Tornado08 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour l'instant bien calme avec seulement 5 mm tombés cette nuit malgré l'imposant paquet qui remontait. Le vent est également relativement faible comparé à ce qui était prévu ce matin. Quand aux averses, tout crève en arrivant sur notre secteur. Cependant, l'atmosphère reste humide, fraîche et le ciel bien sombre C'est vrai que c'est un peu décevant pour une grande partie de la Picardie et du NPDC où les cumuls de la nuit/matinée ont été assez "faiblards". Bon, il y a encore de la réserve au radar, et puis avec la traîne d'ici demain matin, il y aura bien l'occasion de cumuler un peu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cumuls les plus importants à la mi-journée se relèvent sur la Marne, les Ardennes et la partie Est de l'Aisne. En faisant le point département par département : Nord, Pas-de-Calais, Somme : aucun cumul > 10 mm. Sur l'Oise, on a encore des seuils > 10 mm sur la partie Sud du département uniquement. Dans l'Aisne, dégradé Ouest-Est assez important, de 4/5 mm sur St-Quentin, jusqu'à près de 20 mm près de la bordure avec la Champagne-Ardenne. Sur la Marne, de 10 à 15 mm en moyenne. Et sur les Ardennes, la pointe de Givet reste à l'écart (effet de foehn dû au Massif), mais partout ailleurs, ça oscille entre 10 et 20 mm, avec quelques pointes > 20 mm déjà, comme par exemple à Douzy où je relève 25,4 mm depuis le début de l'épisode. Donc côté temps, inutile de dire que c'est à la pluie depuis le début de nuit. Néamoins, une certaine douceur s'impose dans ce flux de Sud avec un thermomètre qui affiche 17,6°C après une Tn à 11,9°C hier durant la soirée. Et rajoutons à cela la pression bien basse, à 991,8 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 septembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour, 15,1mm à Laon pour le moment, plus de 20 en dessous de Vertus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 septembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Plus rien sur les radars pour l'ouest de la région, les flux de sud nous sont rarement favorables. Il fait très doux mais très humide aussi avec 19,2°C et 84% d'humidité relative. L'humidex atteint les 24 sans surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 16 septembre 2015 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour, 15,1mm à Laon pour le moment, plus de 20 en dessous de Vertus ! Bonjour! Donc déjà plus de 35mm à Vertus! Bigre! Ici à Pont, bien plus à l'ouest, ça reste plus sage: nous sommes en train de dépasser à peine les 14 mm; 13,9 à Creil; 16,4 à Senlis; 13,5 mm à Roissy; 15,1 mm à Beauvais à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 16 septembre 2015 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Belle ligne qui traverse la CA actu. Bien actif dans l'Aube et la Haute Marne. Sur Avize de bonnes lames d'eau, flashs assez nombreux mais coups de tonnerre pas forcément très proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 16 septembre 2015 LYON Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut, C'est vrai que c'est un peu décevant pour une grande partie de la Picardie et du NPDC où les cumuls de la nuit/matinée ont été assez "faiblards". Bon, il y a encore de la réserve au radar, et puis avec la traîne d'ici demain matin, il y aura bien l'occasion de cumuler un peu. Les cumuls les plus importants à la mi-journée se relèvent sur la Marne, les Ardennes et la partie Est de l'Aisne. En faisant le point département par département : Nord, Pas-de-Calais, Somme : aucun cumul > 10 mm. Sur l'Oise, on a encore des seuils > 10 mm sur la partie Sud du département uniquement. Dans l'Aisne, dégradé Ouest-Est assez important, de 4/5 mm sur St-Quentin, jusqu'à près de 20 mm près de la bordure avec la Champagne-Ardenne. Sur la Marne, de 10 à 15 mm en moyenne. Et sur les Ardennes, la pointe de Givet reste à l'écart (effet de foehn dû au Massif), mais partout ailleurs, ça oscille entre 10 et 20 mm, avec quelques pointes > 20 mm déjà, comme par exemple à Douzy où je relève 25,4 mm depuis le début de l'épisode. Donc côté temps, inutile de dire que c'est à la pluie depuis le début de nuit. Néamoins, une certaine douceur s'impose dans ce flux de Sud avec un thermomètre qui affiche 17,6°C après une Tn à 11,9°C hier durant la soirée. Et rajoutons à cela la pression bien basse, à 991,8 hPa. Oui , et on dépasse ou on se rapproche des 40 mm sur un bon nombre de postes Ardennais à 16h Charleville : 40,5 mm ( dont un 5 mm en 6 min dans la dernière heure ) Signy le Petit : 35,4 mm Rocroi : 41,7 mm Cumuls plus faible dans le Sud du département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 septembre 2015 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Faible averse orageuse en cours, à suivre, cela pourrait être les dernières PP avant demain, le paquet pluvio-orageux actuellement dans l'Ouest ne devrait pas remonter sur nos régions selon Arôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5 Posté(e) 16 septembre 2015 Charleville-Mézières (08) / Toul (54) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour à tous ! Très grosse averse tout à l'heure ayant laissée 19mm en environ 20/25 min ! Le cumul sur 24h se porte à 44,5mm ce qui est pas mal du tout. Température en baisse actu avec 16.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Oui , et on dépasse ou on se rapproche des 40 mm sur un bon nombre de postes Ardennais à 16h Charleville : 40,5 mm ( dont un 5 mm en 6 min dans la dernière heure ) Signy le Petit : 35,4 mm Rocroi : 41,7 mm Cumuls plus faible dans le Sud du département Je vais refaire un pointage des données, j'attends que les dernières gouttes s'éloignent vers la Belgique ou la Lorraine. Ça n'a pas duré très longtemps, à peine 5 min, mais cela suffit à rajouter 6,7 mm au cumul de cette journée (36,7 mm). Forte averse, vent jusqu'à 60 km/h et quelques coups de tonnerre. On retombe à 16,6°C actuellement, contre 20,8°C sous quelques éclaircies en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 septembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour, À midi on en été à plus de 20mm à Vertus, et non à 35, et là avec les bons orages de cet après-midi on atteint les 33mm environ (pluvio amateur), et 37mm à 15km d'ici sur un autre pluvio amateur. À Laon, 18,3mm pour l'heure, pas mal donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 16 septembre 2015 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 A Neuvy les fortes averses ont laissé 29,5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 septembre 2015 Wardrecques Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut! j'ai vu quelques secondes à la télé une magnifique tornade en france à la tv c'est ou??? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici temps gris puis depuis quelques heures des éclaircies et peu de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut! j'ai vu quelques secondes à la télé une magnifique tornade en france à la tv c'est ou??? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici temps gris puis depuis quelques heures des éclaircies et peu de pluie C'est en Charente-Maritime. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 septembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Salut! j'ai vu quelques secondes à la télé une magnifique tornade en france à la tv c'est ou??? ici temps gris puis depuis quelques heures des éclaircies et peu de pluie Salut, C'est en Charente-Maritime il me semble. Ici à nouveau une faible averse, tout comme à Laon. Pour cette dernière, on relève 18.3mm depuis le début de l'évènement, à minuit, ce qui donne 43.3mm pour Septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 16 septembre 2015 Caudry Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonsoir, De la pluie au programme de cette journée mais surement moins de ce qui était prévu, on a eu quelques éclaircies. RR: 7,2mm, pour le mois 25,5mm. Tn: 12,9°C Tx: 19,2°C Ta: 15,6°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 septembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Petit point cumuls pour quelques stations depuis le début de l'évènement : 37.3mm à Blesmes, 29.1mm à Frignicourt, 28mm à Mourmelon-Le-Grand, 26.5mm à Chouilly, 24.5mm à Braine, 22.7mm à Fontaine-Lès-Vervins, 21.2mm à Esternay, 18.3mm à Laon, 18mm à Chauny, 15.1mm à Saint-Hilaire-Sur-Helpe, 8.6mm à Valenciennes et 5.6mm à Arras. On retrouve globalement un très net dégradé ONO / ESE avec 5 à 10mm vers l'ouest du Nord, le PDC et la Somme, 10 à 20mm sur le sud du Nord, sur le NO de l'Aisne et sur l'Oise, 20 à 30mm sur le sud de l'Aisne, sur la Marne et sur les Ardennes, avec des pointes à 40 voir 50mm sur la Marne et les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Quelques cumuls pour les Ardennes et la Marne (source : MF Données publiques, StatIC, Amateur et Netatmo) : Ardennes (08) : Givet : 25.7 mm Rocroi : 46.2 mm Signy-le-Petit : 37.2 mm Charleville-Mézières : 43.1 mm Douzy : 37.2 mm Launois-sur-Vence : 31.2 mm Saulces-Champenoises : 22.3 mm Buzancy : 32.4 mm Rethel : 26.3 mm Sorcy-Bauthémont : 27.4 mm Bulson : 30.6 mm Floing : 26.5 mm Villers-Semeuse : 27.9 mm Cheveuges : 35.9 mm Aire : 28.9 mm Marne (51) : Reims-Prunay : 21.5 mm Mourmelon-le-Grand : 28 mm Sainte-Ménéhould : 31.4 mm Chouilly : 26.5 mm Avize : 38 mm Sézanne : 21.4 mm Vatry : 14.4 mm Frignicourt : 29.1 mm Baye : 20 mm Somme-Suippes : 24.4 mm Le Meix-Tiercelin : 25.4 mm Jâlons : 19.4 mm Saint-Hilaire-au-temple : 23.1 mm Champillon : 14.8 mm Vincelles : 27 mm Saint-Souplet-sur-Py : 31.2 mm Villers-Allerand : 26.8 mm Etc… Je ne rentre pas dans le détail pour les autres départements. N'y voyez pas là de régionalisme, c'est juste que les cumuls ne sont pas très importants vis-à-vis de ce que l'on pouvait attendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nord (59) : 3 à 10 mm d'une manière générale, sauf en se dirigeant vers l'Avesnois où l'on relève jusqu'à 15 mm localement. Pas-de-Calais (62) : 3 à 10 mm également, Boulonnais et Caps un peu plus arrosées qu'ailleurs (effet orographique). Somme (80) : 5 à 10 mm, les cumuls les plus importants près de la frontière avec l'Aisne et l'Oise. Oise (60) : 10 à 15 mm en général, mais ponctuellement proches des 20 mm sur l'extrême Sud-Est du département. Aisne (02) : Dégradé Ouest-Est important, de 10 à 25 mm. Mais des pointes jusqu'à 30 mm voire même un peu plus le long de la frontière avec la Champagne-Ardenne (37 mm par exemple à Blesmes sur les coteaux de la Marne). Au final, hormis sur 51, 08 et 02 où les modélisations étaient assez bonnes, sur les autres départements c'est ce que l'on peut appeler un "gros foirage"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 septembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Oui, épisode très décevant sur une grande moitiè ouest de la région, pas une averse ici donc pas un orage non plus. Il a même fait très beau après 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 septembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Flo pour ce récapitulatif, mais personnellement je ne suis pas si surpris des faibles cumuls plus à l'ouest. Bien qu'en déca par rapport aux prévisions, il semblait toutefois qu'il n'y aurait pas de grosses accumulations. Pour l'ouest de nos régions les 5-10mm sont donc un peu décevant mais pas tant dans les choux que cela, pour une frange centrale par contre, je m'attendais à un peu plus, mais bon, ce sont les surprises de la météo. Pour l'est, bien vu aux modèles qui ont été très bons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon petite interrogation quant à l'importante différence entre Charleville et Villers, alors que la distance n'est pourtant pas bien grande. Après peut être une cellule bien plus intense est passée à l'aéroport de Charleville en évitant Villers, je ne sais pas ça m'a interpelé^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 septembre 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Sinon petite interrogation quant à l'importante différence entre Charleville et Villers, alors que la distance n'est pourtant pas bien grande. Après peut être une cellule bien plus intense est passée à l'aéroport de Charleville en évitant Villers, je ne sais pas ça m'a interpelé^^C'est vrai que je l'ai indiquée sans trop la recouper avec d'autres valeurs à proximité, mais elle ne me parait pas si mauvaise que cela. La lame d'eau radar montre que c'est surtout l'Ouest de l'agglomération qui a été la plus arrosée aujourd'hui. On a notamment eu 5/6 mm en l'espace de 6 min autour de 15h à peu près, avec une zone pluvieuse active qui n'a pas trop touchée l'Est et le Sud de la ville, d'où le cumul très important à Belval ! D'ailleurs, c'est un vaste secteur partant de Château-Porcien et remontant jusqu'à Rocroi/La Neuville-aux-Haies qui a reçu le plus d'eau durant l'épisode, avec 40 à 50 mm. J'ai vu passer une valeur de 47 ou 48 mm du côté de Monthermé, qui ne me paraissent là aussi aucunement surestimée. A nouveau, c'est dans ce genre de situation que la question de disposer d'une station météo sur le Massif Ardennais serait plus qu'intéressante ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 septembre 2015 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 septembre 2015 D'accord et bien oui effectivemment, manque plus que des observateurs ou stations vers Bogny, Monthermé ou La Neuville, mais je doute que ça arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 16 septembre 2015 Lesneven (29) Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Bonsoir, Quelle agitation ! Nombreuses averses aujourd'hui. Pour information, ma StatIC de Nogentel (Sud 02), (je ne l'ai pas vu dans les posts précédents), relève 44,3 mm sur l'épisode, soit en un peu plus de 20h00 ! Les pluviomètres manuels sont également d'accords sur le cumul. C'est donc un nouveau record depuis le début de l'installation de la station ! En effet, il est bien tombé 37,3 mm sur la station MF de Blesmes. La vallée a un peu plus reçu de flotte que les plateaux ... Sous les plus fortes averses, la pluie était assez forte à forte (153 mm/h au plus fort). Une dizaine de coups de tonnerre se sont fait entendre. Quelques branches étaient à terre (dans le 77). Retour des éclaircies en fin d'après-midi et en soirée. Ce soir, le ciel est assez bien dégagé malgré le vent. Tn : 13,9°C Tx : 18,7°C Ta : 16,8°C Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 17 septembre 2015 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Petit point cumuls pour quelques stations depuis le début de l'évènement : 37.3mm à Blesmes, 29.1mm à Frignicourt, 28mm à Mourmelon-Le-Grand, 26.5mm à Chouilly, 24.5mm à Braine, 22.7mm à Fontaine-Lès-Vervins, 21.2mm à Esternay, 18.3mm à Laon, 18mm à Chauny, 15.1mm à Saint-Hilaire-Sur-Helpe, 8.6mm à Valenciennes et 5.6mm à Arras. On retrouve globalement un très net dégradé ONO / ESE avec 5 à 10mm vers l'ouest du Nord, le PDC et la Somme, 10 à 20mm sur le sud du Nord, sur le NO de l'Aisne et sur l'Oise, 20 à 30mm sur le sud de l'Aisne, sur la Marne et sur les Ardennes, avec des pointes à 40 voir 50mm sur la Marne et les Ardennes. Je confirme pour Frignicourt , quel déluge ! bizarrement la Marne n'était pas en alerte orange et pourtant .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 septembre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Retour des bruines par la Manche, temps triste et humide à attendre aujourd'hui Ta de 13,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 17 septembre 2015 Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Bonjour, pour revenir sur le temps d'hier: Malgré que nous sommes restés en marge de la colère de mère nature qui a sévi dans l'est avec ses orages, violent par endroits, chez moi la pluie était tout de même présente avec un vent modéré à fort en rafale. Mon cumul d'hier est de 16,4 mm. La pluviométrie mensuel grimpe donc à 42,4 mm. Sinon actuellement le temps est nuageux avec une température de 15 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés