niko83 Posté(e) 9 juin 2011 Partager Posté(e) 9 juin 2011 Lors de l'épisode du 4-5 juin j'ai pu observer un gros tuba : /topic/68890-gros-week-end-orageux/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/68890-gros-week-end-orageux/ J'ai examiné les photos pendant pas mal de temps et je n'arrive pas a savoir si c'est juste un gros tuba ou une petite tornade , difficile a dire car le sol n'est pas visible étant derrière la colline . 15h45 le tuba se forme : 15h46 : c'est déjà bien formé ! 15h51 : pendant 5 min le tuba remonte et un rideau de pluie se forme à gauche , puis il se reforme bien 15h52 : jusqu'à 16h le tuba se résorbe , et se reforme vers 16h , à 16h02 : Voilà , alors vos avis , moi je sais pas trop dur à dire ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 9 juin 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 9 juin 2011 Ca m'a l'air d'une petite tornade mais je n'en suis pas certain à 100% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 9 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 9 juin 2011 Ca à l'air de toucher le sol quand même. Je dirais tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 9 juin 2011 en tout cas ça ressemble, et c'est même presque certain, à un tuba qui a peut-être touché le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 juin 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Tu devrais aller faire un tour à Keraunos pour le recenser. Je pense qu'ils le recenseront dans un premier temps en tuba. Pour savoir s'il a touché le sol il aurait soit fallu constater un buisson (observation, photo, vidéo, témoignage sur place), soit faire une investigation sur le lieu possible où il serait passé et constater des dégâts éventuels. En l'absence de cela, il restera je pense sous le statut de tuba. Quoi qu'il en soit bien joué pour sa capture. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 juin 2011 Si tu ne trouves pas de vidéos montrant des objets près du sol s'envolant autour du tuba/tornade, où si tu n'as pas d'autre preuve, il sera difficile de définir le phénomène comme une tornade. Maintenant, comme l'a dit Damien, montre tes photos sur Keraunos, et ensuite, si tu sais quelle zone a pu être touchée par le tuba/tornade, tu te rends sur place afin de photographier les éventuels dégats causés, ou alors si un envoyé Keraunos est pas loin, il se rendra peut être sur place et ça permettra peut être de définir une tornade afin de la recenser. Vu comme ça, je dirai qu'il peut s'agir d'une tornade, mais je ne suis pas un pro alors laissons les connaisseurs t'en dire plus. Mais si tu sais quel lieu a pu être touché, ça pourrait facilement faire avance l'enquête, sinon je pense que ça restera un tuba (ça serait dommage s'il s'agit d'une tornade !). En tout cas belles prises, et beau reportage, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2011 Si tu ne trouves pas de vidéos montrant des objets près du sol s'envolant autour du tuba/tornade, où si tu n'as pas d'autre preuve, il sera difficile de définir le phénomène comme une tornade. Maintenant, comme l'a dit Damien, montre tes photos sur Keraunos, et ensuite, si tu sais quelle zone a pu être touchée par le tuba/tornade, tu te rends sur place afin de photographier les éventuels dégats causés, ou alors si un envoyé Keraunos est pas loin, il se rendra peut être sur place et ça permettra peut être de définir une tornade afin de la recenser. Vu comme ça, je dirai qu'il peut s'agir d'une tornade, mais je ne suis pas un pro alors laissons les connaisseurs t'en dire plus. Mais si tu sais quel lieu a pu être touché, ça pourrait facilement faire avance l'enquête, sinon je pense que ça restera un tuba (ça serait dommage s'il s'agit d'une tornade !). En tout cas belles prises, et beau reportage, bravo ! J'ai transmis les photos à keraunos , il est actuellement classé en tuba comme vous dites , mais pour le lieu le souci c'est qu'après petite étude c'est sur le circuit du castellet ou vraiment tout proche , et ça va être dur pour allé sur les lieux , c'est tout fermé au public à part quand il y a des courses et aller chercher des indices à ce moment là c'est pas top . Pour les vidéo , j'ai pas j'avais juste mon apn et pour les témoignages je cherche dans la presse mais rien pour l'instant . Il faut continuer les recherches . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 juin 2011 Visiblement la perspective n'est pas chose facile pour tout le monde, ce tuba ne touche absolument pas le sol et de loin! Il est au dessus de la vallée que l'on voit bien sur la dernière photo entre les deux collines couvertes de maisons. Il y a bien 800m entre le sol et celui-ci donc. De plus a vue du manque de structure de ce tuba (fractus déchiquetés et manque de netteté des bords) il est très loin d'être une tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 9 juin 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Je ne sais pas vous, mais moi je suis presque sûr que ce n'est pas une structure tourbillonnaire. Déjà on constate que la base du nuage est chaotique évoquant très certainement des fractus, on a dans ce cas, à faire à une simple structure nuageuse. D'ailleurs,si on suit votre logique, on observe un deuxième appendice sur la 3è photo. Voir ce sujet,qui m'avait bien aidé , et qui,je pense, aujourd'hui, me permet de dire que c'est une fausse tornade : http://keraunos.forumpro.fr/t103-tornades-vraies-et-fausses-comment-les-distinguer Après ce n'est qu'un gosse de 14 ans qui vous écrit et n'ayant pas la moindre expérience en structure tourbillonnaire mais bon, j'ai donné mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 9 juin 2011 Versailles Partager Posté(e) 9 juin 2011 Pour ma part, je serais assez du même avis qu'orage87. Il y a certains éléments qui me font douter d'une tornade. Je penche pour une aspiration de fractus! (A 60%) en raison de bases de condensations un peu anarchiques. Tu devrais envoyer un mail à Dean Gill. Il a rencontré pour de vrai des centaines de tornades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 juin 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Évidemment une vidéo aurait enlevé tout doute. Avec une photo, ça reste subjectif, chacun pouvant donner son avis argument cohérent à l'appui sans qu'on puise savoir qui a raison, qu'on s’appelle Dean Gill ou pas. Pour ma part la seconde photo, me fait quand même bien penser à un tuba. Pour la tornade c'est autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2011 Partager Posté(e) 9 juin 2011 J'ai transmis les photos à keraunos , il est actuellement classé en tuba comme vous dites , mais pour le lieu le souci c'est qu'après petite étude c'est sur le circuit du castellet ou vraiment tout proche , et ça va être dur pour allé sur les lieux , c'est tout fermé au public à part quand il y a des courses et aller chercher des indices à ce moment là c'est pas top . Pour les vidéo , j'ai pas j'avais juste mon apn et pour les témoignages je cherche dans la presse mais rien pour l'instant . Il faut continuer les recherches . Ce que tu peux essayer de faire c'est de te pointer là-bas avec les clichés sur le boitier. Peut être tu pourras rentrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2011 Visiblement la perspective n'est pas chose facile pour tout le monde, ce tuba ne touche absolument pas le sol et de loin! Il est au dessus de la vallée que l'on voit bien sur la dernière photo entre les deux collines couvertes de maisons. Il y a bien 800m entre le sol et celui-ci donc. De plus a vue du manque de structure de ce tuba (fractus déchiquetés et manque de netteté des bords) il est très loin d'être une tornade. Pour la perspective , j'ai un doute car si il était au dessus de la vallée dans ce cas , ce n'est pas au dessus du circuit , mais ca dependrait du village du castellet comme j'était à + de 10 km c'est impossible à affirmer même si il me semblait bien que c'était derrière la colline , pour les fractus regarde l'heure c'est 10 min après les autres photos , et donc en fin de vie il perdait beaucoup en consistance , c'est peut être pas une tornade mais c'est au moins un gros tuba . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2011 Pour ma part, je serais assez du même avis qu'orage87. Il y a certains éléments qui me font douter d'une tornade. Je penche pour une aspiration de fractus! (A 60%) en raison de bases de condensations un peu anarchiques. Tu devrais envoyer un mail à Dean Gill. Il a rencontré pour de vrai des centaines de tornades. Merci Henri , je lui enverrai un mail , toujours bon d'avoir un avis en plus , surtout d'un connaisseur . Évidemment une vidéo aurait enlevé tout doute. Avec une photo, ça reste subjectif, chacun pouvant donner son avis argument cohérent à l'appui sans qu'on puise savoir qui a raison, qu'on s’appelle Dean Gill ou pas. Pour ma part la seconde photo, me fait quand même bien penser à un tuba. Pour la tornade c'est autre chose... Oui sur la 2eme photo je suis d'accord qu'a ce moment là c'est un tuba , je vais voir si j'ai pas d'autres photos , je les posterais demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 9 juin 2011 C'est un tuba car si il y a un abaissement nuageux, la forme du nuage changerait au bout de quelques minutes avec les courant ascendants. En plus on voit mal sur la photo mais ce tuba est "avant" la colline et on voit bien que à l'endroit ou ce tuba rejoint le nuage, il y a une convection. Comme les nuages sont poussées par un flux qui vient de la droite de la photo, l'aspiration d'air par ce nuage peut-être beaucoup plus important que ce que l'on pourrait croire sur la photo, ce qui rend l'hypothèse du tuba très crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2011 http://www.keraunos.org/photo-tuba-signes-5-juin-2011-keraunos.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 juin 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 juin 2011 15h46 : c'est déjà bien formé ! La psychose du fractus C'est un magnifique tuba niko - félicitation pour la prise. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas besoin de contours 100% lissées au mm près pour évoquer un tuba, surtout quand la rotation a été vérifiée à l'oeil nu par un observateur de confiance. Concernant la tornade, c'est impossible de le dire. Les perspectives évoquées avec grande certitude par MTO78 ne sont pas vérifiables non plus, mais il n'est pas impossible qu'un tel tuba modifie légèrement les conditions au sol. Quand bien même ce serait le cas, il n'y aurait certainement aucunes traces. La modélisation était unanime pour cette journée, cisaillements largement propices à ce genre d'évènement. Rien de surprenant pour ce secteur qui voit des trombes régulièrement. La TOPOGRAPHIE n'y est certainement pas pour rien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2011 Sur l'image, on remarque que le Tuba est en premier plan et non derrière la colline. A aucun moment ça ne touche le sol ce qui exclu le terme de tornade. Par contre... quel beau tuba Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2011 Très beaux clichés ! Par contre, pour rebondir sur les propos précédents, pas besoin d'avoir une colonne qui touche le sol pour avoir une tornade hein... Certaines tornades de faible intensité ne sont visible que sous la forme de gros tubas (avec un buisson au sol). En l'absence d'enquête de terrain, on se sera jamais réellement ce que cela était, même si l'hypothèse du gros tuba est à mes yeux la plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Très beaux clichés ! Par contre, pour rebondir sur les propos précédents, pas besoin d'avoir une colonne qui touche le sol pour avoir une tornade hein... Certaines tornades de faible intensité ne sont visible que sous la forme de gros tubas (avec un buisson au sol). En l'absence d'enquête de terrain, on se sera jamais réellement ce que cela était, même si l'hypothèse du gros tuba est à mes yeux la plus probable. Entièrement d'accord. En Janvier 2008, j'ai pu photographier un appendice au dessus de la mer près de chez moi. Après analyse des photos, il s'est trouvé que ce n'était pas un tuba mais bien une trombe marine mais très peu visible. En fait on voyait le buisson, et le haut du tube. A première vue, on pouvait penser que c'était un petit tuba Voici la photo : Comme tu dis donc, pas besoins de voir la colonne pour que ce soit une tornade. Seul une enquête de terrain pourrait le dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour vos réponses , c'est sur que l’enquête sur le terrain permettrait de voir si il y eu des dégâts , le truc c'est que j'ai le bac qui commence mardi , j’essaierais d'y aller début juillet , si il y a des volontaires pour venir , ça serait cool . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 11 juin 2011 Visiblement la perspective n'est pas chose facile pour tout le monde, ce tuba ne touche absolument pas le sol et de loin! Il est au dessus de la vallée que l'on voit bien sur la dernière photo entre les deux collines couvertes de maisons. Il y a bien 800m entre le sol et celui-ci donc. De plus a vue du manque de structure de ce tuba (fractus déchiquetés et manque de netteté des bords) il est très loin d'être une tornade. Une fois encore s'il manque la perspective à certains, c'est certain qu'il te manque franchement la modestie. Tu ne peux rien affirmer vu l'état de la photo et surtout l'éloignement du phénomène. Comme Lefan l'explique; tu peux avoir l'impression de tuba mais un buisson peut être observé malgré tout sans qu'on aperçoive la colonne entière. Bref, il n'y a plus qu'à aller faire un tour dans le secteur pour s'en assurer mais pour l'instant, impossible à déterminer. Peu importe la perspective, la netteté de la photo ne permet aucunes affirmations à cause de l'éloignement. Tu aurais été présent cher Météo78, le cliché aurait certainement été des plus splendides grâce à ton élégance, ton super matos, ton professionnalisme incontestable, bref ta magie de la photo que toi et toi seul possède ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2011 Partager Posté(e) 11 juin 2011 Une fois encore s'il manque la perspective à certains, c'est certain qu'il te manque franchement la modestie. Tu ne peux rien affirmer vu l'état de la photo et surtout l'éloignement du phénomène. Comme Lefan l'explique; tu peux avoir l'impression de tuba mais un buisson peut être observé malgré tout sans qu'on aperçoive la colonne entière. Bref, il n'y a plus qu'à aller faire un tour dans le secteur pour s'en assurer mais pour l'instant, impossible à déterminer. Peu importe la perspective, la netteté de la photo ne permet aucunes affirmations à cause de l'éloignement. Tu aurais été présent cher Météo78, le cliché aurait certainement été des plus splendides grâce à ton élégance, ton super matos, ton professionnalisme incontestable, bref ta magie de la photo que toi et toi seul possède ! C'est toujours la même chose concernant ce type de photographie quand même parlante, mais pas assez pour pouvoir émettre la bonne hypothèse et surtout avoir la bonne réponse. Pour moi, on à le c.. entre deux chaises et il faudrait quand même une petite investigation sur place pour pouvoir récolter plus de détails... le sol à pu être touché durant quelques secondes ou encore c'est peut-être juste au final un tuba ou tout autre chose qui peut faire penser à un tuba ou même une tornade.... En gros, personne ici ne peut se permettre d'être certain du phénomène et surtout être sur de soi à 100%... et Dean Gill, A.hermant ou bien encore Jean Dessens pourrait très bien aussi se tromper, ou encore ne pas être sur de ce cas là... malgré leur expérience, ils restent des humains avec leurs limites personnes. De mon coté, je n'admet rien et très sincèrement, je ne sais pas quoi proposer comme hypothèse... c'est ce qui me sidère un peu de la part de certains, c'est le faite de ne pas vouloir admettre, ou conclure trop rapidement et à tort sur un phénomène partagé... quand on était pas sur place, je considère qu'il est très pertinent de dire : " je suis certain que... ". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Il ne faut pas s'embêter avec une enquête de terrain : quand bien même ce tuba a légèrement modifié les conditions au sol, les traces ne pourront être retrouvées tellement elles seront infimes; et encore en supposant qu'elles existent. La piste du gros tuba est la plus plausible et le restera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2011 Partager Posté(e) 12 juin 2011 Je dirais que ça pourrait ressembler un peu à cela : On perçoit d'abord depuis la plage une gigantesque forme tubulaire donc les bords déchiquetés, vu d'assez près, évoquent un énorme fractus vertical... Sauf que...Grâce à une vue de plus haut, depuis le sémaphore d'un cap situé 100m au dessus du niveau de la mer, on pouvait conclure qu'il s'agissait d'une tornade...(non d'une simple trombe, compte tenu de la structure supercellulaire - non visible sur ces deux clichés) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés