Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climate City Game Saison 1 : QUEENSTOWN gagne !


greg13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah enfin deux climats qui m’intéressent (je penche plus pour Madagascar car le froid est inexistant, il fait chaud toute l'année et l'ensoleillement est remarquabletongue_smilie.gif ). 191769.gif

Ps: Mottoth, tes photos de paella m'ont donné faim! tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Edit: je rajouterais qu'il pleut quand même quotidiennement pendant la periode la plus chaude de l'année à Maintirano (dommage on ne peut pas profiter des grosses chaleurs), sur ce point je prefere la sécheresse du climat valencien... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Quito (Équateur)

Voici ma contribution concernant une station américaine située à plus de 1 850 mètres d'altitude.

Quito est située en Équateur, petit état andin sur la ligne imaginaire du même nom.

568801Quito3.gif

Capitale de l’Equateur, Quito compte plus de deux millions d’habitants, et sa population continue d’augmenter.

Située à une altitude de 2800 mètres, la ville a été crée par un conquistador espagnol au début du 16ème siècle, mais elle était déjà peuplée depuis plus de 900 ans avant J.-C.

247511quitoclimat2.png

Comme on peut le voir, Quito est la station favorite de tout douceurophile qui se respecte !

914133quitoclimat3.png

Le principal facteur dans les Andes, c’est l’altitude. Comme vous pouvez le voir en regardant les températures et les précipitations de la capitale (à 2 850 mètres d’altitude), il ne fait jamais très chaud, ni très froid. Cuenca, qui est 300 mètres moins en altitude, gagnera 3 ou 4 degrés en moyenne, mais les précipitations seront équivalentes : il faudrait donc dans l’idéal éviter les mois de mars à avril.

Nous sommes au niveau de l’équateur, donc il n’y pas vraiment de saison, les 4 saisons se déroulent tout au long de la journée : frais le matin comme un matin de printemps européen, la température à midi peut monter jusqu’à 30 degrés. Le soleil lui se lève invariablement à 6h00 et se couche à 18h00, où la température redescend mais pas aussi fraîchement que le matin.

Le centre-ville le mieux préservé de toute l'Amérique latine

970332quito5.jpg

Des couleurs du ciel qui peuvent être magnifiques

607940Quito2.jpg

869383quito8.jpg

675933quito7.jpg

Comme dans toutes les capitales du monde andin, la périphérie s'étend à flanc de montagne

650741quito10.jpg

Et merci pour l'hébergeur, Gaël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Maintirano ressemble le plus à mon climat idéal (de confort disons). Le seul hic c'est que la saison sèche est beaucoup trop longue...Je suis davantage climat tropical des îles : soit celui de La Réunion (façade Nord/NE) qui a aussi une saison sèche mais est très extrême en pluie et reçoit de plein fouet la saison cyclonique, soit celui des Caraïbes où la saison sèche est inexistante la plupart du temps mais avec un temps bien plus varié que dans le climat équatorial, avec la saison cyclonique aussi, des brises et l'air marin qui rendent ce climat chaud/humide assez sain, et enfin où on retrouve le côté sympa et inconstant du climat océanique avec des douches venues de nulle part, mais en version tropicale qui te trempe jusqu'aux os. biggrin.png

Bref, de belles descriptions que vous avez fait. Pour certaines destinations ça donne envie, même sans que ce soit des climats qui me conviennent forcément, vous vendez bien le "truc" happy.png

La prochaine fois j'évite d'avoir 3 trams de retard et je participe wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bonjour à tous !

J'ai été désigné pour présenter une ville du continent américain se situant sur une île inférieur à 500 km². Le choix a été un peu compliqué mais je me suis finalement tourné vers la bien connue…… Montréal ! Eh oui la capitale économique du Québec répond bien à ces deux critères puisque la ville se situe sur l'île de Montréal (482,2 km²) et bien sûr sur le continent américain. Les limites de l'île sont le fleuve Saint-Laurent au sud et la rivière des prairies au nord. Montréal se situe à 45° 31′ de latitude nord et à 73° 39′ de longitude ouest. C'est à peu prés à la même latitude que Bordeaux.

Donc Montréal une ville super sympathique, active et relativement jeune puisque de nombreux étudiants partent à l'université là-bas (Mc Gill ou l'UDEM sont connus). La ville compte à peu prés 2 millions d'habitant et l'aire urbaine en compte plus de 4 millions.

Montréal possède une architecture varié mêlant gratte-ciel ultra-moderne (qui continue d'ailleurs aujourd'hui de pousser ayant comme seule contrainte de ne pas dépasser le mont Royal) et bâtiment ancien (on trouve des maisons française du XVIe siècle notamment). Autre particularité de cette ville que beaucoup connaisse, c'est le RESO, la ville souterraine, qui compte 30 km de tunnel.

Un des attraits de cette ville c'est aussi le mont-royal, qui de manière semblable à central park s'étend au centre de Montréal. Ce parc est dans quelques parties laissé à l'état sauvage ce qui donne l'impression d'être en pleine forêt parfois. L'hiver une piste de ski de fond permet d'atteindre le sommet à 234 m

Mais passons maintenant à ce qui nous intéresse dans ce concours : le climat !!

Alors c'est un climat que je trouve passionnant puisqu'il va dans les extrêmes l'hiver comme l'été, on ne s'ennuie jamais à ce sujet là. Alors je reprends le tableau d'environnement canada, ça évitera trop de blabla :

85762073.JPG85762076.JPG85762075.JPG

Pour mieux comprendre voilà un mois d'été très chaud : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71627/juillet/2011/montreal-pet-airport.html(juillet 2011)

et un mois d'hiver froid : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71627/fevrier/2015/montreal-pet-airport.html(février 2015, sachant que les mois de février sont plus doux que janvier vous l'avez aperçu dans le tableau)

Vous pouvez d'ailleurs vous promenez dans les archives de cette station et remonter jusqu’à l'année 1973 (merci infoclimat), donc n'hésitez pas !

Concernant les précipitations elles sont très homogènes tout au long de l'année et il tombe en moyenne 209,5 cm de neige par ans.

On va finir en photo ! Certaines des quelques photos que vous allez voir ont été prise par moi ou ma sœur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini_131071mtrl.jpgLa foret du mont royal sous la neige

mini_551540mtrl2.jpgL'ambiance dans les rues après une tempête

mini_270105mtrl3.jpgLe célèbre panorama des grattes-ciel

mini_193935mtrl4.jpgLorsque le vent souffle...

La photo ci-contre est prise en automne et n'est plus de moi :

mont-royal-automne-montr%C3%A9al.jpg

(désolé pour la taille)

Voilà c'est finit pour la présentation, j’espère que le climat de cette ville vous aura convaincu!

NB : Vous pouvez trouver 2-3 autres photos sur mon flickr, le lien est en signature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 villes déjà connues, 1 ville en attente, début des votes lundi 14 septembre

QueenStown (Nouvelle Zélande), Sydney (Australie), Kanasawa (Japon), Shenyang (Chine), Valence (Espagne), Ljubljana (Slovénie), Maintirano (Madagascar), Quito (Equateur) et Montreal (Canada) sont les 9 premières villes en lice. Une ville africaine manquent encore à l'appel mais devraient très vite se faire connaître.

Bravo en tout cas à tous les participants qui nous en mettent plein les yeux pour cette première saison du #CCG !

Les sondages seront mis en ligne lundi 14 septembre à 21h00. Bon weekend à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je l'ai déjà fait ma présentation de ville, la voici:

Voici ma présentation de la ville de Sydney, j'espère qu'elle vous plaira ! smile.png

http://toutbox.fr/Toto74/Sydney(1),42492371.pdf

(cliquez sur Download)

édit: quelques fautes corrigées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place de dernière minute...

Les amis, il reste une dernière place vacante (Wilfried n'aura finalement pas le temps de poster sa ville)...

Voici la 10ème combinaison :

Ville ou localité africaine située à au moins 800 mètres d'altitude.

Vous avez jusqu'à lundi 21h00 pour vous faire connaître smile.png Les sondages arriveront à ce moment là quoiqu'il arrive, que nous partions avec 9 ou 10 villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partant !

Envoyé à 11:49 car ayant la preview le message apparaîtra plus tard

Bienvenue dans l'aventure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as donc 2 jours pour poster la dixième ville (africaine à 800 mètres d'altitude minimum)

Bon weekend à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour ma localité africaine à plus de 800m d'altitude. J'ai pour cela choisis un climat différent du concurrent malgache qui est tropical.

Je me suis dirigé du côté de l'atlas marocain, culminant à plus de 3000m. J'ai choisi une ville située dans une large cuvette placée au contrefort sud du Haut Atlas nommée Ouarzazate. Elle se trouve à une altitude moyenne de 1150 m, voici la topographie du lieu.

790206topographieouarzazate.png

Ses innombrables kasbahs (maisons typiques du centre ville) en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région.

Voici des photos illustrant le lieu :

bonnes_2_1.jpg

morocco-ouarzazate-3-fint-oasis.jpg

ouarzazate-exper.jpg

paysage2-maroc.jpg

Voici don maintenant un récapitulatif de son climat : c'est un climat désertique chaud (Tm>18 degrés). Les matinées d'hiver sont fraîches voir assez froides certaines années. La température minimale relevée est de -8.0°C et la maximale 43.6°C en juin (à noter que juin et septembre sont les plus chauds en Txx ! Un effet de fohen?). Le record absolu mentionné assez souvent est de 50.0, mais cette valeur est largement soumise à caution, autant que tous les anciens records de température surtout dans un désert ! C'était une anecdote. Mais il se peut qu'avant 1965 (date des données de la station) il y ait eu plus chaud.

La Tnn atteinte en moyenne est de -1.9 (-1.2 pour le mois de janvier uniquement) et la txx moyenne de 40.7 (40.6 en juillet). Le climat est donc assez régulier d'une année à l'autre.

C'est un climat avec un air très sec et donc la chaleur est très supportable voir agréable pour ceux qui aiment. L'ensoleillement est aussi très élevé avec 3416h de soleil, de quoi ravir tous ceux qui aiment le ciel bleu !

Les précipitations sont assez rares et faibles, mais elles ne tombent que sous une seule forme : des orages ! Certes pas aussi diluviens que dans d'autres régions tropicales, mais ils peuvent y être électriques !

481850Climatouarzazate.png

J'illustre le climat de manière plus fine avec des exemples de jours.

Voici aujourd'hui, journée typique très sèche avec une assez forte amplitude diurne (17/35 environ).

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ouarzazate/60265.html

Un mois et une journée d'hiver :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60265/janvier/2015/ouarzazate.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/janvier/2015/ouarzazate/60265.html

(il y a -3 sur le relevé horaire et -1.4 en extrême c'est pas normal ??)

Un mois et une journée d'été :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60265/juillet/2015/ouarzazate.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/juillet/2015/ouarzazate/60265.html

Voici la photo de la station météorologique de Ouarzazate (qu'il serait intéressant d'ajouter à infoclimat si un administrateur passe par ici). A noter que sur le parc à instrument est entretenu de la végétation. Donc arrosage. Cette station se trouve probablement à proximité de l'aéroport (au nord de la ville) je n'ai pas pu localiser cette station.

stat_meteo_ourz.jpg

Pour les fans d'instrumentation, les relevés sont manuels effectués à l'aide d'un maxima à mercure et d'un minima à alcool.

Merci d'avoir lu et j'espère que ce climat à risque ravira les amateurs de chaleur (très sèche cependant donc très agréable et de plus modérée par l'altitude) et ceux qui aiment le soleil sans compter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je me lance pour ma localité africaine à plus de 800m d'altitude. J'ai pour cela choisis un climat différent du concurrent malgache qui est tropical.

Je me suis dirigé du côté de l'atlas marocain, culminant à plus de 3000m. J'ai choisi une ville située dans une large cuvette placée au contrefort sud du Haut Atlas nommée Ouarzazate. Elle se trouve à une altitude moyenne de 1150 m, voici la topographie du lieu.

790206topographieouarzazate.png

Ses innombrables kasbahs (maisons typiques du centre ville) en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région.

Voici des photos illustrant le lieu :

bonnes_2_1.jpg

morocco-ouarzazate-3-fint-oasis.jpg

ouarzazate-exper.jpg

paysage2-maroc.jpg

Voici don maintenant un récapitulatif de son climat : c'est un climat désertique chaud (Tm>18 degrés). Les matinées d'hiver sont fraîches voir assez froides certaines années. La température minimale relevée est de -8.0°C et la maximale 43.6°C en juin (à noter que juin et septembre sont les plus chauds en Txx ! Un effet de fohen?). Le record absolu mentionné assez souvent est de 50.0, mais cette valeur est largement soumise à caution, autant que tous les anciens records de température surtout dans un désert ! C'était une anecdote. Mais il se peut qu'avant 1965 (date des données de la station) il y ait eu plus chaud.

La Tnn atteinte en moyenne est de -1.9 (-1.2 pour le mois de janvier uniquement) et la txx moyenne de 40.7 (40.6 en juillet). Le climat est donc assez régulier d'une année à l'autre.

C'est un climat avec un air très sec et donc la chaleur est très supportable voir agréable pour ceux qui aiment. L'ensoleillement est aussi très élevé avec 3416h de soleil, de quoi ravir tous ceux qui aiment le ciel bleu !

Les précipitations sont assez rares et faibles, mais elles ne tombent que sous une seule forme : des orages ! Certes pas aussi diluviens que dans d'autres régions tropicales, mais ils peuvent y être électriques !

481850Climatouarzazate.png

481850Climatouarzazate.png

J'illustre le climat de manière plus fine avec des exemples de jours.

Voici aujourd'hui, journée typique très sèche avec une assez forte amplitude diurne (17/35 environ).

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ouarzazate/60265.html

Un mois et une journée d'hiver :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60265/janvier/2015/ouarzazate.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/janvier/2015/ouarzazate/60265.html

(il y a -3 sur le relevé horaire et -1.4 en extrême c'est pas normal ??)

Un mois et une journée d'été :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60265/juillet/2015/ouarzazate.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/juillet/2015/ouarzazate/60265.html

Voici la photo de la station météorologique de Ouarzazate (qu'il serait intéressant d'ajouter à infoclimat si un administrateur passe par ici). A noter que sur le parc à instrument est entretenu de la végétation. Donc arrosage. Cette station se trouve probablement à proximité de l'aéroport (au nord de la ville) je n'ai pas pu localiser cette station.

stat_meteo_ourz.jpg

Pour les fans d'instrumentation, les relevés sont manuels effectués à l'aide d'un maxima à mercure et d'un minima à alcool.

Merci d'avoir lu et j'espère que ce climat à risque ravira les amateurs de chaleur (très sèche cependant donc très agréable et de plus modérée par l'altitude) et ceux qui aiment le soleil sans compter !

J’adhère, tres bon choix adri,thumbup1.gifwub.png c'est juste incroyable de telles températures à cette altitude mais il faut dire que c’est logique à cette latitude. ^^

Ouarzazate on l’appelle aussi la porte du désert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adhère, tres bon choix adri,thumbup1.gifwub.png c'est juste incroyable de telles températures à cette altitude mais il faut dire que c’est logique à cette latitude. ^^

Ouarzazate on l’appelle aussi la porte du désert...

Je savais que ça te plairais à toi en particulier biggrin.png

Je n'étais pas sur en proposant ce choix, mais j'aurais fait presque à coup sur un redis ! Sauf climat extrême du Kilimandjaro et ses -7° de TM annuelle whistling.gif

A noter que la plus basse valeur relevée en afrique est de -23.9 à Ifrane à 2400m d'altitude non loin de Marrakech et donc de Ouarzazate. Climat continental classique (-4/3 en hiver 15/30 en été et 1000 mm de pluie). Voilà pour la culture, car j'en ai fait des recherches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure des sondages : 7 jours de votes !

10 pays à l'honneur. La Slovénie, l'Espagne, le Japon, la Chine, l'Equateur, le Canada, Madagascar, le Maroc, la Nouvelle Zélande et l'Australie.

Chaque joueur a choisi une ville climatique de son choix avec les contraintes imposées (altitude...). Jusqu'au 21 septembre, chers internautes, votez pour votre ville climatique préférée... Qui sortira premier de chaque poule ? Quelles sont les 5 villes qui décrocheront leur place pour la finale ? Quelle localité sera élue "Ville climatique de l'année" sur Infoclimat ? A vous de jouer, commenter et argumenter vos choix. Chaque vote revêt une importance capitale et peut tout faire basculer. Au fil des jours, nous afficherons les premières tendances en page 1 ou page 4 smile.png

  • Europe : Ljubjana vs. Valence, un climat tout en contrastes face au cagnard espagnol

1509130222031270.png

Votez pour votre ville climatique européenne préférée

  • Asie : Kanasawa vs. Shenyang, paradis des pluviophiles d'un côté, climat continental de l'autre

150913022131981052.png

Votez pour votre ville climatique asiatique préférée

  • Afrique : Maintirano vs. Ouarzazate, la mousse tropicale face aux souffles du désert

150913021906304109.png

Votez pour votre ville climatique africaine préférée

  • Amérique : Quito vs. Montréal, la montagne tempérée défie les eaux froides

150913022038134835.png

Votez pour votre ville climatique américaine préférée

  • Océanie : Sydney vs. Queestown, les plages affrontent les alpes néozélandaises

150913022313868984.png

Votez pour votre ville climatique de l'Océanie, préférée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté à mon tour pour les 5 continents ! J'invite également tous les participants à voter pour leur ville car c'est leur choix en tant que passionné.

VENEZ VOTER ICEENS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Et si je peux me permettre la remarque, ma ville est Montréal et non Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que globalement j'ai été très agréablement surpris par la qualité (climato) des présentations. Il y a toujours une exception ou de petits points de détail mais il n'était pas question de gâcher l'ambiance excellente de cette discussion avec des corrections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les normes que l'on trouve pour un lieu varient toujours d'une source à l'autre à croire qu'il n'y a pas qu'une norme ou que la période de référence est différente mais ça on te le dis pas toujours. Donc on fait au mieux ! Moi j'ai été plus synthétique que je ne l'aurais voulu sinon le tableau aurait débordé ^^ Enfin l'essentiel (on est pas à 0.3 degrés près) est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...