Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#631. Turukhansk.

 

Turukhansk, dans le nord de l'immense territoire (kraï) de Krasnoyarsk, fut l'une des premières colonies russes en Sibérie, fondée en 1607. Ensuite cette localité a vu quelques exilés politiques notoires dont un certain Joseph Staline (de 1913 à 1914). Aujourd'hui c'est un gros village de 4600h, sur la rive droite du Ienisseï.

Tarko-Sale est à 485kms, Napas 725kms, Khanty-Mansiysk 1075kms, Novosibirsk 1240kms et Moscou 2850kms.

aUyVVBe.jpg

 

Pour la première fois depuis le début de cette série nous trouvons un peu de relief: le fleuve Ienisseï fait office le limite géographique entre la plaine de Sibérie Occidentale à l'ouest et le plateau de Sibérie Centrale à l'est. Turukhansk est à la confluence du Ienisseï et de la Nizhnyaya Tunguska, une rivière que l'on reverra dans quelques jours.

9tua07G.jpg

 

Si la plaine de Sibérie Occidentale montre encore ici de nombreuses zones humides, vers l'est c'est plus escarpé et donc sensiblement différent, entre taïga et toundra sur les crêtes ventées.

1rqSTVK.jpg

 

Une vue du village, je dirais que cela a été pris au printemps (en mai):

HekNl1K.jpg

 

Une vue de la vallée de la Nizhnyaya Tunguska environ 13kms à l'est de Turukhansk:

4voSxiq.jpg

 

5006WXT.png

 

Il n'y a pas d’énormes différences avec le climat de Tarko-Sale: il fait ici 2°c de moins en hiver (et encore les records de froids de ma période d'étude sont plus spectaculaires à Tarko-Sale), on a un ICA légèrement plus faible (1.58 contre 1.61, à la limite des climats hypercontinentaux). Nous sommes peu plus éloignés des mers glaciales de l'arctique, et l'on gagne 160h d'ensoleillement annuel par rapport à Tarko-Sale (1695 h contre 1535h). Mais la principale différence est le cumul de précipitation  plus élevé ici (+13%), notamment en automne et en hiver, favorisant ainsi un enneigement remarquable puisque la couche maximale atteinte en hiver est en moyenne de 1.09m le 25/03.

Je ne sais pas si les faibles reliefs suffisent à engendrer un surplus de RR orographiques ici, en tout cas on retrouve généralement de telles hauteurs de neige aussi à Bor (61°34'51"N  90° 02'02"E, WMO Id 23884), 480kms plus au sud sur la rive gauche du Ienisseï: toute cette portion du cours de ce fleuve semble très enneigée, probablement la plus enneigée de Sibérie continentale, en excluant certains climats autour de la Mer d'Okhotsk (le Kamtchatka, Nikolaievsk sur Amour, etc...).

 

Les vents dominants sont un peu les mêmes qu'à Tarko-Sale: de sud en hiver, de nord ouest en été, avec les mêmes causes, et on constate en plus un vent d'est présent toute l'année et qui ne souffle jamais fort: il s'agit à priori d'une brise nocturne en provenance de la vallée de la Nizhnyaya Tunguska.

EYQMGRV.png

Remarquez encore une fois comme le grand froid se développe facilement lors des calmes hivernaux, avec des t° en moyenne 10°c plus basses que la normale dès que ces conditions apparaissent.

 

On retrouve sur les tableaux horaires ce vent d'est qui est dominant durant les heures nocturnes certains mois. A propos de nuit: le jour ne dure que 3h59 le 21/12 (soleil à 1.1° au dessus de l'horizon au mieux !), et il est continu du 17 au 23/06 (48° au dessus de l'horizon à midi solaire).

KF1OMLA.png

 

 

L'hiver semble vraiment divisé entre deux types de temps:

- le grand froid (Tm proche de -40°c), souvent beau et calme, avec parfois du joli poudrin de glace (XXP7zZU.png)

- ou de la neige quasi continue sur de longue périodes (parfois 1 semaine ou dix jours), avec des t° qui oscillent entre le un peu doux (Tm -20°c) et le doux (Tm -10°c). Le vent est parfois sensible durant ces phases de mauvais temps.

C'est au final un hiver très gris et bien neigeux, avec quelques vagues de grand froid où les -45°c sont atteints de façon quasi certaine chaque année.

FRnCJ5e.png

 

 

L'enneigement continu s'achève en moyenne le 23/05 ! Autant dire qu'il n'y a pas vraiment de printemps, celui ci dure à peine deux semaines fin mai / début juin. Les mois de mars et avril sont animés par des variations fréquentes de t°, parfois c'est 2 coups de froids et 2 redoux par semaine !

2COMunD.png

 

 

L'été est typiquement subarctique, avec seulement 89j où la Tm dépasse 10°c (du 5/06 au 2/09). On peut normalement compter sur deux semaines de chaleur et une poignée de tx vers 30°c, mais la fraicheur peut revenir à tout moment, elle campe pas loin vers le nord. Bon sur cet exemple au bilan pourtant normal, "c'est pas ouf", avec aucune tx qui n'atteint 30°c.

Et de façon inéluctable l'automne arrive dès la mi-aout, qui est comme à Tarko-Sale un mois où l’ensoleillement est déjà nettement plus mauvais (seulement 35% du potentiel contre 50% en juin et juillet).

YxBeLpm.png

 

BONUS: juillet 2016, le mois le plus chaud de me période d'étude. Quel bel été, avec plus de 400h de soleil et une chaleur sèche très agréable ! Mais c'est gâché par les fumées d'incendies (tkAjxRg.png et pEDKlmw.png), un problème récurrent en Sibérie surtout quand l'été est chaud et sec.

NgiQFXW.png

 

 

Le bilan de cet automne 2015 a beau être à peu près normal, il fut en réalité très en avance sur le début de l'enneigement, le 29 septembre !

C'est gris, mais bon au moins on peut rapidement se consoler avec la neige qui vient rapidement tout recouvrir.

rnpOFoI.png

 

 

BONUS: on termine une nouvelle fois de façon spectaculaire avec janvier 2006, ici aussi le mois le plus froid de ma période d'étude.

fzSBxpJ.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles hauteur de neige en sibérie ! De beaux hiver en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#632. Yeniseysk.

 

Comme son nom l'indique cette ville d'environ 20 000h est sur les rives du fleuve Ienisseï, près de la confluence avec l'Angara, et comme Turukhansk sa fondation très ancienne (1619) remonte à la colonisation de la Sibérie. Nous sommes dans le territoire de Krasnoyarsk, qui est à 275kms au sud.

Novosibirsk est à 685kms, Napas 605kms, Turukhansk 845kms, et Moscou 3225kms.

GNsr8WI.jpg

 

L'Ienisseï est ici aussi cette frontière naturelle évoquée dans la fiche précédente, entre la Sibérie Occidentale et la Sibérie Centrale, dont le plateau de Priangarsk n'est qu'un sous-ensemble. Cependant la vallée de la Ienisseï est légèrement encaissée, notamment par rapport à la plaine occidentale: cette configuration va favoriser un type de temps jusqu'à présent peu rencontré, le brouillard (givrant voire glacé en hiver).

UCxgfEn.jpg

 

La confluence avec l'Angara est à 61kms au sud est, la ville de Lesosibirsk (60 000h) à 29kms. Beaucoup de taïga autour, et quelques zones défrichées pour l'agriculture vers l'est dans les collines au nord de l'Angara.

bQQ4pMS.jpg

 

C7EvtM0.png

 

Nous sommes à la limite de l'hypercontinentalité avec un ICA de 1.64. Ces 845 kms parcourus vers le sud depuis Turukhansk nous ont fait regagner 4°c sur les t° hivernales, et 3° sur la txm de juillet. Du coup nous ne sommes plus si loin du seuil subarctique (<120 j/an avec Tm>10°c) même si nous sommes toujours dedans (113j, du 22/05 au 12/09). Et comme nous nous sommes éloignés de l'arctique les précipitations hivernales et automnales sont en baisse, on perd 134mm/an (-21%) essentiellement durant ces deux saisons, et par conséquent l’enneigement n'est plus aussi abondant même si avec une couche moyenne max de 63cms le 3/03 on reste dans les standards des climats du Sibérie Occidentale: on ne retrouvera plus de tels enneigements pour la suite de cette série, celle ci étant la dernière à l'ouest de l'Ienisseï.

 

On remarque sur les roses des vents que l'on commence à quitter la Sibérie Occidentale, où partout l'anticyclone hivernal de Sibérie dirige un flux de sud dominant. Ici nous nous trouvons plus souvent proche du centre de cet anticyclone qui n'est pas non plus statique et qui a sa petite vie: il bouge, s’affaiblit à l'est et se renforce à l'ouest (ou le contraire), gonfle après une advection d'air arctique, etc... Donc on a des vents plus variés. En été on a la lointaine influence de l'arctique (mer de Kara) reprise par un zonal intermittent avec ces vents de nord-ouest.

EbdBLaC.png

 

 

La durée du jour varie de 6h20 à 18h23 au cours de l'année.

Io8foIv.png

 

 

L'hiver est très variable, selon que l'on soit sous un régime perturbé et doux ou anticyclonique et froid. La topographie de cette vallée favorise l’accumulation de froid et la formation de brouillards (PtlXUKQ.png ou WL25svE.png) qui peuvent être persistants: les périodes les plus froides de cet exemple sont toute accompagnées de brouillard à un moment ou un autre.

On peut se faire la même réflexion que pour Turukhansk hier (et probablement bien d'autres stations sibériennes): les "normales" de saison (ici tn/tx d'environ -24°c/-16°c en janvier) ne sont jamais vraiment atteintes, suivant le régime de temps nous sommes soit souvent très en dessous soit souvent bien au dessus, avec des transitions parfois très rapides (notez certaines baisses de tx en 24h: -19°c le 23/12, -18°c le 11/01...).

0lPdSmx.png

 

 

Au printemps on trouve un autre signe que ce climat est en fait un hybride entre ceux de la plaine de Sibérie Occidentale bien étudiés ces derniers jours et ceux à venir de Sibérie Centrale: mars est un peu plus calme et les périodes de beau temps anticyclonique stables favorisent d'importantes amplitudes thermique diurnes, pouvant dépasser 20°c. Mais le tumulte du printemps arrive inexorablement, avril et mai sont très agités avec de fréquentes et importantes variations de t°. L'enneigement se termine habituellement mi-avril, et la dernière gelée se produit en moyenne le 23/05.

R0kpSIP.png

 

 

L'été propose pas mal de périodes sympathiques, pas trop chaudes, entre des séquences plus fraiches. L’ensoleillement peut être très généreux, et une bonne part des précipitations est de nature orageuse. On observe parfois là aussi des épisodes de fumée d'incendie (tkAjxRg.png), ici durant la première décade d'aout. Notez également les brouillards matinaux fréquents au mois d'aout, à l'approche de l'automne.

Vrv6sVw.png

 

BONUS: aout 2006 avec une première salve quasi-hivernale très précoce.

6BY4HS9.png

 

 

Voici un exemple d'automne bien agité et contrasté pour finir, avec une arrivée de l'hiver un peu en avance malgré de belles tentatives de résistance de l'été en septembre.

TI3DUp4.png

 

 

BONUS: janvier 2001. Ce n'est pas le mois le plus froid de ma période d'étude, janvier 2006 fut 3°c plus froid, mais c'est celui qui endura la vague de froid la plus intense de ma période d'étude, avec plus d'une semaine de brouillard (probablement glacé) par des tx inférieures à -40°c, un type de temps très 'Iakoute'. On y trouve la tnn de ma période d'étude, encore une fois estimée (avec quelques dixièmes d'incertitude) en raison du report des tn à 0hTU avant le lever du jour (2h40 TU début janvier).

Cet hiver fut le 2e plus froid de ma période d'étude, le mois de décembre 2000 ayant enregistré lui aussi une forte anomalie négative (-9°c).

HKdqSqN.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Pour résumer c'est un climat de transition dans une zone de transition - cette vallée de l'Ienisseï qui fait frontière géographique et climatique - et qui annonce un peu la couleur pour la suite: nous allons poursuivre dans le domaine hypercontinental de la Sibérie Centrale, et comme nous semblons ici à la limite avec un ICA de 1.65 (1.64 après la remisa à jour de 2023) c'est pour cela que je suggérait avant-hier de prendre cette valeur pour seuil d'entrée dans l'hypercontinental.

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 15 heures, Obiou a dit :

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles hauteur de neige en sibérie ! De beaux hiver en tout cas.

Au Sud du lac Baikal c'est également le cas pour y avoir fait du bon ski de rando dans de la poudreuse bien épaisse à souhait😃

Les mois de juin ont l'air quand m^me bien sympa avec  + de 300h de soleil. Par contre les insectes doivent être bien présents🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 08/04/2020 à 17:47, mottoth a dit :

Je propose de couper un peu la poire en deux:

1,40 < ICA < 1,65 : continental marqué (ou 1.60 si t'y tiens vraiment

Non, pas de problème, on peut très bien laisser la limite hypercontinentale à 1,70. Comme ça, seuls quelques spots ou quelques zones canadiennes pourront être dénommées ainsi.

De toutes façons, la continentalité en Sibérie est naturellement plus forte qu'au Canada central.

 

Sinon, t'en es déjà à la fiche 632 : tu vas trop vite là !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, dann17 a dit :

Non, pas de problème, on peut très bien laisser la limite hypercontinentale à 1,70. Comme ça, seuls quelques spots ou quelques zones canadiennes pourront être dénommées ainsi.

De toutes façons, la continentalité en Sibérie est naturellement plus forte qu'au Canada central.

 

Sinon, t'en es déjà à la fiche 632 : tu vas trop vite là !  :D

 

Je ne sais pas si tu as au le temps de lire en détail la dernière fiche, elle me parait être pile au bon endroit pour placer le curseur entre continental marqué et hypercontinental, soit ICA=1.65. La frontière naturelle du fleuve Ienisseï me semble être idéale pour trancher le débat et ne pas trop fixer cette valeur arbitrairement.

Sinon oui ça va vite, c'est le bon côté du confinement (je suis au chômage 'partiel' à 100% depuis plus le premier jour).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#633. Nizhneudinsk.

 

Nous sommes dans la région (oblast) d'Irkoutsk, dans le sud de la Sibérie Centrale. Nizhneudinsk est une étape du transsibérien, cette ville comte environ 35 000h.

Kyzyl est à 460kms, Yeniseysk 580kms, Novosibirsk 1030kms et Moscou 3765kms. Le Baïkal est à 470kms.

dLWOA9t.jpg

 

Le plateau de Sibérie Centrale est bordé au sud par différents ensembles montagneux, dont le Sayan Oriental avec une ligne de crête qui passe à 160kms au sud-ouest de la ville. Au sud-est se trouve la zone la plus plane de la région, la plaine d'Irkutsk - Ceremhovo. On imagine sans mal que les vents dominants vont longer le relief et aller/venir de cette plaine, c'est à dire dans des directions sud-est et nord-ouest. Mais au nord aucun relief notable ne barre le trajet des invasions froides arctiques, tandis qu'au sud et à l'ouest le relief peut donner des conditions de foehn: ce climat s'annonce spectaculaire.

STuF1A1.jpg

 

Vue vers le sud ouest, dans le lointain on devine le Sayan Oriental. La station étudiée est bien à l'écart de la ville, près de l'enceinte de l'aéroport.

hbWjDiy.jpg

 

VHqBlPY.png

 

Nous sommes maintenant de plein pied dans le domaine hypercontinental, avec un ICA de 1.94. Par rapport à la Sibérie Occidentale les précipitations hivernales sont en nette baisse avec un relief qui bloque l'humidité en provenance de l'ouest. Par contre en été c'est un peu plus arrosé, avec un surplus de précipitations convectives.

C'est un climat bien ensoleillé pour cette latitude, mais au final pas plus qu'à Novosibirsk. En revanche le vent est nettement plus faible, et hormis au printemps les conditions de calme dominent de façon écrasante. L'effet sur les amplitudes thermiques diurnes est notable, avec par exemple une moyenne de 12.5°c en janvier contre 8°c à Novosibirsk et Yeniseysk. Enfin l'enneigement est nettement plus faible avec en moyenne seulement 26cms de couche vers le 26/02.

 

Voici donc les roses des vents, qui comme annoncé sont presque exclusivement NO / SE. Le vent d'ouest à l'air vraiment foehné en hiver par le massif Gutarsk, or c'est le vent perturbé en provenance de Sibérie occidentale, ce qui explique la faiblesse des précipitations en cette saison.

6BAgfjJ.png

 

 

98iKJIH.png

 

 

Voici l'hiver 2011-2012, assez normal malgré une anomalie positive persistante de pression. On retrouve l'alternance classique de redoux (faiblement) perturbés, et de grand froids beaux et calmes. Le brouillard accompagne parfois les grands froids mais il est assez rare, et dès le mois de février les conditions sèches, calmes et dégagées donnent des amplitudes thermiques impressionnantes, qui dépassent fréquemment les 20°c.

TN7fwCw.png

 

 

BONUS: février 2005, un mois de froid anticyclonique quasi constant, marqué par ces amplitudes thermiques diurnes impressionnantes. C'est un type de temps que l'on va trouver souvent dans les creux et vallées de la Sibérie Centrale et Orientale; et que l'on ne trouvait presque jamais en Sibérie Occidentale (quelques jours par an en mars, c'est tout).

lmw4e8w.png

 

 

Le printemps est la seule saison où le vent est vraiment présent, celui ci va apporter des changements de temps fréquents, entre douceur foehnée et retours humides de l'hiver. Mais en début de printemps les périodes de grand calmes permettent encore de très fortes amplitudes thermiques, jusqu'à 30°c !

La neige disparait habituellement le 04/04, et cet exemple de 2000 est bien dans les clous.

viSZpFj.png

 

 

Il est fréquent dans les climats fortement continentaux que le mois de juin soit plus estival que juillet, et c'est le cas sur l'année 2017 présentée ici. Les chaleurs de juin sont généralement sèches, celles de juillet plus humides avec le pic de pluviométrie annuel, où les précipitations convectives ont une contribution importante.

L'été est encore subarctique (117 j avec Tm >10°c du 19/05 au 13/09), et donc dès la fin aout il faut s'attendre à de la fraicheur, et pourquoi pas aux premières gelées comme en 2017.

lj0Ny1Q.png

 

 

BONUS: septembre 2002. Un combat sans pitié entre l'été et l'hiver.

IQry1dy.png

 

 

Voici enfin un exemple d'automne moins extrême, mais cela reste bien contrasté. C'est une saison où l'on enregistre également d'impressionnantes amplitudes thermiques. Une fois la neige durablement installée (habituellement fin octobre), la plongée vers l'hiver est rapide en novembre.

Pyx6Olc.png

 

 

Voilà, c'est un climat pleins de contrastes, une bonne surprise pour moi qui ne savait pas du tout à quoi m'attendre en m'attaquant à cette fiche qui initialement devait juste boucher un trou entre la Sibérie Occidentale et l'étape suivante, Irkoutsk.

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un climat spectaculaire en effet et bien plus vivables sur les dernières fiches plus au nord, ici on a quand même un vrai été, assez ensoleillé.

 

L'ensoleillement est d'ailleurs bon, même en hiver, pour la latitude.

 

La sortie de l'hiver est un peu longue (et la plongée en automne est trop rapide) mais ce climat pourrait satisfaire pas mal d'entre nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai pas calculé les indices des 3 dernières fiches, car ces trois climats sont, au-delà des petites différences bien analysées par Mottoth, somme toute très proches. À quelques nuances près. Leur climat se dénomme subarctique continental marqué (ou hypercontinental) humide à été bref (ou très bref).

 

Voici des cartes intéressantes...

http://www.agroatlas.ru/en/content/Climatic_maps/index.html

 

Pour ma part, je dirais que le climat hypercontinental commence un peu à l'est de l'Ienisseï, là où les précipitations diminuent effectivement.

Donc là où l'ICA est inférieur à 1,70.

 

Sinon, il est intéressant de noter que les frontières du Kazakhstan correspondent vraiment à la limite entre la forêt et la steppe, cette limite constituant également la séparation entre les modes de vie des européens (agriculteurs, sédentaires) et celui des Kazakhs (peuple d'Asie centrale, nomades).

 

Pcp_en.gif

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Pour ma part, je dirais que le climat hypercontinental commence un peu à l'est de l'Ienisseï, là où les précipitations diminuent effectivement.

Donc là où l'ICA est inférieur à 1,70.

 

Pcp_en.gif

 

 

Bon OK, on valide la limite à 1.70. Je le note pour ne pas oublier. Sur la carte ci-dessus on voit bien deux petites tâches vertes immédiatement à l'est de l'Ienisseï, les zones les plus enneigées dont je parlais en présentant Turukhansk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

Voici donc les roses des vents, qui comme annoncé sont presque exclusivement NO / SE. Le vent d'ouest à l'air vraiment foehné en hiver par le massif Gutarsk, or c'est le vent perturbé en provenance de Sibérie orientale, ce qui explique la faiblesse des précipitations en cette saison.

 

Il y a 9 heures, mottoth a dit :

C'est un type de temps que l'on va trouver souvent dans les creux et vallées de la Sibérie Centrale et Orientale; et que l'on ne trouvait presque jamais en Sibérie Orientale (quelques jours par an en mars, c'est tout).

 

occidentale, non ?

Encore merci pour ce voyage au long cours ! :)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 22 minutes, mottoth a dit :

Sur la carte ci-dessus on voit bien deux petites tâches vertes immédiatement à l'est de l'Ienisseï, les zones les plus enneigées dont je parlais en présentant Turukhansk.

Absolument.

Cela correspond bien à l'influence orographique engendrée par la présence du plateau de Sibérie centrale située à l'est immédiat du fleuve Ienisseï.

 

c34a897e0117d3236a6db1fcc2e42b38.jpg

 

Globalement, on pourra dire - je crois, après l'analyse de tes fiches sibériennes - que le climat change en 3 temps d'ouest en est : 

1) dès qu'on franchit l'Oural, on entre dans la Sibérie (occidentale), et on franchit un cran dans la continentalité par rapport à la Russie européenne : les précipitations hivernales décroissent.

2) dès qu'on arrive sur les premières hauteur du plateau de Sibérie centrale (à l'est du grand fleuve sibérien), les précipitations annuelles diminuent à leur tour, et la continentalité progresse encore assez nettement : on entre dans le climat hypercontinental.

3) dès qu'on parvient en Sibérie orientale, en passant la Léna, et plus précisément en traversant les Monts de Verkhoïansk, là, on entre encore dans un autre monde : celui du climat hypercontinental absolu aux précipitations hivernales presque nulles.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit post qui ne va pas apporter grand chose à ce topic mais je tenais à remercier @mottoth pour ce passionnant et énorme travail, nous faisant voyager à travers le monde à la découverte de secteurs géographiques et de climats associés parfois incroyables ! Remerciements qui vont également aux autres intervenants qui enrichissent d'autant plus le topic, notamment @dann17.

Je ne loupe quasiment aucune fiche et cette partie Sibérienne est particulièrement impressionnante. L'épisode du 14/16 septembre 2002 à Nizhneudinsk est bluffant ! Quasiment 30 °C de Tx et 18 cm de neige le lendemain !

 

Hâte de découvrir la suite ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#634. Irkutsk.

 

On ne présente plus Irkutsk (Irkoutsk en français), étape majeure du transsibérien, porte d'entrée du Baïkal, plus grande ville de Sibérie Centrale avec 620 000h, et autrefois surnommée "la Paris de Sibérie".

Nizhneudinsk est à 450kms, Ulan Bator 510kms, Kyzyl 675kms, Novosibirsk 1435kms et Moscou 4210kms !

kn18bep.jpg

 

Le ville est  en limite sud-est de la plaine d'Irkutsk - Ceremhovo, à une altitude moyenne de 450m. Le lac Baïkal est à 57kms. Au sud et à l'ouest une ceinture de montagnes marque la limite sud de la Sibérie Centrale.

myODWMp.jpg

 

La station étudié est en ville, à moins de 2kms du centre-ville. Elle est cloisonnée dans un parc, avec des valeurs de vent bien en deçà de celles mesurées à l'aéroport (UIII).

bQp9Dkt.jpg

 

8jg5pyk.png

 

Le 12/04/2020 à 23:16, dann17 a dit :

 

Bon, voici l'indice hydrique : 

Ihe (estival) = 36,7  =>  les étés sont bien évidemment humides.

IhA (annuel) = 76,3  =>  on est dans un climat là encore humide, sans surprise.

 

Je dirais que, compte-tenu de l'effet indéniable d'ICU dû au très mauvais emplacement de la station, le nombre de mois avec Tm < 10 °C est bel et bien inférieur à 4 mois dans les environs de l'agglomération. On a donc bien, ici, un climat subarctique.

 

Idem pour la période avec Tm > 14 °C, elle doit dépasser un peu les 2 mois et demi => les étés sont brefs.

 

Bref, nous sommes en présence d'un climat tempéré subarctique hypercontinental humide à été bref.

 

NB: Les données de cette station urbaine (WMO Id 30710) ne sont disponibles que depuis avril 2009. Auparavant (2001 -2009) les données de l'aéroport (WMO Id 30791) étaient mise à disposition pour Irkutsk, elles ne le sont plus depuis. Il était impensable de fusionner les données des deux stations, les tn de l'aéroport étant nettement plus froides. J'ai donc du me résoudre à n'utiliser que les 11 années de données actuellement disponibles pour cette fiche. C'est le genre de problème que j'ai rencontré pour d'autres grandes villes Sibériennes et qui m'ont forcé à chercher des alternatives ailleurs, mais ici il n'était pas question que je zappe Irkutsk !

 

Cette courte durée d'étude est suffisante pour constater l'effet à priori important de l'ICU sur cette station, avec des amplitudes thermiques bien plus faibles qu'à Nizhneudinsk, et notamment des tn hivernales beaucoup moins sévères: les tnn des deux fiches ont été enregistrées durant le même épisode malgré les périodes d'étude différentes, avec une forte différence: -47.3°c à Nizhneudinsk le 21/01/2018, -38.8°c à Irkutsk le 22/01/2018. Outre l'ICU, le climat d'Irkutsk est nettement plus venté, ce qui explique aussi les tn moins basses: dans son parc cloisonné la station d'Irkutsk mesure une moyenne annuelle de 7km/h, alors que celle bien dégagée de Nizhneudinsk me mesure que 4.9km/h (c'est un lieux vraiment peu venté !).

 

Ici les précipitations hivernales sont également 60% plus élevées qu'à Nizhneudinsk qui est plus abritée par le relief; ainsi l'enneigement est un peu plus fort ici (max de 33cm le 26/02 en moyenne), sans toutefois atteindre celui constaté en Siberie Occidentale.

L'ensoleillement est bon, pas mal du tout même pour cette latitude avec pas loin de 2400h annuelles !

 

Les vents dominants sont les mêmes qu'à Nizhneudinsk, canalisés par le Sayan Oriental et la vallée de l'Angara au sud est de la ville: Sud est ou nord ouest.

NPVnEbm.png

 

 

On constate également des brises nocturnes hivernales de nord-est sur les tableaux horaires:

GSnZ05J.png

 

 

Voici un hiver un poil froid, mais avec une si courte période d'étude difficile de faire mieux. Alors certes, c'est moins impressionnant qu'à Nizhneudinsk, mais cela reste du bel hiver, avec de rares redoux vraiment marqués (-5°c ou plus) et des périodes de grand froids enveloppées dans la brume anticyclonique.

T5KlXfB.png

 

 

Le printemps ici aussi offre des changements de temps fréquents et de de grande amplitude, cependant le mois de mars commence normalement assez tranquillement avec les plus belles journées de l'hiver, et des amplitudes thermiques bien marquées même ici. C'est la saison la mieux ensoleillée de l'année, avec 65% du potentiel. En avril et mai l'HR est souvent bien basse, c'est un premier pas vers les climats steppiques de Mongolie et de Trans-Baïkalie.

NqPTdOZ.png

 

 

On a ici un vrai été, avec un txm de juillet dans les 25°c, et avec pile 120 jours avec une Tm > 10°c (du 21/05 au 14/09) on est à la limite du subarctique.

C'est aussi la saison la plus arrosée, avec une lame d'eau partagée entre des journées maussades de pluie continue et des averses convectives assez fréquentes et parfois orageuses. Attention aux coups de fraicheurs, on constate encore une fois sur cet exemple que passé la mi-aout l'automne ne tarde pas à envoyer ses premiers avertissements.

hEDnht1.png

 

 

Et enfin un automne normal, avec la véritable plongée dans l'hiver au mois de novembre.

11pyKmS.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Le 11/04/2020 à 21:35, dann17 a dit :

3) dès qu'on parvient en Sibérie orientale, en passant la Léna, et plus précisément en traversant les Monts de Verkhoïansk, là, on entre encore dans un autre monde : celui du climat hypercontinental absolu aux précipitations hivernales presque nulles.

 

On en trouvera sans aller aussi loin, en se rapprochant des steppes Mongoles (rdv demain sur la prochaine fiche).

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mottoth a dit :

#634. Irkutsk.

 

[...]

 

NB: Les données de cette station urbaine (WMO Id 30710) ne sont disponibles que depuis avril 2009. Auparavant (2001 -2009) les données de l'aéroport (WMO Id 30791) étaient mise à disposition pour Irkutsk, elles ne le sont plus depuis. Il était impensable de fusionner les données des deux stations, les tn de l'aéroport étant nettement plus froides. J'ai donc du me résoudre à n'utiliser que les 11 années de données actuellement disponibles pour cette fiche. C'est le genre de problème que j'ai rencontré pour d'autres grandes villes Sibériennes et qui m'ont forcé à chercher des alternatives ailleurs, mais ici il n'était pas question que je zappe Irkutsk !

 

Cette courte durée d'étude est suffisante pour constater l'effet à priori important de l'ICU sur cette station, avec des amplitudes thermiques bien plus faibles qu'à Nizhneudinsk, et notamment des tn hivernales beaucoup moins sévères: les tnn des deux fiches ont été enregistrées durant le même épisode malgré les périodes d'étude différentes, avec une forte différence: -47.3°c à Nizhneudinsk le 21/01/2018, -38.8°c à Irkutsk le 22/01/2018. Outre l'ICU, le climat d'Irkutsk est nettement plus venté, ce qui explique aussi les tn moins basses: dans son parc cloisonné la station d'Irkutsk mesure une moyenne annuelle de 7km/h, alors que celle bien dégagée de Nizhneudinsk me mesure que 4.9km/h (c'est un lieux vraiment peu venté !).

 

[...]

 

Sur le site historique de l'observatoire météo construit en 1886 (en arrière plan ici). Dire qu'à l'époque ils avaient choisi une hauteur à l'extérieur de la ville...

Histoire : https://www.irmeteo.ru/index.php?id=73

 

224.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

#634. Irkutsk.

 

On ne présente plus Irkutsk (Irkoutsk en français), étape majeure du transsibérien, porte d'entrée du Baïkal, plus grande ville de Sibérie Centrale avec 620 000h, et autrefois surnommée "la Paris de Sibérie".

 

NB: Les données de cette station urbaine (WMO Id 30710) ne sont disponibles que depuis avril 2009. Auparavant (2001 -2009) les données de l'aéroport (WMO Id 30791) étaient mise à disposition pour Irkutsk, elles ne le sont plus depuis. Il était impensable de fusionner les données des deux stations, les tn de l'aéroport étant nettement plus froides. J'ai donc du me résoudre à n'utiliser que les 11 années de données actuellement disponibles pour cette fiche. C'est le genre de problème que j'ai rencontré pour d'autres grandes villes Sibériennes et qui m'ont forcé à chercher des alternatives ailleurs, mais ici il n'était pas question que je zappe Irkutsk !

 

Cette courte durée d'étude est suffisante pour constater l'effet à priori important de l'ICU sur cette station, avec des amplitudes thermiques bien plus faibles qu'à Nizhneudinsk, et notamment des tn hivernales beaucoup moins sévères: les tnn des deux fiches ont été enregistrées durant le même épisode malgré les périodes d'étude différentes, avec une forte différence: -47.3°c à Nizhneudinsk le 21/01/2018, -38.8°c à Irkutsk le 22/01/2018. Outre l'ICU, le climat d'Irkutsk est nettement plus venté, ce qui explique aussi les tn moins basses: dans son parc cloisonné la station d'Irkutsk mesure une moyenne annuelle de 7km/h, alors que celle bien dégagée de Nizhneudinsk me mesure que 4.9km/h (c'est un lieux vraiment peu venté !).

 

Ici les précipitations hivernales sont également 60% plus élevées qu'à Nizhneudinsk qui est plus abritée par le relief; ainsi l'enneigement est un peu plus fort ici (max de 33cm le 26/02 en moyenne), sans toutefois atteindre celui constaté en Siberie Occidentale.

L'ensoleillement est bon, pas mal du tout même pour cette latitude avec pas loin de 2400h annuelles !

 

Oui, il aurait été criminel de ne pas faire la fiche d'Irkoutsk. Je suis entièrement d'accord. De toutes façons, tu n'aurais pas eu le choix !   :D

 

Top 12 Things to Do in Irkutsk

 

Aeroflot

 

About Russian Language School in Siberia | Learn Russian in Irkutsk

 

Elevation of Irkutsk, Irkutsk Oblast, Russia - Topographic Map ...

 

 

Tout près du lac Baïkal, la plus grande réserve d'eau douce (et le plus profond) du monde, et sans doute l'un des plus beaux lacs du monde...

 

Lake Baikal cultural features - Famous Cultural Features in Lake ...

 

Bon, voici l'indice hydrique : 

Ihe (estival) = 36,7  =>  les étés sont bien évidemment humides.

IhA (annuel) = 76,3  =>  on est dans un climat là encore humide, sans surprise.

 

Je dirais que, compte-tenu de l'effet indéniable d'ICU dû au très mauvais emplacement de la station, le nombre de mois avec Tm < 10 °C est bel et bien inférieur à 4 mois dans les environs de l'agglomération. On a donc bien, ici, un climat subarctique.

 

Idem pour la période avec Tm > 14 °C, elle doit dépasser un peu les 2 mois et demi => les étés sont brefs.

 

Bref, nous sommes en présence d'un climat tempéré subarctique hypercontinental humide à été bref.

 

Il y a 9 heures, mottoth a dit :

et des périodes de grand froids enveloppées dans la brume anticyclonique.

Je voudrais attirer l'attention sur le fait que cette brume anticyclonique doit, parfois, et même assez fréquemment, être capable d'engendrer un peu de neige. En effet, l'humidité présente dans les basses couches durant les nuits d'hiver peut s'agglutiner autour des noyaux de condensation formés par les diverses émissions de polluants et former des cristaux de glace, puis de flocons. J'ai souvent constaté ce phénomène en région lyonnaise. Cela pourrait expliquer les nombreuses occurrences et reports de neige (quelques mm ou quelques petits cm lors de certaines journées) ici à Irkoutsk, notamment. D'ailleurs, on voit que de nombreux reports de neige le sont par des pressions de l'ordre de 1035 à 1045 hPa, ce qui semble bien exclure la possibilité d'une quelconque intrusion d'une éventuelle perturbation neigeuse venue d'ailleurs.

 

Il y a 9 heures, mottoth a dit :

Le printemps ici aussi offre des changements de temps fréquents et de de grande amplitude, cependant le mois de mars commence normalement assez tranquillement avec les plus belles journées de l'hiver, et des amplitudes thermiques bien marquées même ici. C'est la saison la mieux ensoleillée de l'année, avec 65% du potentiel.

Nous connaissons ça ici aussi, au Saguenay : c'est bien en mars que les amplitudes thermiques les plus élevées s'observent (parfois plus de 30 °C !). Et c'est bien en cette période que l'ensoleillement est le plus fort. Ce phénomène semble être généralisé à toutes ces régions nettement continentales et connaissant des intrusions de masse d'air arctique.

 

Il y a 9 heures, mottoth a dit :

En avril et mai l'HR est souvent bien basse, c'est un premier pas vers les climats steppiques de Mongolie et de Trans-Baïkalie.

Absolument !

Il serait d'ailleurs très préjudiciable que tu ne nous fasses pas une fiche sur Ulan Ude, par exemple !!  

D'ailleurs, regardez, le monde des steppes mongoles n'est séparé du monde de la forêt subarctique que par la chaîne montagneuse située à 100 km au sud du lac Baïkal.

 

lac-baikal-carte.jpg

 

Il y a 9 heures, mottoth a dit :

Attention aux coups de fraicheurs, on constate encore une fois sur cet exemple que passé la mi-aout l'automne ne tarde pas à envoyer ses premiers avertissements.

Là encore, il faut bien garder à l'esprit que dans tous les climats subarctiques, l'hiver peut montrer son nez même en été ! Enfin, c'est ce que crois avoir constaté.

 

Il y a 9 heures, mottoth a dit :

On en trouvera (du climat hypercontinental absolu) sans aller aussi loin, en se rapprochant des steppes Mongoles (rdv demain sur la prochaine fiche).

Effectivement !

Ulan Ude t'attend...:D:P

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 51 minutes, dann17 a dit :

 

Tout près du lac Baïkal, la plus grande réserve d'eau douce (et le plus profond) du monde, et sans doute l'un des plus beaux lacs du monde...

 

Lake Baikal cultural features - Famous Cultural Features in Lake ...

 

Ulan Ude t'attend...:D:P

 

Ulan-Ude ne sera pas la prochaine fiche, on ira un peu plus loin, mais ce sera très similaire.

J'ai préparé un truc un peu spécial pour le Baïkal, rendez vous après-demain. On y parlera d'une station météo qui se situe à 430m du rocher qui figure sur la photo ci-dessus, et on y parlera aussi... d'Ulan-Ude :)

 

Merci pour tes compléments d'analyse, je pense éditer mes fiches pour les intégrer direct dans mes présentations, tu n'y vois pas d'objection ?

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 31 minutes, mottoth a dit :

Ulan-Ude ne sera pas la prochaine fiche, on ira un peu plus loin, mais ce sera très similaire.

J'ai préparé un truc un peu spécial pour le Baïkal, rendez vous après-demain. On y parlera d'une station météo qui se situe à 430m du rocher qui figure sur la photo ci-dessus, et on y parlera aussi... d'Ulan-Ude :)

Je savais que je pouvais compter sur toi !  :)

 

il y a 34 minutes, mottoth a dit :

Merci pour tes compléments d'analyse, je pense éditer mes fiches pour les intégrer direct dans mes présentations, tu n'y vois pas d'objection ?

C'est 50 euros la ligne.     :D  Je déconne, of course !

Aucun problème, ça me fait plaisir.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Magnifique sont les contrées d'Irkoutsk et du Baïkal ! Ma soeur a eu la chance de s'y rendre pendant 2 mois d'été, en 2012 ou 2013 je ne sais plus. Elle a fait tout le tour de ce lac, de Severobaikalsk (à l'extrême Nord du lac) à Ulan-Ude et jusqu'à Irkutsk et a même passé la chaîne montagneuse à l'Est du Lac que @mottothnomme "Les Monts de la Bargouzine" (d'une autre manière que prévu au départ, puisqu'elle devait la passer à pied pour rejoindre Oust-Bargouzine, sauf que l'omniprésence des ours dans ces forêts lui ont fait rebrousser chemin...). Elle n'a pas eu affaire à de la véritable fraîcheur pendant son voyage, en revanche quelques averses convectives sacrément vaillantes notamment du côté d'Oust-Bargouzine. C'est une région magnifique ! A visiter un jour peut-être... Et aux habitants certes un peu rudes (c'est normal quand on vit dans une région aussi peu hospitalières pendant les 2/3 de l'année) mais vraiment accueillants. Attention aux moustiques en été :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je me demande quel impact ce lac a sur le climat ? En hiver, ça doit être un gigantesque TAF ? En été, du beau temps à l'écart de la convection ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Magnifique sont les contrées d'Irkoutsk et du Baïkal ! Ma soeur a eu la chance de s'y rendre pendant 2 mois d'été, en 2012 ou 2013 je ne sais plus. Elle a fait tout le tour de ce lac, de Severobaikalsk (à l'extrême Nord du lac) à Ulan-Ude et jusqu'à Irkutsk et a même passé la chaîne montagneuse à l'Est du Lac que @mottothnomme "Les Monts de la Bargouzine" (d'une autre manière que prévu au départ, puisqu'elle devait la passer à pied pour rejoindre Oust-Bargouzine, sauf que l'omniprésence des ours dans ces forêts lui ont fait rebrousser chemin...). Elle n'a pas eu affaire à de la véritable fraîcheur pendant son voyage, en revanche quelques averses convectives sacrément vaillantes notamment du côté d'Oust-Bargouzine. C'est une région magnifique ! A visiter un jour peut-être... Et aux habitants certes un peu rudes (c'est normal quand on vit dans une région aussi peu hospitalières pendant les 2/3 de l'année) mais vraiment accueillants. Attention aux moustiques en été :D 

Je rêve de visiter cette région. J'ai pu faire le lac Khovsgol, en Mongolie, pas très lointain, et l'eau y est d'une transparence incroyable; le Baïkal est semble-t-il aussi transparent, on dit que l'on peut être pris de vertige en marchant sur cette glace en hiver !

 

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Je me demande quel impact ce lac a sur le climat ? En hiver, ça doit être un gigantesque TAF ? En été, du beau temps à l'écart de la convection ?

Je donnerais des éléments de réponses demain, mais il y a de quoi être un peu surpris.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous, 

 

A la lecture de cette magnifique fiche d'Irkoustk, je ne peux m'empêcher de vous partager ma petite expérience vécu là-bas en mars 2005. La première impression ressentie fût la distance et la sensation de lointain ; de mémoire nous avions mis environ 3h d'avion depuis Londres pour rejoindre Moscou mais rallier Irkoutsk dura 5h30 de plus. Survoler la taïga et la toundra fût le premier grand sentiment d'isolement et d'immensité qui ne nous lâchera plus pendant ce séjour !

 Arrivée à l'aéroport de Irkoutsk vers 19h et la sensation Sibérienne vous étreint (mais nous étions venus pour cela :-)) quand nous posons nos godillots sur le tarmac par -19° (une petite valeur je sais mais ce fût une belle sensation que de renouer avec ces valeurs que je n'avais plus côtoyé (hormis en montagne sûrement en windchill) depuis janvier 1985 !

Ensuite la beauté des édifices de la capitale Sibérienne nous marqua ainsi que les splendeurs slaves juchées sur des talons aiguilles devisant devant les vitrines😲😲

 

Notre séjour se déroula en trois temps:

- d'abord dans les Monts du Sayan Oriental à ski de rando, à remonter les interminables vallées sur la rivière glacée puis l’ascension du point culminant de la région, le Mont (j'ai oublié le nom) a 3492 m . Panorama extraordinaire au S sur la Mongolie et le magnifique lac Khovsgol, sentiment d'immensité et d'isolement absolu. 

- Ensuite la découverte des monts vallonnées de Hamar Daban au S du baikal, beaucoup plus enneigés (1.50-2 m) et nordiques que les montagnes Alpines précédentes !

Un trek absolument époustouflant, de cabanes en cabanes dans une neige sèche comme je n'en avais jamais connue; la sensation de danger à chaque instant, avec une neige de sables mouvants pouvant vous engloutir jusqu'au sol herbeux au moindre écart malencontreux.

- Et finalement la traversée à ski dans une de ses largeurs du seigneur Baikal.

 

Moments inouïs, indescriptibles à souhait, comme une odyssée dans l'irréel sur cette "mer" glacée, immensité vivante et émouvante.

Point d'orgue le soleil couchant depuis la rive N désolée, préambule à la nuit improbable dans la cabane ouverte par les rares habitants du hameau tombée à notre azimut.

Mon corps s'en ressent encore, mon cœur aussi avec cet inexorable appel vers cette Sibérie mystérieuse, magique et enivrante encore !

Merci à mottoh, Thundik81 et Dann17 avec vos précieuses interventions de me remémorer ce voyage fantastique ! 

Modifié par pastourelle
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...