Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/05/2011 au 15/05/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les régions du centre-Est et Alsace vont aimer ce lien : (Lien temporaire !)

http://www.lamma.ret...p12h_web_11.png

Dommage que ce soit si loin pour être fiable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ohoh oui quelle belle carte on a ! Malheureusement je crois que ce lien restera juste dans nos rêves... default_shifty.gifJe ne vois pas franchement comment la situation actuelle pourrait bouger, mise à part quelques orages locales, nada...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je sentais ce matin GFS plus prudent quand à la pulsion chaude en hautes latitudes, le 12Z confirme ce soir cette impression, la dépréssion Islandaise est vue plus conséquente que ce matin et bloque la progréssion des HP en direction du Groenland.

http://images.meteociel.fr/im/6940/gfs-0-132_jqf3.png

http://images.meteociel.fr/im/3343/gfsnh-0-138_slv9.png

Du coup c'est un vaste système dépréssionnaire qui s'installe entre Groenland et GB, et pour nous un flux de Nord Ouest plus classique avec un dégradé Nord Sud.

http://images.meteociel.fr/im/4824/gfs-0-192_dqf9.png

http://images.meteociel.fr/im/4866/gfs-1-192_uum7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO de ce matin ne voyait pas ce rafraichissement comme le voyait GFS. UKMO de ce soir confirme que la chaleur ou la douceur et un temps sec restera sur toute la France.

N'oublie pas qu'UKMO ne va que jusqu'à 144h, et qu'il ne couvre donc pas toute l'échéance pour le moment. D'autant qu'il ne se différencie pas plus que ça de ses compères: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gifEn extrapolant, on imagine assez facilement que les basses pressions finiraient par descendre vers le sud, conséquemment au régime AA-GA qui devrait solidement se mettre en place!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

La grosse tendance majoritaire du soir, et qui ne changue guère depuis hier, est l'amorce d'un changement de temps en deuxième partie de semaine, mais de façon très progressive, tant au niveau des températures que de l'humidité. Perso je me pose + de questions sur le timing, que ce changement synoptique qui nous guette...

En vérité je pense depuis quelques jours à la mise en place d'un espèce de mix entre la récurrence 2010 et 2011. default_w00t.gif

Je dirais que ça ressemble plus à une période transitoire, une sorte de passage de mains lol. En tout cas, belle similitude des cartes avec celles de l'année dernière, quasi jour pour jour: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100513.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS déterministe a un petit égarement ce matin à base de dorsale anticyclonique pour la fin de semaine (lien), mais je reste confiant devant Ukmo et le CEP, d'autant que les diagrammes de GEFS montrent un isolement de leur déterministe ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS déterministe a un petit égarement ce matin à base de dorsale anticyclonique pour la fin de semaine (lien), mais je reste confiant devant Ukmo et le CEP, d'autant que les diagrammes de GEFS montrent un isolement de leur déterministe ce matin.

Oui treize vents, GFS est peu isolé ce matin, mais CEP décale ver l'Est sa pulsion en hautes latitudes, elle n'est plus sur le Groenland ce matin, mais sur l'Islande.

Je devine la suite.

http://images.meteociel.fr/im/2987/ECM1-168_ozu8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3351/ECM1-192_uvw5.GIF

Quand à UKMO il est un peu court pour arbitrer.(entre les deux comme souvent)

http://images.meteociel.fr/im/9884/UW144-21_gqz9.GIF

Je ne pense pas que l'option big GA ne perdure longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, à part ce weekend, les masses d'air chaudes vont disparaitre de l'europe occidental, c'est les masses d'air fraiches venues du nord qui devraient prendre le relais sur l'europe de l'ouest à partir de mercredi prochain. Les fameux st glaces seront certainement présent cette année à la bonne date. Faut espérer que cette situation ne perdure pas longtemps sinon on risque fort de s'ennuyer, mai 2010 est un grave cauchemar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00h reprend un scénario déjà modélisé... avant que celui du pseudo toboggan ne devienne majoritaire (et encore). Hier, UKMO nous plaçait des HP sur la tête. Le dernier CEP détecte aussi ce genre de petite dorsale avant de basculer dans l'excès :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Bref, cette affaire (changement de flux) devrait très probablement s'avérer peu étendue géographiquement, sans doute temporaire et malheureusement pauvre en précipitations. D'autant qu'à plus long terme [HS mais intéressant], nous pourrions renouver avec les conditions estivales. Les ingrédients seraient les suivants : blocage en Mer du Nord/Scandinavie, talweg sur le Proche Atlantique relayé par une dépression ciblant l'Ibérie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnae2641.gif*

*Pas de lecture littérale mais juste l'impression qu'un schéma se répète inlassablement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

On va voir comment se comporte la dorsale de hautes pressions sur la France pendant la semaine.

La nette dégradation vue hier pour le week-end prochain semble être moins franche aujourd'hui. Les modèles pataugent un peu plus ce matin, avec un GFS qui nous remet des hautes pressions en embuscade sur la méditerranée occidentale, des ECMWF et ENS qui ne voient pas la température chuter en dessous de 5°C à 850 hPa sur le sud du pays, et NOGAPS qui nous remet des HP arrivant rapidement par l'ouest. Il est bien difficile de donner un pronostique sur la deuxième quinzaine de Mai pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas rare qu'un déterministe tel que GFS donne la nouvelle tendance, même quand il est isolé.

spagetbjy2_mini.png

PE divergente.

La dorsale chaude d'altitude modélisée par l'Européen ce matin en plein Atlantique n'est pas unanime sur la modélisation, tout comme l'anomalie principale qui en découlerait au niveau de l'Europe Occidentale.

Une pièce sur le scénario GFS pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (anomalie principale glissant d'W en E sur le flanc nord de la dorsale d'alt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

en attendant sur GFS, c'est chaleur jusqu'à perpét avec près de 23 degrés au nord, on est pas près de revenir dans les normes, pour le sud c'est encore pire!

EMCWF voit lui le flux de nord ouest passer en force, UKMO aussi bien que moins profondément, GFS est isolé mais pour combien de temps?

Et puis on parle de flux de nord ouest et changement de temps mais la majorité du topic serait bien sous la chaleur.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est de la pluie car je n'ai jamais eu si peu de pluie depuis que j'habite à Paris et la semaine qui vient s'annonce aride sur la France. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

d'aprés l'OMM la situation actuel pourrait durer plusieurs mois

Mon lien

autant dire qu'on est pas près d'en sortir, depuis 2003 et sa canicule les récurrence de blocages anticyclonique se font de plus en plus fréquentes et longues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'aprés l'OMM la situation actuel pourrait durer plusieurs mois

Mon lien

autant dire qu'on est pas près d'en sortir, depuis 2003 et sa canicule les récurrence de blocages anticyclonique se font de plus en plus fréquentes et longues.

n'importe quoi, c'est tout l'inverse. Depuis 2007, les périodes anticycloniques sont surtout devenues éphémères, beaucoup de périodes dépressionnaires et peu stables même encore en 2010 ( certains ont vraiment la mémoire courte, faut'il rappeler aout 2010). On écrit des choses qui sont même pas vrai, à force ca devient frustrant. Les périodes anticycloniques, il y en a surtout eu entre 2003 et 2006. Depuis fin janvier, les périodes anticycloniques sont revenues en force mais absolument rien ne garantit que ca perdura jusqu'à la fin de l'année.

Et l'OMM on sait ce que c'est, toujours des paroles extrêmes. Dans le monde d'aujourd'hui, c'est de fou de voir comme le monde se plaint dès qu'il y a une sècheresse persistante, une chaleur persistante ou des périodes neigeuses persistante en hiver. Le monde s'agrandit de gens, la panique s'empare de nos cerveaux. Qu'est ce que ca devait être bien 2 siècles en arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

n'importe quoi, c'est tout l'inverse. Depuis 2007, les périodes anticycloniques sont surtout devenues éphémères, beaucoup de périodes dépressionnaires et peu stables même encore en 2010 ( certains ont vraiment la mémoire courte, faut'il rappeler aout 2010). On écrit des choses qui sont même pas vrai, à force ca devient frustrant. Les périodes anticycloniques, il y en a surtout eu entre 2003 et 2006. Depuis fin janvier, les périodes anticycloniques sont revenues en force mais absolument rien ne garantit que ca perdura jusqu'à la fin de l'année.

Et l'OMM on sait ce que c'est, toujours des paroles extrêmes. Dans le monde d'aujourd'hui, c'est de fou de voir comme le monde se plaint dès qu'il y a une sècheresse persistante, une chaleur persistante ou des périodes neigeuses persistante en hiver. Le monde s'agrandit de gens, la panique s'empare de nos cerveaux. Qu'est ce que ca devait être bien 2 siècles en arrière

ben je suis désoler mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vue de flux zonal persistant sur le pays et pas seulement depuis que je suis dans le sud, et que dire du déficit pluviométrique plus ou moins continue constater depuis plus de 7 ans sur bon nombre de région de France (il faut que je retrouve les liens) mais je vais faire des recherches pour étayer ma thèse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ben je suis désoler mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vue de flux zonal persistant sur le pays et pas seulement depuis que je suis dans le sud, et que dire du déficit pluviométrique plus ou moins continue constater depuis plus de 7 ans sur bon nombre de région de France (il faut que je retrouve les liens) mais je vais faire des recherches pour étayer ma thèse.

des flux zonales il y en a eu souvent de novembre 2006 jusqu'au printemps 2008. Depuis, les flux méridiens ont pris le relais mais pas pourtant le temps sec, la pluviométrie sur les dernières années ont été souvent proches des normales en France. C'est que depuis le début de cette année que c'est devenu vraiment sec, tu auras beau cherché ce que tu veux, c'est la stricte vérité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je suis désoler mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vue de flux zonal persistant sur le pays et pas seulement depuis que je suis dans le sud, et que dire du déficit pluviométrique plus ou moins continue constater depuis plus de 7 ans sur bon nombre de région de France (il faut que je retrouve les liens) mais je vais faire des recherches pour étayer ma thèse.

Mike voulait dire qu'en France les périodes anticyclonique sont devenu éphémère depuis 2006. Pour preuve depuis Avril 2007 aucun gros excédent positif enregistré jusqu'à Avril 2011. Ce qui fait que vraiment aucunes grandes période (ou blocage) anticycloniques n'a eu lieu depuis sur la France pour entretenir durablement les remonté chaude. Bien sur on a en a eu comme février 2008 ou d'autre j'en oublie surement.

Sinon depuis 2003 nous avons beaucoup plus de flux méridien on s'était bien aperçut mais 2010 montré que malgré ses flux méridiens la France s'est retrouvé très dépressionnaire car les blocages anticycloniques s'étaient produit sur le nord atlantique (régime NAO-/AO-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike voulait dire qu'en France les périodes anticyclonique sont devenu éphémère depuis 2006. Pour preuve depuis Avril 2007 aucun gros excédent positif enregistré jusqu'à Avril 2011. Ce qui fait que vraiment aucunes grandes période (ou blocage) anticycloniques n'a eu lieu depuis sur la France pour entretenir durablement les remonté chaude. Bien sur on a en a eu comme février 2008 ou d'autre j'en oublie surement.

Sinon depuis 2003 nous avons beaucoup plus de flux méridien on s'était bien aperçut mais 2010 montré que malgré ses flux méridiens la France s'est retrouvé très dépressionnaire car les blocage anticyclonique s'était produit sur le nord atlantique (régime NAO-/AO-).

tout juste, bien vu default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike voulait dire qu'en France les périodes anticyclonique sont devenu éphémère depuis 2006. Pour preuve depuis Avril 2007 aucun gros excédent positif enregistré jusqu'à Avril 2011. [...]

C'est un peu réducteur d'assimiler une période anticyclonique à du temps forcément chaud et sec, et donc à des anomalies chaudes.

1040 Hpa centré sur la Picardie en décembre pendant 15 jours, cela n'apporte pas des températures chaudes et du grand soleil - c'est plutôt du 0° l'après-midi dans le brouillard pour l'essentiel du pays - et c'est pas pour cela qu'on ne peut pas dire que ce n'est pas du temps anticyclonique !

Dans tous les cas, je ne vois pas comment certains peuvent affirmer que le début de l'année 2011 n'a pas été anticyclonique quand on voit les anomalies de géopotentiels à 500 hPa entre le 01/01 et le 01/05 :

gopotentiels.png

On est à des années lumières ces situations récurrentes de 2010 :

2010a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

des flux zonales il y en a eu souvent de novembre 2006 jusqu'au printemps 2008. Depuis, les flux méridiens ont pris le relais mais pas pourtant le temps sec, la pluviométrie sur les dernières années ont été souvent proches des normales en France. C'est que depuis le début de cette année que c'est devenu vraiment sec, tu auras beau cherché ce que tu veux, c'est la stricte vérité

Mike voulait dire qu'en France les périodes anticyclonique sont devenu éphémère depuis 2006. Pour preuve depuis Avril 2007 aucun gros excédent positif enregistré jusqu'à Avril 2011. Ce qui fait que vraiment aucunes grandes période (ou blocage) anticycloniques n'a eu lieu depuis sur la France pour entretenir durablement les remonté chaude. Bien sur on a en a eu comme février 2008 ou d'autre j'en oublie surement.

Sinon depuis 2003 nous avons beaucoup plus de flux méridien on s'était bien aperçut mais 2010 montré que malgré ses flux méridiens la France s'est retrouvé très dépressionnaire car les blocages anticycloniques s'étaient produit sur le nord atlantique (régime NAO-/AO-).

OK autant pour moi, j'ai quand même trouver un lien du BRGM ou l'on parle de plusieurs années de déficit pluviométrique sur bon nombre de régions de France, liées probablement aux explications des 2 précédents postes.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est un peu réducteur d'assimiler une période anticyclonique à du temps forcément chaud et sec, et donc à des anomalies chaudes.

1040 Hpa centré sur la Picardie en décembre pendant 15 jours, cela n'apporte pas des températures chaudes et du grand soleil - c'est plutôt du 0° l'après-midi dans le brouillard pour l'essentiel du pays - et c'est pas pour cela qu'on ne peut pas dire que ce n'est pas du temps anticyclonique !

Dans tous les cas, je ne vois pas comment certains peuvent affirmer que le début de l'année 2011 n'a pas été anticyclonique quand on voit les anomalies de géopotentiels à 500 hPa entre le 01/01 et le 01/05 :

gopotentiels.png

On est à des années lumières ces situations récurrentes de 2010 :

2010a.png

tout à fait. Par contre, la situation a changé depuis la dernière décade d'avril, on assiste à l'ancienne récurrence de 2009/2010, à savoir le retour des HP un peu partout sur le nord de l'europe et des gouttes froides qui se glissent vers le sud.

A voir si celle ci va continuer à persister ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu réducteur d'assimiler une période anticyclonique à du temps forcément chaud et sec, et donc à des anomalies chaudes.

1040 Hpa centré sur la Picardie en décembre pendant 15 jours, cela n'apporte pas des températures chaudes et du grand soleil - c'est plutôt du 0° l'après-midi dans le brouillard pour l'essentiel du pays - et c'est pas pour cela qu'on ne peut pas dire que ce n'est pas du temps anticyclonique !

Oui c'est sur qu'en Hiver on peut avoir des phénomène d'inversion avec de tels périodes anticyclonique mais c'est aussi liée d'avantage à des anticyclones plutôt nordique qui se détache de leurs racines subtropicales. Je parlais d'avantage des poussées anticyclonique en provenance du sud et touchant la France et bloquant la situation tel les blocages omega qu'on a connu depuis le début de l'année et se détachant pas forcement de leurs racines.

Edit: Sinon oui on peut assisté a un retour de régime NAO-/AO- d'ou pourquoi les anticyclone ont plus tendance en ce moment à se détacher de leurs racines subtropicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mirage pluvieux s'éloigne pour la semaine prochaine au nord...

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=340&y=283&ext=1&run=12&runpara=0

Pour le sud ca pourrait se faire sous évolution diurne

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=421&y=522&ext=1&run=12&runpara=0

En revanche une dégradation semble s'organiser durant le week-end, cela pourrait se transformer en dégradation orageuse une nouvelle fois...

A noter que dans le sud on risque d'avoir chaud !

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-580.GIF?07-12

Des températures très souvent au dessus de 20°

Une semaine qui pourrait prendre une nouvelle fois des allures estivales finalement... (dans une moindre mesure au nord-ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le mirage pluvieux s'éloigne pour la semaine prochaine au nord...

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=340&y=283&ext=1&run=12&runpara=0

Pour le sud ca pourrait se faire sous évolution diurne

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=421&y=522&ext=1&run=12&runpara=0

En revanche une dégradation semble s'organiser durant le week-end, cela pourrait se transformer en dégradation orageuse une nouvelle fois...

A noter que dans le sud on risque d'avoir chaud !

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-580.GIF?07-12

Des températures très souvent au dessus de 20°

Une semaine qui pourrait prendre une nouvelle fois des allures estivales finalement... (dans une moindre mesure au nord-ouest)

Oui kéké le mirage blocage par big GA s'éloigne également selon GFS.

Par contre l'option dorsale mobile semble bien réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui pourrait prendre une nouvelle fois des allures estivales finalement... (dans une moindre mesure au nord-ouest)

Avec possiblement 1025 hPa sur la pointe bretonne le jour initialemement prévu pour la franche dégradation (vendredi 13), moyennant un petit sweat, cette période risque même d'y être plus agréable en ressenti que l'ambiance nuageuse, lourde et parfois pluvieuse des deux derniers jours.

gens-21-1-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Une nouvelle semaine bien triste pour les amateurs d'agitation. Une semaine très sec et assez chaude surtout dans le sud. Ce week-end, le rafraichissement semble se confirmer, mais toujours sans pluie ou alors quelques orages. Après, on sent à nouveau que l'antocyclone revient où ... aller devinez, en France ! default_thumbup.gif

J'ai bien peur que les deux semaines à venir soient bien calme.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...