Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Oui je te rejoins, demain c'est la bonne ! On passera pas au travers. Pour le vent ce n'est plus un problème, celui va tomber et est déjà tombé à certains endroits d'ailleurs et puis il va même tourner au sud pour demain.

Ça va devenir vite très chaud et très humide ce qui va rendre l'air bien instable assez rapidement, je pense qu'on peut espérer les premières cellules pour le début/milieu d'après-midi. default_clover.gif

Plutôt Sud-Est, et si finalement ça ne concernerait qu'une partie sud du NE ? Jura, FC, Haute-Saône ? avec peut être juste quelques foyers orageux au nord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plutôt Sud-Est, et si finalement ça ne concernerait qu'une partie sud du NE ? Jura, FC, Haute-Saône ? avec peut être juste quelques foyers orageux au nord ?

Non non, je ne pense pas... c'est généralisé et d'ailleurs, ça devrait prendre par le sud puis s'étendre au nord du pays pour se propager sur tout le NE en fin d'après midi... Je te sent trop septique mon cher Manteaublanc default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne pense pas... c'est généralisé et d'ailleurs, ça devrait prendre par le sud puis s'étendre au nord du pays pour se propager sur tout le NE en fin d'après midi... Je te sent trop septique mon cher Manteaublanc default_flowers.gif

Ben oui, c'est pour alimenter le débat, sinon ça serait trop simple, mais mais aussi.....pour la photo default_thumbup.gif :thumbup: j'y tient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben oui, c'est pour alimenter le débat, sinon ça serait trop simple, mais mais aussi.....pour la photo default_thumbup.gif :thumbup: j'y tient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Y'aura plus de photo d'orages et de foudre demain que de moi en string ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Estofex nous a placé en niveau 1/3 pour des lames d'eau excessives.

Je cite :

A level 1 was issued for central France mainly for excessive convective rainfall.

Une MUCAPe à plus de 2250 J/kg, un MULI à -6°K, des points de rosée élevés, une chaleur en BC... Une humidité qui va bientôt augmenter. Bref, tout est bon pour que de bons et gros orages éclatent partout dans le NE! Et demain, on remet ça! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Estofex nous a placé en niveau 1/3 pour des lames d'eau excessives.

Je cite :

Une MUCAPe à plus de 2250 J/kg, un MULI à -6°K, des points de rosée élevés, une chaleur en BC... Une humidité qui va bientôt augmenter. Bref, tout est bon pour que de bons et gros orages éclatent partout dans le NE! Et demain, on remet ça! default_clover.gif

En effet niveau 1 et VIGI JAUNE de MF, a noter que nos amis luxembourgeois sont eux en alerte orange : je cite ""Risque d orages parfois plus violents pouvant être accompagnés de fortes rafales et de grêle à partir de l après-midi." "Risk of thunderstorms localy with high wind gusts and haili from the afternoon on." "

Kéraunos va sans doute nous sortir le 2/4, en tout cas les modèles sont toujours aussi bon default_flowers.gif

A surveiller aussi en soirée, cette ligne de convergence qui va passer du sud vers le nord de nos région pourrai faciliter la formation des orages default_flowers.gif

225957convergeanceNE.jpg

Edit : Kéraunos sort le niveau C 3/4 !

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Et voilà le verdict tombe. Le potentiel orageux le plus important sera principalement au nord de nos régions avec un niveau 3/4 pour le Bas-rhin,Lorraine et champagne-ardennes. Pour le reste ce sera un niveau 2/4.

Donc cette journée semble bien partie !

Risque de grêlons supérieur à 3cm et des rafales proches de 70km/h localement sous orages. Il faut s'attendre à de bons multicellulaires virulents !

L'iso prévu par keraunos est 17-25 ce qui est excellent et signifie un risque orageux vraiment très violent....

Et oui ESTOFEX niveau 1, c'est très bon aussi. MF pourrait sortir le orange mais si toulouse veut pas, il veut pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Au cas où, je prépare mon string panthère mais je doute devoir l'utiliser.

default_thumbup.gif

A mon avis tu n'auras pas besoin de le mettre. default_flowers.gifPerso je pense que ça va envoyer du steak cette histoire ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis tu n'auras pas besoin de le mettre. default_flowers.gif

Perso je pense que ça va envoyer du steak cette histoire ! default_thumbup.gif

Justement, c'est ce que je dis. Il y a juste WRF qui me fait douter surtout pour la plaine centrale d'Alsace...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Justement, c'est ce que je dis. Il y a juste WRF qui me fait douter surtout pour la plaine centrale d'Alsace...

Ouais mais quand tu vois ce que nous a sorti Keraunos ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le verdict tombe. Le potentiel orageux le plus important sera principalement au nord de nos régions avec un niveau 3/4 pour le Bas-rhin,Lorraine et champagne-ardennes. Pour le reste ce sera un niveau 2/4.

Donc cette journée semble bien partie !

Risque de grêlons supérieur à 3cm et des rafales proches de 70km/h localement sous orages. Il faut s'attendre à de bons multicellulaires virulents !

L'iso prévu par keraunos est 17-25 ce qui est excellent et signifie un risque orageux vraiment très violent....

Et oui ESTOFEX niveau 1, c'est très bon aussi. MF pourrait sortir le orange mais si toulouse veut pas, il veut pas !

Oui MF ne veut pas (encore) sortir le niveau orange. Pourtant la situation est assez importante, je pense, pour le faire.Les orages seront souvent violents avec des phénomènes parfois dangereux.

A suivre de près cet après midi pour le début des évènements !

PS: je vous remets le lien que j'apprécie regarder pour les vigilances !

http://alerte.vigilance-meteo.fr/ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais mais quand tu vois ce que nous a sorti Keraunos ! default_innocent.gif

Je vais suivre Summer.

En fait, Keraunos est bien beau mais si tel était le cas, MF aurait sortit l'orange c'est certain. Bref, cela n'empêche pas que le potentiel est costaud pour ce WE... à vos APN les copains et pour ceux qui ont un jardin... protégeons contre la grêle possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Bonjours a tout le monde!

Ce matin 23 degres a 9H00 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un bon potentiel orageux pour aujourd'hui sa ma l'aire pas mal du tout donc à vos appareil photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une simple question pourriez vous me dire quand l'axe orageux devrait apparaître sur la Lorraine ? Plutôt fin d'apres-midi non ? Si c'est le cas sa va donner avec toute l'énergie récupéré dans la Journée default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le verdict tombe. Le potentiel orageux le plus important sera principalement au nord de nos régions avec un niveau 3/4 pour le Bas-rhin,Lorraine et champagne-ardennes. Pour le reste ce sera un niveau 2/4.

Donc cette journée semble bien partie !

Risque de grêlons supérieur à 3cm et des rafales proches de 70km/h localement sous orages. Il faut s'attendre à de bons multicellulaires virulents !

L'iso prévu par keraunos est 17-25 ce qui est excellent et signifie un risque orageux vraiment très violent....

Et oui ESTOFEX niveau 1, c'est très bon aussi. MF pourrait sortir le orange mais si toulouse veut pas, il veut pas !

Dans le cas de notre dégradation orageuse, cet indice de sévérité orageuse est important du fait du caractère généralisé de cette dégradation puisqu'il est calculé pour l'ensemble du Pays et tout le Pays (ou presque) est sous la menace orageuse. Maintenant il est certain que cet indice est aussi élevé grâce à l'axe C (assez étendu aussi) et un ISO allant entre 17 et 25 correspond donc à une sérieuse dégradation orageuse. Plus précisément voilà à quoi il correspond : "Au-delà de 15, les épisodes orageux sont significatifs, concernent de nombreuses régions avec des intensités fortes. Au-delà de 25, nous sommes en présence de vagues orageuses sévères.

A ce jour, l'ISO le plus élevé a été enregistré le 25 mai 2009, avec une valeur de 30,4."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre Summer.

En fait, Keraunos est bien beau mais si tel était le cas, MF aurait sortit l'orange c'est certain. Bref, cela n'empêche pas que le potentiel est costaud pour ce WE... à vos APN les copains et pour ceux qui ont un jardin... protégeons contre la grêle possible.

La vigilance ne doit pas être loin d'être déclenchée. Maintenant il ne s'agit pas d'une dégradation orageuse vraiment organisée et la certitude que les orages concerneront tout un département, ou toute une région n'est pas là. Il s'agit de nombreuses cellules mais sur certains secteurs elles seront plus isolées et il se peut très bien qu'un département passe au travers de l'activité orageuse. De ce fait il est délicat d'y déclencher une vigilance orange mais elle n'est pas totalement exclue (attendons 16h00 grand max pour en être sûr). Enfin, bien qu'il s'agisse d'une dégradation orageuse désorgnaisée mais de grande ampleur malgré tout (le fonctionnement d'ailleurs de kéraunos et qui n'est pas plus idiot), il n'en est pas moins que certaines cellules pourraient se montrer vraiment virulentes et elles pourraient être assez nombreuses de surcroît sur certaines zones.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance ne doit pas être loin d'être déclenchée. Maintenant il ne s'agit pas d'une dégradation orageuse vraiment organisée et la certitude que les orages concerneront tout un département, ou toute une région n'est pas là. Il s'agit de nombreuses cellules mais sur certains secteurs elles seront plus isolées et il se peut très bien qu'un département passe au travers de l'activité orageuse. De ce fait il est délicat d'y déclencher une vigilance orange mais elle n'est pas totalement exclue (attendons 16h00 grand max pour en être sûr). Enfin, bien qu'il s'agisse d'une dégradation orageuse désorgnaisée mais de grande ampleur malgré tout (le fonctionnement d'ailleurs de kéraunos et qui n'est pas plus idiot), il n'en est pas moins que certaines cellules pourraient se montrer vraiment virulentes et elles pourraient être assez nombreuses de surcroît sur certaines zones.

16h me semble un peu tard pour cette dégradation, 14h me semble meilleur et puis c'est pas une vigilance orange (combien de fois ils sont passés a côté) qui nous fera changer d'avis le potentiel est là et nous le savons. D'ailleurs MF y va un peu plus calmement cette année avec les vigilances oranges je me rappelle ces dernières années dès qu'il y avait des orages de prévu l'orange apparaissait sur les cartes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vais suivre Summer.

En fait, Keraunos est bien beau mais si tel était le cas, MF aurait sortit l'orange c'est certain. Bref, cela n'empêche pas que le potentiel est costaud pour ce WE... à vos APN les copains et pour ceux qui ont un jardin... protégeons contre la grêle possible.

MF ne déclenche jamais de vigi orange en dehors des fronts froids orageux de grande ampleur qui produisent MCS et compagnie... C'est très bête étant donné que dans des situations comme celle d'aujourd'hui plusieurs orages vont sans doute se révéler forts ou violents mais de manière "trop ponctuelle" pour l'organisme d'Etat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF ne déclenche jamais de vigi orange en dehors des fronts froids orageux de grande ampleur qui produisent MCS et compagnie... C'est très bête étant donné que dans des situations comme celle d'aujourd'hui plusieurs orages vont sans doute se révéler forts ou violents mais de manière "trop ponctuelle" pour l'organisme d'Etat.

Prévoir des orages dans cette configuration est plus difficile que dans une situation de "Sud-Ouest", donc Météo France ne sauront prévoir où placer la vigilance orange de manière exacte. Ils vont juste croiser les doigts pour qu'il n'y a pas trop d'orages forts aujourdhui. default_cool.png

Pour l'instant les températures ne cassent pas des briques en tout cas j'ai l'impression....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

MF ne déclenche jamais de vigi orange en dehors des fronts froids orageux de grande ampleur qui produisent MCS et compagnie... C'est très bête étant donné que dans des situations comme celle d'aujourd'hui plusieurs orages vont sans doute se révéler forts ou violents mais de manière "trop ponctuelle" pour l'organisme d'Etat.

Oui, et c'est surtout parce que le critère est précis chez MF : il faut que le risque qu'au moins la moitié d'un département soit touché (avec dépassement de seuils) soit important, or là ce n'est pas le cas. Bien que nombreux et pouvant présenter un caractère violent certain, ces orages seront assez isolés, excepté du Centre à l'IdF et à la Champagne-Ardennes, où là je pense que ce sera plus généralisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonne explication de la part de RUN999H et Chris 68. Le 9 juin de l'année dernière lors du bow-echo fortement grêligène nous n'étions pas en vigilance ! Donc ça laisse beaucoup de particularité.

MF du nord-est connait le risque orageux important du jour, mais certainement que la base Toulouse n'estime pas suffisant ou que les critères ne correspondent pas pour déclencher la vigilance. Mais pas de doute qu'il y aura de très bon orages aujourd'hui.

Les modèles sont quasi tous en accord pour les 3 prochains jours, ESTOFEX et Keraunos également, donc c'est un bon week-end en perspective. Tous le monde n'aura pas forcément des orages, mais cela devrait tout de même couvrir une bonne zone.

Sinon Count la convection et le début des orages devrait être très probablement vers 15h sur les massifs. A + ou - 2h bien sur. C'est en général à cette heure là que la convection débute sur les reliefs et parfois plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est surtout parce que le critère est précis chez MF : il faut que le risque qu'au moins la moitié d'un département soit touché (avec dépassement de seuils) soit important, or là ce n'est pas le cas. Bien que nombreux et pouvant présenter un caractère violent certain, ces orages seront assez isolés, excepté du Centre à l'IdF et à la Champagne-Ardennes, où là je pense que ce sera plus généralisé.

Ah ah, voilà qui correpond à ce que certains ici laissait présager (moi, lolox entre autres), mais bon laissons passer cet AM bien sûr, car comme dis la météo se joue avec les modèles mais aussi avec le live.

J'en connais un qui commençe à fouiller son armoire à la recherche du string, heiiiinnn ? default_flowers.gifdefault_thumbup1.gif

L'AM n'est pas encore passé, alors attendons.

C'est sur c'est dans les prochaines heures que ça va se décider, et c'est même plutôt en fin d'AM que j'attends si la mayonnaise va prendre ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...