Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bélesta (485m)

Temps lourd avec 26.6°C et 46% d'humidité. Le ciel devient de plus en plus sombre mais rien de bien méchant, juste l'enclume du cumulonimbus pyrénéen.

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut

Citation clem : "Disons qu'avec la proximité des nuages bas, on peut avoir du très lourd. C'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est retrouvé deux fois avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis ici! En effet, l'humidité qu'ils apportent, peuvent parfois faire littéralement exploser l'orage lol."

Bien d'accord.

Le dernier en date était le 16 juillet 2009 (si mes souvenirs sont bons). L'arrivée de l'humidité avait coïncidé avec la formation d'un cumuloninbus qui pour le coup s'en était retrouvé bigrement renforcé et avait favorisé la naissance d'un orage particulièrement destructeur dans le coin.

Actuellement (19h30), ces nuages bas se développent en petites tourelles sur le devant du Bénou. Un petit vent d'O raffraichit (pas trop quand même) l'ambiance lourde de cette fin de journée.

La convection continue en montagne à partir de l'est des PA. Sur le Pays basque Espagnol, les développements sont quand même massif.

Que du bon tout ça. Par rapport à l'année dernière, je trouve ce début de saison orageuse très prometteur. Tout du moins, la saison démarre en fanfare...

Invité Guest

Forte cumulification visible de chez moi vers l'Ouest de la Gironde, avec un très gros congestus qui semble évoluer en calvus.. avec pleins de petites tourelles ici et là.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

J'aperçois les enclumes pyrénéènes de chez moi.

Tx: 30° pile

Tactu:26.4°.

Léger voile vers le sud ouest.

Les stratus défilent à grande vitesse dans une ambiance de plus en plus fraîche, le mercure s'enfonce désormais en dessous des 20°. Au moins, on a une sensation de fraîcheur qui va nous permettre de bien dormir ce soir... default_blushing.gif

Les stratus défilent à grande vitesse dans une ambiance de plus en plus fraîche, le mercure s'enfonce désormais en dessous des 20°. Au moins, on a une sensation de fraîcheur qui va nous permettre de bien dormir ce soir... default_blushing.gif

Egalement sur Dax (enfin sur Herm) j'ai droit exactement à la même chose bien entendu et cela ne me manquait réellement pas ! De toute façon c'était à prévoir et très certainement rien à prévoir dans notre secteur. Il n'y a qu'à regarder de toute façon au large des côtes Basques et Landaises ou le MCS Espagnol se décompose dès qu'il traverse cette inversion de surface mais massive ! Très frais ce soir en tout cas et ça non plus ne plait pas franchement.

Invité Guest

Je vais me poster sur les hauteurs de Monbazillac pour les chasseurs qui passeraient pas là.

Avant toute chose, je trace doucement vers l'est en observant l'évolution de l'instabilité (pour éviter de faire trop de bornes).

Ça bourgeonne nettement vers le 24 en tout cas.

Très lourd ici vers Créon avec +23°c et 72% d'hr.

Egalement sur Dax (enfin sur Herm) j'ai droit exactement à la même chose bien entendu et cela ne me manquait réellement pas !

Tu as bien choisi ton jour pour revenir default_pinch.gif

Dommage, on a eu des formations assez esthétiques en début d'après-midi avant le petit passage pluvio-instable, je pensais que cela serait de bonne augure pour la suite mais visiblement cela s'engage mal. Après, pourquoi pas une reprise dans la nuit ? MF40 semble y croire...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

rafales de vent, 19°C, nuages bas, HI HI HOU HOU HAAAAAAAAAAAA avec moi, HI HI HOU HOU HAAAAAAAAA default_thumbup.gif

PS une ligne orageuse semble se créer au large du 64-40, on va voir ce que ca va donner, mais je pense qu'elle va provoquer la formation des orages tant attendu EN GRIONDE ! Possible aussi que le 40 ait quelque chose !

Nous venons de perdre Clem, victime d'une réaction allergique sévère aux stratus default_laugh.png

Mais pendant ce temps, une ligne orageuse active s'est formée au large immédiat des côtes du Pays Basque et du sud des Landes...

Edit : c'est marrant Clem, j'ai pensé au contraire qu'elle pouvait être intéressante plutôt pour 40/64 que pour la Gironde : elle se déplace plein est, elle s'étend jusque dans l'intérieur du Pays Basque Espagnol, si elle poursuit cette trajectoire elle pourrait balayer nos secteurs. A voir...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Nous venons de perdre Clem, victime d'une réaction allergique sévère aux stratus default_laugh.png

Mais pendant ce temps, une ligne orageuse active s'est formée au large immédiat des côtes du Pays Basque et du sud des Landes...

Edit : c'est marrant Clem, j'ai pensé au contraire qu'elle pouvait être intéressante plutôt pour 40/64 que pour la Gironde : elle se déplace plein est, elle s'étend jusque dans l'intérieur du Pays Basque Espagnol, si elle poursuit cette trajectoire elle pourrait balayer nos secteurs. A voir...

Oui, on va suivre!

Et si GFS avait raison ! default_laugh.png

En tout cas pour l'instant, ça s'active uniquement dans la région de Poitiers

17°C .... default_alien.gif (au moins ça rafraîchi la maison

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Bonsoir,

Ici tonnerre audible et ça flashe au sud-ouest de ma position...m'enfin cet orage ne sera pas photogénique vu la crasse qu'il y a !

17.5°C actu !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques illuminations orageuses visible au nord de Bergerac. Sans doute une petite cellule isolée car un flash intra lointain toutes les 5 mn environ. Pas de quoi me donner envie de partir dans les forêts profondes entre Bergerac et Perigueux en tout cas. J'attend mieux et pas trop tard si possible, je manque de sommeil et la journée de demain un peu spécial va être longue et difficile au boulot. default_crying.gif

Je reviens du spot de la Route des Fermes à Cestas. Marre d'attendre tout seul le début des hostilités !

Voici "l'enclume" que j'ai photographié vers 20h15...la seule photo plus ou moins sympa

_igp2410.jpg

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonsoir a tous

Effectivement la mayonnaise a du mal a prendre il faut encore attendre un peu.

Ca se develloppe un peu sur le bassin

A libourne il fait lourd avec 24,7c et 71% humidité

Flashs visibles également dans mon secteur. De plus la couche de stratus a l'air de se morceler progressivement bien qu'elle soit encore bien présente, à voir si ça se confirme sur ce dernier point. Soit les cellules orageuses se nourrissent de l'humidité de BC (donc des nuages bas) ou bien elles persistent sans grâce à une masse d'air bien instable au-dessus de cette crasse mais risque ainsi d'arriver rapidement à expiration. Difficile de toute façon de pronostiquer quoique ce soit donc on va attendre patiemment...

nouveau storm splitting dans le nord-ouest de la Haute-Vienne, département à l'honneur apparamment aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule de droite (du sud) est à surveiller..

Effectivement Run, je vois aussi quelques flashs lointains en direction de l'ouest, mais ce n'est pas non plus la grande illumination. Pendant ce temps le vent d'ouest s'est assagi, et on aperçoit quelques étoiles au travers de la couche nuageuse. Néanmoins la ligne a tendance à s'affaiblir à l'approche des côtes, cela va être tendu.

Je vais attendre encore un peu, et si les choses se précisent j'irais peut-être me caler sur l'un des spots que j'ai repéré, soit vers St Pandelon (cela doit te parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), soit vers St Lon.

En attendant, qu'est-ce que cela y va sur le 87 !

Effectivement Run, je vois aussi quelques flashs lointains en direction de l'ouest, mais ce n'est pas non plus la grande illumination. Pendant ce temps le vent d'ouest s'est assagi, et on aperçoit quelques étoiles au travers de la couche nuageuse. Néanmoins la ligne a tendance à s'affaiblir à l'approche des côtes, cela va être tendu.

Je vais attendre encore un peu, et si les choses se précisent j'irais peut-être me caler sur l'un des spots que j'ai repéré, soit vers St Pandelon (cela doit te parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), soit vers St Lon.

En attendant, qu'est-ce que cela y va sur le 87 !

Comme le dit hailstone le 87 est à l'honneur en effet ! Oui du côté de St-Pandelon tout à fait j'y habitais il y a quelques années et St-Lon-les-Mines un peu plus loin qu'en haut de la côte il y a de beaux champs vides et de beaux horizons en effet. J'espère pour toi que ça va se lever !wink.gifEdit : Je pense en effet que ça va être plus pluvieux qu'orageux tout ça. Toujours ça de pris.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon je n'ai pas la patience d'attendre qu'une petite averse arrive à l'Est du 64 ! Bonne nuit !

De toute manière je serai réveillé par le tonnerre si jamais...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toujours quelques cellules isolé au nord de Bergerac, peu pluvieux semble t'il, mais je constate plusieurs foyers de flashs (bon c'est pas le grand feu d'artifice quand même). Si d'ici une demi heure cela s'active un peu plus, peut-être me placer moi aussi sur un spot. Je m'accorde encore 2h maximum histoire d'avoir quand même 4h de sommeil avant d'aller bosser.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...