Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

La saison orageuse est désormais assez bien entamée, alors je vous propose un petit topic de suivi du nombre de jours d'orages chez vous, comme il y en a eu les années précédentes.

Donc pour ma part, ici à Heugas (sud des Landes), j'en suis à 29 jours d'orage (=jour avec tonnerre entendu) depuis le 1er janvier, soit déjà plus de jours que durant toute l'année 2010. Avril et mai ont été assez extraordinaires en nombre de jours d'orage, même si ces derniers n'ont jamais été véritablement violents.

Pour ma part à Canappeville (27)

1 en janvier (07) !

0 en Février

2 en Mars (26 et 29)

4 en Avril (23,24,29,30)

1 en Mai seulement ! (06)

3 en Juin (04,05,11)

Cela fait pour le moment 11 jours (au moins un coup de tonnerre)

Tous ces orages sont restés faible (du moins ceux qui m'ont concerné directement), surtout niveau pluviométrie toujours <5mm, un seul orage avec petite grêle le 30 Avril.

Janvier : 1 (le 20 avec neige même !)

Février : 2 (le 14 et le 15 aussi mais lointain en mer)

Mars : 2 (le 27 et le 28)

Avril : 2 (le 26 et le 28)

Mai : 1 (le 22)

Juin : 3 (le 4 et le 5 ainsi que le 7)

Donc 11 jours d'orages pour l'instant pour Toulon

(Le plus électrique est celui du 4)

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

12 jours d'orage pour l'instant:

Janvier à Mars: rien

Avril: les 23 et 30

Mai: les 2, 11, 12, 14, 19, 22, 26, 30

Juin: les 5, 6

Les meilleurs ont été ceux des 14, 22, 30 mai et 6 juin

Si j'y ajoutais le nombre de jours avec "enclumes visibles, ça ferait alors 23 jours ! Fin avril et mai ont été assez extraordinaires avec ces enclumes quasi-quotidiennes, surtout sur le Jura...

Le "rendement" orageux en ce début de saison est bien supérieur à 2010, mais encore bien inférieur à l'ENORME début de saison 2007 d'un point de vue électrique.

5 jours d'orages dans le sens ou ça a vraiment craqué, sinon on peut rajouter des journées à entendre le tonnerre sans plus. Les 2 plus forts c'est le 4 et 5juin, durant la nuit du samedi à dimanche, un orage fort en activité électrique est passé, ensuite il a deversé beaucoup d'eau, celui de la nuit de dimanche à lundi était limite violent en précipitation avec de fortes lames d'eau, peu d'éclair et aucun tonnerre entendu tellement la pluie était violente!

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

6 jours en tricastin (pour une moyenne de 8)

Janvier : 1

Février : 0

Mars : 0

A vril : 2

Mai : 3

et rien de violent à signaler

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

J'en suis à 7 jours d'orages pour l'instant, dont 1 avec orage violent.

-23/04/2011.

-29/04/2011.

-30/04/2011.

-22/05/2011.

-30/05/2011.

-04/06/2011.

-05/06/2011 (orage violent au soir).

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 8m

8 jours d'orage ici

0 en Janvier

0 en Février

2 en Mars (26 et 29)

4 en Avril (3, 23, 24 et 30)

0 en Mai

2 en Juin (04 et 05)

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Qui fait mieux que Treizevents ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à maintenant personne ne lui arrive à la moitié ! (en nombre de jours d'orage bien sûr) default_laugh.png

• 1 month later...

Bonsoir, le nombre de jours avec orages s'élève à 11 avec des orages plus ou moins soutenus. Les plus marquants sont ceux du 4 juin et du 12 juillet. La saison orageuse est donc plutôt bonne pour le moment, un seul orage grêligène le 15 mai mais pas d'orages violents à signaler.

je croix qu'on bat déjà le nombre de jours d'orage de 2010 quasi inexistant, avec + de 8 jours si je compte bien, je fais de relevé précis à ce sujet mais je peux dire que niveau orage l'année à bien commencé!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour le moment 12 jours d'orages ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (dont 4 jours en Avril default_confused1.gif ). La moyenne annuelle est de 29-30 jours.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un jour avec orage c'est un jour ou on entend au moins une fois le tonnerre dans la journée c'est ça ? Si c'est le cas nous en sommes à 14 ici. default_flowers.gif

Jours d'orage : 10 pour l'instant ici.

Janvier, Février, Mars > RAS

Avril > 23. (Coup de tonnerre + Cb tout simplement)

Mai > 21, 30. (Assez forts)

Juin > 4, 5, 7, 22, 28, 29 (5 juin = très fort, 28 juin = fort, reste = faible)

Juillet > 12 (je n'étai pas la mais selon les témoignages et les stations METAR/SYNOP, ça semblait être faible/modéré avec de la foudre et aucun phénomène particulier).

La saison orageuse n'est donc pas très satisfaisante, sauf au niveau de l'activité électrique, niveau phénomènes, pas grand chose. Pour l'instant, mais dans 2 mois c'est terminé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">