Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

Bon, eh bien bide pour hier soir et cette nuit. Je ne parle pas forcément en terme d'orages, on savait que le risque était limité et il ne s'est pas concrétisé. Je parle de la Galerne : alors que les modélisations matérialisaient un risque de rafales à 70/80 km/h au moment de la bascule sur les Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes, c'était le scénario retenu par Météo France, au final cette bascule s'est faite tout en douceur, transformant le petit coup de vent attendu en brise avec des rafales qui n'ont généralement pas dépassé les 40 km/h au moment de la rotation même sur les côtes.

Peut-être encore un petit risque de pluies orageuses sur toute notre région aujourd'hui, plutôt ce matin pour l'Aquitaine et plutôt l'après-midi pour Midi-Py, mais cela reste franchement dérisoire niveau cumuls attendus.

Amélioration en douceur au fil des jours, avec de plus en plus de soleil et des températures qui devraient rester raisonnables jusqu'à samedi avant de repartir sur un potentiel pic de chaleur dimanche/lundi ... avant les orages ?

Oui, quelle chasse cette nuit aux étoiles, aux crapauds et aux moustiques avec Baptiste et maxime lol, enfin c'était l'occasion de se rencontrer et c'était bien sympa!lol...

Enfin pas trop de surprises pour un potentiel faible!.

A si, quelques rares lueurs visibles des hauteurs de Montagne (à coté de Saint-émilion 33) en fin de soirée grâce à la limpidité de l'air... concernant la ligne d'orages à plus de 250km sur les Pyrénées!.

Sinon oui bien résumé Treizevents, avec donc une probable dégradation orageuse typiquement estival pour Lundi... si GFS ne réduit le tout à quelques bruines d'ici là... lol

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas trop de surprises hélas, c'était prévisible ... Nuages bas ce matin, un peu de bruine rwlrwl sur Limoges...

Amélioration en cours, sous une atmosphère "fraîche" cet après-midi (< 20°C).

Beau temps à attendre par la suite, sans excès, avec un petit vent de secteur devinez-quoi ? nord-ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Espoir pour lundi d'une vrai dégradation orageuse ? A suivre mais ça semble tellement tiré par les cheveux le scénario de GFS que ...

Orage : t'inquiète, le risque était de toutes manières présent même s'il était peu significatif. Il se passe tellement rien qu'un peu d'optimisme à la kibou,ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonsoir a tous,

La journée de lundi semble d être prometteuse , mais a j-4 il faut encore attendre un peu, mais GFS semble conserver le risque depuis quelque RUN .

Je reviens se weekend sur cette journée de lundi ,

Bonne soirée a tous,

Steph

Le potentiel pour lundi (et désormais aussi mardi !) s'est encore un peu plus affirmé, sur le papier cela pourrait être, en l'état actuel des modélisations, la première grosse dégradation généralisée à l'échelle de tout le Sud-Ouest. On ne détaillera pas davantage pour le moment : on parle quand même encore de goutte froide à J+3...

La prévision devient particuliérement alléchante pour le 30 et le 31. Et pour le coup l'instabilité est déjà particuliérement bien vue, par exemple, pas moins de 600 de CAPE pour TOUS LES SCENARIOS GEFS. En moyenne on a déjà >1000 sur Bordeaux, c'est déjà énorme.

C'est lié en fait a un petit talweg trés étiré véhiculant une belle anomalie, associé a ca >48 a 50 de TPE, >1500 de CAPE (surement >3000 de MUCAPE localement), des Pdr surement trés hauts ( >17/19° la journée de lundi), des températures trés chaudes (>25 a 30°) et une zone de convergence Pau-Bordeaux qui ne bougerait peu ou pas vers l'est en journée, on peut s'attendre sur toute l'aquitaine, même sur les cotes a une belle dégradation orageuse donc.

Aprés, evidemment c'est J+4, mais mine de rien comme dis plus haut, les 20 scénariis GEFS sont trés stables, aucun ne voit 0pp° et 0 de CAPE, les tubes sont assez ressérés. Donc pour le coup je pense qu'il y a peu de risque de trés gros retournement de veste. Reste plus que l'affinage, avec un scnéario encore plus instable, un scénario intermédiaire ou un scénario plus faiblard qui sera privilégié.

A suivre donc ces prochains jours.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Le potentiel pour lundi (et désormais aussi mardi !) s'est encore un peu plus affirmé, sur le papier cela pourrait être, en l'état actuel des modélisations, la première grosse dégradation généralisée à l'échelle de tout le Sud-Ouest. On ne détaillera pas davantage pour le moment : on parle quand même encore de goutte froide à J+3...

Bonjour,Je tente le détaillage. On verra par la suite l'évolution des modèles. Je comprends ta prudence TreizeVents (cf la versatilité des modèles), mais sont rares les moments où je peux rentrer dans une tentative d'analyse ces derniers temps.

- UKMO indique une possible dégradation du temps dans la nuit de dimanche à lundi. Après un dimanche ensoleillé et des températures agréables (plus chaude à l'intérieur des terres 24/26°-que sur la côte, 18/22° du nord au sud de la région), une dégradation du temps s'opèrerait à partir du sud en provenance de l'Espagne, associé à un talweg remontant par le Portugal. Ce dernier s'évacuerait vers l'E dans la nuit de mardi et mercredi. Par la suite, l'anticyclone remonterait sur l'Angleterre, isolant une partie du talweg sur la Méditerranée (mais là je dépasse le J+5). A noter qu'une zone de convergence des vents en basse couche se mettrait en place en début de nuit de dimanche, plutôt sur l'E de la région.

Bon, pour ce modèle et les détails, comme cela s'arrête en partie à +72h, je ne m'étends pas trop sur la suite et son intensité (que ce soit pour lundi et mardi).

- GFS 0.5 indique aussi une dégradation du temps sur la région dans la nuit de dimanche et lundi. Toutefois, il voit des développements convectifs sur les Pyrénées et son piémont dès l'après-midi avant l'arrivée d'une dégradation orageuse qui concernerait toute la région dans la nuit. Le modèle indique plutôt la présence de nombreuses cellules avant une dégradation plus généralisée en journée de lundi. Cette dégradation nous quitterait en fin de journée de mardi en s'évacuant vers l'E. Là aussi, cette dégradation est associée à l'arrivée/passage d'un talweg d'altitude.

L'indice CAPE/LI est interressant dans l'après-midi de dimanche (jusqu'a 1000J/KG et -4) surtout sur les Hautes Pyrénées. Ce potentiel décline rapidement, sauf le LI qui reste négatif,-1, une partie de la nuit sur les pyrénées et son piémont. Cet indiquateur deviendrait élevé en journée de lundi, surtout sur Midi-Pyrénées et le N-NE de la région.

Une zone de convergence des vents en basse couche est vue en journée de lundi sur la région puis Midi-Pyrénées en fin d'après-midi.A noter, la température à 500hpa de -15° environ dans la journée de lundi et une température au sol atteignant 25° par endroit (sud de la région). Un beau déférenciel quand même.

Mercredi dernier, l'humidité semble avoir fait défaut en basse couche pour que la convection puisse prendre dans la région. Dimanche, l'indice est bas et l'air devient humide en fin de journée. Les valeurs rebaissent en milieu de journée de lundi pour remonter rapidement par la suite, à la faveur d'un vent venant de la mer? (entrée maritime?)

Sur ce modèle les précipitations sont copieuses avec un risque de cellules orageuses puissantes.

- CEP indique aussi une dégradation du temps, à la faveur de la remontée d'une goutte froide isolée en cut off depuis le Portugal. Là le manque de cartes et donc d'indices m'empêche d'épiloguer. je vous renvoie sur le post d'oliv92 d'aujourd'hui. Il a posté la carte de prévision des précipitations de CEP qui renforce l'idée d'une dégradation (carte de la nuit de lundi à mardi, 00Z).

Si je résume, les modèles nous indiquent qu'une dégradation du temps est possible à la faveur de l'arrivée d'une goutte froide/talweg en altitude à partir de la nuit de dimanche et lundi. Le potentiels orageux est là, je recharge la batterie de l'apn ce WE, on sait jamais...

A surveiller l'indice d'humidité et surement d'autres facteurs. Puis pour finir, vivement WRF pour la période concernée afin d'avoir plus de précision et de comparaisons à faire. Et puis d'ici dimanche...

Brazil

La tendance se profile franchement bien pour lundi, avec un englobage rouge de Keraunos (risque d'orage forts, niveau maximal a moyen echeance). On peut voir ce matin que dés la nuit de dimanche a lundi au sud de la garonne on serait exposés a un risque orageux trés fort, surtout sur le piémont.

En journée de lundi, on aurait un axe orageux trés marqué tout d'abord sur l'aquitaine puis du poitou charentes en passent par la dordogne jusqu'au piémont de midipy.

Sur les cartes de GFS (PP°) Bordeaux se fait entuber, mais là je pense que tout le monde serait assez servi.

Je fais ma prévi plus tard en visionnant WRF et toute la compagnie en détail. A+

PS : prevision-orages-tornades-j2.png

default_thumbup.gif

ANALYSE A JOUR +2 POUR LE LUNDI 31 MAI :

by me

GFS et WRF voient déjà de trés, trés forts orages.

Tout d'abbord en nuit, de nombreux amas convectifs remontent des cantabriques et du piémont sur toute l'aquitaine, avec déjà quelques cellules musclées dans une masse d'air tropicale (TPE >48, thomson >35 voire 40 sur l'aquitaine). Ces cellules "advecteraient" (???) beaucoup de cisaillements en mer, et comme on peut le voir sur WRF 24km, un MCS pourrait entrer par le 17 et remonter jusque sur les ardennes, un MCS apparement trés fort (enfin a cette echeance... gros amas convectif diront nous), couplé avec un thomson index >35 et des MUCAPE >2500.

Pour midipy, la matinée sera ensoleillée avec les 1ers nuages convectifs probablement sur les coups de midi.

En journée, tout s'active, avec une premiére zone trés touchée s'étirant du médoc au Béarn jusque sur la Bigorre, avec de nombreux orages dans une masse d'air trés instable, avec >2000 de MUCAPE (-3 a -7 de LI), un thomson index compris entre 35 et 40, des cisaillements mis en jeu assez faibles, mais une pleine zone de convergence sur ces regions la.

En soirée, tout se décale vers l'est, avec a peu prés la même configuration...

Au passage, WRF 24km modélise plusieurs noyaux énormes a >15mm/3h un peu partout sur le sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés bon présage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

PS : les plus fortes valeurs de TPE seront sur le nord aquitaine, seulement cette région (ca se sent a plein nez) risque de se faire bouffer l'énérgie diurne via les orages de la matinée... M'enfin on verra, mais généralement... Surtout que la zone de convergence va être de plus en plus vue vers l'est au fil des réactualisation des modéles...

>18° de Pdr dés la matinée sur toute l'aquitaine...

Les valeurs sont vraiment parfaites pour l'aquitaine, mais faut vraiment pas que le flux bascule a l'ouest (en gros que la convergence se décale a l'est) trop vite autrement default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

avec un englobage rouge de Keraunos (risque d'orage forts, niveau maximal a moyen echeance). On peut voir ce matin que dés la nuit de dimanche a lundi au sud de la garonne on serait exposés a un risque orageux trés fort, surtout sur le piémont.

Le zonage rouge correspond à un risque d'orages forts, soit l'équivalent d'un 2/4 sur la prévi quotidienne.

Le zonage rouge correspond à un risque d'orages forts, soit l'équivalent d'un 2/4 sur la prévi quotidienne.

Nan mais dans le sens, a moyen terme c'est le maximum... Y'a pas de vigi violette... Donc ca pourra etre un 2/4 ou 3/4...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens les modèles n'ont pas encore retourné leur veste ? default_tongue_smilie.gif Étonnant. ^^

Je vois que kikoubordo s'améliore dans les prévisions. C'est bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens les modèles n'ont pas encore retourné leur veste ? Étonnant. ^^

Je vois que kikoubordo s'améliore dans les prévisions. C'est bien.

Merci default_blush.png c'est encourageant venant de ta part ! default_flowers.gif

M'enfin ils ont encore le temps de retourner leur veste hein... default_whistling.gif Même si depuis le début j'appuye sur le fait que la probabilité de gros retournement de veste est trés improbable, les 20 scénariis etant trés stables (hier les tubes etaient bien ressérés, pour J+3 c'est déjà bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Enfin on verra, si pas de retournement de veste ce soir ou mieux, demain matin, ca devrait aller.

Et comme dit par Jepeto sur le topic centre-ouest, ca sent le 3/4 de Keraunos + petite vigi orange de MF si jamais ca se profile comme tel ? default_thumbup.gif

Posté(e)

A noter que le risque supercellulaire et de tornade-tuba restera "à priori" (entre guillemet ça peut changer), assez faible et marginal malgré tout, sauf dans le Centre-Ouest et l’extrême sud-ouest (pays basque - Pyrénées atlantique). Bref le 3/4 de keraunos pour nous j'y crois pas, ou alors pour la grêle uniquement.

En tout cas ça va faire du bien à la végétation ici qui crame completement maintenant comme une fin de mois d'aout bien sec.

Bon bah écoutez, bis repetita, comme d'habitude lors de ces dégradation tout ce qui est a l'ouest d'une ligne Cognac-Libourne-Pau passent a la trappe du gros default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on en sait rien, mais comme "prévu" si je puis dire, au fil des réactualisation le risuqe est vu plus a l'est, si bien que le risque orageux sur la gironde (même sur Bordeaux, pas que sur les cotes) se cantonnerait a la nuit et a la matinée, alors qu'initiallement ca allait jusqu'en soirée.

Y'a qua voir WRF 24km, qui nous plombe -1000 de CAPE sur le 12z vis a vis du run précédent sur le 33, idem pour GFS qui par exemple ne voit presque plus de PP° en soirée ici sur le 33... Même cas sur le 40.

En bref, je pense que pour le 33 ca risque encore de se déteriorer demain, avec une ligne orageuse toujours plus a l'est et on pourra ainsi dire qu'au final ce run 12z etait "bon".

Je m'avance un peu sans analysé, mais ca part toujours comme ca pour les départements cotiers, y'a même plus de suspense.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Y'a 2 jours on avait >20mm de cumulé, maintenant 1 a 4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A noter que le risque supercellulaire et de tornade-tuba restera "à priori" (entre guillemet ça peut changer), assez faible et marginal malgré tout, sauf dans le Centre-Ouest et l’extrême sud-ouest (pays basque - Pyrénées atlantique). Bref le 3/4 de keraunos pour nous j'y crois pas, ou alors pour la grêle uniquement.

En tout cas ça va faire du bien à la végétation ici qui crame completement maintenant comme une fin de mois d'aout bien sec.

Cependant ce décalage a l'est doit te rendre heureux default_shifty.gif

On verra ca demain matin...

Posté(e)

Bin là par contre je trouve que tu exagères dans ton analyse. Les derniers runs restent encore très bon, même pour la Gironde.

Bin là par contre je trouve que tu exagères dans ton analyse. Les derniers runs restent encore très bon, même pour la Gironde.

Bah sur le 12z ca passe encore, avec le 1/3 est gironde toujours assez bien exposé, mais a voir le flux de plus en plus basculer a l'ouest dés le debut d'aprés midi sur la gironde, je pense que demain matin la limite ouest des PP modélisées en soirée sera peut etre même entre Angouléme et Tarbes default_dry.png C'est de l'anticipation, en général ca se fait comme ca... Aprés je me trompe peut etre, imaginons que le talweg reste plus longtemps en mer et ne "rentre" réelement qu'en soirée avec le basculement du flux... Enfin j'y crois pas trop.

On verra bien, ou alors un scénario se stabilisant comme celui actuel, mais avec ce que l'on a actuellement, pour le centre 33 (type bordeaux) je pense que réelement a partir du début d'aprem, peut etre milieu d'aprem, c'est archi cuit. Aprés, sait on jamais, WRF 0.08° nous sort des PP° convectives en soirée en plein sur le 33 avec la CAPE trés a l'est et un flux d'ouest assez marqué default_confused1.gif Qui sait default_thumbup.gif

On verra, la patience sera la clef de notre réussite default_flowers.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vous semblez être dans les mieux placés. Le Midi-Pyrénées, l'Aquitaine, le Limousin... les modèles restent au soir très beaux pour vos régions, vous êtes la zone où l'énergie est prévue être la plus forte, bon point de rosée... enfin je vais pas faire une analyse, mais franchement le risque de grêle sera fortement présent dans votre coin, excepté peut être vers la côte, mais pour ça rien n'est perdu. Une bonne activité électrique risque d'être présente, et des structures sous forme de mono pouvant évoluer en multi sont envisageables chez vous, je pense même qu'un risque de structure supercellulaire existe, mais pour ça vous verrez Keraunos lundi, parce que je m'y connais pas trop là dessus.

En tout cas ça semble bon pour vous default_thumbup1.gif

Vous semblez être dans les mieux placés. Le Midi-Pyrénées, l'Aquitaine, le Limousin... les modèles restent au soir très beaux pour vos régions, vous êtes la zone où l'énergie est prévue être la plus forte, bon point de rosée... enfin je vais pas faire une analyse, mais franchement le risque de grêle sera fortement présent dans votre coin, excepté peut être vers la côte, mais pour ça rien n'est perdu. Une bonne activité électrique risque d'être présente, et des structures sous forme de mono pouvant évoluer en multi sont envisageables chez vous, je pense même qu'un risque de structure supercellulaire existe, mais pour ça vous verrez Keraunos lundi, parce que je m'y connais pas trop là dessus.

En tout cas ça semble bon pour vous default_thumbup1.gif

Je suis peut etre allé vite en besogne...

En effet, ca semble encore pas trop mauvais même pour l'ouest du 33, par exemple WRF modélise encore >800 de CAPE, ce qui est déjà pas mal, et sans ou presque sans CIN...

A voir...

PS : cependant l'épisode orageux dans la nuit de dimanche a lundi ne cesse de se confirmer, en particulier de Biarritz a Bordeaux avec beaucoup de PP° prévues avec plus de 40 de TI localement entre le nord 40 et le 33 en nuit, avec par exemple sur WRF 08km de Keraunos une arrivée des PP° (théorique) vers minuit sur les landes, un peu plus tard sur le 33 (~~3h) sous la forme d'un front orageux assez intense (des valeurs prévues assez impressionantes, >10mm/h assez généralisées de prévu déjà, peut etre sous la forme d'un trés gros amas multicellulaire en mer débordant dans les terres.

Ce WRF (comme le 24km) voit des Valeurs de MUCAPE >800 avec localement >1500 en nuit. On aura a l'avant du "front" orageux des cisaillements (>150 de SHR localement couplé a ~~15 m/s de cisaillement 0-6km). Avec celà on aurait une ligne de convergence a l'arriére ( default_confused1.gif ) du "front" (soit sur les landes aprés le passage du front par exemple) avec une sorte de "petit creux" (début de MCS ?) en mer puis dans les terres.

En tout cas pour le 33 et 40, le plus gros risque orageux risque de se faire en nuit (ou matinée) de lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

En tout cas une chose est certaine, c'est que le risque d'une convection établie est bien plus grand que pour la dégradation précédente ! A l'inverse de la situation dernière, la masse d'air va être extrêmement humide entre Dimanche soir et Lundi (surtout Lundi d'ailleurs) avec un rapport de mélange bien élevé (entre 12 et 15 g/kg). L'indice humidex donne d'ailleurs une idée de l'atmosphère puisqu'on pourrait tourner autour des 35 sur la région Midi-Pyrénées Lundi pour des températures réelles de 25° à 28° globalement. Tout cela reste à confirmer.

Avantage également sur l'anomalie de tropo qui se trouve plus à proximité de vos région que la dernière fois et donc des forçages d'altitude plus établis et généralisés. C'est d'ailleurs une anomalie de tropo étendue et plusieurs faiblesses traverseront la région au cours de la période, bref c'est nettement plus engageant également de ce côté là.

Sur la carte ci-dessous, on voit nettement les advections chaudes de surface qui traversent la région du sud-ouest vers le nord-est et l'anomalie de surface associée, positionnée sur l'Aquitaine :

TPE_fuc4.gif

La masse d'air est donc bien instable et à l'heure actuelle on peut tabler sur des valeurs élevées de CAPE avec près de 2000 J/Kg en moyenne et des valeurs des MUCAPE entre 2500 et 3000 J/Kg Lundi (surtout vrai pour la région Midi-Pyrénées là encore). Les indices de soulèvement sont fortement négatifs puisque compris entre -4 et -6 K.

Comme cela a été dit précédemment, les hostilités pourraient démarrer dès Dimanche soir et surtout dans la nuit par l'Aquitaine avec un axe convergent qui va s'instaurer sur le fond du Golfe de Gascogne et peu à peu aborder l'Aquitaine en cours de nuit. La convergence s'annonce assez profonde et les premiers forçages pourraient intervenir par la même occasion. Aidés par une masse d'air instable, les premières cellules pourraient ainsi se former par le Pays Basque en soirée et se propager sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde en cours de nuit. Les cisaillements de surface s'annoncent localement importants le long des côtes Aquitaines tandis que les cisaillements d'altitude resteront modérés. On ne peut exclure la survenue d'un phénomène tourbillonnaire sur la côte mais ça ne sera pas le grand risque de cette soirée ni même le lendemain pour le reste du sud-ouest. Le risque de grêle est quant à lui bien plus important et même en soirée et nuit avec des diamètres pouvant dépasser les 2cm localement (surtout sur le sud de la région en première partie de nuit).

Cette instabilité devrait remonter sur toute l'Aquitaine dans la nuit et la matinée. La masse d'air restera d'ailleurs instable toute la nuit avec des valeurs de MUCAPE toujours proches des 1000 J/Kg en fin de nuit et début de matinée. Dans la journée de Lundi, l'axe convergent devrait très lentement s'étendre à l'est de l'Aquitaine mais surtout sur la région Midi-Pyrénées en après-midi et soirée tout en se renforçant. La convergence s'annonce même particulièrement profonde sur ce dernier secteur pour des cisaillements malgré tout modérés en surface comme en altitude. Comme cela a été dit, la masse d'air va par contre devenir très instable en Midi-Pyrénées par évolution diurne puis par advections intenses d'humidité et de chaleur en surface.

Alors que l'activité orageuse devrait décliner par l'ouest Aquitain à partir de la mi-journée, elle devrait s'intensifier sur l'est de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées en après-midi et soirée. Il faut s'attendre à des orages localement forts avec un fort risque grêligène entre les Pyrénées, l'est de l'Aquitaine et toute la région Midi-Pyrénées. L'anomalie placée en entrée droite devrait favoriser une divergence d'altitude sur la région Midi-Pyrénées et remontant plein sud en fin de journée. Il faut alors craindre une convection intense avec la formation de cellules orageuses organisées évoluant possiblement en MCS en remontant sur le nord de la région. Le potentiel en eau précipitable est élevé donc d'ores et déjà on surveillera les lames d'eau prévues conséquentes possiblement. Les Toulousains sont cette fois-ci bien placés et ce jusqu'au Limousin. Il faut compter également sur ce risque grêligène rendant cette dégradation majeure avec des diamètres pouvant assez largement excéder les 2cm voire 3/4cm. Enfin, l'axe convergent devrait perdurer assez longtemps sur la région Midi-Pyrénées et il faut donc craindre une activité orageuse durable pouvant perdurer jusqu'en matinée de Mardi.

Pour résumer, on aurait une première dégradation orageuse en soirée de Dimanche et nuit de Dimanche à Lundi sur l'Aquitaine. L'ouest de l'Aquitaine semble le mieux placée et ce risque orageux ne devrait à priori pas faire face à une entrée maritime sur le sud de l'Aquitaine. Ces orages seraient modérés et très localement forts mais il ne devrait pas s'agir d'une dégradation bien structurée (monocellulaires actifs parfois évoluant en grappes voire petit multicellulaire) Au passage on surveillera en fin de nuit et matinée de Lundi une évolution d'orages parfois rafaleux sur l'Aquitaine. La dégradation organisée est plutôt attendue en région Midi-Pyrénées le lendemain avec cette fois-ci des orages modérés à forts parfois généralisés pouvant provoquer des lames d'eau conséquentes (en particulier sur le sud de la région) et avec un risque de grosses grêles élevé + fortes rafales de vent localement sur les régions proches des Pyrénées. La sévérité orageuse devrait décliner en cours de nuit mais durer jusqu'au lendemain matin au moins. C'est la toute première dégradation orageuse organisée et aussi sévère sur quelques secteurs. Tout cela restant de toute façon à affiner mais on a déjà nos grands axes puisque les modèles semblent assez stables à ce niveau là.

Edit : Merci Kévin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je viendrais peut-être faire un tour demain, en effet. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Encore une belle analyse venant de ta part ! default_flowers.gif si tu t'ennuis, tu peux venir faire pareil pour le Nord de la France ^^

En schématisant la situation, on va très certainement retrouver le traditionnel axe Pyrénées -> Ardennes et jusqu'en Rhône-Alpes.

Pour moi ça devrait être bon aussi, même si le risque de phénomène violent est bien moindre que dans le SO.

Invité Guest

Bonjours à tous!

Me voici de retour après une petite journée d'absence... content de voir que les modélisations promettent du spectacle!.

Bien évidemment, c'est Lundi en tout début de de journée que je prends mon poste au taf... et bien sur, ça va péter... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : cependant certains modèles entrevoient le risque dès demain soir et en début de nuit!...

Me connaissant, je vais avoir la tête dans le pâté le lendemain xD!.

Je ferais une analyse demain après-midi, même si RUN et KIkou ont bien tout résumés...

Bon bah run tu as tout mis default_thumbup.gif

J'met quand même ma prévi perso (je me suis fais iech a l'écrire, alors faut bien que je la mette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

- nuit : arrivée de pluies orageuses ou trés fortes averses orageuses. tout ca dans une masse d'air trés instable (>1000 de MUCAPE/40 de TI/quelques cisaillements assez modérés a l'avant/sorte de petit creux de méso echelle sur l'océan). Ces pluies orageuses seront dans une masse d'air humide (>35mm d'eau précipitable + zone de convergence au sol) donc on pourrait s'attendre a des orages trés électriques dés 00h sur les cotes et dés 3h sur Bordeaux, avec un risque de grêle cependant trés faible et un risque de lame d'eau éléevée (>30mm) assez fort. Bon pour la nature.

- matinée : fin de cet "épisode" orageux, dans une atmosphére trés humide, lourde en fin de matinée et trés orageuse (de 800 a 2000 de MUCAPE d'ouest en est du 33, soit a 60 bornes de différence), des Pdr >18°, une humidité trés présente et les premiers foyers trés forts mais trés locaux se développent sur le sud médoc, potentiellement gréligénes...

Ailleur, la convection pourrait un peu prendre déjà...

- aprés midi : Tandis qu'a l'ouest d'une ligne Bordeaux-Dax c'est relativement mort avec une journée au final ensoleillée probablement(quasi absence de CAPE, 500 a 800 de MUCAPE, flux d'ouest, le TI se barre et la zone de convergence est plus dans les terres) a l'intérieur ca risque d'être vraiment fort. Nous avons un TI >40 assez généralisés, des MUCAPE >2000 localement, des Pdr >18 assez généralisés, peu de cisaillement mais une atmosphére détonnante.

Donc assez généralement, des orages modérés a forts, pouvant être rendus violents a cause des lames d'eau et chûtes de grêle, ou bien trés localement de leur caractéristiques supercellulaires, balayeront un assez large sur ouest sauf la moitié ouest de l'aquitaine. Tout celà pouvant s'organiser progressivement a un gros multicellulaire trés pluvieux ou bien MCS en soirée. En nuit on verra ces restes de pluies convectives des pyrénées au massif central, sans trop trop d'activité electrique...

default_flowers.gif

Au passage, je fais dans le long terme :

↓ BOOM ↓

162-505_uzg0.GIF

Je viens de voir ca a l'instant. En accord avec nos prévisions.

C'est surtout le "susceptibles de produire localement des lames d'eau supérieures à 40 mm en peu de temps" qui me fait plaisir (pour la nature et les cépes).

Liens vers Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Concernant demain c'est toute la zone SO qui est soumise à un fort risque orageux avec un front se décalant d'Ouest en Est au fil du temps.

Sur les modèles à mailles fines on voit très bien une ligne de convergence au sol se décaler de l'Aquitaine jusqu'aux portes de la méditerranée en fin de nuit de Lundi à Mardi. Il ne va pas faire une chaleur étouffante en journée (24 à 25°C au max) mais cela n'empêchera en rien la dégradation du soir. En effet comme l'a d'ailleurs extrêmement bien expliqué Run au dessus on a un beau thalweg avec l'arrivée d'une anomalie basse Atlantique ce qui engendre une frange de Thêta E assez élevés (52 à 54 environ). La MUCAPE atteindra tout de même les 2500 J.kg-1 sur une large zone s'étendant des Pyrénées en passant par tout Midi Py, l'Est Aquitaine ainsi que l'Aude et les PO. Le MULI arrivera vers -5 sur les mêmes zones.

Concrètement on peut attendre un développement d'orages costauds et grêligènes sur les zones classiques du SO en fin d'aprem (32/65/09/31/82...) pouvant s'agréger en un MCS en soirée qui remonterait plutôt sur la partie EST de Midi Py en passant par le 31.

A ne pas négliger aussi le risque pour l'Aude et le Tarn. De fortes cellules sont susceptibles de s'y développer les indices étant les mêmes mais dans des heures plus tardives. Il y a un risque en début d'aprem puis en soirée et nuit suivante. La SRH atteint 200 environ sur l'Est de l'Aude puis un peu plus sur l'Est Tarnais en soirée et les cisaillements montent à 22/23 m.s-1. Le tout dans une convergence de basses couches humides.

PS : à noter que l'eau précipitable atteint les 40mm au max en fin d'aprem à la limite 31/11/09.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...