Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

thib91
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai pareil sorti du stade sous une bonne flotte qui m'a accompagné d'ailleurs jusque Hadigny ou je passe la nuit.

Sec sur Ge'.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Grosse rincée actu, a priori c'est une grosse averse, déjà 3mm. Après je file en forêt voir si ça pousse, en espérant qu'il pleut encore comme ça c'est pas la foire aux chercheurs

Grosse rincée actu, a priori c'est une grosse averse, déjà 3mm. Après je file en forêt voir si ça pousse, en espérant qu'il pleut encore comme ça c'est pas la foire aux chercheurs

Oui c'est vrai que les cèpes vont peut-être sortir à voir. Et l'avantage en Alsace c'est que c'est pas très recherché je trouve contrairement au sud-ouest d'ou je viens. Du coup c'est très facile d'en trouver quand il y en a smile.png .

Ici aussi sur Stras, la rincé est passé, et hier après-midi j'étais en dessous de la rincé en vélo au retour du taf, ça m'as trempé, j'étais dégoutté car je ne m'y attendais pas du tout pinch.gif

Posté(e)

Oui c'est vrai que les cèpes vont peut-être sortir à voir. Et l'avantage en Alsace c'est que c'est pas très recherché je trouve contrairement au sud-ouest d'ou je viens. Du coup c'est très facile d'en trouver quand il y en a smile.png .

Ici aussi sur Stras, la rincé est passé, et hier après-midi j'étais en dessous de la rincé en vélo au retour du taf, ça m'as trempé, j'étais dégoutté car je ne m'y attendais pas du tout pinch.gif

Traverse une fois la forêt de Haguenau en pleine saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu ne diras plus pareil. Après j'ai de la chance d'avoir des places totalement isolées où je n'ai jamais croisé personne

Traverse une fois la forêt de Haguenau en pleine saison wink.png tu ne diras plus pareil. Après j'ai de la chance d'avoir des places totalement isolées où je n'ai jamais croisé personne

Ah oui la forêt de Haguenau forcément avec tous les gens qui s'y baladent, mais moi j'ai mes coins que je connais, enfin que j'ai découvert tout seul en arrivant en Alsace il y a 11 ans. Mais je trouve qu'il est très facile de trouver des cèpes ici, quand j'habitais le pieds des Pyrénées, il y avait toujours du monde quand il y en avais, et pas autant de coins qu'ici. Quand j'habitais Drachenbronn, j'ai vite trouvé des coins à quelques pas de chez moi, genre le bois derrière le parking de la Piscine, et je n'ai jamais croisé grand monde, arrivé à Haguenau, j'ai vite trouvé des cèpes vers la forêt de Gries, C'est pas compliqué, j'en ai même déjà trouvé dans les Vosges juste en m'arrêtant au bord d'un bois en voiture, c'est impressionnant comment les forêts regorgent de cèpes, et pas beaucoup sont au courant. Pour te dire, dans le sud-ouest quand il y a des cèpes, tout le monde en parle, et si tu trouvais un coin où il y en avais, fallait le garder pour toi et pas en parlé au boulot, ici j'en entends même pas parlé au boulot, et je connais très peu de monde qui va chercher des cèpes...

Sinon le soleil sort sur Stras, espéront que ça dure, je vais en profiter pour aller courir un peu.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes averses en fin de nuit ici avec une intensité à 17.8mm/h maxi et un cumule de 6.1mm au Spiea. Je pensais pas qu'il en tombe autant.

Actu quelques éclaircies et un vent de sud-ouest assez frais. 14.6°C.

Posté(e)

Ah oui la forêt de Haguenau forcément avec tous les gens qui s'y baladent, mais moi j'ai mes coins que je connais, enfin que j'ai découvert tout seul en arrivant en Alsace il y a 11 ans. Mais je trouve qu'il est très facile de trouver des cèpes ici, quand j'habitais le pieds des Pyrénées, il y avait toujours du monde quand il y en avais, et pas autant de coins qu'ici. Quand j'habitais Drachenbronn, j'ai vite trouvé des coins à quelques pas de chez moi, genre le bois derrière le parking de la Piscine, et je n'ai jamais croisé grand monde, arrivé à Haguenau, j'ai vite trouvé des cèpes vers la forêt de Gries, C'est pas compliqué, j'en ai même déjà trouvé dans les Vosges juste en m'arrêtant au bord d'un bois en voiture, c'est impressionnant comment les forêts regorgent de cèpes, et pas beaucoup sont au courant. Pour te dire, dans le sud-ouest quand il y a des cèpes, tout le monde en parle, et si tu trouvais un coin où il y en avais, fallait le garder pour toi et pas en parlé au boulot, ici j'en entends même pas parlé au boulot, et je connais très peu de monde qui va chercher des cèpes...

Sinon le soleil sort sur Stras, espéront que ça dure, je vais en profiter pour aller courir un peu.

Au contraire chez moi au boulot j'ai des férus qui prennent des congés rien que pour ça. Je cherche pas loin d'ailleurs de la piscine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai trouvé une sacrée place de cèpes bronzés l'année dernière !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes averses en fin de nuit dans le nord du 67. Actu variable avec soleil et gros passages nuageux.

Actu 15,6° ici à Kaidenbourg avec 5,6mm depuis 0h.

Et 15,3° à Niederbronn avec 5,0mm depuis 0h.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A mon avis, c'est perdre son temps que d'aller aux champis ce w-e. Le changement de lune est lundi, ce sera meilleur les jours suivants default_rolleyes.gif

Posté(e)

A mon avis, c'est perdre son temps que d'aller aux champis ce w-e. Le changement de lune est lundi, ce sera meilleur les jours suivants rolleyes.gif

Est-ce que ça a réellement une influence ? Personne ne sait, j'en cherche depuis que je sais marcher soit environ 19-20 ans et depuis plusieurs années tout seul, j'essaye toujours de garder un oeil sur la lune quand survient une pousse mais je n'ai pas assez de recul pour me prononcer. Mon père lui qui jardine avec la lune n'en tient pas compte pour les champignons, perso' il pleut je vais en forêt pas envie de me faire voler des Kg de cèpes pour une histoire de lune whistling.gif

D'ailleurs un membre de mon club photo en a trouvé ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Alternance de passages nuageux plus ou moins denses, on est évité par les averse pour l"instant.

Un peu de pluie cette nuit.

Ta = 17,1°C.

Cela fait 30 ans que je cherche des champis, je ne me suis jamais soucié de la lune (comme pour la pêche d'ailleurs...), mais,plutôt des conditions météo : je vais tenter ma chance demain, on verra bien.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela fait 30 ans que je cherche des champis, je ne me suis jamais soucié de la lune (comme pour la pêche d'ailleurs...), mais,plutôt des conditions météo : je vais tenter ma chance demain, on verra bien.

Pour le coup, c'est encore plus primordial la lune pour la pêche : il faut absolument éviter la pleine lune, auquel cas les poissons peuvent se nourrir la nuit, surtout en cas de ciel clair. J'en sais quelque chose, d'ailleurs notre étang a remonté de 28cm après les pluies des derniers jours. Allez, plus qu'un mètre pour retrouver un niveau normal smile.png

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut Count,

Maintenant il est vrai que pour la pêche la pleine lune peut avoir une influence, mais figure toi que j'ai attrapé mon plus beau poisson le lendemain d'une nuit de pleine lune, comme quoi.....

dsl du HS

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas mal de petites averses, donc pas de gros cumul. 1.2 mm pour entretenir l'humidité du sol.

Tn 11.0°C

Tx 18.3°C

15.8°c actu et une belle éclaircie.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

7.5mm sur les dernières 24h au SPIEA. Depuis une bonne averse s'est abbatue il y a peu sur la ville.

Va falloir que je regarde de plus près cette dérive soudaine du pluvio automatique c'est bizarre...

Pas d'averses aujourd'hui mais une après-midi grise et venteuse avec un vent de NO assez frais, pas plus de 16° pour l'AM.

tx 18,4° sous les éclaircies entre midi et 13h.

quelques bonnes averses sur Stras par moment aujourd'hui mais courtes, sinon pour les champi, j'ai un indice qui ne trompe pas, quand tu as ce que j'appelle des faux cèpes (cèpes avec la queue marron ou rouge, pas comestible je crois) qui poussent dans les jardins des maisons au près des sapins ou d'autres arbres, là tu peux être sur qu'il y a des cèpes (des vrai lol) dans les forêts wink.png . ça marche chez mon père au pied des Pyrénées, et en Alsace aussi j'ai remarqué, à chaque foi que j'en ai vu dans les jardins, j'en ai trouvé dans les bois.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

des averses, entre les éclaircies, ont apporté 7.4 mm aujourd'hui, amenant le cumul mensuel à 94.7 mm smile.png

Tx de 16.8°C et Tn de 11.1°C, on est dans les normes sur tous les plans en ce moment, c'est appréciable happy.png

Est-ce que ça a réellement une influence ? Personne ne sait, j'en cherche depuis que je sais marcher soit environ 19-20 ans et depuis plusieurs années tout seul, j'essaye toujours de garder un oeil sur la lune quand survient une pousse mais je n'ai pas assez de recul pour me prononcer. Mon père lui qui jardine avec la lune n'en tient pas compte pour les champignons, perso' il pleut je vais en forêt pas envie de me faire voler des Kg de cèpes pour une histoire de lune whistling.gif

D'ailleurs un membre de mon club photo en a trouvé ce matin wink.png

Disons que ça doit jouer plus sur la pousse de champignons, en période estivale lorsque les conditions optimales ne sont pas réunies.

Après tout dépend de ce que tu recherches... Pour les Girolles et les Trompettes, ça ne joue pas, mais sur les Cèpes, mes 30 ans d'expérience en la matière m'ont démontré qu'il y avait une influence mais non-systématique.

Du moins c'est ce sur quoi reposent la plupart de mes récoltes mémorables whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...