Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'éruption du Grimsvötn et du panache


floup
 Partager

Messages recommandés

Le contact avec la glace est là depuis le début puisque l'édifice se trouve sous un glacier donc, par définition, le début de l'éruption est au plus fort. Maintenant, plus la glace va réduire moins se sera flagrant mais comme je disais, il y a du stock !

Merci pour le doc c'est très intéressent à lire. On est donc sur un registre différent du pinatubo qui est un volcan explosif et clairement plus dangereux.

Le document dit que la chambre magmatique est peu profonde contrairement à ce qu'annonce les scientifiques, je pense qu'ils faisaient allusion sur la position du volcan par rapport aux à l'ampleur des sources magmatiques qui sont présente dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour le doc c'est très intéressent à lire. On est donc sur un registre différent du pinatubo qui est un volcan explosif et clairement plus dangereux.

Le document dit que la chambre magmatique est peu profonde contrairement à ce qu'annonce les scientifiques, je pense qu'ils faisaient allusion sur la position du volcan par rapport aux à l'ampleur des sources magmatiques qui sont présente dessous.

Selon certaines sources, la puissance de l'éruption est dûe à une source magmatique très profonde de 20km. D'ailleurs il existe une faible probabilité qu'il soit partiellement lié avec ses voisins, le Hamarinn et le Bardabunga, avec un résevoir magmatique très volumineux.

Le puissant trémor et le fait qu'il soit enregistré à plus de 300km pourrait expliquer la puissance de l'éruption, même s'il semble que celle-ci perd en puissance d'heure en heure de manière très progressive.

Il faut voir maintenant si la baisse de l'éruption est dûe à l'affaiblissement de la calotte glaciaire ou a une baisse de la remontée du magma en surface.

De plus, le vent souffle fortement sur l'Islande en raison de la dépression sur le nord de l'Ecosse, ce qui pourrait expliquer la baisse du panache à 5-9km de haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 24 mai 2011.

Grimsvötn (Islande) :

Hier en fin de soirée, le nuage de cendre du Grimsvötn montait jusqu'à 5 - 9 km de hauteur. Le Met Office faisait remarquer que les vents venant du nord étaient très forts et pouvaient affecter cette hauteur. Les retombées les plus importantes ont été enregistrées dans le secteur de Kirkjubæjarklaustur Seul le NO de l'Islande est épargné par la cendre. L'éruption est moins intense et aucune émission de lave n'a été observée.

Le nuage de cendre devrait atteindre l'Ecosse aujourd'hui et entraîner, peut-être, des perturbations au niveau des vols d'hélicoptères à destination des plateformes pétrolières en mer du Nord. Le trafic aérien en Europe continentale n'est pas affecté pour le moment. Les aéroports islandais restent fermés. Certains vols entre Londres et l'Ecosse ont été annulés, ainsi que d'autres entre l'Ecosse et l'Irlande. Toutefois, le nuage de cendre est moins dense que l'an passé et de nouvelles techniques permettent de mieux estimer la densité de la cendre à l'intérieur du nuage.

Source : Met Office

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire l'évolution du volcan ce matin, la page relative au volcan (Trémors, activité sismique, GPS) est HS.

Tout ce qu'on peux dire, c'est que le trémor semble rester élever, même si une baisse de l'activité est possible.

Sinon, le nuage de cendre traverse la moitié de l'angleterre aujourd'hui avec une concentration supérieure à 4000us par m3. C'est un seuil donc trop élevé pour l'aviation, qui a pris les premières interdictions de vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi !

Je vais peut être me faire gronder mais personnellement, si l'épisode de l'an dernier se répétait ça ne me dérangerait absolument pas.

Un ciel sans avion c'est différent, même si je n'habite pas à proximité d'un aéroport... Et puis bon, ça fera toujours du carburant d'économisé lol.

Ca montre à quel point on est devenu dépendant...

Allé Grimsvôtn , crache nous en un bon paquet ! default_thumbup.gif

Et quel plaisir d'entendre ces voyageurs râler! Tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à prendre un autre moyen de transport ou rester chez vous !

FIN lol

je ne sais pas si c'était du second degré, mais ce post ne me laisse pas indifférent.il arrive, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, que certaines personnes n'aient pas le choix pour se déplacer que de prendre l'avion. et tous ne sont pas forcément des voyageurs, au sens de "vacanciers".

les insulaires notamment (je pense en ce moment à toutes ces îles du nord atlantique, dont les aéroports sont bloqués ou vont bientôt l'être) et qui veulent rejoindre une autre île ou le continent européen, devraient donc se taper quelques jours de bateau dans des conditions souvent vomitives dans le seul but de faire plaisir à certains qui aiment avoir un ciel sans traces?

dire que ce sont les mêmes, après, qui reprochent à ces gens de ne pas suffisamment s'ouvrir au reste du monde... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'était du second degré, mais ce post ne me laisse pas indifférent.

il arrive, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, que certaines personnes n'aient pas le choix pour se déplacer que de prendre l'avion. et tous ne sont pas forcément des voyageurs, au sens de "vacanciers".

les insulaires notamment (je pense en ce moment à toutes ces îles du nord atlantique, dont les aéroports sont bloqués ou vont bientôt l'être) et qui veulent rejoindre une autre île ou le continent européen, devraient donc se taper quelques jours de bateau dans des conditions souvent vomitives dans le seul but de faire plaisir à certains qui aiment avoir un ciel sans traces?

dire que ce sont les mêmes, après, qui reprochent à ces gens de ne pas suffisamment s'ouvrir au reste du monde... default_thumbdown.gif

Je suis d'accord avec toi.

Simplement que déjà ce matin quand j'entends râler des compagnies d'aviation (Ryanair pour ne pas la nommer) en disant que les mesures sont trop sévères, ça me fais rager grave. Le patron n'a pas compris qu'un volcan représente un risque non négligeable d'accident, et qu'il vaut mieux jouer la prudence, que la témérité. default_dry.png

Pour autant, si des voyageurs restent coincé des jours dans un aéroport, il n'y a rien de drôle non plus !

Une fois de plus, l'évènement démontre la fragilité de la technologie face à la nature, et les conséquences désastreuses qui en résultent.

Si le volcan venait à s'arrêter aujourd'hui, il faudrait que les cendres se dispersent, ce qui prendrait quelques jours.

Ok, ça semble rétabli ! Merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les analyses des premiers échantillons de cendre révèlent qu'elle contient peu de substances toxiques comme le fluor. Toutefois, les particules sont riches en verre et sont susceptibles d'irriter les muqueuses des voies respiratoires ainsi que le système digestif et les yeux des animaux. Il est donc recommandé aux fermiers de garder le bétail à l'intérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le fort vent qui souffle actuellement près de l'Islande, et de l'Angleterre, rabat le panache, qui ne peux s'élever qu'a 5km maximum. Cette baisse de la hauteur n'est donc pas du à un affaiblissement de l'éruption.

L'éruption est certes, moins forte qu'au début, mais elle continue à un rythme soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dépêche du 24 mai 2011 activolcans

Le journal en ligne Iceland Review fait part de deux magnifiques vidéos faite littéralement sous le panache et montrant l'activité électrostatique. Ambiance garantie. Elles sont sur youtube,

et . D'autre part, ARTE proposera demain soir, mercredi 25 mai, en prime time une soirée spéciale consacrée à l'éruption en cours en Islande, illustrée par la rediffusion du documentaire VOLCANS D'ISLANDE, et demain ? Source : Iceland Review, Saint Thomas Production, ARTE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'éruption ne se calme pas d'ici 48h, voici ce qui nous attends :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png

Le nuage de cendre sera propulsé directement sur la France !

Toutefois, les trémors baissent légèrement, signe peut-être d'une accalmie qui débute progressivement :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif

Mais comme je l'ai précisé, le panache est rabattu par le fort vent sur l'Islande, alors il ne fais "que" 5km de haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne vise pas directement la France, mais essentiellement les régions de la GB à la Scandinavie. Une carte de Z500 nous dit le flux à un instant donné, pas la trajectoire des particules sur plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne vise pas directement la France, mais essentiellement les régions de la GB à la Scandinavie. Une carte de Z500 nous dit le flux à un instant donné, pas la trajectoire des particules sur plusieurs jours.

Non, pas pour l'instant, évidemment, mais dès jeudi, le panache sera entrainé directement dans notre direction.

Petite précision : Les médias annoncent une réduction du panache de 3 à 5km de haut, mais je reste prudent avec cette affirmation, sachant que le vent souffle assez fortement. Il est clair que le panache a perdu en puissance, mais le vent qui souffle dans cette région avec des fortes rafales peut le réduire de quelques kilomètres de hauteur. C'est donc a prendre avec beaucoup de prudence cette hauteur annoncée.

Sinon le trémor volcanique de la région repart à la hausse depuis 2h :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif

Comme je l'ai dis hier, il est très possible que cette fois, la source d'alimentation du volcan est très profonde, de l'ordre d'une 20aine de kilomètre. Il est à craindre que l'éruption ne continue pendant des semaines en perdant évidemment de sa puissance au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne remarque rien d'anormal pour ma part default_confused1.gif

En effet, R.A.S... les blocs de glaces à la même place, pas de mouvements particuliers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet, R.A.S... les blocs de glaces à la même place, pas de mouvements particuliers.

Vers 12h30, il y avait nettement de l'eau marron qui arrivait par la droite alors que la mer montait. Cela créait même un tourbillon avec de la glace au centre. Mais ce n'était rien de spécial e effet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité volcanique décroit rapidement depuis hier avec un panache qui n'atteint plus que 3-5km.

A voir si c'est une baisse de l'éruption, ou si celle-ci deviens plus effusive, ou si c'est le contact réduit entre l'eau et la lave.

Les trémors sont en baisse, lente mais progressive.

La puissance de l'éruption a été estimée à 5-10x celle de l'Eyjafjöll, équivalente à une éruption du volcan Katla, voisin de ce dernier. On craignait une éruption de celui-ci, finalement c'est le Grismvotn qui nous a surpris ! default_innocent.gif

Voici un lien de suivi complet :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/Islande_Mai2011/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ryanair.com%2Fes%2Fnotices%2Fgops%2F110523-VOLCANIC_ASH_MAY11-GB

(J'ai mis la version traduite pour ceux qui ne sont pas copains avec l'anglais)

Le volcan passe et Ryanair éternue...

Pour une fois ce ne sont pas les Français qui râlent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://translate.goo...IC_ASH_MAY11-GB

(J'ai mis la version traduite pour ceux qui ne sont pas copains avec l'anglais)

Le volcan passe et Ryanair éternue...

Pour une fois ce ne sont pas les Français qui râlent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais cela ne m'étonne pas de Ryanair default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...