Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Elle provienne de ma VP2

La VP2 est une très bonne station mais son réglage doit être précis car de base elle est pas super bien étalonnée. Après le radar est effectivement bien chargé dans ton coin mais je pensais pas autant quand même.

• Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une chute de la température à 13,1° à était relevé à 6h55 sous les plus fortes précipitations actuellement 14,3° et toujours de la pluie qui tombent et 82,4mm

Édit : gros coup de tonnerre à l'instant

Coup de tonnerre entendu également, il pleut toujours mais moins fort désormais. Cela se développe bien en mer en direction de l'Aude et du Roussillon à présent

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Grosses gouttes à 8h pile, et depuis pluie fine, mais bien pénétrante, ca me fait penser à une pluie d'hiver, le pluvio monte lentement, 2 mm actuellement, pas de coups de tonnerre ni d'averse orageuse mis à part la première salve qui a duré 2 ou 3 minutes.

J'aimerais que cela dure ainsi toute la journée.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Forte averse en cours sur Agde avec quelques coups de tonnerres

Édit : C'EST UN DÉLUGE QUI S'ABAT

80,2mm en 32min !

Si tes valeurs sont exactes, vraiment impressionnant! Merci du suivi

Je trouve cette valeur assez juste tant l'intensité a été forte et régulière. En remarque, depuis 4 ans, sur Agde, les jours de pluie sont peu nombreux mais les rares orages sont localisés et souvent diluviens. Aujourd'hui, c'est l'exemple type. Qui aurait cru que ces averses formées en 15min sur les radars lacheraient autant d'eau...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

Hier soir aux alentours de 23h, on a eu un bel orage sur le plateau de Puyricard, avec quelques beaux impacts, des bonnes rafales de vent et surtout une averse forte!

Quelqu'un aurait-il accés au cumul sur Puyricard? Paul? Merci d'avance

Actu temps maussade avec une température de 15°C

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2.6mm à la VP2 cette nuit. Probablement légèrement plus au SPIEA mais pas de quoi casser 4 pattes à un canard.

En tous cas, 8mm avec la dégradation d'hier am. C'est toujours ça de pris.

Cumul mensuel de 59.1mm. On finira certainement en déficit puisque le cumul moyen est de 77.9mm.

Aix en Provence

De la StatIC Aix sud épisode pluvieux 9.6 mm

qui se décompose comme suit :

- 3.4 mm hier à 15h00

- 4 mm hier entre 23h30 et 00h00

- 1.8 mm de 00h00 à 02h00

A noter à 23h30 des coups de tonnerre particulièrement bruyant sur le secteur.

Sur la station de MF au Jas de Bouffan

le RR12 est de 15 mm

- 0.0 mm dans l'après midi d'hier

- 13.2 mm de 23h00 à 00h00

les deux stations étant distantes de 3.6 km à vol d'avion, nous assistons bien à des épisodes très localisés.

Pour les Milles __________RR12 : 18,4 mm

avec - 17.6 mm de 23h00 à 01h00

Je suis pas chez moi mais on doit approcher les 100mm depuis le début de l’épisode je m'attendais pas à ça . Pluie modérée depuis 8h30.

Comme tu dis Just1 il pleut peu sur Agde mais quand il pleut ça envoie du lourd smile.png .

Plusieurs photos et 1 vidéo concernant les quelques inondations sur ma Page Facebook : MétéoAgde

Salut, pluie faible à modérée ici dans les terres. En attendant que ça s'intensifie peut-être, on voit que l'activité électrique s'accentue en mer. Espérons qu'elle vienne nous concerner d'ici peu!

Edit : il ne pleut plus ici, j'espère que ça ne va pas rester sur la côte (voir en mer) toute la journée.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

L'épisode Roussillonnais semble en retard car....le principal se trouve en mer avec des cellules orageuses et de bonnes pluies d'après les radars foudre et précipitations qui le confirment. Apparemment le littoral Audois subit quelques pluies mais dans les PO et sur Perpignan où je me trouve l'on se paye le luxe de voir le soleil en ce moment même ! Un petit décalage vers l'ouest ne serait pas du luxe c'est sec ici :/.

Ca semble s'attarder dans le narbonnais et même jusque dans le biterrois...sinon le reste en mer

Ça fou les boules de voir cette belle cellule plein Est de Perpi si loin, si proche et nous beh du soleil 😢. Ce département est maudit 😄.

À suivre .

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour,

L'épisode Roussillonnais semble en retard car....le principal se trouve en mer avec des cellules orageuses et de bonnes pluies d'après les radars foudre et précipitations qui le confirment. Apparemment le littoral Audois subit quelques pluies mais dans les PO et sur Perpignan où je me trouve l'on se paye le luxe de voir le soleil en ce moment même ! Un petit décalage vers l'ouest ne serait pas du luxe c'est sec ici :/.

Ca semble s'attarder dans le narbonnais et même jusque dans le biterrois...sinon le reste en mer

Ça fou les boules de voir cette belle cellule plein Est de Perpi si loin, si proche et nous beh du soleil 😢. Ce département est maudit 😄.

À suivre .

C' est clair! Quel gaspillage toute cette pluie en mer. Le spectacle doit être beau quand même sur la Côte Vermeille.

Bonjour,

J’ai la même réflexion que vous.

Tout reste en mer les boules j'ai peur d'avoir un flop de rien avoir.

Le vent s'oriente petit à petit à l'est donc j’espère qu'il y aura quelque chose.

Ils annoncent des vagues de 2 à 3 mètres pour ces après-midis.

Une idée du ciel qui recommence à se couvrir sur Cabestany

http://meteo.cabestany.fr/#!/?page_id=9

Vous pense quoi ? Un flop ou décalage dans le temps ?

Bonjour,

J’ai la même réflexion que vous.

Le vent s'oriente petit à petit à l'est donc j’espère qu'il y aura quelque chose.

Une idée du ciel qui recommence à ce couvrir sur Cabestany

On dirait que le ciel vous a écouté les gars : premières averses dans le secteur de Rivesaltes apparement.

Ici aussi le ciel se recouvre après quelques éclaircies.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

97mm tombés depuis le début de l'épisode , je crois que je suis le seul à avoir un cumul aussi élevé smile.png

Il pleut encore modérément

Ah ouai, tu as gagné au loto ce matin, c'etait très très très localisé, tu t'es pris le plus gros sur un si petit périmètre...

Edit: l'est-sud-est d'Agde a bien pris, tres belle valeur. wink.png

Valras plage a eu egalement le gros lot ce matin.

http://infos-h24.fr/2015/09/29/orages-leau-a-deborde-dans-valras-plage/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

Jai la même réflexion que vous.

Le vent s'oriente petit à petit à l'est donc jespère qu'il y aura quelque chose.

Une idée du ciel qui recommence à se couvrir sur Cabestany

L'onde va peu à peu se décaler vers l'ouest (c'était en tout cas le scénario d'Arpège) mais niveau cumul en plaine et montagne pas sur que ce sera aussi élevé que prévu... Il suffit que ça tombe jusqu'en fin d'aprem de demain comme sur le 0z d'Arpege pour que ce soit encore possible mais entre nous je ne le trouve pas énormément performant sur les PO comparé au reste de la Méditerranée (je parle en général pas pour cet épisode qui n'est qu'au début)..en même temps on n'y a pas accès depuis trop longtemps mais c'est mon ressentiment peut être pas très objectif. J'ai l'impression que notre relief le perturbe pour la modélisation en fait..Je rajouterai que le système est peu mobile comme prévu mais... plus a l'Est malheureusement pour l'instant mais ça devrait finir par se décaler (mine de rien l'aspect convectif en mer est bien présent ! La plaine, elle, manque de dynamisme?).

La cote Vermeille jusque sur Argelès-sur-mer est touchée par des averses au vue du radar.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...