Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui l'Hiver 1989-1990 fut très zonal avec surement des score assez affolant de l'AO et NAO du coté positif bien sur.

Mais ce n'est pas étonnant que ce soit que le nord de la France qui prenne les coups de vents car comme ce début d'année il y avait un Jet très au nord accompagné d'un vortex très concentré donc le courant perturbé peut atteindre que le nord de la France lors de ce fameux hiver 90.

Oui c'est bien pour çà que la NAO était très positive. Dans l'ensemble, les tempêtes comme Klaus, Martin, Xynthia, sont associées à un flux d'ouest très sud, avec NAO proche de zéro.

Pour cet automne, j'ai envie de croire que la NAO va remonter, histoire de dire que le climat n'est pas trop perturbé. Parce que quand même la série de NAO- depuis 2005 interpelle. Elle ne correspond ni au cycle naturel de 60 ans (on est sensé être dans une période neutre), ni aux projections du réchauffement climatique (NAO+ dominante). Comme si finalement l'atmosphère était dans une phase de transition, plutôt instable.

On le voit déjà avec la banquise arctique qu'après le choc de 2007, l'oscillation a pris de l'amplitude, typique d'un système instabilisé qui résiste tant bien que mal (équilibre précaire).

Bref, je n'utiliserais pas d'arguments de neutralité ou de compensation pour cet automne. Je me dis que la NAO- peut très bien résister, même si ça ne s'est jamais vu depuis 1945. Un jour, il faudra bien réaliser qu'on arrive dans un climat "jamais vu"

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est bien pour çà que la NAO était très positive. Dans l'ensemble, les tempêtes comme Klaus, Martin, Xynthia, sont associées à un flux d'ouest très sud, avec NAO proche de zéro.

Pour cet automne, j'ai envie de croire que la NAO va remonter, histoire de dire que le climat n'est pas trop perturbé. Parce que quand même la série de NAO- depuis 2005 interpelle. Elle ne correspond ni au cycle naturel de 60 ans (on est sensé être dans une période neutre), ni aux projections du réchauffement climatique (NAO+ dominante). Comme si finalement l'atmosphère était dans une phase de transition, plutôt instable.

On le voit déjà avec la banquise arctique qu'après le choc de 2007, l'oscillation a pris de l'amplitude, typique d'un système instabilisé qui résiste tant bien que mal (équilibre précaire).

Bref, je n'utiliserais pas d'arguments de neutralité ou de compensation pour cet automne. Je me dis que la NAO- peut très bien résister, même si ça ne s'est jamais vu depuis 1945. Un jour, il faudra bien réaliser qu'on arrive dans un climat "jamais vu"

Ce n'est pas plutôt la période entre 1989 et 2005 qui a connu une période de NAO anormalement positive ?

Oui cette NAO- est vraiment exceptionnelle mais on a connu cela fin des années 50 et début des années 60 ou alors c'était le fameux cycle des 60 ans avec une NAO+/-/neutre dominante dans ce cycle. Est ce que tu pourrais m'en dire plus quand à ce fameux cycle?

Sinon je crois qu'il n'y a pas de corrélation particulière entre les minimums solaires et la NAO à moins que je me trompe.

En théorie lors d'un réchauffement la réaction devrait être de conserver les masses d'airs polaires concentrés donc NAO+ dominante c'est assez étrange.

Ce n'est pas plutôt la période entre 1989 et 2005 qui a connu une période de NAO anormalement positive ?

Oui c'est ce qu'il a dit mais en faite c'est surtout de 1989 à 1995 puis fin des années 90 début des années 2000 qui ont été vraiment excessive en NAO+.

Sinon Liej comment tu peux dire que la banquise s'est très bien reconstitué alors qu'on a même pas atteint le minimum et quand on voit ou elle en est en ce moment (cf ci-dessous) cela n'encourage pas à suivre ta théorie .

amsreseaiceextentl.png

Parce qu’au 14 juillet, comme le trace ton graphique, le minimum était quasi équivalent en 2007 et en 2011 :

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=07&fd=14&fy=2011&sm=07&sd=14&sy=2007

Mais au début aout, la différence est nette :

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=08&fd=02&fy=2011&sm=08&sd=03&sy=2007

C'est long à charger default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, l'anomalie de 2007 était principalement due à une fonte exceptionnelle durant juillet et août.

Ce phénomène ne s'est jamais reproduit depuis.

Parce qu’au 14 juillet, comme le trace ton graphique, le minimum était quasi équivalent en 2007 et en 2011 :

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=07&fd=14&fy=2011&sm=07&sd=14&sy=2007

Mais au début aout, la différence est nette :

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=08&fd=02&fy=2011&sm=08&sd=03&sy=2007

C'est long à charger default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, l'anomalie de 2007 était principalement due à une fonte exceptionnelle durant juillet et août.

Ce phénomène ne s'est jamais reproduit depuis.

Oui je suis d'accord j'ai lu le topic sur la surveillance des glace au pôle et oui le minimum automnale de 2007 semble hors de portée cependant je parlais bien de minimum annuelle c'est à dire celui atteint fin septembre. Déjà que 2007 est exceptionnelle et les autres années précédentes vraiment pas terrible pour les glaces alors même si 2011 se classe top 2 ou top 3 de la décennie ce sera déjà un bilan bien morose.

La seule chose qui interressera le climat, à l'automne, c'est l'albédo hémisphérique.

Si, très rapidement, comme en 2004, l'hémisphère se couvre de blanc, l'emballement hivernal prendra pied.

Oui cette NAO- est vraiment exceptionnelle mais on a connu cela fin des années 50 et début des années 60 ou alors c'était le fameux cycle des 60 ans avec une NAO+/-/neutre dominante dans ce cycle. Est ce que tu pourrais m'en dire plus quand à ce fameux cycle?

Sinon je crois qu'il n'y a pas de corrélation particulière entre les minimums solaires et la NAO à moins que je me trompe.

En théorie lors d'un réchauffement la réaction devrait être de conserver les masses d'airs polaires concentrés donc NAO+ dominante c'est assez étrange.

Le cycle des 60 ans est souvent avancé, je ne peux pas t'en dire plus.

Dans les années 1960 certes il y avait une phase NAO- mais qui, j'ai envie de dire, s'était lentement annoncée. L'extrême de 1968 tombe en plein dans le creux, c'est presque logique. La brutale remontée vers les années 1990 était peut-être déjà une évolution du régime. Mais la encore plus brutale chute vers 2010 semble confirmer une accentuation des oscillations. Ca manque de preuve, 13vents va encore me sauter dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est la première intuition qui vient à l'esprit quand on observe la séquence historique.

Et on trouve des articles scientifiques sur le sujet. C'est très loin d'être consensuel, mais certains posent ouvertement la question.

"Anthropogenic (human-related) warming does not appear to be altering whether the NAO is in a positive or negative phase at multi-decadal time scales,” said WHOI paleoclimatologist Konrad Hughen. “It does seem to be increasing variability. Clearly, this has implications for the future.”"

http://www.whoi.edu/page.do?pid=39136&tid=282&cid=54686&ct=162

Sur la domination des NAO+ avec le changement climatique, c'est le résultat des modèles, soutenu par quelques réflexions théoriques. Sans être absolument trivial, c'est l'idée majoritaire...

default_flowers.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est pas trop le sujet tu topic mais j'aime bien discuter sur les tempêtes. Des bombes type Klaus ou Xynthia, il est vrai que la Bretagne n'en a pas vu depuis un moment. Néanmoins, en 2001, si mes souvenirs sons bons, Rennes a frôlé les 150 km/h, ce qui n'est pas rien. En 2008 également (Johanna), même si la vitesse du vent n'a pas excédé 160 km sur les caps exposés, le niveau d'eau atteint (car conjugué à une HMVE) était d'ordre centennal. Dans l'UMR où j'ai moi-même sévi, une thèse est en cours sur cet événement particulier : http://letg.univ-nantes.fr/fr/laboratoire/5/membre/276.

Côté prévisions pour l'automne, je viens de faire le tour des sources que je consulte assez régulièrement (CFS, CRN, IRI...) et rien ne se dégage vraiment. Peut-être aurons nous une succession de phases bien tranchées donnant au final un bilan plus ou moins équilibré. Dans cette hypothèse, le jeu consisterait à cibler chronologiquement les "creux" et les "bosses".

default_flowers.gif

Salut,En 2001 rennes n'a pas frolé les 150 km/h loin de la meme !

Rennes n'a pas atteint 120 km/h depuis 1999... D'ailleurs depuis cette date vraiment peu de tempete significative en bretagne et basse normandie

déjà le record absolu a rennes est de 137 km/h en octobre 1987

Le 26 decembre 1999 il y a eu seulement (si l'on peut dire) 126 km/h

Johanna en mars 2008 a en effet provoqué une surcote tres importante et de grosses vagues et degats cotier

les vents sur la france sont restés plutot classique, hormis 1 ou 2 valeurs cotiere (sup 150) ailleurs souvent 110 a 130 cotes et 80 a 115 terres

j'espère que nous aurons enfin un hiver (ou automne) venté et perturbé type 88 / 89 ou 90

A+

Salut,

En 2001 rennes n'a pas frolé les 150 km/h loin de la meme !

Rennes n'a pas atteint 120 km/h depuis 1999... D'ailleurs depuis cette date vraiment peu de tempete significative en bretagne et basse normandie

Johanna en mars 2008 a en effet provoqué une surcote tres importante et de grosses vagues et degats cotier

les vents sur la france sont restés plutot classique, hormis 1 ou 2 valeurs cotiere (sup 150) ailleurs souvent 110 a 130 cotes et 80 a 115 terres

j'espère que nous aurons enfin un hiver (ou automne) venté et perturbé type 88 / 89 ou 90

A+

default_thumbup1.gif

Nous sommes en période de reprise d'activité solaire, c'est une période propice à de beaux coups de vents sous nos latitudes, l'exemple de 1987 en est, un, significatif, les années 88 à 90 également étaient sur le front montant.

Il y a des contre-exemples mais globalement la tendance est dans ce sens.

A suivre ........

Salut,

En 2001 rennes n'a pas frolé les 150 km/h loin de la meme !

A+

Autant pour moi, j'ai écris "Rennes" alors que je pensais "zone côtière du 35"... parfois les doigts et le cerveau sont déconnectés default_wacko.png A cette époque (déc. 2000 / janv. 2001), ce sont surtout les crues qui ont fait l'actualité.

Pour Johanna, c'est aussi la taille des vagues qui était exceptionnelle. Je surfe dans le coin depuis plus de 12 ans et n'ai jamais vu un swell aussi massif (12 m en mer d'Iroise, mer "énorme" au large default_sick.gif )

Le cycle des 60 ans est souvent avancé, je ne peux pas t'en dire plus.

Dans les années 1960 certes il y avait une phase NAO- mais qui, j'ai envie de dire, s'était lentement annoncée. L'extrême de 1968 tombe en plein dans le creux, c'est presque logique. La brutale remontée vers les années 1990 était peut-être déjà une évolution du régime. Mais la encore plus brutale chute vers 2010 semble confirmer une accentuation des oscillations. Ca manque de preuve, 13vents va encore me sauter dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est la première intuition qui vient à l'esprit quand on observe la séquence historique.

Et on trouve des articles scientifiques sur le sujet. C'est très loin d'être consensuel, mais certains posent ouvertement la question.

"Anthropogenic (human-related) warming does not appear to be altering whether the NAO is in a positive or negative phase at multi-decadal time scales,” said WHOI paleoclimatologist Konrad Hughen. “It does seem to be increasing variability. Clearly, this has implications for the future.”"

http://www.whoi.edu/page.do?pid=39136&tid=282&cid=54686&ct=162

Sur la domination des NAO+ avec le changement climatique, c'est le résultat des modèles, soutenu par quelques réflexions théoriques. Sans être absolument trivial, c'est l'idée majoritaire...

default_flowers.gif

Merci de cette réponse.

J'irai faire quelques recherche sous peu. default_tongue_smilie.gif

Mais c'est vrai que depuis presque2 ans ces phases sont tous simplement trop fréquente et trop longue par rapport à ce qu'on a connu.

Mais à l'échelle de 50 ou 100 ans on ne connait pas grand chose et tout est possible même en période de RC qui pose lui même de nombreuse question.

default_thumbup1.gif

Nous sommes en période de reprise d'activité solaire, c'est une période propice à de beaux coups de vents sous nos latitudes, l'exemple de 1987 en est, un, significatif, les années 88 à 90 également étaient sur le front montant.

Il y a des contre-exemples mais globalement la tendance est dans ce sens.

A suivre ........

Oui mais le prochain maximum solaire devrait être aisément moins fort que le précédent (début année 2000 marqué oui par une NAO+) après je ne sais pas si une corrélation précise est possible mais on a pas assez de recul pour être précis.

Noaa commence à voir une remontée de la NAO après le 15 août.

C'est le schéma dont je faisais un modèle pour la prévision "saison Automne".

De fait, une NAO légèrement positive durablement, au moins pour 3 à 4 mois est possible, voire probable.

Ce schéma est celui de 1968/69/70, quelques pics positifs dans un univers négatif.

L'automne se précise de plus en plus, comme je l'avais écrit, en dehors de septembre qui pourrait être plus chaud que ce que je pensais.

On aura bientôt quelques signes plus précis ...... A suivre.

Noaa commence à voir une remontée de la NAO après le 15 août.

C'est le schéma dont je faisais un modèle pour la prévision "saison Automne".

De fait, une NAO légèrement positive durablement, au moins pour 3 à 4 mois est possible, voire probable.

Ce schéma est celui de 1968/69/70, quelques pics positifs dans un univers négatif.

L'automne se précise de plus en plus, comme je l'avais écrit, en dehors de septembre qui pourrait être plus chaud que ce que je pensais.

On aura bientôt quelques signes plus précis ...... A suivre.

Je pense que la NAO sera propice à un automne chargé en tempête sous nos latitudes et il faudra surveiller ces dernières qui pourrait circuler jusqu'à la France sous l'effet du zonal... A suivre en tout cas, le temps ne sera peut-être pas aussi calme que prévue comme par LCM ou encore météo paris.

Je pense que la NAO sera propice à un automne chargé en tempête sous nos latitudes et il faudra surveiller ces dernières qui pourrait circuler jusqu'à la France sous l'effet du zonal... A suivre en tout cas, le temps ne sera peut-être pas aussi calme que prévue comme par LCM ou encore météo paris.

Je suis bien en phase avec toi.Ça fait longtemps que je le dis ici. Nonobstant, les très fortes tempêtes sont plus activées par les jets que par le zonal.

Donc tempêtes, oui, ouragan (type 87), non, je ne le crois pas, le déplacements des jets reste rare sous nos latitudes.

Je reste persuadé que de jolis coups de vents nous attendent, en particulier à partir d'octobre jusqu'à décembre, inclus.

Pas de temps calme à l'horizon, pour la période default_thumbup1.gif .

Quant aux températures, je vois la période douces voire chaudes pouvant nous ramener, la moyenne de l'année, à des valeurs assez élevées, malgré cet été plutôt frais.

........................ default_shifty.gif

Il apparaît peu probable d'avoir un automne chaud et sec après ce qu'on a eu au printemps.

Je penche vers du mauvais temps fréquent en septembre et octobre, avec quelques tempêtes, plutôt sur le nord de la France, et des températures assez fraîches dans l'ensemble. Bref un début d'automne comme on n'en a pas connu depuis un bon moment.

MDR ....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, automne doux et humide : Très possible.

Forts conflits entre les masses polaires, favorisées par un Albedo correctement sauvegardé durant l'été, et les masses tropicales en Atlantique alimentées par une activité solaire grandissante.

Des courants marins assez sages, période de Nada, propice à des situations plutot "normales" au niveau des saisons sous nos latitudes.

Pour l'hiver, on attedra un peu mais globalement, je verrai bien l'inverse de ce dernier, c'est à dire très humide, très zonal.

En gros, je reste sur ma tendance écrite en début de Topic, mais avec septembre assez chaud (voire, très chaud, par le fait que le déplacements d'air des tropiques vers le nord serait plutôt, chez nous après avoir été trop longtemps en Amérique).

Je suis bien en phase avec toi.

Ça fait longtemps que je le dis ici. Nonobstant, les très fortes tempêtes sont plus activées par les jets que par le zonal.

Donc tempêtes, oui, ouragan (type 87), non, je ne le crois pas, le déplacements des jets reste rare sous nos latitudes.

Je reste persuadé que de jolis coups de vents nous attendent, en particulier à partir d'octobre jusqu'à décembre, inclus.

Pas de temps calme à l'horizon, pour la période default_thumbup1.gif .

Quant aux températures, je vois la période douces voire chaudes pouvant nous ramener, la moyenne de l'année, à des valeurs assez élevées, malgré cet été plutôt frais.

........................ default_shifty.gif

En faite vu la synoptique plutôt automnale de 87 il est peut être plus plausible d'avoir ce genre de synoptique en automne comme c'était le cas là qu'en hiver mais bon vu Xynthia et Klaus tout est possible. Après les tempêtes de 1999 sont du à la circulation zonale.

Si Lothar est oui du à un courant jet très favorable lui donnant un développement extrêmement rapide c'est un peu moins le cas de martin ou je pense l'intrusion d'air froid était moins importante ce qui donne un courant Jet moins puissant ou une position de la dépression moins favorable à acélerer ce fameux Jet

Dans les deux cas le courant Jet joue un rôle prépondérant dans la formation de tempête explosive.

Il apparaît peu probable d'avoir un automne chaud et sec après ce qu'on a eu au printemps.

Je penche vers du mauvais temps fréquent en septembre et octobre, avec quelques tempêtes, plutôt sur le nord de la France, et des températures assez fraîches dans l'ensemble. Bref un début d'automne comme on n'en a pas connu depuis un bon moment.

Ceci n'a rien à voir car tout dépendra de la synoptique mise à en place en automne et au vu de ce que tu dis "quelques tempêtes" c'est pas rien donc tu penche pour une circulation d'ouest rapide majoritaire donc un automne plutôt doux et humide.

Mais en Septembre cela m'étonnerait qu'on est une circulation de dépression assez puissante pour augurer une tempête notable c'est possible mais rare. Les coups de vents automnaux c'est plutôt sur octobre novembre.

Donc je pense qu'un zonal en septembre donnerait quelques choses de frais contrairement à octobre ou novembre.

si on va par là vu l'été pourri, ben on dirait plutot que septembre octobre seraient chaud

Voir ci-dessus.

Il apparaît donc qu'un hiver froid est peu probable alors ...

Voir ci-dessus.

si on va par là vu l'été pourri, ben on dirait plutot que septembre octobre seraient chaud

Faudrait que vous dites sur quoi vous vous appuyez. Le principe de "compensation" reste pour mois obsolète et inexpliqué, en aucun cas cela reste possible.

(Exemple : Hiver 56 extrême, Été 56 pourri).

Comme l'avait démontré TreizeVents, si il y a une "compensation" quelconque, on ne peut pas savoir de quel évènement elle "compense".

Le modèle CFS est à prendre en compte même si il diverge tout les jours, même si il semble pencher vers un temps anticyclonique entrecoupé de périodes dépressionnaires (temps automnal).

L'automne serait donc à désirer, vu que l'anticyclone ne provoque pas la même chose qu'en été, sauf si il est bien placé et très puissant.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

justement je mettais ca de facon ironique car se baser sur le printemps pour prevoir l'automne me parraissait un peu tirer par les cheveux, je pense que cet automne sera doux accompagné de forts coups de vents, voire même une tempête forte, l'activité atlantique va surement se renforcer, les GA semble moins l'emporter maintenant, le retour du zonal n'est donc pas exclu même si je pense à une dominante SO de ce fameux zonal

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Fred Decker prévoit un Automne globalement doux, peu ensoleillé, avec un début d'Automne assez humide, puis devenant plus sec en fin d'année.

Octobre semblerait le mois le plus prolifique à de l'agitation. Mais pas de zonal à prévoir selon lui sur du long terme. L'Hiver 11/12 pourrait être assez monotone. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lameteo.org/saison/saison1.html

Fred Decker prévoit un Automne globalement doux, peu ensoleillé, avec un début d'Automne assez humide, puis devenant plus sec en fin d'année.

Octobre semblerait le mois le plus prolifique à de l'agitation. Mais pas de zonal à prévoir selon lui sur du long terme. L'Hiver 11/12 pourrait être assez monotone. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lameteo.org/saison/saison1.html

Tu as déjà vu la météo.org parler de zonal ou même de tempête ? default_laugh.png

Si on devait se fier à ça, c'est comme si le zonal était un mythe default_laugh.png

Si je peux me permettre de dire une chose, c'est que klaus, xinthia ou quinten ont étaient issus d'un flux zonal et aucun site météorologique à l'époque ne prévoyaient de zonal 2 ou 3 mois avant l'échéance...

Tu as déjà vu la météo.org parler de zonal ou même de tempête ? default_laugh.png

Si on devait se fier à ça, c'est comme si le zonal était un mythe default_laugh.png

Si je peux me permettre de dire une chose, c'est que klaus, xinthia ou quinten ont étaient issus d'un flux zonal et aucun site météorologique à l'époque ne prévoyaient de zonal 2 ou 3 mois avant l'échéance...

Statistiquement, si tu prends uniquement les trois derniers automnes, le zonal était peu présent : seul le mois de Novembre a été globalement excédentaire côté pluviométrie ; les mois de Septembre et Octobre étaient globalement secs : on notera une exception en 2010 dans le quart Sud-Est de la France, juste quand j'y étais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Par conséquent, n'importe quel prévisionniste peut ne pas prendre de risque en prévoyant un automne globalement sec (Septembre et Octobre secs, Novembre humide).

Frédéric aime bien prendre des risques : je cautionne le principe considérant qu'effectuer des prévisions saisonnières demandent à prendre certains risques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, j'émettrai quelques réserves quant à la douceur en Octobre.

Comme dirait Florent, Wait and see !

Je ne fais pas de la mauvaise pub, mais ce site lameteo.org n'est PAS CONSULTABLE : trop de publicités (pop ups) à chaque clique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas prévoir de zonal parfaitement mais on peut très bien faire des généralités, comme on le fait souvent pour prévoir de minutieuses choses, de beaux progrès en météo en tout cas default_thumbup.gif