Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/05/2011 au 05/06/2011

Maxou
 Partager

Messages recommandés

Oui, mais bon avec 10-12°C à 850, on peut tabler facilement sur 25°C au nord en moyenne et 28°C au sud ... Ce qui donne une bonne chaleur tout de même !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Compte tenu que nous sommes début juin, du 10-12° à T850 ça renvoie facilement a 29°C au Nord et 33°C au Sud, voire plus.CEP12z confirme le potentiel orageux de Lundi, et également la période de chaleur avec dès le 3 Juin, l'Anticyclone qui balancerait un flux d'Est sur nous... A noter qu'il voit l'anticyclone s'intensifier en pivotant...

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, mais bon avec 10-12°C à 850, on peut tabler facilement sur 25°C au nord en moyenne et 28°C au sud ... Ce qui donne une bonne chaleur tout de même !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et surtout une forte hausse des températures nocturnes (cieux qui, en fin de période, risquent de devenir délavés puis fadasses dans un flux très mou préorageux, sans commune mesure avec les rafraîchissements de rayonnement actuels, plusieurs forumers ont récemment publié des photos de nuit ou de crépuscules remarquables default_thumbup1.gif . Ou, en début de période, vents assez forts soufflant encore légèrement de nuit et continuant à ramener l'air chaud du continent). En Anjou, si on a 28 ce ne sera pas une nouveauté, mais on ne partira plus sous les 10° à l'aube comme ce fut le cas mercredi dernier. Encore aujourd'hui, on est parti de 2 à 5 pour finir à 22. En fin de semaine, on se tapera du 28/30 (sauf orages) mais en partant de 14/15...

CEP est vraiment chaud à long terme default_scared.gif Impressionnante sécheresse...

Notons également qu'il y a des thalwegs et des GF un peu partout, le temps pourrait devenir orageux?

Sur CEP on aurait un week-end chaud et orageux, en particulier sur la moitié nord.Si jamais la goutte froide vient s'isoler vers le Portugal comme sur CEP (ou au large), bonjour le temps chaud !

Sur GFS la goutte froide se désactive, du coup le scénario est moins chaud que sur CEP

CEP est vraiment chaud à long terme default_scared.gif Impressionnante sécheresse...

oui mais pas sec. L'option que défendait hier le Cep commence à prendre du galon sur les autres modèles : un anticyclonique qui file de + en + vite vers la mer du nord, sud de la Scandinavie et de l'air froid en altitude qui glisse celui ci entrainant un marais barométrique, voir de faibles dépressions thermiques. Bref, la tendance orageuse pour la fin de la semaine se renforce de + en + et pourrait concerner tout le pays.

Bref, la tendance orageuse pour la fin de la semaine se renforce de + en + et pourrait concerner tout le pays.

Possible mais ca reste beaucoup trop loin pour conclure quoi que se soit, les gouttes froides ca bouge souvent beaucoup, ca ne donne pas une tendance fiable pour la fin de semaine...Si la goutte froide s'évacue rapidement vers le Portugal le nord de la France peut rapidement se retrouver à l'écart d'une dégradation orageuse (et probablement à l'écart de fortes chaleurs aussi...)

Je dis ca car au nord-ouest on commence à avoir l'habitude des dégradations orageuses décalées .

Et toujours pas l'ombre d'un vrai front pluvieux qui pourtant serait bien utile pour humidifier uniformément les sols .

Je suis actuellement sur la côte ouest du Cotentin, la sécheresse au niveau du sol est assez impressionnante, l'herbe est encore plus jaune qu'en plein été (climat très maritime donc régulièrement humide)

La dégradation n'aura apporté que quelques traces de crachin hier, et ca ne risque pas de s'arranger la semaine prochaine.

Ces régions qui ont été généralement gâtées par d'importantes chutes de neige en décembre sont maintenant inhabituellement gatées par la sécheresse...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui... la sécheresse que tout le monde guette .. mais il ne faudra pas se faire d'illusions. Hormis un moi de Juin, Juillet et Août super pourrit... nous allons droit vers une sécheresse importante, certainement une des plus dure depuis 50 ans.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Notons que pour la fin de semaine, la goutte froide pourrait se diriger vers l'Espagne et être plus importante, ainsi, les hautes pressions seraient repoussées vers le Bénélux & la Grande-Bretagne, avec désormais pas mal d"instabilité dans la nord... A suivre !

Je ne parle pas du NO, je parle particulièrement de la Marne, ou certains coins n'ont pas vu une goutte depuis 1 mois précisément, et la carte ci-dessus montre des cumuls possibles jusqu'à 35 mm (donc deux semaines) alors je mesure ce que je dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Evidemment sur le NO c'est laborieux.J'ai bien parlé de l'extrême Nord-Ouest, qui de toute façon, est moins concerné par les restrictions que le Centre ou la région parisienne. C'est tout ce que je voulais dire.

Selon le dernier WRF, l'ouest de ton département ne cumulerait même pas 5 mm, autant dire que tu passerais presque au travers ! A l'inverse, me concernant, le bassin rennais pourrait dépasser les 10 mm... Comme quoi, la prévision des Pmm est toujours très aléatoire, qui plus est quand il s'agit d'un front instable.Côté goutte froide, en effet, je suis assez étonné du terrain gagné vers le nord sur les derniers runs, avec éventuellement l'organisation d'un front (en tout cas un axe orageux).

Personne n'ose commenter la dernière sortie de GFS tellement elle est accablante de chaleur ? En tout cas les grandes lignes sont placées et reste maintenant à déterminer la trajectoire finale de nos gouttes froides. L'une à l'ouest du bloc anticyclonique, l'autre à l'est et toutes deux se mettent en accord pour se rejoindre vers la Péninsule Ibérique. Le dernier GFS voit l'anomalie de l'est arriver plus rapidement vers l'Espagne ce qui fait qu'elle fait office de pompe à chaleur assez rapidement en se positionnant au large des côtes Portugaises mais dans une contexte encore cyclonique. En gros la fin de semaine s'annonce instable mais sans organisation orageuse particulière avec l'ouest et le sud-ouest plus soumis à l'effet cyclonique. Les températures grimperaient de jour en jour et pour finir sur des valeurs de Juillet : 25° à 30° sur la moitié nord et 28° à 35° sur la moitié sud au gré des éclaircies. Bref, une seconde partie de semaine estivale malgré l'instabilité. UKMO quant à lui voit plutôt l'anomalie d'altitude en plein sur l'Espagne gratifiant plutôt la moitié sud de l'instabilité alors que la moitié nord serait sur un flux d'est très sec et anticyclonique (1025 à 1030 hpa). C'est très similaire à la sortie du CEP ce matin mais reste à voir sa position ce soir.

Je ne parle pas du NO, je parle particulièrement de la Marne, ou certains coins n'ont pas vu une goutte depuis 1 mois précisément, et la carte ci-dessus montre des cumuls possibles jusqu'à 35 mm (donc deux semaines) alors je mesure ce que je dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Evidemment sur le NO c'est laborieux.J'ai bien parlé de l'extrême Nord-Ouest, qui de toute façon, est moins concerné par les restrictions que le Centre ou la région parisienne. C'est tout ce que je voulais dire.

Effectivement, il a pas mal plu dans ton département (20 mm et + !). Mais à l'inverse la majorité des grandes villes de France ont obtenu un cumul < 5mm, parfois même une lame d'eau ridicule. Pour ne citer que celles de plus de 200 000 hab. : Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, il a pas mal plu dans ton département (20 mm et + !). Mais à l'inverse la majorité des grandes villes de France ont obtenu un cumul < 5mm, parfois même une lame d'eau ridicule. Pour ne citer que celles de plus de 200 000 hab. : Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes...

Episode qui peut s'avérer très décevant localement.

Mais honnêtement, avec ces dégradations orageuses de type "estivales" liées au passage d'un talweg on sait pertinemment que l'arrosage ne sera pas uniforme et suffisant à enrayer les processus d'instauration d'une sécheresse à l'échelle nationale.

Alors oui, certains secteurs de la diagonale du vide ont été bien servis, mais ça reste quand même relativement restreint au niveau de la répartition spatiale et des surfaces concernées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Peut être que la stagnation d'une goute froide dans les jours à venir au Sud du pays, finira par soulager provisoirement la situation préoccupante qui affecte certaines régions du Sud Ouest de la Loire, mais le chemin est long... default_mellow.png

17,9 mm à ma station personnelle.

OK ça ne suffit pas à enrayer la sécheresse mais qu'on ne me dise pas que ça ne va pas faire un GRAND bien aux pelouses, et cultures en pleine croissance (maïs). C'est mieux que rien, et il faudra s'en contenter.

Même ceux qui ont eu 5 mm c'est toujours mieux pour la végétation que rien du tout.

Ca offre un répit de quelques jours à 1 ou 2 semaine à la végétation!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...