Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

bonjour à tous

un petit orage est passé ici entre 6h30 et 7h00.

il a apporté seulement 2.5mm de pluie, ce qui porte le cumul du mois de mai ici à ..... 2.5mm... default_crying.gif

et oui , c'est les première pluie du mois.

hier, tn de 6.7 le matin, tx de 24.8°C sous un ciel menaçant, qui a rien donné.

Ce matin, tn de 10.8°C, actu le soleil est de retour et il fait 14°C

photo de l'orage de ce matin :

223269_1873387306879_1007043485_31923412_2086908_n.jpg

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Enfin un peu de pluie mais rien de bien probant. Même pas 1 mm pour le moment.

Je suis plus confiant pour cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben finalement je suis un de ceux qui a le moins pris, a peine 1mm tombé cette nuit sans le moindre orage. Bon c'est mieux que rien mais c'est pas trop sufisant...

hier encore une belle T°x de 27.5°

ce matin ça se dégage, le ciel était bien encombré vers le massif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel couvert de nuages bas,quelques gouttes sont tombés de façon sporadique cette nuit,mais rien de signifiant.

La température est de 15.5°c avec un fort taux d'humidité:85%

La pression est de 1025HP avec un vent de nord ouest très faible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est quoi un "grobement" ?

default_thumbup.gif

C'est ce que je me suis aussi demandé au début ! default_laugh.pngActu le soleil est revenu sur Remiremont avec de faibles éclaircies et les sols ressèchent déjà à la faveur d'un petit vent. Il fait bon et même lourd ! Ca risque encore de le faire pour cet aprèm.

Il fait 18,8°C à Archettes pour un point de rosée à 13-14°C.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage très faible est passé ce matin aux alentours de 9h. J'ai pu entendre quelques coups de tonnerre mais tout est resté très faible. Il est tombé 2,5 mm

Actu ciel variable, nuages et soleil jouent à cache-cache, il fait lourd avec 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais sympa...

Premiers grobements a 6h40 et debut des pluies a 7h05.

Fin des pluies vers 8h20 et 7 mm au pluvio avec une Tn en cours a 13.6°C. Cumul mensuel de 15mm... Et je vous assure que ce n'est pas du vol, je mettrai des photos de cours d'eau dans la journee default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que la situation s'améliorera rapidement, car si on venait à se prendre 4 mois d'étiage sévère, la vie aquatique aurait beaucoup de souçis à se faire. Ici, les rivières ont leur niveau d'une fin Juin ou Juillet. La parenthèse fraiche et humide attendue en début de semaine prochaine pourrait être un bon sursit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est quoi un "grobement" ?

default_thumbup.gif

C'est une touche du Smartphone qui ne veut pas écrire "Grondement" default_whistling.gif

Comme suis tout le temps en vadrouille en ce moment, j'ai pas d'ordi sous la main default_bored.gif (sauf là présentement !)

Comme le dit Chris, la situation des cours d'eau est inquiétante, et je rajouterais volontiers un "très" devant.

A Jarménil, la Moselle se traverse à pied, et j'ai pas souvenir de l'avoir vu récemment aussi basse y compris en plein Eté.

Pour la Vologne, voici une image prise à Laveline-devant-Bruyères hier après midi :

dsc03978panorama.jpg

Et voici le même endroit pris en Février 1914 :

lavelinedvtbruyresanne1.jpg

Mais bon, ça coule encore... Par la petite échancrure que l'on constate dans la chaussée, qui même en plein Eté est d'habitude recouverte d'eau.

En revanche, voici une image du principal affluen t de la Vologne, la rivière Barba, à quelques centaines de mètres en amont de sa confluence avec la Vologne à Docelles :

docellesvannedelanamai2.jpg

Et enfin, une image prise durant l'Hiver 1921 du même endroit :

docellesvannedelana1921.jpg

Actuellement, l'écoulement du Barba à cet endroit ne se fait plus que par des fuites sous les batardeaux des vannes en aval (faible, très faible) et par infiltration de l'eau retenue sous les blocs constituant la chaussée visible au premier plan.

Evidemment, le chenal en aval des vannes est un canal d'alimentation d'une ancienne papeterie où il n'y a pas de faune aquatique (en tout cas de vertébrés), et le niveau actuel de la rivière en aval de la chaussée permet difficilement la survie des truites Fario qui peuplent ce cours d'eau.

Alors, certes, les photos ne sont pas prises aux mêmes périodes de l'année, mais même en Eté, les endroit que je vous montrent sont l'objet d'écoulements au dessus des ouvrages d'art présentés sur les photos.

Comme dit Chris, les quelques jours à venir ne seront qu'un sursit pour nos milieux aquatiques déjà bien mis à mal default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je préfère la sécheresse que les inondations default_laugh.png

eh oui les inondations ca pardonnent jamais, ca casse tout, la sècheresse c'est autre chose, mais problématique pour les agriculteurs

sinon coté temps, il fait toujours aussi lourd et le ciel est parfois menaçant comme ce matin où une cellule orageuse est passée juste plus au nord d'ici. Le soleil a fait de belles apparitions ensuite. T°actu 20,6°, Td 16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je préfère la sécheresse que les inondations default_laugh.png

eh oui les inondations ca pardonnent jamais, ca casse tout, la sècheresse c'est autre chose, mais problématique pour les agriculteurs

sinon coté temps, il fait toujours aussi lourd et le ciel est parfois menaçant comme ce matin où une cellule orageuse est passée juste plus au nord d'ici. Le soleil a fait de belles apparitions ensuite. T°actu 20,6°, Td 16°

En même temps, si tu es sur des sols argileux, tu peux avoir des mouvements de terrain (comme dans certains coins du Sud Ouest notamment) qui abiment les fondations de ta maison et peuvent devenir problématiques default_rolleyes.gif.

Enfin entre sécheresse et inondations, il y a toute une série de nuances que la météo semble vouloir oublier default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de surprise à mon retour à Rupt, 4,9mm au pluvio. Je ne m'attendais pas à plus vu comment ça se profilait. Le cumul mensuel a maintenant passé la barre des 5mm. (5,2mm) default_flowers.gif

Il fait très lourd, je trouve que c'est désagréable, le soleil fait de faibles apparitions, les nuages étant nombreux.

Il fait 20,9°C pour un point de rosée à 16°C, j'espère que ça va cartonner cet après-midi ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par ici, un orage a éclaté ce matin entre 10 et 11 h environ avec une activité électrique faible mais de bonnes précipitations avec 11,6 mm, le jardin en a bien profité ! Actu il fait assez lourd, peut être un autre orage cet après-midi. A noter également que la station de Besançon n'a enregistré que 1,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images tout le monde ! default_flowers.gif

Moyennement fructueux de mon côté, mais un bon spectacle quand même. J'ai pu admirer la cellule formée sur la Haute-Bruche dans laquelle la foudre était d'ailleurs fréquente au début. Par contre en descendant, une fois Molsheim passé c'était assez proche et assez sombre pour commencer les clichés, et c'est là que l'activité a rapidement décru. Une image pour l'ambiance :

c6cd2fd92d3ce8313b4a259df5420d4c.jpg

Sur ma position, il y a eu plusieurs impacts assez proches, bien pétaradants, entre 500 m et 1500 m. Mais étant espacés de plusieurs minutes, difficile de cadrer dans la bonne direction. J'avais misé sur le château d'eau, et au final j'ai eu moins de chance que Romèze, ça s'est soldé par un "near miss". Celui là devait être à un peu moins de 1000 m et ce n'est même pas lui qui a claqué le plus fort ! (C'est pris avec une focale de 18 mm).

49aae03f1306f18fac175331db4a961a.jpg

Ensuite, grand calme et, les flashs étaient visibles derrière les Vosges dès la deuxième partie de nuit mais comme vu sur les modèles, ce n'est qu'à l'aube que c'est passé en Alsace. Très belles bases ondulées élevées, mais peu d'activité électrique :

1d2c2b87b6ef20229daf82732253c817.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour ami du Nord-est,

Je serais à partir du 1 juin à Chalon en Champagne et ce pour 3 semaines, y a t-il des gens qui habitent du côté de Chalon? restant 3 semaines la bas, une petite chasse orageuse sera à l'ordre du jour je pense default_blush.png .

Au passage belles tofs Arkus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très belles images tout le monde ! default_flowers.gif

Moyennement fructueux de mon côté, mais un bon spectacle quand même. J'ai pu admirer la cellule formée sur la Haute-Bruche dans laquelle la foudre était d'ailleurs fréquente au début. Par contre en descendant, une fois Molsheim passé c'était assez proche et assez sombre pour commencer les clichés, et c'est là que l'activité a rapidement décru. Une image pour l'ambiance :

c6cd2fd92d3ce8313b4a259df5420d4c.jpg

Sur ma position, il y a eu plusieurs impacts assez proches, bien pétaradants, entre 500 m et 1500 m. Mais étant espacés de plusieurs minutes, difficile de cadrer dans la bonne direction. J'avais misé sur le château d'eau, et au final j'ai eu moins de chance que Romèze, ça s'est soldé par un "near miss". Celui là devait être à un peu moins de 1000 m et ce n'est même pas lui qui a claqué le plus fort ! (C'est pris avec une focale de 18 mm).

49aae03f1306f18fac175331db4a961a.jpg

Ensuite, grand calme et, les flashs étaient visibles derrière les Vosges dès la deuxième partie de nuit mais comme vu sur les modèles, ce n'est qu'à l'aube que c'est passé en Alsace. Très belles bases ondulées élevées, mais peu d'activité électrique :

1d2c2b87b6ef20229daf82732253c817.jpg

Chouette Louis ! c'était le même que j'ai shooté hier soir mais tu étais de l'autre côté et plus proche ! je peut te dire que j'ai pas regretté le 70/200 mm sur ce coup default_thumbup.gif

Tu as vu mon image avec le château du Haut Koeninsgbourg ? Sinon, elle est sur Photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=120278&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=judd&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu mon image avec le château du Haut Koeninsgbourg ? Sinon, elle est sur Photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=120278&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=judd&ord=

Oui tout à fait je t'incluais dans ma première phrase ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La compo est très chouette avec les reliefs. Une aubaine finalement ce petit débordement, ce n'était pas gagné au départ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Belles photos, je vois que certains se sont fait plaisir !

Ici en Moselle Est, ca n'a vraiment pas été terrible, le vent s'est subitement levé vers 19h hier soir mais tout est resté cantonné à l'Ouest de ma position, du coup je relève 1 malheureux mm.

J'espère vraiment que la dégradation de ce week-end va tenir ses promesses... même si j'ai quelques doutes là-dessus.

Actu 23.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

succession d'orages hier tres électrique se terminant sur le coup de minuit

les premiers mm 8mm de pluie depuis le 3 avril à la station

tact = 21.3°, ciel blanchâtre et temps lourd.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

25° mais rien ne se passe. En principe ça devrait s'activer sur le plan des averses orageuses. Seulement quelques médiocris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a 23,5 ° actuellement sous un ciel chargé de cumulus mais toujours rien dans le pluvio depuis ce matin.

Parfois, ça tonne dans le lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

24,8°C et un beau soleil voilé avec quelques médiocris ici aussi.

A quand le début des hostilités ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel bien voilé cet après midi avec aussi des cumulus médiocris.

Température de 24.8° et vent faible d'Ouest.

Très belles photos arkus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...