Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup des orages diurnes à prévoir si je comprends bien ?

Oui, possible, coeur et fin d'après midi privilégié.

L'humidité va monter en flêche avec l'air doux, si il y a des phases de soleil, ça ne sera pas agréable, plutôt moite.

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, possible, coeur et fin d'après midi privilégié.

L'humidité va monter en flêche avec l'air doux, si il y a des phases de soleil, ça ne sera pas agréable, plutôt moite.

Oui certes mais bon à prendre pour garder un peu de douceur dans les maisons.

Comme expliqué par Matt68, changement de temps en vue. Enfin, changement de conditions pour commencer, même si concrètement au final, ça devrait forcément déboucher sur autre chose que du grand ciel bleu et du vent d'est.

Pour ce vendredi, une belle dépression d'altitude parfaitement isolée viendra garnir notre ciel, mais sans doute de manière tout à fait inoffensive. Il s'agira bel et bien d'un lointain reste du champ dépressionnaire d'altitude scandinave du début de semaine, alors que la situation générale pouvait encore être comparée à une situation oméga.

Bref, voilà pour la petite histoire.

Pour la nuit prochaine, situation générale:

2015091100_27.gif

La voici cette plantureuse dépression d'altitude, enveloppant de manière presque sensuelle le nord-est de la France, le Bénélux, l'Allemagne dans son intégralité, et les pays de l'arc alpin.

Qu'on se s'y trompe pas cependant, un coeur glacial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -25°C à 5000 mètres d'altitude...

Le contraste thermique avec le niveau 1500 mètres ( 5/6°C) est suffisant pour favoriser des conditions instables, ce qui apparaît sur la carte de vendredi en mi-journée, avec les valeurs de Cape en diagonale sur l'Allemagne:

2015091112_48.gif

Pour le nord-est de la France, pas ou très peu d'énergie disponible cependant, et un environnement plus stable sans doute en raison d'un manque d'humidité.

La transition pour le week-end sera intéressante.

Dès samedi, on bascule en effet en flux de sud-ouest:

2015091212_1.gif

Et on ne retrouve quasiment plus trace de notre dépression de la veille ( si ce n'est sous forme d'une simple ondulation axée du large de l'Ecosse au Danemark), ayant disparu devant l'advection d'air nettement plus doux par le sud-ouest dans toutes les couches de l'atmosphère.

On notera un axe anticyclonique secondaire dans ce flux de sud-ouest, axé quant à lui samedi à minuit de Münich à Hamburg.

Le flux de sud-ouest à l'arrière de cet axe va prendre en cours de journée de samedi un contour un peu plus dépressionnaire, mais sans grand soutien dynamique dans un premier temps.

La masse d'air va se déstabiliser pour de bon sur la France, le long d'un axe sud-ouest/nord-est cette fois ( carte pour la mi-journée)

2015091212_48.gif

Les meilleures réserves étant "attribuées" à la partie sud de cet axe, et surtout autour de la Méditerranée.

Pluies instables pour nous, coups de tonnerre, peut-être ici ou là un orage, mais bon, comme dit plus haut par Judd et Matt, ce qui ressort de tout ça avant tout, c'est le potentiel pluvieux, avec cette alimentation très humide par le sud-sud-ouest dans un contexte devenant de plus en plus dépressionnaire.

On restera dimanche encore dans la même configuration générale, à savoir flux de sud-ouest dépressionnaire, avec probabilités de passages pluvieux ou pluvio-orageux non négligeables, avant une brève intrusion plus fraîche en début de semaine prochaine, rapidement anéantie par la reconstitution de la situation générale du week-end, à savoir flux de sud-ouest dépressionnaire.

De sacrées advections chaudes pour la saison par moment dans tout ça la semaine prochaine, mais dans cette ambiance majoritairement dépressionnaire pour le moment, ça sent la poursuite des conditions pluvio-instables pendant plusieurs jours, avec certainement l'opportunité de récupérer sur l'intervalle à peu près partout à moment donné de bons cumuls de pluie.

Ralala...Ca en été, et on les tenait, les fronts orageux...

C'est le pourtour méditerranéen qu'il faudra aussi garder à l'oeil dans ce type de config, mais pas encore d'isolement dépressionnaire en vue là bas la ces prochains jours, ça ne devrait pas déboucher sur les gros cévenols.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec ce qui se trame pour les prochains jours je sens bien que l'on va pouvoir faire un petit tour aux champis le WE prochain.......thumbup1.gif

Désolé du HS.....

Les champis vont aimer, c'est certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ils ont un peu de retard à rattraper selon les secteurs...

Prises pêle-mêle, un rapide florilège des plus belles simulations - plus ou moins actuelles - concernant les possibles advections chaudes de la semaine prochaine. Ca envoie du lourd, et oui, l'été météorologique est pourtant bel et bien terminé. Enfin, sur le nord-est de la France, logiquement.

On commence par l'ami américain, qui a souvent eu le nez creux avant les autres cet été quand il s'agissait de brandir le spectre de la canicule:

1441948528.gif

L'échéance est lointaine et sort clairement du cadre de la prévision, mais c'est néanmoins une config type à vague de chaleur sur l'ouest de l'Europe, avec un talweg atlantique plongeant loin vers le sud, allant titiller la zone subtropicale au large du Maroc, et induisant à l'avant un puissant soulèvement anticyclonique directement issu de l'Afrique du Nord. Dorsale d'altitude qui à son tour va soutenir ensuite les hautes pressions au sol sur l'europe centrale, le flux s'orientant entre les deux au sud-sud-ouest.

Quelques semaines en arrière, et ce ne sont pas simplement 15/16°c à 1500 mètres qui nous survolaient.

Sans aller aussi loin, on peut s'arrêter au milieu de semaine. Le modèle européen et canadien ont tous les deux en stock des scénarios là aussi sérieusement estivaux en terme de masse d'air véhiculée.

Petit hors d'oeuvre avec le modèle canadien pour commencer, pour jeudi prochain:

1441948508.gif

Globalement, la même situation type que celle proposée par le modèle américain quelques jours plus tard, avec des décalages géographiques cependant. Mêmes causes, mêmes conséquences. On frôlerait les 18°c à 1500 mètres sur l'extrême est en Alsace, ce point chaud étant sans doute attisé par l'influence du foehn au-dessus de l'arc alpin dans ce flux de plein sud quasiment ( bulle à 20°C à 1500 mètres sur la Bavière.

On reste à notre journée de jeudi toujours, et on sert le plat principal avec l'hypothèse européenne, actuellement la plus insensée de celles que l'on vient de voir:

1441948491.gif

On notera au passage la similitude de configuration générale avec le modèle canadien, et surtout le 20°c et plus à 1500 mètres pour Vosges, Alsace et partie de Franche-Comté. Là encore, la bulle chaude est clairement influencée par les effets de foehn en flux de sud. Il n'empêche que, 20°c à 1500 mètres mi-septembre, tout va bien ma petite dame default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle là bien de possibilités, pas encore de prévisions, car le modèle américain, curieusement, décale sacrément cette advection chaude de milieu de semaine sur l'Europe centrale, c'est donc que les choses ne sont pas fixées du tout encore.

Je ne m'avancerais pas en terme de probabilité par conséquent, même si ces cartes témoignent finalement d'une chose: les modèles voient à moment donné cette éventualité, c'est donc du domaine du faisable.

Côté précip, comme dit, la situation générale sera favorables à de bons arrosages. Pour preuve la carte des cumuls ces 7 prochains jours ( juste pour témoigner du potentiel, là encore en aucun cas une prévision)

1441949672.gif

C'est bel et bien la diagonale sud-ouest/nord-est qui est visée pour le moment.

Alors oui, ça + les températures éventuelles montrées plus haut = paniers bien remplis en perspective, en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En sortant brièvement mais totalement de l'échéance, je me demande si il faut pas commencer à guetter du côté du Labrador passé la mi-septembre. Ca commence à bien décharger par là bas niveau air polaire, nettement plus que côté sibérien "européen".

A voir si c'est là une tendance qui se dessine actuellement ou pas, car ça a naturellement son importance en terme de configuration générale sur l'ouest de l'Europe ( tendance à favoriser les apports d'air plutôt doux sur l'ouest de l'Europe, à l'avant des conditions perturbées sur l'Atlantique, avec des situations plutôt calmes en dehors des littoraux atlantiques )

Bon en attendant, place au flux de sud-ouest dépressionnaire, aux pluies instables, et à la douceur très rapidement.

Posté(e)

Les champis vont aimer, c'est certain wink.png Et ils ont un peu de retard à rattraper selon les secteurs...

Prises pêle-mêle, un rapide florilège des plus belles simulations - plus ou moins actuelles - concernant les possibles advections chaudes de la semaine prochaine. Ca envoie du lourd, et oui, l'été météorologique est pourtant bel et bien terminé. Enfin, sur le nord-est de la France, logiquement.

On commence par l'ami américain, qui a souvent eu le nez creux avant les autres cet été quand il s'agissait de brandir le spectre de la canicule:

1441948528.gif

L'échéance est lointaine et sort clairement du cadre de la prévision, mais c'est néanmoins une config type à vague de chaleur sur l'ouest de l'Europe, avec un talweg atlantique plongeant loin vers le sud, allant titiller la zone subtropicale au large du Maroc, et induisant à l'avant un puissant soulèvement anticyclonique directement issu de l'Afrique du Nord. Dorsale d'altitude qui à son tour va soutenir ensuite les hautes pressions au sol sur l'europe centrale, le flux s'orientant entre les deux au sud-sud-ouest.

Quelques semaines en arrière, et ce ne sont pas simplement 15/16°c à 1500 mètres qui nous survolaient.

Sans aller aussi loin, on peut s'arrêter au milieu de semaine. Le modèle européen et canadien ont tous les deux en stock des scénarios là aussi sérieusement estivaux en terme de masse d'air véhiculée.

Petit hors d'oeuvre avec le modèle canadien pour commencer, pour jeudi prochain:

1441948508.gif

Globalement, la même situation type que celle proposée par le modèle américain quelques jours plus tard, avec des décalages géographiques cependant. Mêmes causes, mêmes conséquences. On frôlerait les 18°c à 1500 mètres sur l'extrême est en Alsace, ce point chaud étant sans doute attisé par l'influence du foehn au-dessus de l'arc alpin dans ce flux de plein sud quasiment ( bulle à 20°C à 1500 mètres sur la Bavière.

On reste à notre journée de jeudi toujours, et on sert le plat principal avec l'hypothèse européenne, actuellement la plus insensée de celles que l'on vient de voir:

1441948491.gif

On notera au passage la similitude de configuration générale avec le modèle canadien, et surtout le 20°c et plus à 1500 mètres pour Vosges, Alsace et partie de Franche-Comté. Là encore, la bulle chaude est clairement influencée par les effets de foehn en flux de sud. Il n'empêche que, 20°c à 1500 mètres mi-septembre, tout va bien ma petite dame wink.png

On parle là bien de possibilités, pas encore de prévisions, car le modèle américain, curieusement, décale sacrément cette advection chaude de milieu de semaine sur l'Europe centrale, c'est donc que les choses ne sont pas fixées du tout encore.

Je ne m'avancerais pas en terme de probabilité par conséquent, même si ces cartes témoignent finalement d'une chose: les modèles voient à moment donné cette éventualité, c'est donc du domaine du faisable.

Côté précip, comme dit, la situation générale sera favorables à de bons arrosages. Pour preuve la carte des cumuls ces 7 prochains jours ( juste pour témoigner du potentiel, là encore en aucun cas une prévision)

1441949672.gif

C'est bel et bien la diagonale sud-ouest/nord-est qui est visée pour le moment.

Alors oui, ça + les températures éventuelles montrées plus haut = paniers bien remplis en perspective, en effet wink.png

En sortant brièvement mais totalement de l'échéance, je me demande si il faut pas commencer à guetter du côté du Labrador passé la mi-septembre. Ca commence à bien décharger par là bas niveau air polaire, nettement plus que côté sibérien "européen".

A voir si c'est là une tendance qui se dessine actuellement ou pas, car ça a naturellement son importance en terme de configuration générale sur l'ouest de l'Europe ( tendance à favoriser les apports d'air plutôt doux sur l'ouest de l'Europe, à l'avant des conditions perturbées sur l'Atlantique, avec des situations plutôt calmes en dehors des littoraux atlantiques )

Bon en attendant, place au flux de sud-ouest dépressionnaire, aux pluies instables, et à la douceur très rapidement.

Très bonne analyse que je partage totalement, j'avais pensé faire un point sur cette prévi de coup de chaud hier mais je préférais donner priorité au week-end.De plus la fiabilité est vraiment mauvaise (échéance oblige aussi), pour preuve le diagramme de Strasbourg est très éclaté.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Il sera donc très intéressant d'affiner cette prévi.

Sinon pour le court terme on reste toujours sur les séquences suivantes :

- Cette nuit probabilité de quelques averses

- Demain dégradation possible mais pas forcément généralisée dans la soirée et nuit avec même quelques foyers orageux

- Dimanche matin les pluies pourraient s'évacuer vers le Nord de nos régions en matinée puis une ré activation à partir du sud dans la soirée ou plus tard dans la nuit et lundi.

- A noter toujours 25-26 demain aprem surtout à l'Est du nord-est et pourquoi pas à nouveau 24-25° dimanche aprem en cas d'éclaircies.

Les précipitation seront probablement inégales en fonction des axes pluvieux qui vont se former. Difficile d'estimer les cumuls.

Posté(e)

De bien belles analyses sur notre topique préféré !

ça redore le blason de ce fil et c'est super agréable à lire.

Arrggg ! si j'avais plus de temps pour faire des analyses !!

En tous cas, c'est chouette, on va dès cette nuit et demain connaître un beau tournant météorologique, ça risque de souffler le chaud et le frais avec des belles fluctuations et aussi des apports liquides non négligeable.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est assez impressionnant en effet en terme de quantité de pluie jusqu'à mardi ou mercredi prochain. Certains vont en recevoir vraiment beaucoup (possiblement jusqu'à une cinquantaine de mm). En 4 ou 5 jours dans le NE hors orage, c'est considérable.

De bien belles analyses sur notre topique préféré !

ça redore le blason de ce fil et c'est super agréable à lire.

Arrggg ! si j'avais plus de temps pour faire des analyses !

En tous cas, c'est chouette, on va dès cette nuit et demain connaître un beau tournant météorologique, ça risque de souffler le chaud et le frais avec des belles fluctuations et aussi des apports liquides non négligeable.

Oui! finalement j'ai l'impression qu'un régime ondulatoire est en train de se mettre en place la semaine prochaine.

Posté(e)

Oui! finalement j'ai l'impression qu'un régime ondulatoire est en train de se mettre en place la semaine prochaine.

Yep, prémices des premières dynamiques Automnales ?

A suivreshifty.gif

Posté(e)

C'est assez impressionnant en effet en terme de quantité de pluie jusqu'à mardi ou mercredi prochain. Certains vont en recevoir vraiment beaucoup (possiblement jusqu'à une cinquantaine de mm). En 4 ou 5 jours dans le NE hors orage, c'est considérable.

Le problème c'est que rien que pour demain soir ça diverge pas mal. Entre un Arpège qui ne voit presque rien pour l'Alsace et arome qui envoi bien pas facile de trancher.

Mais on est d'accord le potentiel pluvieux est bien présent, on verra en live.

Posté(e)

Le problème c'est que rien que pour demain soir ça diverge pas mal. Entre un Arpège qui ne voit presque rien pour l'Alsace et arome qui envoi bien pas facile de trancher.

Mais on est d'accord le potentiel pluvieux est bien présent, on verra en live.

Je suis assez confiant, le contexte est bon avec cet air chaud et humide.

Mais il est vrai que la répartition pluviométrique risque d'être inégale.

La sortie Wrf 2km est bien différente d'hier, la couleur saumon a prit possession de la Lorraine (Est plutôt) avec un timing lui aussi plus du tout le même, 16h-18h ?. Donc méfiance vu comment ça bouge, mais j'achète cette carte avec un timing parfait pour des orages :

nmm_fr1-1-34-0.png?11-14

edit 12Z :

nmm_fr1-1-28-0.png?11-20

Oui Mica et AROME est dans la même veine, Arpège un peu en retrait niveau intensité tout comme le CEP de ce matin..on va suivre les sorties du soir, mais pour le centre de la Lorraine cela ressemble au plus beau potentiel de la saison clover.gif.

Le run WRF qui vient de sortir est vraiment stable par rapport au prédécesseur a 10 km près, ce qui est très peu, pourvu que ca ne change pas, Lorraine en ligne de mire, vais voir encore demain matin mais je viens bien dormir je crois.

20 à 30mm prévu sur toutes les régions centre du NE pour cette épisode.

L'Alsace semble bel et bien hors de portée sur ce coup.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le run WRF qui vient de sortir est vraiment stable par rapport au prédécesseur a 10 km près, ce qui est très peu, pourvu que ca ne change pas, Lorraine en ligne de mire, vais voir encore demain matin mais je viens bien dormir je crois.

Tu veux voir les crevasses que j'ai dans mon gazon ?

Posté(e)

Attention de ne pas manquer d'objectivité et de se fier qu'à un seul modèle.

arome-1-28-0.png?11-15

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tu veux voir les crevasses que j'ai dans mon gazon ?

C'est clair c'est encore bien sec et le vent de cette semaine à pas trop amélioré la chose. J'espère vraiment un épisode > 10/15mm ici histoire que sa fasse un grand bien parceque en dessous de 10mm ça servira pas à grand chose...

De toute façon ici en Alsace, il faudra à nouveau faire avec les Vosges et leurs maudits caprices régulièrement. Arome est pas trop mal pour un passage instable en fin d'après midi comme le montre Matt_68. A suivre...

Fil67, pourquoi dis-tu insensé?

Tu as bien fait de me reprendre MATT, désolé de ne regarder qu'un modèle.

MF prend les données brut pour ces cartes ? car apparemment pas d'orage sur l'Alsace demain.( ah si plus tard dans la nuit) bon on verra ça en live de toute façon.

Fil67, pourquoi dis-tu insensé?

Insensé dans le sens où ça approcherait alors, atteindrait, ou peut-être même dépasserait le maximum théorique possible en cette saison à cette altitude par chez nous, comme si ça n'avait pas déjà assez donné jusque là.

On s'en éloigne un peu cependant dans l'ensemble, au vu des diverses sorties de ce midi semble-t'il. L'activité dépressionnaire sera peut-être bien proche ce coup-ci, pour une fois, et du coup, l'advection subtropicale, ce serait pour l'Europe centrale et orientale, tandis qu'on serait ici dans les conditions perturbées, à l'interface avec l'air plus frais atlantique.

A prendre avec des pincettes cependant, un coup d'oeil à l'ensembliste américain de midi suffit à résumer la situation, avec un écart de presque 20°C de masse d'air à 1500 mètres entre les scénarios frais et chauds pour la seconde moitié/fin de semaine prochaine.

Finalement la configuration n'est pas terrible pour nous je vois pas pourquoi ça s'activerai au centre de la France mais pas chez nous, on va laisser place au live mais j'ai que peu d'espoirs, le sud de la France vers Narbonne et Montpellier va prendre très chère ce soir. C'est même carrément critique pour chez eux on voit bien stagner les PP avec du 40-50 mm par heure pendant 3 a 4 h mon dieu sick.gif

Posté(e)

En ce qui concerne le Live, AROME est juste dans ses projections.

Ce qui ferait que ce soir, c'est le Bas-Rhin en meilleure position.

Le risque orageux reste présent quoi qu'il en soit.

A suivre en live

Posté(e)

En ce qui concerne le Live, AROME est juste dans ses projections.

Ce qui ferait que ce soir, c'est le Bas-Rhin en meilleure position.

Le risque orageux reste présent quoi qu'il en soit.

A suivre en live

Oui en effet il est assez juste. GFS verrait aussi le Bas-Rhin assez gâté. Après honnêtement je pense que le live risque encore de proposer une variante du scénario esquissé par les modèles.

Je vois que actuellement il y a quelques cellules orageuses vers Reims, signe que les profils instables sont bien remontés jusqu'au Nord. Il faudra donc voir dans l'après-midi si des orages se développent sur nos régions, auquel cas les cumuls sont plus difficiles à prévoir par les modèles qu'avec de simple pluies.

C'est vraiment là que se trouve l'incertitude au niveau cumuls à mon sens.

On verra en live

Au vu des cartes de cumuls de pluie de quelques modèles, la grande tendance, c'est que plus on ira vers l'est, moins ça descendra. A priori, le Rhin pourrait ces 2 prochains jours constituer une sorte de barrière quasi infranchissable pour les précipitations remontant du sud-sud-ouest.

PAs étonnant ceci dit, avec un flux orienté de la sorte, ce qui se forme sur le sud de la France sous l'influence du talweg golfe de Gascogne va progresser en crabe vers le nord-nord-est, en ondulant plus qu'autre chose, et très certainement en payant chèrement tout kilomètre gagné vers l'est.

Pour moi, j'y vois encore trop la config type de la plupart des flops orageux de l'été passé. Là évidemment on n'espère plus une composante orageuse dominante, mais simplement des précipitations instables plus ou moins généralisées.

Ca passerait à priori nettement mieux à en croire les modèles en cours de nuit de lundi et lundi en début de journée, avec l'approche de l'ex tempête tropicale Henri, qui va donner un bon de rein au talweg gascon, faisant lui-même alors temporairement pivoter le flux au sud-ouest le temps de son retrait vers les Iles britanniques, avec alors meilleure progression des fronts ondulants de samedi-dimanche.

Une fois Henri installé dans le fief de l'actuel talweg gascon ( dès mercredi), on va voir de quoi il sera capable. Redressement du flux au sud-sud-ouest avec nouvelle advection chaude et nouvelles probabilités de front ondulant du sud-ouest au nord-est, en espérant un passage moins problématique par la suite?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...