Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France

Néant27
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

station météo de Lille:

cumul d'avril 17.8mm (moyenne 47.24mm)

cumul de mai (jusqu'a aujourd'hui): 4.4mm (moyenne 43mm)

mes legumes ont besoin de beaucoup plus de pluie... :-( Cet année sera un catastrophe, je pense que je vais perdre tout

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Seulement 11,0mm pour ce mois de Mai, pour une normale de 80mm environ, et toujours pas de vraie pluie en vue.

A peine 26,4mm depuis le 1er Avril, en gros c'est très sec, surtout avec la chaleur constante et le vent assez présent les derniers temps!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19mm depuis le début du mois sur ma position à Saint-Etienne (entre quartiers Vivaraize et Portail Rouge). Dans le Sud Loire, tous les secteurs semblent largement déficitaires mais certains postes sont un peu mieux lotis et dépassent les 30mm (Saint-Etienne quartier Métare et Firminy) voire les 40mm (la République dans le Pilat). A l'inverse, d'autres n'atteignent pas les 10mm (Saint-Etienne quartier Solaure par exemple). Des disparités donc sur de courtes distances essentiellement dues au caractère aléatoire des orages.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

17.4mm toujours sur Noyal-Sur-Vilaine (35), on entame ce jour la 3ème semaine sans pluie,ce qui est assez rare pour le signaler, surtout au mois de Mai. Les dernières pluies datent du 08 Mai à 10h40...

21.8mm depuis le 1er Avril...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

+7mm

95mm.

+2mm tombés vendredi 27/05.

97mm.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Quartier St Marie

40 mm tout rond pour Mai....

Aux vues de ce qu'il se passe ailleurs, c'est honorable.

Echiré (79)

12.2mm pour Mai actuellement

174.2mm pour l'année. La moyenne est normalement de 371 mm pour une fin mai soit un déficit de 53%

Sur Avril-Mai j'enregistre 25mm avec un déficit de 82%

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, au coeur du Bocage Normand, dans l'un des secteurs les plus arrosés de la Basse-Normandie, seulement 9,7 mm pour mai.

Et seulement 8,6 mm en avril.

En 3 mois, il n'est tombé que 43,3 mm!

Je n'ose même pas croire que demain on passera encore à côté de l'offensive orageuse. 0 orage cette année! Et oui, c'est possible.

Depuis le début de mes mesures (2000), je reçois en moyenne 87 mm en mai.

Pour l'instant, par rapport à mes moyennes, j'en suis à 64% de déficit (36% du cumul moyen) sur l'année 2011.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ici dans le centre manche, 3.6 mm en avril et 21.2 mm en mai, pas grand chose ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

+2mm tombés vendredi 27/05.

97mm.

+12.5mm

109.5mm.

MF annonce de la pluie pour demain, donc on attendra le 31 pour conclure;

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Cumul provisoire de 14,4mm seulement pour ce mois de Mai ici (normale 80-85mm) avant la pluie prévue demain, peut-être 20-25mm avec de la chance... default_clover.gif

Ici :

Mars : 18,5mm

Avril : 5mm

Mai : 3,5mm.

Soit : 27mm en 3 mois et seulement 8,5mm sur les 2 derniers mois, c'est ce qu'on appel la sécheresse !

ici sur vannes 72% de déficit depuis le 01/03/2011 et 46% depuis le 01/01/2011.

si nous sommes loin de 1976 sur mars avril mai nous sommes 20mm en dessous mais il a fait 3/4 degrés de plus .

en 1976 entre le 01/01/1976 et le 30/06/1976 le total n'atteignait que 124mm !

Mais cette année la courbe de réserve hydrique est en dessous car l'etp est bien plus forte en ce printemps.

13.4mm

pour ce pitoyable mois de mai avec un cumul maximum sur 24h de 3mm... autant dire que si il y avait eu 0.0 ça serait revenu au même, tout s'est évaporé à peine tombé default_sick.gif

Norme => 59mm, on est donc à 22.7%

default_sleeping.gif

1,5 mm tard hier soir et 6 mm cet après-midi. Comme la pluie risque de retomber encore avant demain matin, j'annoncerai le cumul définitif plus tard. Le cumul provisoire pour mai est 51 mm, il se rattrape donc au dernier moment, il va sans doute se classer premier et devant janvier avec ses 52,5 mm.

94.4mm pour 2011:

janvier: 37mm

février: 34mm

mars: 9mm

avril: 5.5mm

mai: 8.9mm

en 3 mois il est tombé (mars-avril-mai) 23.4mm!

La sècheresse devient très forte et on voit des ballots de paille dans certains champs car on manque fortement de foin!

Concarneau : 14 mm pour mai (165 mm depuis le 1er janvier)

- janvier : 44mm

- février : 93 mm

- mars : 12 mm

- avril : 2 mm

et la Bretagne ne connait aucune décision préfectorale pas même envisagée ben oui il y pleut tous les jours ! ça fait tache sur la France on repère de suite la région la plus pluvieuse l’impression générale est pourtant celle là!