Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le ciel s'est finalement bien couvert en tout début de matinée avec une petite averse vers 8h30 sur Remiremont. Très peu de pluie, même pas 0,5mm je pense...

Il ne fait pas excessivement chaud et le vent est très sensible. Ciel très caothique, soleil timide.

A suivre...

Le soleil à l'air plus présent sur le haut de Vallée de la Moselle...Il fait 17,4°C à Archettes avec un point de rosée à 11°C.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Plein de chose à dire sur le nord-est......

Il y a de bonnes pluies sur la meurthe et moselle qui remonte dans un flux de sud-ouest vers la moselle et l'Est du Bas-rhin.

Ensuite la convection débute sur le massif des vosges avec des premiers échos à l'Est de Sélestat. Des averses ce ballades entre Dijon et Epinal.

La température est déjà à 22°C chez moi online2long.gif

J'éspère que les pluies locales qui passent ne seront pas néfastes aux orages de cet après-midi.

En tous cas, j'aperçois de chez moi, la petite anomalie pluvieuse qui ce ballade et à l'avant, ça bourgeonne bien.

Peut-être que la convection sera meilleur sur l'Alsace, au vu de ce qui ce passe, cela ne m'étonnerai pas ! Vu que c'est humide et couvert sur le dép des Vosges et la Lorraine .

Peut-être que la convection sera meilleur sur l'Alsace, au vu de ce qui ce passe, cela ne m'étonnerai pas ! Vu que c'est humide et couvert sur le dép des Vosges et la Lorraine .

C'est aussi l'impression que j'ai. La couverture nuageuse risque de trop compromettre la hausse des températures. D'ailleurs cet axe pluvio-instable colle assez bien avec le petit noyau de tourbillon à 500 hPa modélisé sur GFS, et qui progresse lentement vers l'est. Je pense que les plus gros développements convectifs auront lieu sur son flanc est, dans la zone d'advection de valeurs positives.12-189_lhr2.GIF

En tout cas, actu ça commence à bien pousser sur le piémont alsacien des Vosges, d'ici je vois les différentes cellules avec de magnifiques congestus et Cb default_tongue_smilie.gif

Temps toujours aussi calme ici,ou quelles que nuages élevés se promènent tranquillement dans le ciel,mis a part une couverture nuageuse un peu plus dense au nord de ma position rien n'indique une évolution orageuse vu par GFS.

passera plus au sud comme d'habitude,ici c'est la champagne pouilleuse!

La température grimpe a 21.3°c et la pression et de 1016.3HP en légère hausse.

PP depuis le 1 mai:1mm

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Docelles : Temps prometteur avec des nuages et eclaircies qui alternent avec un vent leger a modere

Posté(e)

Et voilà chose promise, chose du , les premiers orages éclatent sur l'Alsace. Dans la vallée de la bruche une cellule très active et assez gréligêne circule dans la vallée en direction de Molsheim puis Strasbourg.

Selon mon père, il réside une activité électrique soutenu et de bonnes intensités pluvieuses. Ca ce développe sur tous le relief des vosges et même à l'avant.

Les orages sont avances, la temps est vraiment très instable, il ne faut pas beaucoup pour que cela prenne ! D'ici ce soir des choses costauds pourront apparaître si toute l'énergie n'est pas bouffé d'ici là !

EDIT: Une cellule pousse aux environs de Wasselonne. De plus le corps pluvieux perd de son aspect sur l'axe Dijon-> Metz ce qui devrait laisser place aux orages. Il n'est pas trop tard !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Et voilà chose promise, chose du , les premiers orages éclatent sur l'Alsace. Dans la vallée de la bruche une cellule très active et assez gréligêne circule dans la vallée en direction de Molsheim puis Strasbourg.

Selon mon père, il réside une activité électrique soutenu et de bonnes intensités pluvieuses. Ca ce développe sur tous le relief des vosges et même à l'avant.

Les orages sont avances, la temps est vraiment très instable, il ne faut pas beaucoup pour que cela prenne ! D'ici ce soir des choses costauds pourront apparaître si toute l'énergie n'est pas bouffé d'ici là !

EDIT: Une cellule pousse aux environs de Wasselonne. De plus le corps pluvieux perd de son aspect sur l'axe Dijon-> Metz ce qui devrait laisser place aux orages. Il n'est pas trop tard !

Confirmation, je vois les différentes cellules de ma position.

Espérons que j'amasse un petit quelque chose hein, un petit orage.. fort? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, il y aurait assez d'énergie pour qu'un orage classifié comme "violent" se crée d'ici se soir vu la lourdeur de l'air, les bourgeonnements alentours et la CAPE qui ne cesse d'augmenter..

Actu. : 31.4°C (plein soleil, évidemment, sans abri)

24 % d'humidité (sans abri)

8.4°C en point de rosée (hausse, sans abri)

Vent nul.

Pression en hausse à 1025 hPa

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca se passe pas du tout comme c'était prévu par les modèles, cette instabilité matinale va foirer l'énergie capitale pour les orages de ce soir. Et le voile nuageux à l'ouest de nos régions devrait également anéantir quelques peu la convection. Conclusion, le risque orageux sera présent que sur la plaine d'alsace aujourd'hui et près des frontières en général. Ailleurs, quelques pluies sans doute à attendre sous un ciel très nuageux.

ici, le ciel est presque couvert en liaison avec les pluies qui circulent légèrement plus à l'ouest. Quelques gouttes tombent actuellement. T° actu 18,0°n Tx 21,8°, on va etre bien loin des 26° prévu

Sud de Colmar, je profite de ma pause pour prendre quelques photo de la belle cellule qui gronde près d'ici default_thumbup1.gif

La voici, je peine à la faire rentrer dans le cadre à 17 mm :

Pa4Jy.jpg

Posté(e)

Très belle photo Blackout ! thumbup1.gif

Oui mike, c'est un peu jouer de ton côté, néanmoins je ne suis pas de l'avis de dire qu'il n'y aura rien. Ces pluies devraient s'estomper au fil des heures et peut-être laissé un peu d'orage passé.

Ensuite pour ce qui est de l'Alsace, l'énergie peut-être aussi bien pompé actuellement et mettre tout par terre. on va bien voir au feeling maintenant !

orage vers le Mont St Odile, je voyais les paquets pluvieux au loin

quelques coups de tonnerre

à la gare de Molsheim, grosse lourdeur, et ici, soit 8 km plus loin, un petit vent qui a fait redescendre la T° à 22

maintenant il pleu un peu

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Changement de temps, une certaine lourdeure se met en place et le ciel se degage. Je vois au loing de beau bourgeons. La pluie qui tombe depuis se matin a juste mouillee la poussiere.

Posté(e)

Voilà Lesteph, comme je l'ai dit, il n'est peut-être pas trop tard pour le nord-est. Si le ciel arrive à bien ce dégager avant 14h-15h, ça devrait permettre la lourdeur et le convection de reprendre.

Même chose sur l'Alsace, c'est une journée en deux temps !

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Voilà Lesteph, comme je l'ai dit, il n'est peut-être pas trop tard pour le nord-est. Si le ciel arrive à bien ce dégager avant 14h-15h, ça devrait permettre la lourdeur et le convection de reprendre.

Même chose sur l'Alsace, c'est une journée en deux temps !

Pas sur que le ciel arrive a bien se degager mais je pense pas que sa empechera les orages de se former.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Strasbourg, le ciel est moitié couvert des orages sur la plaine d'Alsace et encore ensoleillé.

On distingue très bien les cellules vers l'Est, en approche mais sans être encore menaçante. Sur les radars, on remarque d'ailleurs un déplacement Sud-Nord.

La chaleur est sensible.

Posté(e)

une bonne pluie avec du grésil est passé il y a 1h . Un coup de tonnerre sous ce congestus. Maintenant une cellule légèrement plus conséquente passe et approche de ma zone.

L'axe Dijon Lorraine, s'assèche bien. C'est bon signe pour vous !

Su Colmar une bonne averse actuellement... Sinon au sud d'Altkirch une belle cellule approche ....

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Très belle photo Blackout !

Du coté de Metz - plus au nord-ouest des pluies qui ont affecté une partie de la Lorraine - le soleil est actuellement en train de percer le voile nuageux présent depuis ce matin. Croisons les doigts pour de l'orage default_clover.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les cumulus ont enflé rapidement ce matin, donnant quelques gouttes entre Gérardmer et Ban de Laveline.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...