Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement cette nuit le risque a été plus a l'ouest que prévu, et normalement aujourd'hui ca devrait en faire de même (décalage de 30 a 50km) ainsi je pense que Bx a ses chances pour cette apres midi, allégrement, d'avoir quelque chose de sympa (cf WRF 0.05°, situation en temps réel).

Y'a qu'a voir les valeurs actuelles sur Bordeaux, avec toujours pas de basculement a l'ouest.

On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Finalement cette nuit le risque a été plus a l'ouest que prévu, et normalement aujourd'hui ca devrait en faire de même (décalage de 30 a 50km) ainsi je pense que Bx a ses chances pour cette apres midi, allégrement, d'avoir quelque chose de sympa (cf WRF 0.05°, situation en temps réel).

Pourquoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement cette nuit le risque a été plus a l'ouest que prévu, et normalement aujourd'hui ca devrait en faire de même (décalage de 30 a 50km) ainsi je pense que Bx a ses chances pour cette apres midi, allégrement, d'avoir quelque chose de sympa (cf WRF 0.05°, situation en temps réel).

Y'a qu'a voir les valeurs actuelles sur Bordeaux, avec toujours pas de basculement a l'ouest.

On verra bien.

Enfin c est un einieme flop sur Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pourquoi ?

Idem, je ne vois pas de decallage pour l'instant, mais ca commence, le premier orage à passé les pyrénnées en direction de toulouse.

Edit: plutot direction foix et est de toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la GF est 30 a 50km plus a l'ouest que prévue, autrement cette nuit ce qu'on avait en mer serait passé sur bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comem "prévu" initiallement.

Je vais pas détailler car je sais qu'on va me dire que j'ai tort, mais j'pense que c'est vraiment décalé de 30 a 50km vers l'ouest.

Ce même décalage ayant causé le flop de cette nuit. Si cette nuit y'a eu un flop c'est parce que l'anomalie et l'instabilité au final s'est retrouvé en mer, et non pas dans les terres initiallement prévu. Donc l'instabilité a en tout cas en aquitaine 30 a 50 km de décalage (j'parle surtout de la MUCAPE dans le cas échéant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc l'instabilité a en tout cas en aquitaine 30 a 50 km de décalage (j'parle surtout de la MUCAPE dans le cas échéant).

Si c'était aussi simple... !

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était aussi simple... !

default_whistling.gif

Ca semble irrationnel et sans logique je que j'ai dis, on m'aurais sorti ca j'aurais aussi été perplexe, mais sur le coup je pense que y'a vraiment un décalage, qui n'aura aucune influence pour midipy mais pour l'aquitaine ca pourrait être mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le WRF 4km a mis pas mal de temps à sortir ce run. La situation à l'air tout de même complexe mais on pourra voir des choses intéressantes.

Il va falloir suivre tout ça en live mais bon on peut dire que le potentiel est plus que là.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Salut à tous,

Difficile de dire quelque chose pour l'eventuel decalage, mais WRF, voit d'avantage de précipitation sur l'est de la gironde,

Actu, l'instabilité n'a pas encore démarré sur l'aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ça va claquer sévère en région Toulousaine ! le ciel vient de changer radicalement et prend une tournure un peu plus menaçante sous une ambiance bien lourde. Attention ce soir au caractère mobile des orages en plaine Toulousaine, avec comme l'indique Keraunos un risque d'orages rétrograde lorsque le conflit vent d'ouest/vent d'autan devient assez virulent.

Bien sur le caractère supercellulaire n'est pas à écarter dans ce genre de situ.

Ça sent la bonne soirée en Midi-Pyrénées default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Disons que pour le début d’après-midi, y'a certains décalages entre les modèles fins. Si vous parlez de wrf, faudrait savoir du quel vous parlez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF 0.05 météociel et wrf 0.24 keraunos, décalage vers l'Ouest (Est-Gironde)

WRF 0.08 météociel, wrf 0.08 keraunos et wrf 0.04 meteo64, déclage vers l'Est (Est-Dordogne)

Quant à GFS 0.5, lui il en voit partout (de l'Ouest Gironde à l'Est Lot en passant par la Dordogne) ^^

Mais à partir de 17h/18h local, ils tombent tous d'accord sur une ligne de convergence Toulouse - Cahors - Brives - Limoges - Chateauroux (donc décalage vers l'Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement c'est ce que je crains également. Une instabilité généralisé très forte, mais manque de dynamisme propice à la structuration. Ca risque de donner des multicellulaires forts, généralisés mais désorganisé. C'est pas ce qu'il y a de plus photogénique. Sans parler que l'air très humide risque de donner beaucoup de nuages parasites. On verra bien, y'aura surement quelques beaux cluster rétrograde tout de même je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De mon coté, je ne vais pas parler de flop concernant cette journée pour la Gironde, car depuis hier j'avais prévu de partir vers le 24 au vue de la zone de convergence tout en espérant au moins un passage orageux sur l'est de la Gironde dans l'après-midi, et c'est ce qu'il c'est produit... bizarrement je ne suis pas déçu lol... sauf pour la nuit dernière ou l'activité très faiblarde ma franchement surpris!.

Vous allez enfin vous gavez les Toulousains et profitez-en bien.

Le WRF de météo64 avait bien tout prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je ne vais pas parler de flop concernant cette journée pour la Gironde, car depuis hier j'avais prévu de partir vers le 24 au vue de la zone de convergence tout en espérant au moins un passage orageux sur l'est de la Gironde dans l'après-midi, et c'est ce qu'il c'est produit... bizarrement je ne suis pas déçu lol... sauf pour la nuit dernière ou l'activité très faiblarde ma franchement surpris!.

Vous allez enfin vous gavez les Toulousains et profitez-en bien.

Le WRF de météo64 avait bien tout prévu!

J'aurais bien aimé que tu est raison sur ce coup , il est 2h10 et malgré quelques averses moderées et 2 ou 3 eclairs , pour ma part , ici a 10 km de Toulouse , cette soirée aura vraiment etait frustrante . Depuis le debut de l'aprem j'avais les yeux rivés sur les radars de precipitations mais des que le gros arrivé en direction de chez nous , tout se desagregés . Le bulletin special de infoclimat de 1h27 parlent toujours de beaucoup de pluie en haute garonne mais j'ai du mal a y croire... ca sera probablement pour une prochaine fois , moi qui habite dans le lot et garonne j'ai pas fais le bon choix cette fois ci

Bonne nuit a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

192-777_bpk8.GIF

Les cartes parlent d'elle même, on va avoir 8 a 10 jours de folie les mecs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je veux pas me venter, ni me gargariser, mais hier malgré ce que l'on me disais en aprés midi quand je sortais que vous étiez trop optimistes pour Toulouse, j'ai été trés lucide. En plus j'avais apporté les facteurs avant même la dégradation qui vous ont au final fait défaut.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai commencé à douter pour Toulouse après le passage pluvieux de l'après midi. Se référer aux seuls modèles n'est pas la bonne solution en prévision immédiate, il faut vraiment tenir compte des observations en temps réel et de la nébulosité (cf mon post précédent). Hier soir en attendant les hypothétiques orages de la soirée, toute instabilité avait disparu du ciel Toulousain (pas de type castellanus, etc...). Et puis la configuration géographique joue souvent. A Toulouse, les lignes de convergence se cassent assez souvent la figure en s'approchant de la Garonne.

Kikoubordo, il faut éviter de s'enflammer sur des cartes comme ça. De un, c'est GFS, et les prévisions sont systématiquement revues à la baisse au fil des échéances (cf les dégradations passées: belles sur le papier, mais en réalité...) Cela ne m'étonnerait pas que l'on atteigne même pas la moitié de ce qui est prévu. De deux, c'est le flou total concernant les régions qui risquent d'être touchées.

Toutes seraient touchées, même les côtes, voire même SURTOUT les cotes (pour une fois, que du flux d'est). La c'est une goutte froide advéctée par un creux dépressionaire sur le golfe de Gênes. Donc de 1, ce sera un flux d'est donc pour une fois même les cotes seraient touchées (voire comme dit avant, SURTOUT les cotes, réalimentées par la mer quand même) avec un réserve de CAPE même en nuit en mer (>1000 en pleine nuit de CAPE par GFS (jusque 8h du mat avant la remontée diurne, c'est ultra rare).

Et si le scénario se présente, avec ca comment est-ce qu'une seule région, voire une seule localité serait épargnée ??????? default_confused1.gif

gfs-4-126_nzr5.png

C'est quand même impressionant des cartes comme ca, c'est avec des situations comme ca que la sécheresse s'atténuera sur la gironde et le 17 (aucun flux d'ouest = orage).

On verra si ca se confirme. Perso je te le dit, si la synoptique est la même, tu vas avoir un épisode comme hier mais généralisés et tous les soirs pendant 5 jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si la synoptique est la même, ce sera pas 40 malheureux mm, mais jusque 100 ou 200 de cumuls en 5 jours (biensur j'extrapole default_laugh.png comme dans toute situation orageuses, "localement" car a 10km de différences tu peux passer de 60mm a 0mm (j'en ai vécu l'expérience...)).

En bref, ce matin GFS nous a tout simplement pondu un scénario de rêve, s'il se confirme ce soir... ce serait déjà pas mal.

J'irai affiner ca avec l'ensemble GEFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et c'est pas si loin que ca hein... Les grosses hostivités commenceraient dés vendredi soir ! C'est pas non plus a H+180 hein... Surtout que les tubes de GEFS sont trés ressérés je trouve... default_shifty.gif

A suivre avec le 12z (CEP du même acabit, voire mieux)

Le debut du 12z est meilleur, avec une GF 50km plus au nord permettant dés jeudi soir a des orages de se développer a l'est et au sud d'une ligne Tarbes - Albi

Edit : et a regarder, tous les modéles voient cette GF, malgré une divergence sur sa position (décalages au sud et a l'est principalement). Mais tous les modéles sont favorables a un risque dés vendredi/samedi a un risque généralisé d'orage sur la moitié sud de la France. L'envergure de ce risque dépends maintenant donc du placement de la GF, plus elle sera au nord et a l'ouest, plus on aura d'instabilité.

Pour moi c'est clair, pour beaucoup ca ne l'est pas encore, mais y'a juste besoin d'attendre quelques runs... De toute facon, tous les scénariis GEFS voient cette GF sur la péninsule hispanique (ou presque) et tous les modéles voient cette GF au même endroit... Aprés soit c'est andalousie, Portugal ou le must du must : sur la castille & Aragon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Kikoubordo, il faut éviter de s'enflammer sur des cartes comme ça.

Kikoubordo il a toujours raison. Il prévoit 8 jours avant des orages méga forts et 6h avant les mêmes gros flops default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Pour le moment, une grosse instabilité assez généralisée est prévue en gros de Vendredi à Mardi sur une très grand partie du Sud-Ouest.

Depuis plusieurs RUN, GFS semble augmenter sensiblement les précipitations convectives prévues, tandis que la Cape ne fera pas défaut, loin de là.

Je doute fort que cette tendance soit revue à la baisse lors des prochaines mises à jours, par contre il est encore difficile de juger quel seront les secteurs les plus sujets à ces pluies orageuses d'évolution diurne...

Et qui dit évolution diurne, veut bien dire que les foyers orageux ne seront pas vraiment généralisées, dégénérant parfois en gros amas pluvio-orageux lors des fin de soirée et peut-être durant les nuits... et il est bien clair que toutes les zones ne seront pas touchés comme toujours.

Inutile de venir râler, pleurer et débattre 1000 ans sur ce type de situation, car se sera au petit bonheur la chance et tout le monde ne sera pas servit de la même manière.

Ensuite, seul le très court terme et le suivit en temps réel seront nos alliés durant cette période, et il est bien évidemment que les modèles à mailles fines risquent de patauger sensiblement...

Pour GFS 0.5 et 1.0° c'est-à-dire la " maille large ", il sera bien utile de comprendre que les modélisations de précipitations ne pourront jamais modéliser du 40, 50 ou 70mm localement sur une petite zone d'un département, mais que plus les PP brutes seront marquées et généralisées (en situation orageuse), plus le risque d'avoir des ondées et des orages donnant de grosses lames d'eaux seront très probables...

C'est quand même logique lol.

Point très positif pour ce type de temps à venir dans un contexte de marais barométrique, c'est ceci :

57471578454.gif

Il est bien évident que le dynamisme sera bien présent et les forçages importants (au moins Vendredi et Samedi)... ceci en flux d'Est à Sud-Est en plus!

Le risque de " flop " je dirais pas " inhibition convective " sera bien moindre, de même que le risque de flux maritime...

Je comprends pourquoi MF parle déjà d'un risque d'orages musclés, dans ce type de situation les paramètres seront réunies pour que puissantes cellules orageuses puissent se forme par endroit, souvent grêligènes et très pluvieuses.

Bien au-delà des dernières situations de marais barométriques d'Avril et Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir,

Pour le moment, une grosse instabilité assez généralisée est prévue en gros de Vendredi à Mardi sur une très grand partie du Sud-Ouest.

Depuis plusieurs RUN, GFS semble augmenter sensiblement les précipitations convectives prévues, tandis que la Cape ne fera pas défaut, loin de là.

Je doute fort que cette tendance soit revue à la baisse lors des prochaines mises à jours, par contre il est encore difficile de juger quel seront les secteurs les plus sujets à ces pluies orageuses d'évolution diurne...

Et qui dit évolution diurne, veut bien dire que les foyers orageux ne seront pas vraiment généralisées, dégénérant parfois en gros amas pluvio-orageux lors des fin de soirée et peut-être durant les nuits... et il est bien clair que toutes les zones ne seront pas touchés comme toujours.

Inutile de venir râler, pleurer et débattre 1000 ans sur ce type de situation, car se sera au petit bonheur la chance et tout le monde ne sera pas servit de la même manière.

Ensuite, seul le très court terme et le suivit en temps réel seront nos alliés durant cette période, et il est bien évidemment que les modèles à mailles fines risquent de patauger sensiblement...

Pour GFS 0.5 et 1.0° c'est-à-dire la " maille large ", il sera bien utile de comprendre que les modélisations de précipitations ne pourront jamais modéliser du 40, 50 ou 70mm localement sur une petite zone d'un département, mais que plus les PP brutes seront marquées et généralisées (en situation orageuse), plus le risque d'avoir des ondées et des orages donnant de grosses lames d'eaux seront très probables...

C'est quand même logique lol.

Effectivement, on se dirige vers plusieurs jours d'instabilité, et je pense comme toi que ça ne bougera plus trop d'ici là, dans la mesure ou nos modèles sont très stables, CEP comme GFS. Le nord de votre région semble un peu plus exposée. Mais pour la location précise, il et clair et net qu'il faudra attendre le très court terme (même si pour le moment, le sud-ouest ne serait pas la zone la plus touchée). Ces orages seront peu mobiles, et pourront déversés de bonnes quantités de pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoubordo il a toujours raison. Il prévoit 8 jours avant des orages méga forts et 6h avant les mêmes gros flops default_laugh.png

T'as vu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai toujours raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ironie)

M'enfin là tous les modéles voient la GF... Cas d'école. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce genre de flux me rappelle le 2 mai et son gros orage sur Nay lol...

Hé bé ho, ln ne va jamais s'en sortir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croirait lire des bulletins de prévisions orageuses déconnectés de la réalité, tout cela pour garder une cohérence (forcée) avec ce qui a été prévu dans la journée. Pourtant, il suffisait de regarder la carte foudre et comprendre que ça virait au stratiforme. Il y a des moments, on se demande bien à quoi servent les observations en temps réel...

Je t'assure djwilliamj que ce n'est pas volontaire.

La personne du soir a visiblement fait le texte en soirée, et l'a publié bien après, d'où le décalage.

Remarquez qu'il y a bien eu 1 voire 2 MCS et de fortes pluies en Midi Pyrénées ou juste en limite.

On s'attendait à la conjonction des 2 qui aurait donné un MCS peu mobile donc posant tout de suite un risque de gros cumuls, même en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tant que j'y suis, ça commence à devenir très lourd que ce soit sur Météociel et sur ce forum, de lire des messages critiquant sans cesse, sans arguments et gratuitement soit Météo-France, Keraunos et même aussi certains prévisionnistes ici qui passent pas mal de temps par partage et passion, à émettre des analyses et prévisions pour les membres et les visiteurs du forum.

Il faut savoir que la prévision d'orages est très délicate et les situations synoptiques entrevues pas toujours très clairs... tandis qu'il suffit d'un grain de sable pour enrayer la mécanique et de passer du tout au rien.

En gros, avant de critiquer un prévisionniste que ce soit amateur, connaisseur ou npro, il serait judicieux d'effectuer soit même sa propre analyse et sa prévision.

Les modèles entrevoient une situation favorable aux orages, ont fait notre prévision et basta, que ça flop ou pas... parfois pour certains j'ai l'impression que c'est un dû et que l'erreur n'est pas acceptable et qui en plus faire perdre en crédibilité... c'est désolant.

C'est valable pour tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'assure djwilliamj que ce n'est pas volontaire.

La personne du soir a visiblement fait le texte en soirée, et l'a publié bien après, d'où le décalage.

Remarquez qu'il y a bien eu 1 voire 2 MCS et de fortes pluies en Midi Pyrénées ou juste en limite.

On s'attendait à la conjonction des 2 qui aurait donné un MCS peu mobile donc posant tout de suite un risque de gros cumuls, même en plaine.

Exact. Il y a bien eu 2 MCS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...