Ventdautan

Intensités et cumuls de pluie extrême (≤3h)

Messages recommandés

La station de La Vacquerie avait aussi mesuré 116.4mm/1h le mois dernier. Deux lames horaires >100mm la même année, et sur deux épisodes différents, je suppose là aussi que cela doit être une première en métropole.

Pourtant l'an dernier on avait mesuré 109mm/1h à Colognac (30) mi-septembre ou encore 107mm/heure à Salindres (30).

Et fin septembre 120mm/1h au Pouget (34).

A moins que tu parles de deux épisodes la même année sur une seule et même station ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'an dernier on avait mesuré 109mm/1h à Colognac (30) mi-septembre ou encore 107mm/heure à Salindres (30).

Et fin septembre 120mm/1h au Pouget (34).

A moins que tu parles de deux épisodes la même année sur une seule et même station ?

Oui je parle bien sur une même station, celle de La Vacquerie (116.4mm le 23 août dernier et 112.1mm hier soir) smile.png

Cette année, on recense si je ne me trompe pas déjà 6 lames d'eau horaires à plus de 100mm, toutes pour l'Hérault (2 à La Vacquerie, une pour Ganges, Montpellier, Lodève, Soumont).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Metamiga   

http://extrememeteo.free.fr/even/Intensite_pluies_extremes.htm

Je n'ai pas connaissance de valeur horaire plus élevée que celle mesurée hier. Il me semble que jusque là, la plus forte valeur horaire recensée par MF était les 134.3mm de Cardet (30) le 7 septembre 2010.

On avait eu 162mm/1h à Loriol du Comtat (84) le 5 juin 2011, mais non homologué puisque provenant un pluvio Pierron amateur.

La station de La Vacquerie avait aussi mesuré 116.4mm/1h le mois dernier. Deux lames horaires >100mm la même année, et sur deux épisodes différents, je suppose là aussi que cela doit être une première en métropole.

salut,

il y a eu mieux 143mm/1h en 1993 à Ales Deaux

mise à jour faite

http://extrememeteo.free.fr/even/Intensite_pluies_extremes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doud83   

Bravo pour le boulot!

Par contre j'ai un doute sur le 122 mm aux Arcs (15 juin 2010) c'est pas plutôt un cumul sur 2 ou 3h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi garder à l'esprit que forcément, on ne peut se baser que sur les relevés des pluviomètres. On rate donc sans doute énormément de lames d'eau bien plus importantes dans les "trous" du réseau.

Par exemple le 17 septembre 2014 : on a les 109 mm/1h à Colognac, mais le noyau le plus intense (où on a eu un cumul > 400 mm en quelques heures) était un peu plus au SO, sur la Montagne de la Fage entre Sumène et Cros. Ma main à couper qu'il y a eu des lames > 150 mm en 1 heure dans ce coin vu les ravinements, glissements de terrain et surtout montées exceptionnelles (plus forte crue connue des 50 dernières années au moins) de certains cours d'eau comme l'Argentesse et ses affluents, en quelques dizaines de minutes souvent.

On notera aussi une tendance lourde ces dernières années (depuis 15 ans en gros) : des épisodes violents de plus en plus tôt dans la saison. Avant les années 2000 il fallait souvent attendre de passer la dernière décade de septembre (à part 1 ou 2 épisodes isolés...). En 2002 tout le monde a été surpris par un épisode dès le 8 septembre, les gens ici ne comprenaient pas, c'était "trop tôt".

Or depuis 2000 on a notamment des épisodes diluviens majeurs en :

- 2002 (8 et 9 septembre)

- 2005 (6 septembre)

- 2010 (7 septembre)

- 2014 (17 septembre : bon là c'est limite niveau "précocité)

- 2015 (23 août puis 12 septembre !)

Ca donne à réfléchir non ? Comme le dit Cotissois, on a peut être un début d'hypothèse d'effet concret du changement climatique ? Hymex nous apportera sans doute des éléments de réponse. Dommage d'ailleurs que leur campagne de mesures intensives se soit déroulée un automne parmis les plus calmes des 15 dernières années pinch.gif

Metamiga : petite erreur de date dans ton tableau pour les 105 mm à Ganges le 12 septembre : c'est 2015 et non 2014 wink.png. Merci pour cette synthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Metamiga   

Re,

Merci Vincent c'est rectifié

Doud83 tu as raison c'est la valeur prise sur l'image du dessous qui m'a induit en erreur (c'est rectifié aussi)

arcs-lorgues15062010.jpg

voila les valeurs de MF

arcs150610.jpg

A noter la valeur remarquable à Antibes en 1966

93.3mm/30min

antibes1966.jpg

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 140.5 mm sur la station de Lodève-SPC est en plus une lame d'eau horaire entière. J'imagine qu'en données glissantes 1 minute, cela se serait chiffré beaucoup plus.

Sur la lame d'eau radar brute, au pas de temps 15 minutes, j'ai trouvé un pixel à 150 mm sur la commune du Puech (sud de Lodève) et en rive droite de la Lergue, entre 17h45 et 18h45, et 169 mm sur celle de Saint Maurice de Navacelles entre 19h15 et 20h15

C'est vraiment une valeur impressionante pour une valeur sur une heure non glissante.

Sinon, je remet ton poste que tu as mis sur le topic de suivi pour la Vacquerie :

Valeur du samedi 12 septembre (valeur du 23 août)

4.9 mm/ 1min (4.9)

25.3 mm/6 min (25.3)

56.1 mm/15 min (52.4)

104.9 mm/h (126.3)

Sinon, j'ai trouvé le nouveau "record 1 min" sur cet épisode là où on ne l'attendait pas.

Je disais que la plus forte valeur sur 1 min que j'avais vu en France métropolitaine était de 5.1 mm à Bormes-Les-Mimosas. C'est désormais révolu.

Il est tombé hier 7.3 mm en 1min à Combovin (26) entre 23h00 et 23h01 et 6.8 mm entre 23h01 et 23h02 soit 14.1 mm en 2 minutes. Je ne résiste pas à mettre ce graphe 1min (publi exceptionnelle) pour fêter ce "nouveau record". Je mets cela entre "" car il n'y a pas de statistiques officielles sur les données 1 min (je crois qu'il n'y a pas d'archives de ces données là).

D'ailleurs, il est tombé aussi 23.1 mm en 6 min (entre 22h59 et 23h05). C'est en heure UTC sur le graphe.

734626Combovin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot!

Par contre j'ai un doute sur le 122 mm aux Arcs (15 juin 2010) c'est pas plutôt un cumul sur 2 ou 3h ?

Oui, l'épisode du Var 2010 avait des intensités horaires relativement classiques (pic à 60-80mm par heure) pour des orages méditerranéens. L'épisode était exceptionnel pour d'autres raisons.

Je crois qu'on a battu un record horaire l'année dernière à Montpellier, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vous mets pour moi le top 10 des RR3h, RR1h, RR6min et le top 6 des RR1min datant après 1975 (je ne fais pas confiance aux très vieilles valeurs). Il y a pleins de valeurs sur le site de Métamiga que je ne retrouve pas en interne. Peut-être que Gaetan ou François trouveront des choses dessus vu qu'ils ont plus d'expériences que moi.

PS : j'ai mis le top 10 des précipitations tombées en 3h, 1h, 6min et 1min en première page et je la mettrai à jour régulièrement à chaque nouvel épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doud83   

sur 6min il y a aussi 24.6 mm à Alistro (2B) (source pluie extrême) le 03/05/2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données Ventdautan, par contre, en ce qui concerne le record de pluie en une heure d'orange, il est écrit dans la rubrique des intensités records (dont j'avais une confiance aveugle) du site mf 67.6mm en une heure, donc rien à voir avec les 118mm du 30 juillet 1991.

http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php?act=recsearch&id=15&cod_seuil=4&num_poste=84087001&x=159&y=24

post-19648-0-31714900-1442257790_thumb.jpg

J'en conclus donc que les données publiques du site mf concernant les intensités records ne sont pas tous correctes? confused1.gif

orange.JPG.f88baf4e0f0c4d8d0d0843e6e2ca9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaet34   

J'ai 224.7 mm /3h à Prades le Lez le 06/10/14.

Pour les valeurs supérieures trouvées que j'ai par ailleurs

En 1h:

126 mm à Torreilles le 24/08/02

135.8 mm à Générargues le 08/09/02

En 6 minutes:

22.5 mm à Vendays (33) le 20/08/02 (décidément, la fin de l'été 2002...)

23.0 mm à Maliver-Haut (12) le 02/11/08

24.5 mm à Saint-Front (16) le 09/08/92

J'ai décortiqué les données dans la zone où je suis prévi. Mais je suis sûr qu'on peut trouver partout en France des RR 6 minutes >20 mm. Mais c'est beaucoup trop fastidieux à éplucher, ce genre de données.

A noter aussi :

21.9 mm à Villefort (48) le 09/10/02

21.6 mm à Antibes (06) le 13/09/15

En une minute :

4.8 mm à Antibes (06) le 13/09/15. Fred parlait de 25 mm en 5 minutes à la station de Nice Carlone, ça ne m'étonnerait pas du tout.

4.5 mm à Urepel (64) le 31/08/15.

Je ne m'intéresse aux données 1 minute que depuis très récemment. Mais pareil, je pense que toute la France peut connaître des RR sur 1 minutes supérieures à 4 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données Ventdautan, par contre, ce qui est bizarre, en ce qui concerne le record de pluie en une heure d'orange, il est écrit dans la rubrique des intensités records (dont j'avais une confiance aveugle) du site mf 67.6mm en une heure.

http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php?act=recsearch&id=15&cod_seuil=4&num_poste=84087001&x=159&y=24

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23170'>orange.JPG

J'en conclus donc que les données publiques du site mf concernant les intensités records ne sont pas tous correctes? confused1.gif

Ben j'ai trouvé aussi ce 118.8 mm sur ce site, dans la rubrique à droite :

http://pluiesextremes.meteo.fr/1991-07-30/orage-sur-orange-et-chateauneuf-du-pape.html

Après, c'est possible qu'il y a encore des erreurs dans cette liste.

J'ai 224.7 mm /3h à Prades le Lez le 06/10/14.

Pour les valeurs supérieures trouvées que j'ai par ailleurs

En 1h:

126 mm à Torreilles le 24/08/02

135.8 mm à Générargues le 08/09/02

En 6 minutes:

22.5 mm à Vendays (33) le 20/08/02 (décidément, la fin de l'été 2002...)

23.0 mm à Maliver-Haut (12) le 02/11/08

24.5 mm à Saint-Front (16) le 09/08/92

J'ai décortiqué les données dans la zone où je suis prévi. Mais je suis sûr qu'on peut trouver partout en France des RR 6 minutes >20 mm. Mais c'est beaucoup trop fastidieux à éplucher, ce genre de données.

A noter aussi :

21.9 mm à Villefort (48) le 09/10/02

21.6 mm à Antibes (06) le 13/09/15

En une minute :

4.8 mm à Antibes (06) le 13/09/15. Fred parlait de 25 mm en 5 minutes à la station de Nice Carlone, ça ne m'étonnerait pas du tout.

4.5 mm à Urepel (64) le 31/08/15.

Je ne m'intéresse aux données 1 minute que depuis très récemment. Mais pareil, je pense que toute la France peut connaître des RR sur 1 minutes supérieures à 4 mm.

Merci, je corrige cela.

De même pour les données 1 min.

Pour éviter d'oublier des valeurs extrêmes sur les données 1 min, je me suis farci toutes les stations méditerranéennes sur ce dernier épisode (entre le 11 et le 14 septembre). Dire que j'ai failli ne pas faire le 26. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaet34   

Merci pour ces données Ventdautan, par contre, en ce qui concerne le record de pluie en une heure d'orange, il est écrit dans la rubrique des intensités records (dont j'avais une confiance aveugle) du site mf 67.6mm en une heure, donc rien à voir avec les 118mm du 30 juillet 1991.

http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php?act=recsearch&id=15&cod_seuil=4&num_poste=84087001&x=159&y=24

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23170'>orange.JPG

J'en conclus donc que les données publiques du site mf concernant les intensités records ne sont pas tous correctes? confused1.gif

http://pluiesextremes.meteo.fr/1991-07-30/orage-sur-orange-et-chateauneuf-du-pape.html

Ne pas hésiter à scruter les événements un par un, c'est un foisonnement de données infaillibles à 99.99% (je n'ai pas encore trouvé de coquille pour l'instant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A Orange on a recueilli 195 mm dont:- 170,8 mm en 3 h,

- 118,8 mm en 1 h,

- 14,2 mm en 6 mn (à 17 h UTC).

A noter que la station automatique d'Orange est tombée en panne lors de l'épisode et que ce total est sous-estimé

(pour répondre à ton interrogation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décortiqué les données dans la zone où je suis prévi. Mais je suis sûr qu'on peut trouver partout en France des RR 6 minutes >20 mm. Mais c'est beaucoup trop fastidieux à éplucher, ce genre de données.

Je ne m'intéresse aux données 1 minute que depuis très récemment. Mais pareil, je pense que toute la France peut connaître des RR sur 1 minutes supérieures à 4 mm.

Je suis d'accord avec cela. Le problème, c'est de les trouver. C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas de statistiques sur les données 1 min.

D'ailleurs, c'est bizarre mais vu qu'il y a des statistiques pour les données 15 min, ceux qui mettent à jours les données sur pluies-extrêmes doivent forcément avoir accès à ces données 1 min?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaet34   

Je suis d'accord avec cela. Le problème, c'est de les trouver. C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas de statistiques sur les données 1 min.

D'ailleurs, c'est bizarre mais vu qu'il y a des statistiques pour les données 15 min, ceux qui mettent à jours les données sur pluies-extrêmes doivent forcément avoir accès à ces données 1 min?

Pour les données 15 minutes, il s'agit des records sur 3 périodes de 6 minutes consécutives en prenant la moitié de la valeur de bord la plus faible. C'est ce que j'ai constaté. Pareil sur Pluies extrêmes les données sur 6 minutes sont toutes des données "entières". Ça ne change fondamentalement pas grand chose à partir de 30 minutes, mais les records vrais pour 15 minutes et 6 minutes peuvent être légèrement sous-estimés.Je crois que les données Radome sur 1 minute sont bien récentes, je suis prêt à parier que ça n'existait pas pour l'épisode de Montélimar en 1982.

D'ailleurs j'ai appris l'existence des cumuls sur 1 minute quand tu as parlé de l'épisode sur Bormes les Mimosas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les données 15 minutes, il s'agit des records sur 3 périodes de 6 minutes consécutives en prenant la moitié de la valeur de bord la plus faible. C'est ce que j'ai constaté. Pareil sur Pluies extrêmes les données sur 6 minutes sont toutes des données "entières". Ça ne change fondamentalement pas grand chose à partir de 30 minutes, mais les records vrais pour 15 minutes et 6 minutes peuvent être légèrement sous-estimés.

Je crois que les données Radome sur 1 minute sont bien récentes, je suis prêt à parier que ça n'existait pas pour l'épisode de Montélimar en 1982.

D'ailleurs j'ai appris l'existence des cumuls sur 1 minute quand tu as parlé de l'épisode sur Bormes les Mimosas tongue.png

Pour les données 6 min, ils utilisent à priori les données à la minute près (en faîte, je pense que cela dépend des stations.

Par exemple, sur le site de pluies-extrêmes :

pour Toulon, le record en 6 min est de 17.0 mm à 00:42 UTC (je suppose qu'il est tombé 17.0 mm entre 00:36 UTC et 00:42 UTC) donc données entières (sauf si c'est tombé pile poile dans le bon intervalle).

pour Toulouse-Blagnac, le record en 6 min est de 17.2 mm à 21:51 UTC (je suppose qu'il est tombé 17.2 mm entre 21:45 UTC et 21:51 UTC) donc données glissantes 1 min.

Pour Montélimar, on a

36.4 mm/6min à 15:25 UTC le 20/09/1982 (soit entre 15:19 UTC et 15:25 UTC) donc données glissantes 1 min.

84.4 mm/15min à 15:25 UTC le 20/09/1982 (soit entre 15:10 UTC et 15:25 UTC) donc données glissantes 1 min.

100 mm/30min à 15:25 UTC le 20/09/1982 (soit entre 14:55 UTC et 15:25 UTC) donc données glissantes 1 min.

109.8 mm/1h à 15:20 UTC le 20/09/1982 (soit entre 14:20 UTC et 15:20 UTC) donc données glissantes 1 min.

148.0 mm/2h à 14:42 UTC le 12/08/2008 (soit entre 12:42 UTC et 14:42 UTC) donc données glissantes 6 min.

177.0 mm/3h à 20:24 UTC le 25/09/1999 (soit 17:42 UTC et 20:42 UTC) donc données glissantes 6 min.

En faîtes, en analysant (Toulouse-Blagnac par exemple) :

entre 6 min et 1h, c'est les données glissantes 1min.

entre 2h et 8 jours, c'est les données glissantes 6min.

Mais il y a un hic : c'est celui de 12h : 18:40 soit en théorie données glissantes 1 min.

En faîte, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de règles, que ça dépend de l'épisode et de la station.

A Montpellier-Fréjorgues, tout est sur 6 min glissantes (à moins que c'est tombé pile poile sur le bon intervalle, je ne m'en souviens plus).

Il est possible que je me plante aussi sur l'interprétation des horaires affichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaet34   

Merci pour les précisions wink.png

pour Toulon, le record en 6 min est de 17.0 mm à 00:42 UTC (je suppose qu'il est tombé 17.0 mm entre 00:36 UTC et 00:42 UTC) donc données entières (sauf si c'est tombé pile poile dans le bon intervalle).

pour Toulouse-Blagnac, le record en 6 min est de 17.2 mm à 21:51 UTC (je suppose qu'il est tombé 17.2 mm entre 21:45 UTC et 21:51 UTC) donc données glissantes 1 min.

En fait c'est l'inverse, l'heure affichée sur pluies extremes correspond au début de l'averse.

Au fait, en consultant la fiche sur l'épisode du 29 septembre dernier, les cumuls horaires à Montpellier sont comparés avec ceux du Pouget.

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/20140929/RR1_20140929_MONTPELLIER_LE_POUGET.pdf

En effet, pas de données horaires sur les postes bénévoles qui transmettent tous les mois leurs données. Du coup, les 120 mm dont parlaient metbeziers correspondent à une donnée interpolée à partir de la lame d'eau radar Antilope. Ca m'étonnerait que la lame d'eau Antilope ait correspondu exactement avec les 341 mm (très certainement moins puisqu'il s'agit d'un extremum local), l'histogramme a sans doute été construit par estimation des lames horaires pondérées par la lame d'eau totale.

Pour l'épisode de samedi après-midi, des pixels sur Antilope étaient localement > 200 mm en une heure vers Lodève et sur le Larzac. Ce genre de valeurs est à prendre avec des pincettes car Lodève se situe relativement loin des radars (Montlaur en sud-ouest Aveyron, Opoul dans les Corbières et Nîmes), la qualité de ce produit est donc un peu dégradée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me renseigner sur la disponibilité des données minutes aurpès de la DCLIM.

D'après les premières informations que j'ai pu obtenir, les données minutes sont sauvegardées uniquement sur demande du CDM (peut être c'est possible aussi pour les centres régionaux) sur un épisode particulier. Les données 6 min sont quant à eux sauvegardé.

Je ne sais pas qui est censé mettre à jour les records sur le site de pluies-extrêmes mais cela pourrait expliquer le fait qu'il n'y a pas de règles pour les records (données glissantes 1min, 6min voire au delà).

Je vais voir s'il y a une possibilité d'accès aux données 1min qui ont été enregistrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebaas   

Je suis curieux de voir ce que vous pourriez extraire de ces données, parce qu'on a le sentiment (probablement biaisé, mais un doute existe) que ces épisodes de septembre 2014, août et début septembre 2015 ont offert des valeurs d'intensités sur une heure vraiment spectaculaires. Alors est-ce que cela vient du biais classique "plus on a de données (pluvio + radar), plus on a de chance de battre des record", où est-ce une tendance récente de ces événements qui dégénéreraient plus facilement et plus souvent avec des 100 mm/h? Plus violents (PWAT plus important? tendance au stationnaire?) et plus précoces (pour faire écho à la remarque pertinente de Vincent qui soulignait deux saisons de suite démarrant avec l'automne météo), une tendance à confirmer?

Au fait, l'un d'entre vous a l'histogramme par tranche horaire d'Anduze en septembre 2002?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, l'un d'entre vous a l'histogramme par tranche horaire d'Anduze en septembre 2002?

A priori on a pas Anduze mais on a Générargues : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/20020908/rr1_generargues.pdf

De telles intensités ne sont pas une nouveauté dans nos régions. Certains vont dire que les données sont trop vieilles et donc erronées mais certains épisodes historiques sur le Roussillon font mieux que les 140mm/1h de Lodève.

Je serais donc plutôt partisan du "plus on a de données (pluvio + radar), plus on a de chance de battre des record".

Personne n'est là pour reporter la lame d'eau Antilope de 1900 sur Valleraugue par exemple où il est tombé 950 mm en 10h !

D'ailleurs, où sont passés les "Aiguat" d'antan ??? Des décennies que l'on a plus observer ce phénomène.

"A Molitg les Bains, il a été mesuré de 14 h 30 à 16 h, soit, en 1 heure et demie, l'énorme quantité de 313 mm. "

Source : http://pluiesextremes.meteo.fr/1868-05-20/pluie-extraordinaire-a-molitg-les-bains.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Cuxac-d'Aude (11) et sa région, en septembre 2002 ?

En novembre 1999 wink.png

Pointe de 112,2 mm en 1h. Apparemment c'est sur 1h glissante.

Source : http://pluiesextremes.meteo.fr/1999-11-12/catastrophe-sur-les-corbieres.html

A Lezignan-Corbières ( 551 mm en 24h glissantes ) évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnone 2013 pour la Sicile sur 80 ans de données

"Analysis of annual maximum rainfalls at 1, 3, 6, 12 and 24 h have reveled a significant increase in precipitation of short duration, especially for 1 h rainfall, in agreement with many scientific works (Adamowski et al., 2010; Bonaccorso et al., 2005; De Toffol et al., 2009; Burn et al., 2011)."

On ne voit pas pourquoi la France échapperait à cette intensification des pluies horaires, repérée par de nombreuses études. Donc ça suggère que les records sont en majorité plus proches de 2015 que de 1900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.