Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Sud-Ouest pour ce mois de Juin 2011 flowers.gif

so.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est quoi ce retour d'Est super bien visible sur Sat24.

Je m'attendais à une journée tout à fait ensoleillée sur Toulouse et comme MF le prévoyais encore hier et là soleil jusque 11h, à présent le ciel se couvre de plus en plus, dommage!

Posté(e)
Bélesta (485m)

Salut, temps très frais pour le premier jour de l'été météorologique avec à peine 11,6°C en cette fin d'après midi.

La pluie vient d'arrivé en plus, ce qui accentue cette ambiance monotone.

Il devrait pleuvoir une bonne partie de la soirée et de la nuit d'ailleurs, avec quelques cumuls de pluie près des Pyrénées (orientales) par blocage orographique.

Ah et aussi un retour de la neige est à attendre à haute altitude voire à moyenne vu l'iso 0°c qui se situe vers 1800m.

En tout cas, l'eau est la bienvenue pour remédier à la sécheresse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonjour,

Comme suite à l'orage de lundi soir sur le haut Béarn, j'ai été à la pêche aux infos pluviométriques.

Sur Lasseube, il est tombé 59 mm et sur Estialescq 87 mm.

Brazil

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Petit complément d'info concernant les cumuls de pluie sur le 82 lors de l'épisode orageux du 30 et 31 mai.

- 6 mm à montauban, 15 à Castelsarasin, 20 à Mirabel et Nègrepelisse, 35 à Lauzerte et 80 à Puylaroque et Belfort de Quercy (46).

Ces 2 dernières communes sont un peu dans la même situation que Nay. A chaque fois qu'il y a un orage fort sur le département, c'est pour eux.

Ils cumulent environ 180 mm pour le mois de Mai! (30+70+80 ). En comparaison, j'ai 44 mm en mai.

Actu, il pleut plus ou moins fort suivant les moments.

Posté(e)

Et beh, ça tombe bien. Une belle tache orange entre Cahors et Montauban. Ca s'active sur place.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La République des Pyrénées annonçait 92mm de pluie sur Nay dans l'édition d'aujourd'hui!

Mon pluvio a enregistré 87mm au total (orage + pluie la nuit suivante) donc c'est cohérent...

Finalement le cumul final pour le moi de mai est de 230mm

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

5 mm actuellement et ça continue de tomber et d'après le radar, ce n'est pas près de s'arrêter. Si on avait eu cette situation en hiver, ça serait le jakpot.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Citation : En attendant, une petite Photolive serait la bienvenue. Sebaas

Bonjour,

Ca y est, je viens de poster sur photolive deux photographies liées à l'orage de lundi soir dans le coin.

Ici, au pied des Pyrénées, temps couvert, base des nuages vers 1500 mètres. Faibles précipitations par moment par retour d'est.

Bonne journée.

Brazil

Posté(e)
Bélesta (485m)

10,6°C et 14,2mm de pluie. Actu il pleut modérément et ça devrait persister jusqu'à ce soir.

Bonne journée

Posté(e)

11 mm de plus dans le pluvio cette nuit. Actu alternance entre nuages et éclaircies.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

15.0° à Francazal et 16.2° à Blagnac pour les maxis provisoires à 14h ! Quel temps default_wacko.png

Deux mois consécutifs avec des Tx dignes d'un mois de juillet, on se retrouve aujourd'hui avec des Tx d'un début-mi avril, ça change..

On ne devait pas être bien loin des records journaliers hier, je ne connais pas par contre les records mensuels de Txn des 2 stations toulousaines.

Bonsoir,

Pluie modérée depuis ce matin 10h, beau retour d'Est.

Actu 12mm, 1027hpa, tx 13.7°c, bon début de mois de juin avec 14mm

A+

C'est bien beau la pluie mais là, ce retour d'Est devient lassant.

On ne devait pas être bien loin des records journaliers hier, je ne connais pas par contre les records mensuels de Txn des 2 stations toulousaines.

13,3° le record mensuel de Txn à Toulouse/Blagnac, le 1er juin 1962.À noter que le record mensuel de Txn de juillet est de 16,3°, le 15 juillet 2000 (je m'en souviens bien...).

Ça vous fait les pieds un peu, na ! default_laugh.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , on va venir faire un tour la journée à Lacanau , en plus ils prévoient une journée chaude , attention les corréziens arrivent !default_tongue_smilie.gif

Petit bilan du mois de mai pour Périgueux: on a fait pire coté précipitations par rapport au mois d'avril, oui oui c'est possible: environ 11 mm au mois d'avril et seulement 5 mm environ pour le mois de mai... Les orages de ces derniers jours nous ont en effet bien épargné...

Côté débit de rivière (Isle), seulement 3 mètres cubes par seconde actuellement, soit un niveau de fin août (et encore...).

Ronds points, stades ne sont apparemment plus arrosés; les fontaines de la ville (du moins celles que j'ai vu) ne sont plus en fonctionnement...

Les agriculteurs du département se sont réunis pour essayer de trouver des solutions pour nourrir leurs bêtes (aliments sécheresse, foins venant de l'étranger...); les abattoirs connaissent en effet une recrudescence de leur activité, les éleveurs ne pouvant plus nourrir leurs bêtes... Le Conseil Général de la Dordogne devrait par ailleurs voter d'ici à deux semaines un budget d'aides exceptionnelles à l'intention des agriculteurs.

Côté pêche, des "pêches de sauvetage" sont organisées dans des très nombreux ruisseaux afin de sauver les poissons d'une mort certaine due à l'assèchement de ceux-ci. Ils sont rejetés dans des cours d'eau dont le niveau n'est pas encore "critique"...

En bref, la situation est pas géniale ici...

Seul petit "avantage" de cette situation: plus de pelouse = plus de tontes!

Bonne nuit!

Désolé plus d'internet depuis quelques jours, mais bon pendant ce temps la pluie est tombé et la sécheresse s'éloigne !

20mm pour l'épisode du 30-31mai

8mm le 1er juin

et 7mm hier.

Donc le mois de mai est le premier mois dans les normes pluviométriques en 2011 avec près de 80mm d'eau, et le mois de juin commence bien avec déjà 15mm et des températures vraiment basses (maxi 18°C avant hier et 14°C hier).

Et les prochains jours pourraient encore amener de la pluie, ça fait du bien !

Edit : lesudistedu31=dauph31 avant, voilà.

Niveau mai, plutôt dans les normes niveau précipitations mais concentrées sur 3 jours (orages en général) sur Limoges, environ 85mm, normal quoi à peu de choses près.

Evidemment, ça ne garantit pas qu'à 50kms de là, la pluie ait été au rendez-vous le mois précédent.

Temps plutôt désespérant depuis début juin, souvent nuageux, venteux, Tmax < 20°C ... Bref minable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...