Olivier25 Posté(e) 28 juin 2011 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 28 juin 2011 28,8 °C à Dijon à 23h ! Près de 25 °C à Besançon actu. Il fait encore chaud et lourd ce soir sur Bourgogne, Alsace et Franche-Comté. Les orages ne sont pas encore là. Dès demain, on va mieux respirer ! Oui, c'est dur ce soir, j'espère que ça va bien flotter dans les heures qui viennent. Pour l'instant c'est calme sur le quartier Saint-Ferjeux avec 24.9°. Ca va seulement un peu mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 De retour après le passage de cet orage qui aura bien zébré le ciel,et bien arrosé les patates aux alentour,sinon rien est calmé toujours autant d'impacts,surtout intranuageux,les nuages de basse couche filent désormais vers l'ouest a tout vitesse,signe que l'air chaud commence a être expulsé de nos régions! ce qu'il faut retenir de ce 37.5°c enregistrée en pleine sortie de agglomération troyenne,car dans Troyes centre,mon thermomètre de voiture (scenic 2) a oscillé entre 39 et 40°c,mais revenait a une valeur en adéquation avec la station de Troyes barberey des que je suis sortie de agglomération. pour dire que le record de juin 1976 qui fut de 35.5°c fut battu 2 fois et carrément de 2°c! maintenant on peut se poser la question de savoir,pour combien de temps le record absolu d'aout 2003 c'est a dire 40.4°c va tenir! car les années 2000 et la décennie 2010 sont très performante dans ce domaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 28 juin 2011 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Phénomène très étrange, après être descendu à 24.6°C il y a 15 minutes de cela, la température est remontée en même temps que le vent s'est levé (peut-être un vent de Sud finalement, qui souffle en rafale). Il fait à présent 26.1°C en hausse ! J'ai eu exactement le même phénomène 60 kms plus au nord, la température est remontée de 3° en à peine 10 minutes, passant de 24° à 27° à 23h00, à la faveur d'un petit vent venant de l'Ouest. Ca redescend tout doucement, il fait encore 26.2°à cette heure. Par contre, niveau radar, rien à attendre dans les prochaines heures. Il semble même qu'il n'y ai pas de nouvelles convections. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 juin 2011 Nancy Partager Posté(e) 28 juin 2011 Comme tout le monde nuit andalouse sur Nancy le seuil de la chaleur est encore largement dépassé, le béton, la pierre, et le bitume rayonnent toute l’énergie emmagasinée depuis 3 jours, le taux d'humidité est encore élevé avec un oint de rosé proche de 20° c'est vraiment un temps atypique et peu confortable...la nuit risque d'être longue pas de rafraîchissement avant plusieurs heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 28°C à minuit à Dijon-Longvic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 juin 2011 Nancy Partager Posté(e) 28 juin 2011 Phénomène remarquable la température à Nancy-Essey vient de gagner 2° en l'espace d'1h passant de 25° à 23h à 27° à minuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 28 juin 2011 Metz Partager Posté(e) 28 juin 2011 26,4°C au centre de Metz actuellement. J'ai peur de louper l'orage à cause du sommeil. Edit : en regardant le radar, ça sent le flop à plein nez cette histoire. Bonne nuit à tous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Depuis que je sais que Greg54 boit du schnaps avant les orages, il m'est impossible de dormir... Plus sérieusement, ici le temps est moite, il fait encore 23.1°C, le ciel est étoilé, et peu à peu mes espoirs d'un orage rafraichissant laissant augurer d'une bonne nuit s'étiolent . Le vent s'est lévé, mais souffle de manière encore timide... Il ne me reste plus qu'à espérer trouver rapidement le sommeil, et d'être réveillé en fanfare en cours de nuit . C 'est en Meuse qu'il fallait être ce soir, dans les coins de l'Argonne, ça a dû être un beau spectacle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 juin 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 juin 2011 Situation particulière tout de même notamment dans le nord de la lorraine ! Tout à l'heure, je voyais à l'horizon de beaux éclairs en secteur NO / N et puis tout s'est décalé petit à petit ! Maintenant plus de vent et une température insupportable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Oui, ca semble vrziment bizarre la maniere dont les choses evoluent... N'empeche qu'en attendant sur certains secteurs les cumuls doivent commencer a devenir plus qu'important, c'est d'ailleurs impressinnant, et j'ai bien peur que demain on decouvre des degats d'assez grande ampleur /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant le Sud Lorraine est au calme et ca devrait durer encore un peu. En revanche j'ai une pensee pour certains secteurs des Ardennes ou la situation doit devenir delicate! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Vu le tournure que ça prend, voici ma version des choses (au feeling, donc très aléatoire! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : - rien cette nuit sur l'Alsace, puisque tout fil vers le nord, et que ça ne s'agite pas franchement en FC (c'est le moins que l'on puisse dire!). --> Résultat, demain il fait encore chaud en matinée, avec quelques éclaircies et pafff malgré l'avis opposé de Mike, l'activité reprend sur la région en fin de matinée (comme le voit le CDM), en donnant de bons orages par endroit (rien d'extraordinaire cependant), suivis d'une baisse des températures. - OU alors, rien cette nuit (Alsace) et rien demain --> quelques faibles pluies ne donnant rien au pluvio et fraisant baisser à peine les température. C'est mon avis, pas besoin de le contester (même s'il n'est pas forcément juste - au cas ou Mike passe par là ) Donc rien ne bouge actu, avec 23.5°C. Enfin en baisse, et donc supportable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Ça se calme enfin,température idyllique pour aller dormir 19.2°c,voici deux clichés d'un précurseur et de son éclair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 28 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Super les photos! On dirait des feux d'artifices! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 28 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 28 juin 2011 De retour de Sion, sans orage ... En revanche on n'a pu observer les orage en champagne, c'est toujours sa de pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 juin 2011 Une énorme rafale de 143km/h à Charleville-Mezières, explosant certainement le record mesuel ! Il y a quelqu'un sous cette ligne? Tornado 08 et Kevin02 se rendent a Charleville en ce moment des photos arriveront je pense dans la soirée. Tout d'abord, merci à Julien de m'avoir informée de cette valeur exceptionnel! J'avoue que quand j'ai vu 36,2 m/s j'en ai des frisons. Donc nous étions en train de chasser les orages vers le nord de Rethel (à une dizaine de kilomètre). Un épais rideaux de précipitations blanchâtre (sans nul doute de la grêle), et de puissants courants descendant me poussent à partir du secteur que l'on venait juste de découvrir (le risque de grêle étant trop important, il ne vaut mieux pas jouer avec le feu...) Direction le Nord de la ville de Rethel pour intercepter le flanc Ouest de la cellule, sauf que là, erreur de ma part, impossible de sortir à la sortie que je souhaitais, du coup obligé de faire 10 km d'autoroute vers le nord, avec la cellule gréligène à environ 1-2 km... Là, grosse montée d'adrénaline, et je vais au taquet de la limitation de vitesse pour sortir le plus rapidement de là. 5 minutes plus tard, sortie d'autoroute direction l'Ouest des Ardennes. A peine fait-on 2 kilomètre que la cellule développe un superbe arcus, et les rayons du soleil embrassent le ciel, qui se pare d'un magnifique arc-en-ciel sur fond de tonnerre audible en continu, et de puissants impacts par moment... un véritable régal! Un point radar, et stupéfaction, c'est énorme ce qui s'est formée sur tout le centre des Ardennes (de Juniville à Rocroi-Fumay). Arrive le fameux sms du 144 km/h à la station de Belval. Ni une, ni deux, j'attends que les cellules s'éclipsent plus à l'est, et c'est parti. Sur le chemin, des arbres, branches à terre principalement, quelques accumulations d'eau, mais sans plus. Le ciel quant à lui, est vraiment très instable et les éclairs (ou du moins les flashs) sont visible toutes les secondes par moment! Arrivée sur Charleville, grosse averse avec une activité foudre toujours assez intense, et première constatation = des inondations en point bas (2 voitures avec moteur complètement noyée sur la bretelle d'accès à l'autoroute). Nous traversons la ville, quelques branches et beaucoup de feuilles à terre, des poubelles renversée, et là aussi quelques inondations très locales. Nous voilà sur le site du CDM (la station de Belval), le chemin y permettant l'accès est encombrée par de nombreuses branches et feuilles, quelques arbres sont notamment à terre. Quelques tôles du toit de l'aérogare se sont envolée, et la personne que nous avons vu là-bas parlait de quelques pièces de métal qui sont tombée sur les avions,... on en sait pas plus... Quelques tuiles également (de 5 kg environ) se sont retrouvée à terre, mais à mon avis, elles étaient déjà bien fragilisée avant. Globalement plus de peur que de mal (on imagine le pire avec 144 km/h en rafales...), mais apparemment le plus gros serait passée un peu plus au sud-est, mais également de l'autre côté de la piste d'aérodrome (vers Tournes et Cliron) où d'importantes chutes de grêle ont été signalée à plusieurs reprises. En bref, nous essuyions de fortes précipitations et une activité électrique modérée à forte entre 21h et 22h sur la ville même de Charleville. Arrivée de nouveau à Rethel vers 22h30 pour intercepter ce qui remonte de la Marne, mais la pluie stratiforme qui tombe en continu et qui est parfois modérée empêche toute prise de vue correcte. Au fil de cette journée, de très belles structures, et une convection vraiment très impressionnante (j'ai rarement vu un temps aussi instable), et quelques grosses frayeurs sur la route (avec le risque de grêle, et les routes encombrée par les arbres par endroits). Demain (ou en tout cas tout à l'heure), je ferai un point presse locale, qui relate depuis ce soir ces évènements, et j'irai en matinée quadriller le secteur entre Cliron / Tournes / Belval / Prix-les-Mézières, là où le signalement d'orages violents est le plus important ce soir. Ce n'étais pas l'apocalypse, mais je suis certains que ces orages auront surpris une bonne partie de la population, de part sa violence (malgré qu'à partir de 30 degrés pendant 2 jours), l'ensemble des anciens Ardennais supposent que ça va forcément péter, car "c'est trop chaud d'un coup" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : diapo de quelques photos disponible à l'adresse suivante : http://www.lunion.presse.fr/diaporama/tempete-dans-les-ardennes?idx=17#top-diapo certains secteurs de la préfecture Ardennaise ont donc eu quelques bonnes inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2011 Flash visible a l'ouest, a voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2011 Hé bien ma patience a été récompenser, une belle ligne bien electrique arrive sur Nancy, photos a venir Il pleut des cordes actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 le ciel est déjà moutonné de gros CB ourlés aux entournures lourdeur et déjà 19° la ligne d'orages sera sur nous bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 29 juin 2011 il pleut toujours ici, les intra lézarde le ciel, j'en ai eu de bien joli en vidéo 7 mm sur les 2 dernière heure a Nancy-Ochey (54) 3 mm a Nancy-Essey sur la dernière heure (54) une belle ligne orageuse se décale vers l'est a présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 les Cb se transforment en nuages gris moins menaçants mais une ligne arrive, parviendra-t-elle jusque dans la vallée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 29 juin 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, Grande douceur ce matin sous un ciel très chaotique vers le sud/sud-ouest, mais le soleil perce encore par moments. Tn:20.3° à 1H23 Tact:21.9° Le vent qui a soufflé jusqu'à 29km/h à 3H20 cette nuit à fait temporairement remonter le mercure jusqu'à 23.4°. PA:1014.9hPa en hausse Hr:67% Vent faible de N/O. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 29 juin 2011 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 29 juin 2011 L'orage gronde et se rapproche du côté d'Epinal. Le tonnerre se fait entendre depuis 6h30. Il est déjà tombé quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 juin 2011 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, si des dégats considérables sont relevés sur tout l'ouest de la Marne, il n'y a pas eu de dégats dans le reste du département. Des orages faibles ont continué une partie de la nuit accompagnés de pluies faibles à modérées. Chez moi, j'ai actuellement 17,5°C et il est tombé 6,5 mm de pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 A Dijon, il continue de faire lourd et chaud. La dégradation orageuse n'a qu'amené de l'humidité pour rendre l'air encore plus insupportable. Les sols sont secs. A voir pour le reste de la matinée si on aura un orage ou pas. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 juin 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 juin 2011 Alsace du nord un monstre nous fonce dessus tonnerre audible le toutes les 2 sec. Éclair visibles sacré truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés