut relativiser la situation.

10° à 850hpa, ça donne du 25° facile avec du soleil et du 20° sous une couverture nuageuse hors bord de mer.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Finalement, on se dirige tout droit vers un dégradé Sud-Ouest / Nord-Est que l'on pourrait qualifier de classique mais qui au final ne l'est pas du tout, puisque le temps du septentrion sera affecté tantôt par des talwegs passant en Mer du Nord, tantôt par les effets d'une goutte froide stationnant sur l'Europe Centrale.

C'est d'ailleurs cette dernière qui nous pose bien du souci car sa gestion semble des plus délicates, en témoignent les cartes des écarts types de nos deux moèles phares :

CEP :

EEM1-120_rgk5.GIF

GFS :

gens-22-1-120_csk6.png

En fait, ils sont en accord sur leurs incertitudes default_wacko.png.

Alors, lorsque je vois des cartes où une GF stationne sans fin sur certaines régions d'Europe Centrale, je ne peux m'empêcher de penser aux risques d'inondations similaires à ce que les pays de l'Est ont essuyé il y a de cela quelques années... C'est d'ailleurs, à mon avis, l'élément qui nous influencera le plus quant au temps que nous aurions en fin de semaine, bien plus fortement à mon avis que la présence du GA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez nous, nous n'en serions pas là (Europe Centrale), mais dans le Nord-Est l'impression estivale aurait finalement fait long feu, au moins dans l'échéance de ce topic, voire dans celle du suivant default_ermm.gif.

Il est quand même assez dingue de repenser aux évolution, circonvolutions et autres rotations, des modèles ces derniers jours et qui ne nous ont assuré qu'une faible stabilité. Pour ceux qui suivent quotidiennement ces derniers, souvenez vous, les cartes aujourd'hui proposées pour h+120h sont étrangement similaires à celles que proposait CEP pour ces échéances le temps d'un run au milieu de la semaine dernière (moment où l'on trouvait cette perspective de GF joueuse peu crédible...).

Finalement, cette goutte froide va encore jouer avec nos nerfs quelque temps, au moins tant qu'une dorsale assez solide ne sera pas en mesure de couper la permanence de sa réalimentation... C'est à dire pas tout de suite si l'on en croit les modèles... En attendant, il convient d'insister sur l'incertitude de la prévision à l'échéance du prochain week-end, tant le placement de la goutte froide Européenne et son interaction avec d'éventuels talwegs océaniques passant par la Mer du Nord sont des éléments délicats à gérer ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

La jonction entre les HP atlantique et les HP scandinave ,est effective samedi sur UKMO.

http://images.meteociel.fr/im/2113/UW120-21_roh3.GIF

La suite bug car il fait très chaud. default_w00t.gif

http://images.meteociel.fr/im/8633/UW144-21_tnz3.GIF

A noter l'incroyable différence vue du Groenland entre UKMO et GFS à 144 Heures. default_confused1.gif

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110627_1848_Rukm1441.gif

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110627_1849_Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

finalement cette semaine qui a commencé sous un pic remarquable de chaleur, va voir une chute de température assez remarquable également où certains coins pourraient voir 20°degrés d'écart entre les Tx d'aujourd'hui et ceux de mercredi et en moyenne une chute d'au moins 12 ou 13° généralisée au 4/5 du pays, qui l'eut cru il y a une semaine ?

En revanche, en terme d'orages, pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement cette semaine qui a commencé sous un pic remarquable de chaleur, va voir une chute de température assez remarquable également où certains coins pourraient voir 20°degrés d'écart entre les Tx d'aujourd'hui et ceux de mercredi et en moyenne une chute d'au moins 12 ou 13° généralisée au 4/5 du pays, qui l'eut cru il y a une semaine ?

En revanche, en terme d'orages, pas grand chose.

En effet j'entends à chaque fois aux bulletin météo que l'on va perdre une dizaine de degré entre la veille et le lendemain ce qui est faut car sur de nombreuses régions c'est plus une perte de 20 degré comme en gros à Bordeaux ou l'on passe de 40 a 20 degré et sur paris de 36 à autour de 20 alors que le ressenti est de 40 on va sentire la différence alors un peu ras le bol de ces présentateurs météo qui sont toujour la pour relativiser les chiffres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...