Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Orage "cool" en matinée : 2 mm

Vers 18H30, violent orage de grêle avec bourrasques, ruinant les cultures et marquant les carrosseries. Les routes sont jonchées de branches, de terre et d'accumulations de grêlons. 25 mm tombés en une dizaine de minutes avec intenses ruissellements. Le Pierron aura péri de sa belle mort.

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

Vers 18H30, violent orage de grêle avec bourrasques, ruinant les cultures et marquant les carrosseries. Les routes sont jonchées de branches, de terre et d'accumulations de grêlons. 25 mm tombés en une dizaine de minutes avec intenses ruissellements. Le Pierron aura péri de sa belle mort.

Tes photolives sont éloquentes ! default_scared.gif

Rafales de 71 km/ sur la station auto d'Aubrac mais peu de pluie, l'orage est passé à côté.

Bonjour,

J'espère pour toi que les dégâts ne seront pas trop importants, j'ai vu tes photos et c'est sûr le jardin n'a pas dû beaucoup apprécier la grêle. dry.gif Le pierron a été fendu ? Moi je veux de la flotte mais en douceur pour mes plantes default_unsure.png .

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Cela fait plus de quatre heures que les orages nous passent soit au sud ou au nord, en ce moment une petite bordure avec des grosses goutes mais sans intensité, Rolland il me semble que chez toi tu est pris plus gros, vois tu cette averse actu sur Pont de dore la haut sur ton balcon au 240 éme étages sur ton grün du Chignore.default_thumbup.gif

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit orage de 30 minutes sur Clermont Sud qui a laissé un peu d'eau tout de même. Quelques coups de tonnerre et chose sympa, le soleil n'a pas cessé de brillé.

Bonne cellule qui vient de me passer dessus sur l'est de saint-etienne. Pas mal d'éclair mais qu'une averse passagère d'intensité moyenne de 10 minutes environ. Le plus gros étant passer au nord. On peut voir quelques belles cellules sur la plaine de forêt par contre.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

cool, la St Géron doit être bue très fraiche default_thumbup.gif et les chats lessivés.ici nouvelle cellule orageuse qui se forme au NW du bassin du PUY. 13mm depuis ce matin dont 9 pour l'orage de ce soir.

Assez impressionnants ces orages dans le MC ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, comme l'a signalé Hervé, RAS par contre, avec quelques gouttes en matinée, puis des bourgeonnements qui n'auront pas évolué réellement jusqu'à l'orage...

Dommage, le plus gros était censé passer sur l'Ouest et le centre du MC, finalement c'est le centre-Est du massif qui aura été le plus touché pour l'instant.

Actu, de beaux congestus passent à l'Est de Clermont et donnent une averse apparemment, sinon ça sent un peu la fin (sans qu'il n'y ai vraiment eu de début) pour les beaux orages en région clermontoise. Au moins la fête de la musique devrait se passer au calme et dans la douceur !

Des pluies orageuses pourraient par contre nous toucher demain, à suivre.

L'air reste en tout cas bien chaud, 25.7°C actu chez moi, Tx 30° en plaine.

Bonne soirée !

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit orage de 30 minutes sur Clermont Sud qui a laissé un peu d'eau tout de même. Quelques coups de tonnerre et chose sympa, le soleil n'a pas cessé de brillé.

Le coupable des (petites) pluies orageuses sur Clermont Sud-Est :

P1010978.jpg

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

Comme le dit Arthur, ici c'est le calme plat.

Le fait marquant restera la température qui est bien montée!

Nouvelle Txx de l'année avec 30.9°c tout de même.

Actu encore bien chaud avec 23.9°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vu sur photolive ! default_crying.gif

Pas de signe orageux sur le secteur pour l'instant.

A noter la 1er T°x 2011 > 25°C avec 25.6°C pour être précis.

Actuellement, 21°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir

Cela fait plus de quatre heures que les orages nous passent soit au sud ou au nord, en ce moment une petite bordure avec des grosses goutes mais sans intensité, Rolland il me semble que chez toi tu est pris plus gros, vois tu cette averse actu sur Pont de dore la haut sur ton balcon au 240 éme étages sur ton grün du Chignore.default_thumbup.gif

Bonsoir,

elle venait du coté riom ,impressionant car un rideau de pluie comme cela ...

par chance nous sommes restés en bordure , des grélons en formes d'olives 3 cm et l'orage nous a apporté 5 mm de pluie /gréle , difficile à dire 10n minutes.Par contre sur nord /'ouest de vollore je vais me renseigner.

@+rolland

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De retour du terrain ou j'ai pût faire ces cliché entre autres, le temps s'est bien calmé. Je comptabilise seulement 1mm et pourtant c'est pas le nombre d'orage qui manque à l'appelle aujourd'hui (3 pour mon secteur).

Bonne petite Tx avant les hostilité qui était de 29.6°C à 15h50

Il fait encore 21.1°C pour 81%HR j'en connais un qui va pas très bien dormir default_sleeping.gif

65607210620111843.jpg

Photolive

110621093335805093.jpg

Photolive

110621093435650053.jpg

Photolive

En relation avec la photo ci dessus, est-ce que quelqu'un aurais les relevé pluviométrique d'une station se situant au pied du massif du Pilat (versant Sud) comme par exemple la commune de Graix ou voir même ceux du col de l'Oeillon Merci d'avance.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Petit orage, mais qui a donné 3 mm en 1/4 heure et fait descendre la tempèrature de 10 °, actu 20.1°, l'orage se dirige vers les Bois noir.

Incroyable la symétrie dans les structures orageuses visibles au radar à l'est de Clermont ! On croirait une modélisation numérique !

Comme quoi quand la situation est bien dynamique, le relief n'a pas forcément tant d'influence que ça sur la convection ...

Les deux cellules qui abordent la plaine du Forez sont sur le point de fusionner, ça doit être spécial vu de dessous !

Incroyable la symétrie dans les structures orageuses visibles au radar à l'est de Clermont ! On croirait une modélisation numérique !

Comme quoi quand la situation est bien dynamique, le relief n'a pas forcément tant d'influence que ça sur la convection ...

Les deux cellules qui abordent la plaine du Forez sont sur le point de fusionner, ça doit être spécial vu de dessous !

c'est clair, j'imagine celui qui habite au milieu et qui voit 1 cellule derrière lui et une devant lui, les 2 se rapprochant default_bored.gif, l'ambiance doit être terrible default_w00t.gif

Celle qui part dans l'Allier a une durée de vie remarquable et surtout ne baisse pas en intensité default_devil.gif

C'est pas entrain de plaisanter sur les mont du Lyonnais les orages sont violent il y a un éclair toute les 5 sec. Mais que sa passe au nord de chez moi comme d'habitude c'est l'axe "classique". Cette belle cellule est à cheval entre le rhône et la Loire entre Saint-Etienne et Lyon.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir !

Sur le nord St Etienne ça donne depuis une bonne heure !

Ici, sur Sainté sud ça va (quelques gouttes) mais dans le centre et la Plaine ça doit donner vu ce que je voyais de chez moi !

Rideaux de pluie (ou grêle ?) et grosse activité electrique

La fête de la musique ça doit pas être terrible ...

J'ai fait des films de mon balcon, que je vai sessayer de poster (mais j'ai jamais fait alors ça pourrait prendre du temps !

Posté(e)

C'est pas entrain de plaisanter sur les mont du Lyonnais les orages sont violent il y a un éclair toute les 5 sec. Mais que sa passe au nord de chez moi comme d'habitude c'est l'axe "classique". Cette belle cellule est à cheval entre le rhône et la Loire entre Saint-Etienne et Lyon.

Elle a contourné Sainté par le Nord

Une autre arrive par l'ouest (je la vois sur la vallée de l'Ondaine : passera-t-elle sur Sainté Sud ou plus par le Pilat ?...)

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonsoir,

L'orage qui s'est formé a l'est de Clermont Ferrand est passé au dessus de chez moi.

Il s'est formé très rapidement (au dessus de Pont du Chateau?) et le tonerre a grondé régulièremen.

Après il est tombé de très grosses gouttes, puis un déluge de 2 ou 3 min.

La pluie était vraiment forte, l'activité électrique assez faible et il n'a pas duré longtemps.

Je ne pense pas avoir pris le plus gros, car il a du passer plus au Sud de ma position.

Il est tombé 7mm

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Et bien pas si terrible que ça 3 mm de pluie, quelques éclairs et un peu de vent et ensuite grand ciel bleu default_thumbdown.gif

Posté(e)

Elle a contourné Sainté par le Nord

Une autre arrive par l'ouest (je la vois sur la vallée de l'Ondaine : passera-t-elle sur Sainté Sud ou plus par le Pilat ?...)

Finalement cet orage a évité St Etienne et passe sur le Pilat en se dirigeant vers l'Est (bonne activité électrique ; ça flashe et ça gronde)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...