Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vous apprends rien , mais on est en vigilance orange..

Pour l'instant RAS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reste connecter pour vous faire savoir l'évolution sur pau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Coucou!

J'ai un peu de mal à croire qu'on va avoir des orages sur l'Est du 64 vu la difficulté qu'ont à éclore les orages au moment de la journée où les indices sont censés être les meilleurs !

Enfin, tout peux se passer très vite mais le 32 semble mieux placer selon moi, avec des indices favorables tard en soirée.

EDIT: La zone de convergence est en train de s'établir, et elle est plus au Nord que prévue!

• Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bélesta (485m)

Salut, le temps se couvre ici et quelques gouttes commencent à tomber mais rien d'électrique !

Le vent d'autan souffle modérément.

Temp 19,3°C

Sur le piémont, les nuages se développaient très bien cet après midi et les premières averses avaient lieu à l'est de saint gaudens quand je suis parti vers 17h30, et maintenant on peut y voir un ciel très noir et ça continue de se développer. Cette première dégradation et orage surement d'ici peu, devrait me concerner d'ici quelques minutes. A suivre.

Edit : joli arcus en formation, les éclairs apparaissent maintenant et les rideaux de pluie aussi default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Orage au Sud Ouest de Pau, c'est peu être pas perdu pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Orage au Sud Ouest de Pau, c'est peu être pas perdu pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une cellule vient d'éclater près de ma position. Ici, rien, elle est plutôt au nord-est de ma position. Trois coups de tonerre. je vais aller faire un petit tour pour mieux la voir (les arbres me cachent la vue).Brazil

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une convergence de basse couche semble se mettre en place au pied des Pyrénées avec des nuages à bases basses (nuages bas) mais bourgeonnants et menaçants.

ici le vent se lève on on sent l'odeur de Lacq, signe que le vent à tourné à l'Ouest.

D'ailleurs la température baisse avec 20°C contre 22°C il y a quelques minutes.

Par ailleurs, la pluie se renforce au centre du 64.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cette fois c'est partie!

Les pluies deviennent soutenues sur le centre du 64, et plus à l'Est la convection de basse couche s'accélère !

Oui une perturbation remonte d'Espagne, ici le tonnerre gronde quelques éclairs, un peu de pluie mais pas très soutenues encore. Mais c'est bien parti.

Edit : le plus gros est parti vers l'ouest et le gers, pluie actuellement.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cette fois c'est partie!

Les pluies deviennent soutenues sur le centre du 64, et plus à l'Est la convection de basse couche s'accélère !

Les images satellites montrent effectivement une accélération de la convection, que ce soit aux alentours du front, ou même à l'intérieur de celui-ci (si on peut appeler ça un front). L'activité pluvieuse augmente donc logiquement sous la masse principale, et on ne doit pas être loin des 80mm/h, voir même des 100mm/h au moment ou j'écris. Ca parait pas énorme pour le moment comme intensité, mais ce qu'il faut voir c'est que la masse est très peu mobile et que les cumuls doivent grimper rapidement là-dessous. On remarquera également une convection régulière à l'arrière du front, ce qui devrait vous valoir de la pluie pendant près de 24h.

Invité Guest

Gros coup de tonnerre à l'instant et pluie qui s'intensifie.

La convection est entrain de nettement prendre, avec un corps pluvio-orageux maintenant sur le 64 (avec éclosion de cellules noyés dans la corps pluvio-instable) et ça prendre de plus en plus surtout sur le 47.

Je m'en vais d'ici peu à Monbazillac au Sud-Ouest du 24, à montfourat.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut brazil,

En effet j'ai entendue un léger coup de tonnerre... au sud de pau..

Je croise les doigts .. mais bon .. foutue nuage bas !

Salut batte64ici, faible pluie, mais c'est bien sombre tout autour que ce soit à l'est ou à l'ouest. Le tonnerre se fait entendre vers l'est-sud est, vers chez toi clem. Ca bouge, ça bouge...

Brazil

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enorme coup de foudre à moins d'un km à l'instant!

C'est horrible parce qu'il pleut pas beaucoup! l'orage se forme au dessus de moi !

EDIT: Encore 1 !

L'activité lectrique jusque là intra-nuageuse n'est plus composée que de coups de foudre!

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ici, pas grand chose à signaler pour l'instant. J'observe quelques cellules qui ce sont formé précocemment vers l'aveyron. Quelques gros cumulus ici, mais ils ont du mal à évoluer davantage. Le ciel s'assombrit vers le sud ouest.

Je sens que je vais encore me retrouver en bordure trop à l'est default_dry.png .

La convergence prévue par le 5 km de kéraunos est pourtant en plein sur le 82 default_confused1.gif

Oups, ah oui, là c'est vraiment bien noir maintenant vers le Gers. On verra bien!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

HO HO MY GOD !

J'étais en train de regarder dehors et un éclair est tombé sur le poteau électrique devant chez moi !

Boule bleu observé et ensuite un nuage de fumé temporaire! Coupure de courant bien sûr !

J'ai le cœur qui bat!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici depuis le début de l'après-midi, beaucoup de très gros congestus dans une atmosphère brumeuse atteignant très souvent le stade de presque-calvus. Ca gronde actuellement par le Sud avec des Cb un peu plus boursouflés, haut et serrés que les autres. Cela a du mal cependant à s'organiser en multicellulaire. Cas typique ici de monoccellulaires divers et variés "en essaim" très serrés. A la faveur de la soirée, peut-être cela va s'intensifier (comme hier)...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A voir dans Le Monde: A Nay (64), des scientifiques un peu fous ont fabriqué un générateur d'orages. Celui-ci était caché dans une grange abandonnée. Il a été mis en service cette année...

A Toulouse, le ciel se couvre, mais l'impression reste lumineuse. Une cellule est née au Sud de la Haute Garonne mais s'empresse de mourir en allant vers le Nord. Comme souvent, on attend surtout la pluie par ici.

Lol t'a parlé trop vite ça s'est décalé un peur vers l'Ouest! default_thumbup.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

La convection est en train d'exploser sur l'Est 82, premiers grondements... Je pense que c'est plutôt celà qui vont m'atteindre que les orages du 47.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...