Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

1er juin, premier jour de l'été météo! L'été de la nature est déjà bien commencé quant à lui. A vos clavier ici jusqu'en septembre default_thumbup1.gif

Pour commencer le topic: l'état des champs ici, les moissons vont débuter dans la semaine default_cool.png

79400290520111645.jpg

1er juin, premier jour de l'été météo! L'été de la nature est déjà bien commencé quant à lui. A vos clavier ici jusqu'en septembre default_thumbup1.gif

Pour commencer le topic: l'état des champs ici, les moissons vont débuter dans la semaine default_cool.png

Dans la semaine! d'habitude c'est en juillet qu'on moissonne! default_whistling.gifSinon ici les pelouses sont toutes grillées, on voit presque que ça par endroit. On remarque la floraison de "lupin" et de bleuet mais les bleuets sont terrassés par le manque d'eau, comme les lupin en moindre mesure, les pommiers donnent des pommes qui ne grandiront jamais si il ne pleut pas et on observe dessous quelques fleurs encore selon les pieds.

Posté(e)

Dans la semaine! d'habitude c'est en juillet qu'on moissonne! default_whistling.gif

Les moissonneuses sont prêtes et les champs de blé dur sont mûrs!

D'habitude les moissons ont lieu dans la vallée entre le 20juillet et le 10 août, mais jamais en juin ça c'est sûr default_wacko.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis effaré par le nombre de cadavres d'abeilles ou par le nombre d'abeilles agonisantes sur le sol. Vous en voyez beaucoup des insectes en vol?

Est-ce que ce n'est pas aux abords d'un Tilleul Argenté ? default_confused1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Est-ce que ce n'est pas aux abords d'un Tilleul Argenté ? default_confused1.gif

Pourquoi près d'un Tilleul Argenté lolox, je suis curieux de savoir pourquoi ? la plante est toxique pour les abeilles ? default_flowers.gif

Je suis effaré par le nombre de cadavres d'abeilles ou par le nombre d'abeilles agonisantes sur le sol. Vous en voyez beaucoup des insectes en vol?

En effet, j'ai constaté des records sous les tilleuls mais pas seulement...j'en vois sur les trottoirs, les routes, beaucoup plus

d'abeilles au sol qu'en vol... on ne voit quasiment plus de mouches dehors non plus.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, j'ai constaté des records sous les tilleuls mais pas seulement...j'en vois sur les trottoirs, les routes, beaucoup plus

d'abeilles au sol qu'en vol... on ne voit quasiment plus de mouches dehors non plus.

Inquiétant... selon vous, c'est quoi ? pollution ? pesticide ? ça craint...

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour les abeilles en Limousin, les données des apiculteurs sont plutôt rassurantes cette année pour la première fois depuis bien longtemps ( cf article du 8 juin dans la Montagne ). Il faut dire que les conditions météo du printemps ont été particulièrement adaptées aux animaux pour lesquels la chaleur et l'ensoleillement sont préférables à la fraîcheur et l'humidité. Je me souviens de l'hécatombe d'hirondelles victimes du froid en mai 2010.

Une info d'un apiculteur amateur fait état des 4 hausses de miel pleines pour une ruche installée dans une châtaigneraie avant même la floraison de ces arbres. C'est un record pour lui, alors s'il y a du miel, c'est qu'il y a des ouvrières en pleine forme...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour les abeilles en Limousin, les données des apiculteurs sont plutôt rassurantes cette année pour la première fois depuis bien longtemps ( cf article du 8 juin dans la Montagne ). Il faut dire que les conditions météo du printemps ont été particulièrement adaptées aux animaux pour lesquels la chaleur et l'ensoleillement sont préférables à la fraîcheur et l'humidité. Je me souviens de l'hécatombe d'hirondelles victimes du froid en mai 2010.

Une info d'un apiculteur amateur fait état des 4 hausses de miel pleines pour une ruche installée dans une châtaigneraie avant même la floraison de ces arbres. C'est un record pour lui, alors s'il y a du miel, c'est qu'il y a des ouvrières en pleine forme...

De bien bonnes nouvelles en effet default_thumbup1.gif la nature et nous avont besoin des abeilles et des insectes.Phil

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourquoi près d'un Tilleul Argenté lolox, je suis curieux de savoir pourquoi ? la plante est toxique pour les abeilles ? default_flowers.gif

Non, pas toxique, mais le nectar de la fleur ne contient aucun sucre et les insectes pollinisateurs meurent d'épuisement en essayant de remplir leur office... Ils tombent en hypoglycémie sur le sol et y meurent.

Normalement, cet arbre est à présent interdit à la vente, et certaines collectivités donnent des primes à son abattage, car chaque année un arbre provoque la disparition de colonies entières de pollinisateurs default_crying.gif. Mais bon, du temps où j'étais en pépinière, des fournisseurs en proposaient encore, et j'avais toujours des vieux cons de clients qui voulaient en acheter. Eux, ils allaient ailleurs car je les envoyais brouter plus loin default_shifty.gif.

Sinon, dans les Vosges, la situation semble rassurante aussi ce Printemps, j'ai plusieurs Tilleuls centenaires le long de ma propriété, et c'est un bourdonnement incessant du lever du soleil à son coucher en ce moment avec la floraison en cours. Et aucune victime à déplorer sur les milliers d'abeilles qui butines, en attestent les affluences aux ruches de l'un de mes voisins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après, en dehors de la vallée de Chevreuse, y a-t-il d'autres secteurs touchés par une telle mortalité ?

Personnellement, je n'ai rien constaté de similaire ici... Peut être un phénomène local lié à l'utilisation d'un produit par un agriculteur du coin, ou alors un rejet d'usine ??? default_huh.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Cela provoque des réactions ironiques ici en général mais personnellement j'y crois :

www.eauseccours.com

pour la surmortalité sous les tilleuls argenté, c'est donc normal.

Merci pour ces infos.

Sur mon secteur l'impression demeure positive concernant les insectes mais ce n'est qu'une impression, basée sur de la "simple" observation.

La sècherese frappe fort cette année et la végétation a souffert, cependant elle a pu profiter de conditions humides et chaudes avec de grosse périodes fraiches quand même depuis les gros orages qui ont apporté 1/3 des précipitations annuelles (48mm).

La végétation a poussée à vitesse grand V et les récoltes de fruits sont abondantes!

Inutile de désherber vu comment ça pousse vite:

diapoc3bd539bd680721c294f58d0608e8723.jpg?11

Le temps anormalement chaud et sec avec les orages fait pousser beaucoup de fleurs:

diapo9f0b09e626b2f46d23ae8980efcded2e.jpg?7

Je sais pas comment on appelle ces fleurs avec beaucoup de pucerons:

TMP-315f5a5fc46249099e7f80d615372dcd.jpg?34

Le gazon reste grillé, il faudra du temps pour qu'il récupère:

TMP-4a39d0da028447c08efe75d773f8341a.jpg?65

Il y a beaucoup de cerises, de groseilles, de framboises, de fraises, ce qui attire beaucoup de fourmis:

736f5b7fdc82ed311e4d7e0169664775.jpg

diapo69621aa373766e8f222d45648a160922.jpg?38

effet de la sècheresse:

diapoe2f08c0378689351e206c90b2efff3bf.jpg?12

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Salut à tous!

Côté faune, la première nichée d' hirondelles s' est envolée il y a environ 2/3 semaines.

Côté flore, beaucoup de choses à dire ici à 800m:

Les cerisiers sont presque tous passés, les groseilles sont prêtes à être recoltées, les cassis suivront de très près.

Les pruniers, très garnis en début de saison, n' ont plus rien, tous les fruits somnt tombés avant le retour du temps humide fin mai.

Poiriers et pommiers quant à eux sont bien garnis.

Les châtaigniers sont en pleine floraison.

Les pleupliers finissent leur épandage de pollen.

Avec 3 bonnes semaines d' avance, l' orge est prête à etre moissonée.

Les foins se terminent. La deuxième coupe sur les champs coupés en premier pourrait vite commencer avec la flotte qui est tombée en juin ( 118 mm en 17 jours, et ce n' est pas fini ).

Et les noyers sont blindés de fruits, le branches baissent déjà la tête. Si l' été n' est pas trop humide ou qu' un orage violent ne vient pas tout sacager, la récolte de noix 2011 s' annonce excellente.

Quel est l' état des noyers par chez vous?

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A propos des gros noyers . Chez nous, l'année dernière fut lamentable: une poignée de noix alors qu'habituellement on récolte un bon cageot. Cette année, j'estime au pif que la nouaison s'est bien passée. On voit pas mal de noix. A voir à la récolte.

Posté(e)

Ici les cerises c'est terminé, c'est au tour des groseilles. Elles sont très sucrées cette année default_thumbup1.gif

Depuis les cerises deviennent rouges malgré le mauvais temps et elles sont très nombreuse, l'arbre croule sous le poids des cerises! default_thumbup.gif

Tous les arbres fruitiers donnent des tonnes de fruits depuis qu'on leur a donné un coup dans le tronc près du sol, astuces qui marche bien! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Tous les arbres fruitiers donnent des tonnes de fruits depuis qu'on leur a donné un coup dans le tronc près du sol, astuces qui marche bien! default_thumbup1.gif

C'est brutal comme procédé default_scared.gif.

Et si on te faisais la même chose...

quand je dis un coup de bèche, c'est simplement histoire de faire une petite blessure sur le tronc, les arbres fruitiers étaient déjà grands quand on a fait ça et le tronc a à peine reçu un petit coup. Ensuite, il se met à produire plein de fruits car il s'est senti menacé.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

quand je dis un coup de bèche, c'est simplement histoire de faire une petite blessure sur le tronc, les arbres fruitiers étaient déjà grands quand on a fait ça et le tronc a à peine reçu un petit coup. Ensuite, il se met à produire plein de fruits car il s'est senti menacé.

Bah cumulus se mettrait à produire pleins de bras car il se sentirait menacé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avoue au début je disais la même chose default_rolleyes.gif et je ne pensais pas que ça marcherait si bien. Prenez les récoltes dans le sud anormalement élevée avec la sècheresse, une plante utilisée pour faire de l'huile il me semble.

C'est toujours mieux que plein de jambes default_shifty.gifdefault_laugh.png

• 4 weeks later...
Posté(e)

Petite balade en forêt près de chez-nous.

Dans une petite source, une minuscule couleuvre à collier chassait les têtards. (A 700 m d'altitude, ils sont peu en avance... mieux vaut têtard que jamais) default_laugh.png

Est-ce une impression, je trouve qu'il y en a beaucoup cette année des couleuvres. On voudrait nous en faire avaler?

6000367e881526abecd0f0ca9ebebdba.jpg

Posté(e)

Les prunes sont mûres et tombent ici, beaucoup d'avance encore et toujours...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Frais! Sur les crêtes vosgiennes. Les nuages accrochent dès 1000 m d'altitude. La nuit, le thermomètre descend vers 5°. Les chamois, qui ne sont pas trop dérangés par les touristes, continuent à brouter tranquillement malgré le vent.

Photo de Christine.

679bf8a8605b888c52fc1a68f87375eb.jpg