Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh les gars, la sècheresse ca fait partie de notre climat, les inondations ca fait partie de notre climat alors si on commence à se plaindre du manque d'eau, on serait jamais sorti de l'auberge. Faut se ressaisir maintenant, c'est sur que pour les agriculteurs c'est pas top mais faut pas non plus oublier que les agriculteurs en bouffent de l'eau dans les nappes phréatique et cela aggrave encore plus la sècheresse. Imaginons ce scénario 200 ans en arrière, jamais on se serait plein de la sècheresse actuelle. On en fait trop un plat comme souvent, on est jamais content de rien, c'est malheureux à dire.

C'est la nature c'est comme ca, on y peut rien, c'est le climat tempéré oblige. Faut aussi se dire que les sécheresses durent rarement plus de 3 ans. La dernière la plus longue par exemple remonte à l'été 1990, celle ci avait duré jusqu'au printemps 1993 avant de céder ensuite et on se souvient des graves inondations de 1994 et 1995 ( janvier notamment).

Celle de 1976 avait duré 1 ans et demi, la sècheresse avait démarré au printemps 1975 pour finir en septembre 1976

Juste encore un point, les inondations sont beaucoup plus fréquents que les sècheresses et font beaucoup plus de dégâts ce qui n'est pas le cas de la sècheresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

eh les gars, la sècheresse ca fait partie de notre climat, les inondations ca fait partie de notre climat alors si on commence à se plaindre du manque d'eau, on serait jamais sorti de l'auberge. Faut se ressaisir maintenant, c'est sur que pour les agriculteurs c'est pas top mais faut pas non plus oublier que les agriculteurs en bouffent de l'eau dans les nappes phréatique et cela aggrave encore plus la sècheresse. Imaginons ce scénario 200 ans en arrière, jamais on se serait plein de la sècheresse actuelle. On en fait trop un plat comme souvent, on est jamais content de rien, c'est malheureux à dire.

C'est la nature c'est comme ca, on y peut rien, c'est le climat tempéré oblige. Faut aussi se dire que les sécheresses durent rarement plus de 3 ans. La dernière la plus longue par exemple remonte à l'été 1990, celle ci avait duré jusqu'au printemps 1993 avant de céder ensuite et on se souvient des graves inondations de 1994 et 1995 ( janvier notamment).

Celle de 1976 avait duré 1 ans et demi, la sècheresse avait démarré au printemps 1975 pour finir en septembre 1976

Juste encore un point, les inondations sont beaucoup plus fréquents que les sècheresses et font beaucoup plus de dégâts ce qui n'est pas le cas de la sècheresse

Ah ? tu as bien changé alors, parce que les plaintes lors d'hivers ruineux tu en a déjà fait plusieurs fois default_flowers.gif Ou même , je me rapelle de certains étés où ton discours était aussi plaintif du manque d'orages par ex.

Bref, là où tu as raison c'est que ça fait partie de notre climat c'est vrai, les déséquilibres aussi (voir les innondations aux USA, et la sécheresse en europe, ok)

Le problème, c'est que nos sociétés sont tributaires en partie de la météo, (économie, loisirs) donc forcement les repercussions qui en résultent ne vont pas toujours de pairs avec nos besoins, et d'une moindre mesure, de nos désirs (y a qu'à voir sur ce forum : on veut des orages, de la pluie, de la neige, ne serait ce que pour les tofs et les discussions.

Ensuite, on peux en parler parce que ça fait partie d'un évenement météo, et on est bien sur un forum météo à ce que je sache, c'est sûr sur un forum voiture, ça fait pas le même effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Peu de pluie. Même pas 1 mm au profit d'une mini averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah ? tu as bien changé alors, parce que les plaintes lors d'hivers ruineux tu en a déjà fait plusieurs fois default_flowers.gif Ou même , je me rapelle de certains étés où ton discours était aussi plaintif du manque d'orages par ex.

Bref, là où tu as raison c'est que ça fait partie de notre climat c'est vrai, les déséquilibres aussi (voir les innondations aux USA, et la sécheresse en europe, ok)

Le problème, c'est que nos sociétés sont tributaires en partie de la météo, (économie, loisirs) donc forcement les repercussions qui en résultent ne vont pas toujours de pairs avec nos besoins, et d'une moindre mesure, de nos désirs (y a qu'à voir sur ce forum : on veut des orages, de la pluie, de la neige, ne serait ce que pour les tofs et les discussions.

Ensuite, on peux en parler parce que ça fait partie d'un évenement météo, et on est bien sur un forum météo à ce que je sache, c'est sûr sur un forum voiture, ça fait pas le même effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

manque d'orages n'a absolument rien à voir la dedans mdr, je parlais pas des phénomènes naturels qu'on a l'habitude d'avoir mais les grands phénomènes qui peuvent perdurer plus longtemps comme les sécheresse et les inondations, ce sont les deux plus grands phénomènes naturels de notre climat de la zone tempéré. Se plaindre d'orages ou de neige ca regarde que la personne elle même, tandis que la sècheresse par exemple c'est bien autre chose, les agriculteurs, les paysans en premier lieu, le travail devient ainsi problématique mais ca devient plus nos problèmes à nous les passionnés, c'est eux qui ont voulu faire ce métier, c'est donc à eux de prendre leur propre responsabilité. En 1976 deja, les gens ne se plaignaient pas autant, maintenant ca devient légion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Lolox,

Je sais pas si tu connais ce site :

http://www.bulquo-lo...id=18&sta_id=39

Hier, la Vologne à Cheniménil était à 1,76 mètres cube

La Moselle à Epinal à 6,045 mètres cube

La Moselle à Rupt sur Moselle à 0,514 mètres cube

On voit bien sur les graphiques qu'on est largement en dessous de Mai 1976 et Mai 2003 :

moselleepinal.jpg

volognechenimnil.jpg

Par contre et heureusement compte tenu de la saison, on est quand même 2,5 x plus haut que le plus bas d'août 2003 pour Epinal et Cheniménil.

Par contre la Moselle à Rupt est très proche de son record du 27 août 2003.

J'avais noté les débits entre le 18 et 29 août 2003 : http://archettes.che...r/pages/21.html

Le plus bas était de :

0,65 mètres cube pour la Vologne à Cheniménil le 18 août 2003

0,46 mètres cube pour la Moselle à Rupt le 27 août 2003

2,38 mètres cube pour la Moselle à Epinal les 25 et 26 août 2003

Salut Heyoka default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien que je ne connaissais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Vologne, et selon les témoignages des anciens, ce qui faisait tenir son débit en 1976 c'était le Barba qui donnait toujours bien.

Honnêtement, pour sa partie amont, et notamment avant sa confluence avec le Neuné à Laveline, la Vologne est à un niveau extrêmement bas.

On verra ce que ça donne dans les jours prochains, mais il faudrait un épisode de pluies vraiment durables pour sauver la situation default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce fut une relative belle journée!

Avec une alternance de soleil et de nuages,la température est monté jusqu'à 23.4°c!

La pression en baisse de 1019hp et le vent de secteur ouest très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici la source de la Vologne ces derniers jours.

Altitude 1220 m, dans le jardin d'altitude. Elle coule encore actuellement mais en août 1976, elle avait tari.

178f97dfcce40370956704e0b5d77deb.jpg

A Ban de Laveline: toujours pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée relativement instable (comparée aux autres) sur mon village et sur les crêtes :

Bonne mais courte averse entre Meyenheim et Colmar ce matin, averse dès 15h30 entre le Bonhomme et Kaysersberg, puis à nouveau averse d'une douzaine de minutes à Meyenheim vers 19h00. Le sol était assez mouillé donc pour la première fois depuis longtemps je me suis senti exempté d'arrosage. default_thumbup.gif

La douceur est restée présente tout la journée, c'est encore l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une grosse averse isolée se développe ce soir sur le versant vosgien, du coté de Gerardmer un peu près. Une activité électrique demeure possible en dessous vue l'intensité. Un visuel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une grosse averse isolée se développe ce soir sur le versant vosgien, du coté de Gerardmer un peu près. Une activité électrique demeure possible en dessous vue l'intensité. Un visuel?

Je confirme qu'il tourne même à l'orage avec de bonnes intensités localisées et quelques impactes !

La cellule circule d'ouest en est. Elle devrait atteindre la plaine dans 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comme tout au long de l'après midi, de petites averses orageuses circulent sur le piémont sur la vallée de la Weiss essentiellement. Deux éclairs et grondements de tonnerre observés d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse isolée se développe ce soir sur le versant vosgien, du coté de Gerardmer un peu près. Une activité électrique demeure possible en dessous vue l'intensité. Un visuel?

Hormis celle ci, une cellule est en train de sevir entre Colmar et Sélestat, plusieurs grondements et intras, elle se dirige vers le NE et tu devrais même être en plein dedans Chris, c'est ce que j'ai vu de plus actif les derniers jours.

Ici, un peu de pluie en liaison avec cela.

A noter une bonne réactivation au centre de la france, de nombreux impacts, il se peut que en deuxième partie de nuit cela pourrait nous affecter, si seulement au moins de bonnes averses pouvaient se produire encore cette nuit ou demain matin, T° 16.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Comme tout au long de l'après midi, de petites averses orageuses circulent sur le piémont sur la vallée de la Weiss essentiellement. Deux éclairs et grondements de tonnerre observés d'ici.

Un bon monocellulaire circule sur la plaine entre Colmar et Strasbourg. Il remonte doucement dans un flux d'ouest/ sud-ouest. Il s'évacue lentement...

Ca pète bien malgré l'heure sur l'axe sud-ouest/nord-est en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En fait la cellule me tangeante par le SE et le Haut Koenigsbourg. Les impacts tombent dans les environs de Sélestat-Châtenois. Quelques coups de tonnerre et quelques grosses gouttes ici. La lune éclaire l'enclume et les bourgeonnements, c'est assez sympas vu d'ici également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Hormis celle ci, une cellule est en train de sevir entre Colmar et Sélestat, plusieurs grondements et intras, elle se dirige vers le NE et tu devrais même être en plein dedans Chris, c'est ce que j'ai vu de plus actif les derniers jours.

Ici, un peu de pluie en liaison avec cela.

A noter une bonne réactivation au centre de la france, de nombreux impacts, il se peut que en deuxième partie de nuit cela pourrait nous affecter, si seulement au moins de bonnes averses pouvaient se produire encore cette nuit ou demain matin, T° 16.5° actu.

Cela me parait tendu quand même tous ça, c'est sûr que cela va encore bien évolué pendant 2 ou 3, mais de là à nous atteindre, j'ai un gros doute !

Mais qui c'est tu as peut-être raison, si il y a de l'instabilité à l'avant ça peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En fait la cellule me tangeante par le SE et le Haut Koenigsbourg. Les impacts tombent dans les environs de Sélestat-Châtenois. Quelques coups de tonnerre et quelques grosses gouttes ici. La lune éclaire l'enclume et les bourgeonnements, c'est assez sympas vu d'ici également.

Tu confirmes que ça bourgeonne encore ? Sur la façade Est, Ouest ? C'est bon ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En effet on dirait que l'activité reprend un peu par endroit, peut etre des suprises ! default_clover.gif

Sinon petite video des orages d'hier dans la région de Nancy et ses environs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu confirmes que ça bourgeonne encore ? Sur la façade Est, Ouest ? C'est bon ça ...

Ca bourgeonnait à l'arrière de la cellule oui, ce qui correspondait d'ailleurs au "pic" d'activité électrique (1 éclair/minute au max) avec même un deux nuages feeders. D'ailleurs on voit bien qu'elle s'est muée en tout petit multi avec 2-3 noyaux. Le ciel reste néanmoins parcouru par des nuages instables à l'étage moyen (sans doute ACCAs) ce qui n'est guère étonnant, les profils resteront instables jusqu'à demain après midi ici dans le Haut Rhin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait tendu quand même tous ça, c'est sûr que cela va encore bien évolué pendant 2 ou 3, mais de là à nous atteindre, j'ai un gros doute !

Mais qui c'est tu as peut-être raison, si il y a de l'instabilité à l'avant ça peut !

ben disons que ça m'a l'air plus organisé et plus dense que hier par ex, et la trjectoire me semble plus adéquate (pour nous Haut-rhin)et cette cellule peut être le départ à une suite, en tout cas je trouve qu'il fait encore lourd à cette heure ci et à l'intérieur aussi et j'arrive pas à dormir, est ce un signe ? A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, au minimum des pluies instables finiront par atteindre essentiellement le 70-88-68-90 d'ici quelques heures. Mais vu la belle activation sur la Bourgogne, ça ne m'étonnerait pas que quelques orages persistent dans la masse jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on dirait que l'activité reprend un peu par endroit, peut etre des suprises ! default_clover.gif

Sinon petite video des orages d'hier dans la région de Nancy et ses environs default_flowers.gif

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TR3cUAtQ7iE

Pas mal, la zik va bien avec, j'adora la fin, la zik s'arrête et hop un p'tit impact pour finir default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

ben disons que ça m'a l'air plus organisé et plus dense que hier par ex, et la trjectoire me semble plus adéquate (pour nous Haut-rhin)et cette cellule peut être le départ à une suite, en tout cas je trouve qu'il fait encore lourd à cette heure ci et à l'intérieur aussi et j'arrive pas à dormir, est ce un signe ? A voir.

Ah oui toi aussi, j'ai sorti le chien il y a 1h et il faisait encore doux et lourd j'ai trouvé. bah actu j'ai 16°C avec sensation de lourdeur. Mais ça peut vite changer tous ça.

Ceci dit c'est vrai que c'est bien organisé pour durer, ça abordera surement les régions du sud de la partie nord-est. Pour le reste, c'est au feeling... Mais il semble qu'il est de l'instabilité sur les Vosges,Plaine d'Alsace et Bourgogne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal, la zik va bien avec, j'adora la fin, la zik s'arrête et hop un p'tit impact pour finir default_thumbup1.gif

Merci beaucoup default_flowers.gif

Sinon ouai comme le dit Chris, petite cellule au nord Est de chaumont a surveiller d'ailleurs, elle semble prendre la direction de nancy non ?, pas mal de petite averse se forme default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Merci beaucoup default_flowers.gif

Sinon ouai comme le dit Chris, petite cellule au nord Est de chaumont a surveiller d'ailleurs, elle semble prendre la direction de nancy non ?, pas mal de petite averse se forme default_clover.gif

A l'heure actuelle, elle passera plus au sud de ta position default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon sinon pour le reste, ça semble doucement ralentir et perdre d'intensité à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...