TreizeVents Posté(e) 16 septembre 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut les centros ! Bel orage très venteux chez mes beaux parents à proximité de Nevers, qui leur aura coûté sept tuiles et trois arbres fruitiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 16 septembre 2015 Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonsoir passage éclair pour vous dire que la soirée est difficile vers lormes, chalaux, ou les coups de vents ont été énormes. 12 000 foyers sans électricité ce soir dans la Nièvre d après erdf. Bonne soirée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 septembre 2015 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Pas d'orage mais beaucoup d'eau, 18 mm, soit un peu plus de 75 mm en 5 jours, ça doit être bien rare par ici je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 septembre 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Finalement 14.3mm pour aujourd'hui. Un bel épisode qui a élagué copieusement les branches affaiblies de mes arbres. Actu: 14.0°c et tout est calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 septembre 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut les centros! Encore une journée bien humide,19 mm au pluvio, 93 mm en 5 jours! Pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 16 septembre 2015 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Hello à tous!!! Petites nouvelles du Haut-Morvan... Il a fait presque chaud ce matin dans une ambiance franchement moite puis le gros orage est arrivé vers 14h... Le vent a cette soufflé fort, la visibilité était quasi-nulle à cause de la pluie mais pas de grêle et pas de dégâts ici. Puis les averses, souvent fortes se sont succédées.... Tx de 21ºc juste avant le premier orage... puis ca a chuté à 14ºc. Cumul de pluie aujourd'hui 37.8mm, déjà 130mm depuis le début du mois.... Actuellement, une petite averse vient de passer et il fait 13ºc. Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 septembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 28.8mm au pluvio' aujourd'hui, pas mal une nouvelle fois! Et même un léger arc-en-ciel au retour du Soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 septembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Faible front pluvieux en approche sous le soleil. Très belle lumière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 17 septembre 2015 Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Passage pluvieux en fin de nuit, avec les averses d'hier 8.5 mm précipités, on est loin des fortes pluies observées dans la Bourgogne proche. Ce matin accalmie avec éclaircies à l'ouest et nuages très sombres vers l'est, vent modéré d'ouest, 10° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 17 septembre 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Bonsoir les Centradingues Et merci Jérémie pour cette photo, décidément à St Arnoult, tous les phénomènes que Dame Nature sait faire sont représentés Journée beaucoup plus sèche que la précédente, bien qu'au nord-ouest d'Orléans, bel arrosage une partie de la matinée. Je ne peux pas le quantifier (Vincent, si tu pouvais mettre dans le budget prévisionnel 2016 l'achat d'un SPIEA, ça serait pas mal ) mais toujours est-il qu'il en est tombé bien plus qu'à Olivet. La preuve en images d'ailleurs, grâce au radar pluie d'IC: A 07h25, l'espoir est permi, avec un bon paquet pluvieux à l'ouest: Mais 30mn plus tard, la routine reprend son cours avec une belle bande sèche qui se distingue clairement, Olivet est pile dedans , tandis qu'il pleut tout autour. Un cas classique : A 09h55, pas mieux...: 12h20, la perturbation est passée, maigre récolte de 2,2mm dans le pluvio malgré tout: Bonsoir à tous Mauvaise surprise en rentrant ce soir : 16mm dans la pluvio, 17mm chez le voisin. Soit moitié moins qu'à Olivet à 4-5km de là. Je n'explique pas vraiment cette différence ... Mais d'un autre coté ça ne m'étonne qu'à moitié, après la bonne surprise du lundi, il a fallu qu'on rééquilibre tout ça dans la médiocrité habituelle. Quant à la vigilance orange orages, elle a été, franchement, exagérée dans le Loiret au vu de la carte foudre. Tout s'est passé un peu plus à l'Est. Bonne soirée ! Et oui, c'est le juste équilibre des flops Actu 17,5°C et pression de 1007,6hPa sous de belles éclaircies Tn à 13,7°C et Tx à 18,5°C Vent de secteur SO à 18km/h (rafale maxi 38km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 17 septembre 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Bonsoir 4mm de plus qui font 40mm pour le mois de septembre @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 17 septembre 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Ex-tempete Henri + pluies d'hier et aujourd'hui = 29mm ici. Pas mal. Soleil actu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et oui Bofix, j'aimerais bien voir 1 année météo à Saint Arnoult, quel chanceux Jérémie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 septembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Vous savez les gars, je bouge beaucoup aussi, et je vais régulièrement dans le 45 (où j'ai failli aller pas plus tard qu'hier) pour mes chasses contre toute attente quand on lit vos posts. Après, il y a aussi de l'observation et connaissance du terrain, je suis toujours beaucoup sorti (vélo, marches) et ait donc eu le temps de trouver quel endroit correspond à quel phénomène dans quelles conditions (où se placer pour les brumes, les arcs-en-ciel, les gelées, le Soleil en fonction de la saison et des situations). Beaucoup de phénomènes que j'observe sont visibles partout et par tous . Evidemment, la zone est ce qu'elle est: petit TAF de campagne permettant de sympathiques contrastes thermiques notamment aux intersaisons, le paysage variant dans des cuestas permettant l'épanouissement d'un grand nombre de biotopes différents (bruyères sableuses, de rochers, cascades, marais, champs, forêts). Il est certain aussi qu'à l'échelle de la région IDF, c'est un secteur assez orageux car le plateau est assez isolé par rapport à la plaine de France, et les forêts sont étendues, permettant l'éclosion d'orages et leur maintien contrairement à la vallée de Seine où ils ont une tendance nette à l'étalement, c'est un fait. Mais dès que le cercle s'étend (Perche, Yonne), on se rend compte que ce petit maximum local correspond plutôt au minimum national quand on change d'échelle. Bref, rien de spectaculaire: le climat est typique de la RP, bien pourri et océanique. Si il tombe 5cm ici, il en tombe 2 en vallée de Seine mais 50 chez jojo, les stratus sont aussi fréquents que partout ailleurs et les perturbations atlantiques sont constamment foehnées par les collines normandes, provoquant l'assèchement de toutes les perturbations d'ouest à de rares exceptions près. D'ailleurs aujourd'hui le cumul est minable: 0.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 18 septembre 2015 Partager Posté(e) 18 septembre 2015 1.8 mm avec les averses de la veille Jeudi qui fur bien gris sauf en fin de journée et resté frais, sur les 15° avec de bonnes rafales d'ouest en début d'après-midi. Nuit assez claire avec des nuages d'altitude moyenne, ce début de matinée est presque ensoleillé avec 9° Rosée abondante, vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 septembre 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Salut les Centros ! Averses fréquentes suivant les endroits hier. 4.3mm cumulés dans mes Collines. - - - Ce matin, après un début de matinée assez encombré, le ciel tend à s'illuminer un peu. Mais un peu seulement. Une large éclaircie semble se dessiner néanmoins. Et sans doute nos giboulées de mars en fin d'aprèm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu: 13.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 18 septembre 2015 Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Bonnes averses en cours On a pas eu de giboulées en mars, voici les giboulées de septembre qui sont nettement moins habituelles, de mémoire de 35 années de passion météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 18 septembre 2015 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Salut les Centros, Belle orage grêligène sur Aubigny avec plusieurs coups de foudre à proximité de mon domicile et un tonnerre fracassant. Pluies assez fortes à présent. Encore un bon cumul. Le ciel devient un peu plus clair vers l'ouest actuellement. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 septembre 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Après le calme relatif de la matinée, le ciel s'est franchement agité cet après-midi. De belles structures nuageuses dans le ciel. Des averses sympas ici ou là. => 2.1mm Et des températures encore un peu limites, même si la tendance semble au réchauffement. Tn: 10.7°c ---- ---- Tx: 18.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 septembre 2015 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Orage sur Paris 5 Agro Paris Tech lorsque j'étais en cours vers 16h avec un impact tombé a 1 km qui a été bien bruyant avant que l'orage s'éloigne Des flashs aperçus ce soir après le coucher du soleil vers le nord et le NE avec un orage dans la forêt de Rambouillet. 11,3°C Tn 9,6°C Tx 18,7 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 19 septembre 2015 Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous, de retour après une semaine de travaux dans la cuisine (et c'est pas fini...) Ce matin couvert avec 13.9°C actuellement. Bonne journée à toutes et à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 septembre 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Hello ! Toujours gris ce matin. Les éclaircies annoncées, peinent un peu, à se mettre en place. Le ciel est encore bien encombré ce matin sur Editasland. Quelques gouttes sont encore tombées dans la nuit. 12.8°c actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 septembre 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour les Centradingues Grisaille aussi de mon côté, après de belles éclaircies vers 8h ce matin. Cumul de 5,1mm pour hier finalement. Actu 12,1°C et pression de 1023,2hPa Vent de secteur NO à 8km/h de moyenne Bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 19 septembre 2015 Sandillon (45) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Je ne peux pas le quantifier (Vincent, si tu pouvais mettre dans le budget prévisionnel 2016 l'achat d'un SPIEA, ça serait pas mal ) mais toujours est-il qu'il en est tombé bien plus qu'à Olivet. La preuve en images d'ailleurs, grâce au radar pluie d'IC: Bonjour à tous, Encore gris ce matin mais sans précipitations avec 12.3°C au thermo.Côté précipitations je viens d'investir ce matin dans un SPIEA 1650-02.Pour ceux qui en auraient un, comment se comporte t-il face aux intempéries, au soleil, au gel ? Merci de vos retours. Bonne journée à tous, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 septembre 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Pour ceux qui en auraient un, comment se comporte t-il face aux intempéries, au soleil, au gel ? Le mien est en service depuis 8ans, le plastique de la cuve a un peu jauni par le soleil, tout comme l'éprouvette, mais les graduations restent encore bien visibles. Pour le gel, j'essaie de le vider le soir pour éviter la casse, mais j'ai déja vu l'eau prise par la glace dans l'éprouvette, sans que celle-ci ne se casse. Les gros grêlons de l'année dernière ont juste cassés un petit morceau du rebord de la cuve (là où se pose le support d'éprouvette en plastique) mais sans conséquence pour les mesures. La peinture verte des supports métalliques s'écaillent pas mal sur le mien, par contre. Mais le plus gros défaut que je constate sur ce pluviomètre, c'est qu'il ne se rempli pas bien souvent Le fabricant n'y peut rien: nous sommes flopland ou nous ne le sommes pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 19 septembre 2015 Partager Posté(e) 19 septembre 2015 11°, ciel encombré de beaux cumulus congestus, d'ailleurs le radar montre des échos des averses sur l'Allier 1.2 mm précipités avec les averses du milieu de journée d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés