Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/06/2011 au 19/06/2011

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Explication très claire de Yann, quand on lis ceci, ça semble tellement simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour appuyer tes dires en matière de défilé des anomalies sous blocage de GA, on peut prendre les diagrammes à 500 hPa pour les Vosges (assez au Nord pour montrer l'influence de ces minimum, et assez à l'Est pour montrer leur possible pénétration sur le continent), sachant que plus on sera au Nord-Ouest du Pays, et plus leur influence sera sensible :

depressionp.jpg

En revanche, dans la précision fine, il conviendra d'être prudent dans la mesure où des surprises peuvent intervenir dans le cadre de tels défilés. Surprise allant d'un creusement secondaire mal appréhendé à quelques heures, ou remontée plus substantielle des géopotentiels entre deux passages, susceptibles de bloquer l'engrenage... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Yann !

J'ai l'impression de revoir un dessin que tu nous avais présenté en décembre, donc oui Barth on reprend une couche d'ancienne récurrence. Ce matin on part pour un coup du phoenix de la part de notre immortel GA... ma desmontration d'hier soir sur les dorsales est déjà totalement "out".

PS : satjel va bientôt ressortir du bois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais peut-être te décevoir jonathan mais je ne ferai pas d'analyse à l'emporte-pièce. Entre parenthèse, je te remercie de ta métaphore qui fait de moi un ermite qui ne sortirait qu'aux premiers coups de fraicheur! Moi aussi, je pense que la situation du run d'aujourd'hui semble plus plausible que celle d'hier allant vers le gonflement d'une nouvelle dorsale. Cependant, ne concluons rien pour le moment. Nous sommes à J+7 et les modèles ont le temps de changer 1000 fois d'options.

En revanche, j'ai du mal à retrouver l'ancienne récurrence de 2010. L'AA a plutôt tendance à se replier vers les Açores et surtout l'Europe de l'Est/ Russie ne semble pas du tout en proie à un immense anticyclone stable comme l'année dernière.

Invité Guest

Merci Yann pour cette superbe analyse détaillé, imagé, très claire comme le dit Lolox.

L'incertitude pour ma part concerne la résistance du GA qui semble immortel sur le CEP, alors que GFS nous le modélise plus fragile.

http://images.meteociel.fr/im/8002/gfs-0-180_npz8.png

Et une grande partie de notre été va se jouer sur la capacité du GA à se réalimenter en permanence par de l'advection chaude.

Du coup mon analyse d'hier, on peut la mettre à la poubelle default_thumbdown.gif

Pensant que la situation était désormais à peu près cernée... et bien non !

Je ne dirais rien de plus que Yann, en revanche je ne suis pas très d'accord avec ta phrase:

"Les modèles RÉAFFIRMENT donc ce matin le caractère TRÈS furtif de la crête d'altitude passant en début/milieu de semaine prochaine. "

L'analyses que j'ai posté hier soir était un résumé des modèles, le passage perturbé concernait la deuxième partie de semaine avec le retour d'une dorsale le week-end suivant, donc c'était le passage perturbé qui était plutôt furtif, mais il est vrai qu'aujourd'hui c'est l'inverse...

on assiste depuis fin avril à un lent mais continu retour à des conditions plus perturbées et progressivement plus fraîches rt plus humide plus d'anticyclone de blocage stable , pour nous protéger la suite apparaît encore plus médiocre et bien maussade pour un été en approche sur la moitié nord.

on assiste depuis fin avril à un lent mais continu retour à des conditions plus perturbées et progressivement plus fraîches rt plus humide plus d'anticyclone de blocage stable , pour nous protéger la suite apparaît encore plus médiocre et bien maussade pour un été en approche sur la moitié nord.

Exactement. C'est ce type d'analyse qui me fait dire depuis un moment que nous nous dirigeons a priori pas vers un été chaud et sec comme beaucoup semblent le croire. Depuis la mi mai, l'anticyclone a vraiment commencé à se retirer sur l'Atlantique influençant d'abord les côtes de la Manche en leur donnant un temps plus mitigé. Mais peu la prenait alors au sérieux. Cela a-t-il changé?

Invité Guest

Du coup mon analyse d'hier, on peut la mettre à la poubelle default_thumbdown.gif

Pensant que la situation était désormais à peu près cernée... et bien non !

Je ne dirais rien de plus que Yann, en revanche je ne suis pas très d'accord avec ta phrase:

"Les modèles RÉAFFIRMENT donc ce matin le caractère TRÈS furtif de la crête d'altitude passant en début/milieu de semaine prochaine. "

L'analyses que j'ai posté hier soir était un résumé des modèles, le passage perturbé concernait la deuxième partie de semaine avec le retour d'une dorsale le week-end suivant, donc c'était le passage perturbé qui était plutôt furtif, mais il est vrai qu'aujourd'hui c'est l'inverse...

salut,

à votre avis pour le samedi 18 juin, on risque plus de la pluie ou un bon temps sec ? car avec mon association on organise un festival reggae ce week-end là et après plusieurs mois de préparation ça serait bien écoeurant de se taper de la flotte le jour J default_thumbdown.gif , désolé pour le hs, mais j'ai du mal ce matin, lol (c'est parce que je taf la nuit donc un peu décalédefault_unsure.png ) merci par avance et bonne journée.

Babas...

salut,

à votre avis pour le samedi 18 juin, on risque plus de la pluie ou un bon temps sec ? car avec mon association on organise un festival reggae ce week-end là et après plusieurs mois de préparation ça serait bien écoeurant de se taper de la flotte le jour J default_thumbdown.gif , désolé pour le hs, mais j'ai du mal ce matin, lol (c'est parce que je taf la nuit donc un peu décalédefault_unsure.png ) merci par avance et bonne journée.

Babas...

Tu vois sur les modèles que pour l'instant c'est mal barré default_shifty.gif

Invité Guest

Hier on voyait la traversée d'un talweg après le passage furtif d'une crête d'altitude en milieu de semaine; et après ce talweg le retour d'une dorsale (à l'horizon du week-end)... avant la traversée d'un énième talweg (encore plus lointain en échéance). Donc, les deux sont "furtifs". Il n'y a aucun changement à ce niveau. D'un run à l'autre la circulation O-E sous le blocage en GA demeure établie. C'est pourquoi, hier comme aujourd'hui, Il n'a jamais été question de temps stable durable généralisé sur la France. Les modèles réaffirment au contraire son caractère temporaire. Si tu lis bien, c'est ce que j'ai écrit ! Et les modèles d'hier ne montraient pas que la (potentielle) crête du week-end suivant pouvait devenir bloquante.

D'ailleurs, comme Philippe, tant qu'on aura ce GA j'imagine mal l'été s'installer durablement sur l'ensemble de nos régions. shifty.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hier on voyait la traversée d'un talweg après le passage furtif d'une crête d'altitude en milieu de semaine; et après ce talweg le retour d'une dorsale (à l'horizon du week-end)... avant la traversée d'un énième talweg (encore plus lointain en échéance). Donc, les deux sont "furtifs". Il n'y a aucun changement à ce niveau. D'un run à l'autre la circulation O-E sous le blocage en GA demeure établie. C'est pourquoi, hier comme aujourd'hui, Il n'a jamais été question de temps stable durable généralisé sur la France. Les modèles réaffirment au contraire son caractère temporaire. Si tu lis bien, c'est ce que j'ai écrit ! Et les modèles d'hier ne montraient pas que la (potentielle) crête du week-end suivant pouvait devenir bloquante.

D'ailleurs, comme Philippe, tant qu'on aura ce GA j'imagine mal l'été s'installer durablement sur l'ensemble de nos régions. shifty.gif

Tout à fait Yann.

Assez étonnant tout de même. ça a bien viré puisque la dynamique dite "récurrente" semble s'être effacée au profit d'un mix entre les deux dernières récurrence qu'on a eu. Entre celle qui avait dictée notre année 2009/2010 et celle qui a auguré 2011, la fin de l'hiver et le printemps météo. On est entre les deux là. En même temps, quand on voit la chaleur qui remonte haut en Europe du Nord, c'est une petite nouveauté insufflée par le GA. Un truc comme ça en hiver ça aurait été marrant tient !

ju

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Message supprimé car sans objet, erreur de cartes

Non peut être pas ecatement, mais il y a bien des ressemblances. ( voir post de judd ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ah moi je suis assis ce soir default_blink.png : ça fait très longtemps que je n'ai pas vu GFS accentuer les détériorations à court et moyen terme, depuis trois semaines c'est vraiment une innovation! quand on se rappelle ce qui était modélisé en début de topic... je n'ai vraiment pas vu venir le coup, et si le cep de ce soir ne nous fait pas une volte-face rien que pour se différencier de gfs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la semaine prochaine au nord sera un sursis de plus pour les agriculteurs et pour tous ceux qui ont des examens sur les bras et ont besoin d'avoir des nuits permettant de dormir default_clover.gif.

Quand on connait son esthétique lissée et son attrait pour les HP, et bien UKMO n'y va pas de main morte !

Joli dipôle de blocage ; c'est quoi la prochaine étape, un creusement méditerranéen suivi d'un Helsinki - Paris ??? Ce genre de config, en janvier c'est gentillet mais en juin... ça craint default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rukm1441.gif

on peut dire que nous avons un début d'amélioration concernant la sécheresse dans de nombreuses zones en France! alors effectivement la nature va tout boire, mais c'est déjà cela

en tout cas le réamorçage du zonale à cause d'un blocage très nord se confirme ce soir...

@plus

oui mauvais à perte de vue avec le cep mais pas seulement très instable et très orageux , les régions centrales devraient être les plus copieusement arrosées l'ouest plus modérément à l'arrière de l'advection chaude , mais il est à noter qu'a chaque passage des dépressions la poussée tropicale est intense pour preuve les +28°c à 850 hpa très près de la France sur un axe lybie (eh oui) Italie il s'en faut de très peu pour passer d'un temps automnal à la grosse canicule.ceci ne présage en rien de la suite en 2003 la fin juillet fut très arrosée et que n'avait t'on pas entendu " l'été est fini ras le bol c'est toujours pareil " on connait la suite !

Quand on connait son esthétique lissée et son attrait pour les HP, et bien UKMO n'y va pas de main morte !

Joli dipôle de blocage ; c'est quoi la prochaine étape, un creusement méditerranéen suivi d'un Helsinki - Paris ??? Ce genre de config, en janvier c'est gentillet mais en juin... ça craint default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rukm1441.gif

pfffiou... Que d'incertitudes dès J5/J6 : entre l'anglais UKMO qui joue le pessimiste de service (dépressionnaire) et le japonais JMA ultra-optimiste (belle dorsale chaude et ensoleillée), le canadien GEM complètement à l'ouest, l'américain GFS relativement stable mais pas forcément dans le vrai, l'européen ECMWF moins pessimiste que l'anglais ... qui croire? Perso, je ne m'aventurerai pas au delà de mercredi ou jeudi vue l'incertitude importante déjà sur cette ondulation de mardi/mercredi. On voit bien que l'éclatement très important du vortex polaire et la présence du GA instabilise la prévision sur nos contrées et nous contraint à gérer de multiples creusements sur l'Atlantique et le nord-ouest de l'Europe, avec des interactions de tourbillons complexes aboutissant à des modélisations chaotiques. Un coup d'oeil aux écarts-type du GEFS montre bien une zone d'incertitude maximale au nord de la France (extensions de dorsales plus ou moins furtives).

Bon allez, je retourne à ma prévision pour samedi 11. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mauvais à perte de vue avec le cep mais pas seulement très instable et très orageux , les régions centrales devraient être les plus copieusement arrosées l'ouest plus modérément à l'arrière de l'advection chaude , mais il est à noter qu'a chaque passage des dépressions la poussée tropicale est intense pour preuve les +28°c à 850 hpa très près de la France sur un axe lybie (eh oui) Italie il s'en faut de très peu pour passer d'un temps automnal à la grosse canicule.ceci ne présage en rien de la suite en 2003 la fin juillet fut très arrosée et que n'avait t'on pas entendu " l'été est fini ras le bol c'est toujours pareil " on connait la suite !

Oui, mais ça avait aussi été le cas en 2007 avec des épisode caniculaires sur l'italie et l'europe centrale, dont un qui avait frolé le sud et l'est du pays à la mi-juillet, et pourtant l'été tout entier avait été pourrave de chez pourrave sur toute l'europe de l'ouest, et même par moments sur la péninsule ibérique et le maroc... espérons que ça ne soit pas le cas cette année, car quoi qu'on en dise c'est mal parti default_thumbdown.gif ...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pfffiou... Que d'incertitudes dès J5/J6 : entre l'anglais UKMO qui joue le pessimiste de service (dépressionnaire) et le japonais JMA ultra-optimiste (belle dorsale chaude et ensoleillée), le canadien GEM complètement à l'ouest, l'américain GFS relativement stable mais pas forcément dans le vrai, l'européen ECMWF moins pessimiste que l'anglais ... qui croire? Perso, je ne m'aventurerai pas au delà de mercredi ou jeudi vue l'incertitude importante déjà sur cette ondulation de mardi/mercredi. On voit bien que l'éclatement très important du vortex polaire et la présence du GA instabilise la prévision sur nos contrées et nous contraint à gérer de multiples creusements sur l'Atlantique et le nord-ouest de l'Europe, avec des interactions de tourbillons complexes aboutissant à des modélisations chaotiques. Un coup d'oeil aux écarts-type du GEFS montre bien une zone d'incertitude maximale au nord de la France (extensions de dorsales plus ou moins furtives).

Bon allez, je retourne à ma prévision pour samedi 11. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'entre cep et jma sur mardi il y a pas loin de 10° d'écart...Curieusement ce soir, c'est plutôt la détérioration en fin de semaine qui met à peu près tout le monde d'accord, mais tu as raison, si on n'arrive pas à avoir d'accord sur l'ampleur de la dorsale de mardi-mercredi, nous nous emballons peut-être un peu vite pour la suite!

en voyant les modèles de ce soir (qui remettent une couche dépressionnaire) on peut se demander si on ne va pas commencer à payer cette longue période sèche default_innocent.gif

Les cultivateurs vont être rassurés, les amoureux d'été risquent d'être déçus ...

Mais bon ca demande quand même confirmation, est-ce exagéré ? (comme en Avril où l'on avait une grande ouverture dépressionnaire qui finalement s'est considérablement réduite à l'approche de l'échéance)

A suivre

en voyant les modèles de ce soir (qui remettent une couche dépressionnaire) on peut se demander si on ne va pas commencer à payer cette longue période sèche default_innocent.gif

Les cultivateurs vont être rassurés, les amoureux d'été risquent d'être déçus ...

Mais bon ca demande quand même confirmation, est-ce exagéré ? (comme en Avril où l'on avait une grande ouverture dépressionnaire qui finalement s'est considérablement réduite à l'approche de l'échéance)

A suivre

y a 3 jours , c etait chaleur annoncée , maintenant c est l inverse ! ces modeles sont ils vraiment fiable ?

La petite rasade de la Pentecôte et l'accalmie qui s'en suit sont déjà calées depuis un moment mais qu'on embraye sur un flux d'ouest durable, même piloté par "mister big GA", je n'y crois pas trop... pas maintenant, pas comme ça !

Un cut-off low qui viendrait s'échouer chez nous en seconde partie de semaine me paraît désormais l'option la plus plus plausible. Je dis ça parce que le 18h est en train de sortir mais aussi parce que l'affaire n'est pas structurée (plein d'anomalies un peu partout, pas assez en rang) et que les européens tendent peu à peu à découdre le défilé O/E vers ce type d'évolution.

Dans cette hypothèse, deux schémas sont possibles pour la suite (week-end donc) :

1) Personne ne pousse au portillon et les HP s'installent tant bien que mal sur la zone

2) Le cut-off fait des émules et ça peut durer un brin

Pour un topic qu'on croyait plier en deux trois coups de cuillère à pot default_pinch.gif

PS pour meazza : la situation est ultra complexe et les modèles ont du mal gérer l'histoire à partir de j+5/6 mais ils restent de puissants outils dans lesquels on peut la plupart du temps avoir confiance. Sous un bon Zo hivernal ou un gros blocage sur la tête la dominante de la semaine aurait été cernée dès la première page et le topic aurait été dédié aux "réglages fins"

Invité Guest

GA à perte de vue sur GFS, c'est pire que la récurrence actuelle... Aucun modèle n'est vraiment encourageant, même à +384h...

Bonjour à tous,

Pas vraiment d'accord avec toi, le GA serait mis à mal en fin de semaine du topic, et ce mème sur le CEP.

http://images.meteociel.fr/im/6647/gfsnh-0-192_skm7.png

http://images.meteociel.fr/im/2329/ECM1-216_ewh8.GIF

Quand aux modèles à 384 heures tu te fait du mal pour rien. default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...