Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Temps très atypique aujourd'hui, fort vent de sud et chaleur sur Clermont.

Le ciel se noircit considérablement vers l'ouest et le radar est prometteur.

A suivre...

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans la dernière mise à jour du bulletin d'alerte MF, ils indiquent des mesures à 117 k/m sur les collines stéphanoises.

Dans le quartier stéphanois du Grand-Clos où est installée une station MF, quelques exemples de rafales maxi :

105km/h entre 1h et 2h

[...]

102km/h entre 10h et 11h

107km/h entre 11h et 12h

116km/h entre 12h et 13h

110km/h entre 13h et 14h

120km/h entre 14h et 15h avec un vent moyen de 67km/h

113km/h entre 15h et 16h

Bref, ça ne rigole pas sur les collines urbanisées de la ville... Je pense que mon ancien voisin me transmettra d'ici ce soir la rafale maxi pour notre colline de la Vivaraize/Portail Rouge.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Temps nuageux voir pluvieux ce matin puis le ciel c'est dégager de plus en plus , le vent a atteint au maximal 90kmh (Station MF) . Prêt pour la pluie attendu ( Tous les cours d'eau de l'Ardèche sont passer à l'orange .)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours a la maternité dans l'attente ...

Je viens de jeter un coup d'oeil au radar c'est joli ce qui arrive sur l'Ouest Clermontois.

Ici sur Sainté cela devrait être cette ligne qui va se decaler petit a petit dans la nuit qui devrait nous concener.

Toujours un vent fort ici sur l'hôpital Nord.

y'aurait pas un problème sur la station du Sancy? mdr

1440mm/h de rain rate, cumul foireux sur IC, et 1029mm aujourd'hui sur weatherlink... le vent fait virevolter l'auget, ou quoi?

http://www.weatherlink.com/user/ffred/index.php?view=summary&headers=1

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html?dixminutes

edit: ah, je viens de voir les explications de Sebaas... bon courage pour remonter la station!

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

63 mm supplémentaires depuis 8 heures ce matin, cumul 203 mm (14 h hier- 14 h aujourd'hui).

Qui veut de l'eau, on est à 402 mm depuis vendredi soir !

Fortes rafales de vent de sud et pluie intermittente sous forme d'averses fortes voire très forte. 19,1°C.

A+

Bonsoir,

Ma station me donne 345mm sur cette même période et la station de Rosières (à 8kms ) affiche quant à elle 365mm (ceci à +/- 2mm: somme des bargraphes horaires) .

Quand je vois que l'on s'invective sur un forum voisin pour 0.6mm sur 2 jours celà me laisse pantois.

Je vous laisse apprécier le texte en question:

"Alors déjà t'es mignon mais tu indiques ta source avant de dire merci et de sortir des aneries

source METEO FRANCE : Marignane : 39.3 mm décortiqué: 0.6mm + 37.9 mm +0.8mm

Je tiens à ta disposition les relevés horaires estampillés "Météo France" de ces trois jours si tu le souhaite" Réponse à un intervenant qui lui indiquait 39.9mm

En ce qui concerne le temps au sud Ardèche on est sur le même schéma avec une Ta = Tx de 19.5°C à 16h50.

Posté(e)

Le soleil qui brillait bien jusqu'ici est en train de se voiler petit à petit.

Comme l'indiquent les chiffres de Thoupie, le vent a enfin amorcé sa baisse. Mais reste encore très présent.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une rafale de 102km/h entre 16h et 17h sur la colline stéphanoise du Grand-Clos. Vers la fin de la tempête sur Saint-Étienne ?

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

C'est loupé pour cette première salve d'orages à Clermont, tout a été pris dans le vigoureux flux de sud, et est donc passé au nord de notre position.

Quelques grondements de tonnerre ont été cependant entendus.

Le ciel s'est maintenant éclairci, et il fait toujours chaud à l'heure actuelle avec 26°C.

Riom a peut-être été touché par ces orages qui se sont déplacés très vite.

Le radar nous montre une nouvelle zone vers la Corrèze, on attend !

Bonsoir,

orage faible en cours, déplacement sud-ouest>nord-est assez dynamique, et belle tangente au niveau de la zone de précipitations. Ta: 15.5 °c en baisse depuis que le vent s'est calmé.

post-17400-0-71970900-1442419636_thumb.png

16.09.15.PNG.0a4d86d805666dbf513d48bddb0

Bonjour,

Séb a donné toutes les infos. Par chance le cône du pluvio a été arrêté par qq saules à qq mètres de la cabane. On note seulement un petit impact sur le bord supérieur du cône.

Comme vous le savez, la maintenance de la station est compliquée, le personnel de la station de ski doit remonter bosser là haut avec le chargeur / Manitou à court / moyen terme. Difficile d'envisager une autre solution car une fois sur le toit, on ne peut pas se vacher / s'assurer au niveau de la station météo. On croise donc les doigts pour que le matériel (mesures pluie) résiste jusque là - voir infos Seb ci-dessus.

Ne travaillant pas ce jour, j'ai aussi pensé monter voir ce qu'il se passait, mais je faisais un aller/retour sur Paris. Merci Ffred pour ces infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Orage violent qui vient de passer ici, pile-poile au moment de sortir des cours, flashs (pas d'éclairs aperçus) toutes les 10s, pluie dantesque accompagnée de rafales très fortes, probablement autour des 90 km/h à la vue des arbres.

Toujours de la pluie forte actuellement.

Posté(e)

Encore une rafale de 102km/h entre 16h et 17h sur la colline stéphanoise du Grand-Clos. Vers la fin de la tempête sur Saint-Étienne ?

Ca à l'air de se calmer effectivement ... place à la pluie dans la nuit ? Avec les amas de feuilles et branches ça risque de boucher les évacuations ... éspérons qu'il ne pleuve pas trop !

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours a la maternité dans l'attente ...

Un souci, Romain, avec ta station météo confused1.gif

Mais j'y pense, en vrai "mordu" innocent.gif , tu as peut-être aussi embarqué le matos à la maternité, non? wink.png .

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pendant que Romain attend son "Cadeau" d'anniversaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent continue de souffler sur le nord Lozere.

Les valeurs restent cependant raisonnables.

Par moment quelques éclaircies se mêlent à la fête.

En ce qui concerne la station du sancy, les aujets à l'air libre, ça risque de ne pas tenir longtemps. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère me tromper !

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie modérée, renforcement du vent et rares coups de tonnerre !

Serait ce un orage ?

Edit : une belle tourmente même, avec des rafales très fortes et pluie à l'horizontale !

Pas de grêle.

Les piétons devraient se ramasser en ville ...

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perte de signal satellite TV : y'a du gros au Sud.

C'est vrai que le point fort est le vent, mais çà tombe pas mal depuis 15 mn, d'ailleurs la cheneau déborde.

Si vous permettez j'irai voir à la fin ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...