Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

il y a 34 minutes, mottoth a dit :

#660. Magadan.

 

[...]

 

BONUS: juillet 2014, le mois le plus pluvieux de l'histoire de cette station, avec également le record de RR en 24h. C'est aussi le plus frais et le plus gris de ma période d'étude.

Comme la mer d'Okhotsk est de temps en temps un cimetière à typhons j'ai voulu voir si les pluies du 22/07 avaient une origine tropicale: à priori non. Par contre la petite douceur du 13/07 et les petites pluies associées sont en lien avec l'extra-tropicalisation du Typhon Neoguri.

[...]

 

Dans la chronique mensuelle Аномальные гидрометеорологические явления на территории Российской Федерации de la revue Météorologie et Hydrologie, c'est l'anomalie de pression (- 3 hPa sur le mois entier) qui est mis en avant pour expliquer les fortes précipitations de la Sibérie orientale et l'Extrême-orient russe.

 

Histoire de la station et RR24 :

http://meteo.magadan.ru/75gmc.htm
http://meteo.magadan.ru/meteo/gmc2.htm

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

il y a 6 minutes, dann17 a dit :
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

avec un coeff. de sévérité du temps pendant la saison froid

 

Comment est déterminé ce coefficient ?

 

Ici un indicateur empirique qu'ils nomment formule d'Arnoldi (И.А. Арнольди) :

Coefficient T (en points) = |Tair (en °C) - 2V (vent en m/s)|

 

Les russes ont plein d'indices bioclimatiques différents...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En avançant vers la pointe est, on va avoir une bonne série de climats peu reluisants... 

 

Le dernier est tout de même bien plus vivable que sur la côte ouest du Kamchatka ! Aura t-on une fiche dans la vallée centrale de la péninsule ?

 

Quelle série russe en tout cas !! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Aura t-on une fiche dans la vallée centrale de la péninsule ?

Oui, c'est la prochaine étape.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mottoth,

 

j'avais du retard sur ce fil,bien mal m'en a pris!

Quand tu as abordé la cote du Primorié j'aurai voulu te suggérer Agzu,si les données sont suffisantes.

 

situ.JPG

 

C'est un petit village de l'ethnie Oudéhé,qu'on peut découvrir en lisant  Dersou Ouzala,récit autobiographique du découvreur Vladimir Arseniev.

 

Ce poste se démarque du climat côtier car situé dans une vallée à une cinquantaine de km de la mer du Japon: c'est le seul situé dans le versant Est du Sikhote-Aline hors zone cotière.

Il en résulte des amplitudes thermiques pouvant dépasser 30°c,des Tn généralement plus basses que sur la cote et une couche de neige au sol plus importante malgré l'altitude modeste (160m).

Les Tx en été sous le vent du foehn peuvent aussi bondir au gré de la direction du flux.

 

:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Quand tu as abordé la cote du Primorié j'aurai voulu te suggérer Agzu,si les données sont suffisantes.

 

 

Ce village faisait parti des "candidats" lorsque j'ai prospecté la zone il y a quelques semaines, et finalement j'ai choisi Terney pour cette région.

Mais la faisabilité d'une fiche sur Agzu est très bonne, et son intérêt à l'air bien réel. Je vais donc probablement l'intégrer a une série de 2 ou 3 fiches bonus une fois le reste du territoire sibérien couvert de façon homogène (et il me reste actuellement dix étapes pour en arriver là).

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 27 minutes, mottoth a dit :

Je vais donc probablement l'intégrer a une série de 2 ou 3 fiches bonus une fois le reste du territoire sibérien couvert de façon homogène (et il me reste actuellement dix étapes pour en arriver là).

 

J'espère que la 666ème sera à la hauteur ! 😈😈

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 14/05/2020 à 19:55, Toto74 a dit :

 

J'espère que la 666ème sera à la hauteur ! 😈😈

Non hélas, cette satanée 666e sera un climat hypercontinental du district autonome de Chutkotka, mais dans un lieu plutôt paisible. Il y aurais eu matière de trouver des choses plus démoniaques dans cette région qui n'a pas échappé aux heures les plus sombres de l'URSS, mais si j'avais vraiment voulu une fiche à l'esprit 666 j'aurais pu partir vers la dépression du Danakil en Ethiopie, lieu réputé être le plus chaud sur terre, véritablement infernal... impossible hélas vu l'absence totale d'observations (Dallol est désormais une ville fantôme). Ou j'aurais pu aussi faire une fiche sur Tampa, Floride, qui fut le principal épicentre du Death Metal durant son age d'or des années 1990... allez promis je me réécouterais un bon vieux Deicide en préparant cette 666e fiche !

 

#661. Klyuchi.

 

Retour dans le territoire (kraï) du Kamtchatka aujourd'hui avec la seule fiche continentale que je ferais de cette région: Klyuchi est un village de 5700h au pied du plus haut volcan de la presqu'ile, le Klyuchevskaya. Ce volcan est également le volcan actif le plus haut de toute l'Eurasie (rien que ça !), il culmine à 4750m.

Ichinsky est à 335kms, Petropavlovsk 395kms, Severo Kurilsk 705kms, Magadan 695kms et Moscou 6560kms.

RIVXlSX.jpg

 

Nous sommes dans la vallée centrale du Kamtchatka, à 82kms de la mer de Béring. Le Klyuchevskaya est à 33kms au SSO. Évidemment cette plaine enclavée entre deux chaines de montagnes parallèles va avoir un climat à la continentalité bien plus forte que le long des côtes, mais n'échappera pas non plus à l'activité cyclonique de la région: il faut s'attendre à des hivers très contrastés.

eF5TBpZ.jpg

 

Vue vers le SSO. La station étudiée est dans le village, lui même au bord du fleuve Kamtchatka (qui coule au sein de la vallée centrale), dans une zone de taïga.

SgQ3U1R.jpg

 

Une photo prise depuis le village:

ltNaxG3.jpg

 

Wvqgdcm.png

 

Nous trouvons ici un ICA de 1.22, correspondant à un climat continental modéré (et subarctique), alors que cet indice s’établit à 0.94 à Ichinsky et 0.80 à Petropavlovsk. Et quand on voit le régime pluvio typiquement océanique, un tel classement n'était pas forcément évident. Le froid hivernal est bien sur bien plus intense que sur les côtes, et on connait également un été presque décent ici contrairement aux horreurs sur les rives de la mer d'Okhotsk. Le record absolu de chaleur de 33°c est probablement une bonne indication des plus fortes chaleurs possibles dans cette vallée centrale et par extension dans toute la péninsule.

 

Il y a aussi quelques volcans au nord de la ville, et du coup les vents sont canalisés dans la trouée est-ouest entre ces deux massifs volcaniques qui encadrent Klyuchi.

Le vent d'est est en toutes saisons perturbé et humide, il est doux en hiver et frais en été.

Mbqv9yD.png

On retrouve un trait typique des régions fortement continentales: lors de conditions hivernale calmes (et généralement dégagées) le thermomètre plonge. On devine comment un froid intense peut vite s'installer entre deux séquences perturbées.

 

Pgj1bl7.png

 

 

L'hiver est bien enneigé avec les perturbations fréquentes de la dépression des aléoutiennes: il se produit tout au long de l'hiver de forte dégradations venteuses et neigeuses, avec blizzard, congères, toute la panoplie hivernale. C'est une belle saison pour les hivernophiles, ce climat devrait ravir pas mal de monde ici. Et l'on a des périodes plus calmes sous l'influence épisodique de hautes pression sibériennes, avec un froid intense et un ciel souvent clair parfois troublé par du brouillard givrant. C'est donc très contrasté, un peu comme les climats de la moitié sud de l'Alaska (McGrath, Talkeetna, mais surtout Bethel ou King Salmon).

AhqkTnG.png

 

 

L'hiver se poursuit encore un moment durant la saison que nous appelons le printemps, ainsi le max d'enneigement se produit en moyenne autour du 6 avril avec 1.05m de neige au sol. En mars on retrouve une tendance à de belles journées où les amplitudes thermiques deviennent fortes, un phénomène beaucoup vu en Sibérie continentale.

En avril le dégel devient rapidement quotidien, et il fini a venir à bout de la couche de neige durant la première quinzaine de mai.

Dès la mi-mai c'est un régime "estival", où alternent des séquences assez longues de beau ou de mauvais temps. Les reports de poussières sont très fréquents et m'étonnent un peu, n'aller pas vous imaginer un ciel pourpre ou même simplement jauni.

7sVNXaX.png

 

 

Voyez la durée des périodes de temps sensible en été, elles sont assez longues et quand le temps change (en bien ou en mal) on en prend souvent pour une semaine ou plus. Une belle petite chaleur peut alors s'installer pour un petit moment, l'été offre de belles périodes réconfortantes dans ce climat quand même vraiment rude.

8NVvhQn.png

 

BONUS: juillet 2003, mois le plus chaud de l'histoire de cette station (et le plus sec également). Rien à dire, ce fut un magnifique été, avec même une nuit tropicale sous le foehn de la chaine du Kamtchatka le 3.

FwSFg3e.png

 

 

L'automne est la saison la plus tempétueuse, ce qui rappelle dans cette enclave continentale la nature avant tout maritime des climats de la péninsule du Kamtchatka.

Les premières gelées arrivent habituellement dans la 2e quinzaine de septembre, et c'est typique des étés subarctiques. Mais l'hiver à proprement parler arrive assez tard, les premières neiges sont fragiles et l'enneigement démarre habituellement le 6 novembre. Ici en 2011 on a eu dix jours d'avance mais cela a tenu à un fil.

BX5pGtf.png

 

 

Enfin pour finir il y a quelques magnifiques contributions photographiques sur Google Earth Viewer, dont celles ci prises au pied des volcans à environ 50kms au sud-ouest de Klyuchi. Il y a de vraies possibilité de tourisme dans la région (une de mes collègues y est allée il y a 2 ou 3 ans), et c'est superbe:

i75iKMD.jpg

 

cs4zvfq.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces derniers tableaux en JPG O.o

 

Merci pour ces fiches... les curieux russophones liront Климат Камчатки de Кондратюк.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

C'est quoi ces derniers tableaux en JPG O.o

 

Ah merde... en effet j'ai exporté l'automne sous le mauvais format, c'est moche. Je vais corriger ça.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quels magnifiques paysages !! 4750 m quand même le volcan, ce n'est pas rien !

 

Un climat, on pouvait s'en douter, bien plus supportable que sur la côte. Cela reste bien rude tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 11 heures, mottoth a dit :

BONUS: juillet 2003, mois le plus chaud de l'histoire de cette station (et le plus sec également). Rien à dire, ce fut un magnifique été, avec même une nuit tropicale sous le foehn de la chaine de l'Alaska le 3.

 

Le foehn de la chaîne de l'Alaska ?

Ce vent pousse jusqu'au Kamtchatka ?

 

En tous les cas, c'est avec impatience que j'attends quotidiennement ta fiche sibérienne.

Quel travail de fourmi ! Vraiment impressionnant.

Je te remercie.

Merci aussi @Babarskajad'avoir évoqué ce Dersou Ouzala que je ne connaissais pas et dont j'ai bien envie de lire l'histoire au milieu de ces contrées si rebutantes à prime abord.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 12 heures, mottoth a dit :

 

32389_photo2.jpg

 

32389_photo3.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Bon alors là c'est le pompom ! Les monts Verkhoyansk n'ont qu'a bien se tenir, il y a de la concurrence là; un début de voyage par ici en avril avec les skis pour ensuite aller plus à l'ouest, putain quel pied !!! Bon pour l'instant ce n'est qu'un rêve mais quelqu'un disait justement que "il y a des gens qui rêvent leur vie tandis que d'autres vivent leurs rêves ...!"

 

Merci mottoh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#662. Nikolskoye.

 

Nikolskoye est la seule implantation humaine (670h) des iles du Commandeur, un archipel qui constitue l'extrémité ouest de l'arc des Aléoutiennes.

Klyuchi est à 350kms, Petropavlovsk 535kms, Anadyr 1240kms, l'ile St Paul 1485kms et Moscou 6835kms.

AnYQDMz.jpg

 

Nous sommes sur l'ile Béring, la plus grande ile de cet archipel, qui mesure 89kms dans sa plus grande longueur.

1OPOC1G.jpg

 

La station étudiée est sur un cap, à 18m d'altitude:

XwCZNAV.jpg

 

Une vue du village et de la station installée sur le cap:

v9JsCIJ.jpg

 

rCIRblt.png

 

Bon, il fallait s'y attendre: ce climat subarctique hyperocéanique enfonce le clou pour le manque de soleil et la platitude des températures. De plus le vent est pénible, en moyenne aussi fort que s'il s'agissait d'un climat purement polaire. C'est le royaume des embruns, du brouillard, du ciel bas, et des dépressions très creuses (un pointage à 941hPa et un autre à 942hPa durant ma période d'étude) qui font partie de la cohorte du minimum statistique des Aléoutiennes.

Les amplitudes thermiques sont toujours faibles, aussi bien sur une base quotidienne qu'annuelle: la tnn annuelle médiane de -12°c environ est la même qu'à Severo-Kurilsk ou Yuzhno-Kurilsk, et les tx ne dépassent qu'exceptionnellement les 20°c.

 

En hiver les vents dominants de nord-est indiquent que nous sommes dans le quadrant nord-ouest de ce minimum des Aléoutiennes.

En été ce minimum tend à laisser la place à l'anticyclone de Hawaï (north pacific high) qui envoie ici un flux de sud dominant en remontant en latitude.

LNwSvnM.png

 

QF1E85H.png

 

 

J'ai décalé les exemples de saisons d'un mois en raison de la forte océanicité. L'hiver s'étend donc de janvier à mars inclus, et voici l'exemple de 2019: c'est très agité, avec un peu de neige (voire de pluie) presque chaque jour, des coups de vent, et des variations erratiques de la couche de neige en fonction des dégels et des coups de blizzards. L’épaisseur n'est jamais très forte, il est rare d'atteindre 50cms comme sur cet exemple.

Si le vent et le mauvais temps sont très constants, les tempêtes ne sont pas plus fortes qu'à Severo-Kurilsk, et les pluies et/ou neiges nettement moins violentes (on n'a pas toutes les années des coups de vents à 130 km/h comme sur cet exemple). Ca ressemble pas mal à St Pierre et Miquelon, avec 1°c ou 2°c de moins qui font que la couche de neige se maintient bien plus facilement.

tuQkMcI.png

 

 

Au printemps la température remonte très lentement et très régulièrement. On peut avoir quelques belles journées ensoleillées en avril et mai, puis un juin la grisaille devient encore plus prégnante avec brumes et brouillard marins fréquents.

1CkBWu6.png

 

 

En été la fraicheur reste souvent marquée, notamment en juillet qui est aussi gris qui juin. Le cœur de l'été est atteint quand on a une journée de soleil où la tx dépasse 15°c...

Septembre est le mois qui reçoit la meilleure fraction d'insolation (36% !), avec une grisaille marine nettement moins présente; on voit bien sur cet exemple de 2005 que les 2e et 3e décades connaissent plus de journées lumineuses qu'à n'importe quelle autre période de l'année.

qcgAi61.png

 

 

En automne les tempêtes reviennent et les dépressions se creusent de plus en plus. L'enneigement peine souvent à démarrer avec de nombreux redoux pluvieux jusqu'à fin novembre, ce n'est qu'en décembre que l'hiver démarre vraiment.

iZmAJOI.png

 

 

Voilà, encore un climat bien cauchemardesque avec même pas 1000h de soleil par an, et de surcroit moins de phénomènes extrêmes qu'à Severo-Kurilsk pour se consoler.

La suite s'annonce pas vraiment plus réjouissante, j'ai encore du gris et du vent à vous refourguer.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#663. Apuka.

 

Voici un village de 230h encore bien à l'écart de la civilisation, sur les rives de la mer de Béring dans la partie nord du territoire du Kamtchatka. Les Apukas sont également un peuple autochtone de l'ancien arrondissement des Koriaks (fusionné depuis 2007 avec le Kamtchatka), et c'est également le nom d'un fleuve qui se jette dans la mer de Béring à deux kilomètres à l'ouest du village.

Anadyr est à 630kms, Klyuchi 685kms, Magadan 1050kms, Petropavlovsk 1060kms, et Moscou 6440kms.

jgi9P4k.jpg

 

C'est une région accidentée, l'intérieur est essentiellement occupé par les Monts Koryak dont j'ai détaillé quelques chaînes sur cette carte altimétrique.

Apuka est en sortie de la vallée bien rectiligne de l'Apuka, nous verrons que c'est un couloir extrêmement venteux.

gyaHJxa.jpg

 

Vue vers le NNE. On retrouve cette implantation du village sur une bande de sable, assez courante dans cette région: Ichinsky était construite comme cela, et l'on retrouvera cela aussi sur la prochaine fiche. Le village de Korf, à 198kms à l'ouest, est également sur une bande de sable, il était mon choix numéro un pour cette région, mais le tremblement de terre de 2006 a fini par provoquer l'abandon du village et l'arrêt des observations synoptiques.

La station étudiée est à l'extrémité est du village, à 115m de la mer.

i3KSSc1.jpg

 

mvIfbvf.png

 

Voici encore un climat subarctique plus océanique que continental, avec les même étés gris et sans chaleur qu'autour de la mer d'Okhotsk ou vers les Iles du Commandeur. C'est le régime pluvio et le froid hivernal qui différencient ces climats entre eux, ici avec une Tm de janvier de -13°c il fait moins froid qu'à Magadan (même latitude, -16°c), nous sommes ici vers la limite du maximum d'extension normale des glaces de la mer de Béring:

1497

Carte du 29/04/2013, qui à priori correspond bien à l'extension maximale "normale" du pack de la mer de Béring.

 

Pour autant ce n'est pas vraiment comparable avec Magadan en hiver, nous verrons dans les exemples de saisons une grand bien grande variabilité hivernale selon les flux synoptiques pilotés par le positionnement mouvant des dépressions du minimum des Aléoutiennes. Les coups de froid sont aussi intenses qu'à Magadan, mais les redoux plus fréquents ici et plus prononcés.

 

Les vents sont souvent forts en hiver, avec un vent moyen digne des climats polaires (autour de 25km/h). Tout encourage le vent a suivre le couloir déboulant de la vallée de l'Apuka, au nord-est: la position moyenne des centres d'actions, et le flux thermique du continent froid vers la mer. Ces facteurs s'additionnent de temps en temps pour donner de terribles blizzards.

En été c'est nettement moins agité, et un courant d'air marin d'OSO apporte une grisaille humide et fraiche.

YfKTYM4.png

 

 

6n9Xf5l.png

 

 

J'ai rarement été aussi frustré pour choisir des exemples de saisons représentatives: rien ne va dans ce qui va suivre, et au lieu d’expliquer pourquoi les exemples suivants sont bien représentatifs je vais plutôt dire ce qui ne va pas à chaque fois.

L'hiver 2007-2008, malgré son enneigement ou son bilan de t° et RR assez normal, est beaucoup trop tempétueux. Il fut également remarquablement froid fin décembre. Mais au moins on a un bon aperçu des blizzards et des écarts de températures qui sévissent en hiver.

9clP2UB.png

 

 

J'ai du bricoler un exemple de printemps à partir de 3 années différentes, et même en choisissant du mieux possible le résultat n'est pas satisfaisant: il m'a été en fait impossible de trouver un seul mois de mars normal sur ma période d'étude, celui ci de 2013 est celui au bilan le plus normal et pourtant c'est l'un des moins normaux, en raison des tempêtes terribles et aussi du froid très intense en début de mois (2013 est la dernière année à l'englacement correct voire excédentaire, il semble que la baie d'Olyutor était bien prise par les glaces cette année là).

C'est en avril que le vent se calme, le vent moyen passe de 23km/h à 12km/h entre le début et la fin du mois, et c'est assez visible sur cet exemple de 2011.

Enfin on débute le mois de mai avec habituellement 40cms de neige au sol et la couche disparait le 20 en moyenne, ici sur cet exemple 2016 a eu une semaine d'avance car on part de bien plus bas. Ce mois de mai montre en revanche bien la lente et progressive montée des t° dans une ambiance de plus en plus grise une fois le dégel installé.

7TtU0bs.png

 

 

L'été gris et frais est vraiment le dénominateur commun de tous ces climats polaires et subpolaires qui bordent une mer froide: on retrouve encore une fois un ciel couvert prédominant avec parfois brumes et brouillards marins. J'ai remarqué de large variations de l'HR certaines années, par exemple l'été 2013 était remarquablement sec, c'est sans aucun doute en relation avec le SST de la mer de Béring, 2013 étant la dernière année où l'englacement fut prononcé.

Cet exemple de l'été dernier montre au contraire des anomalies de Td et d'Hr constamment positives, avec une marge notable pour ce genre de climat. Les SST ont probablement présenté une anomalie positive, au moins dans cette partie de la mer de Béring.

pHJk9tQ.png

 

 

Voici enfin l'exemple de l'automne 2010, il a suffit ici d'une faible anomalie de t° en octobre pour que l'enneigement démarre 3 bonnes semaines avant la date moyenne (9 novembre, pour rappel on ignore les discontinuités dans l'enneigement si elles ne durent pas plus de 48h).

uYRqsnU.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 15/05/2020 à 06:13, pastourelle a dit :

"il y a des gens qui rêvent leur vie tandis que d'autres vivent leurs rêves ...!"

Ce n'est pas faux.

Mais cette phrase a probablement été dite par quelqu'un qui a pu vivre ses rêves, ou bien par quelqu'un qui serait en mesure de le faire.

Tout le monde n'a pas cette chance ni cette possibilité.

C'est ce que je trouve un peu indécent, ou tout au moins gênant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, mottoth a dit :

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Quels climats de m..., quand même !

Pauvres gens que ceux qui, vivant là-bas, n'ont d'autre choix que de subir cette condition, justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dites, on doit pas être emmerdé par les voisins à Apuka.

 

Quel trou !

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#664. Uelen.

 

Encore un trou perdu, et un énième bout du monde: Uelen est la localité la plus orientale du continent Eurasiatique, à moins de 100kms de l'Alaska. Comme beaucoup de villages du grand nord russe Uelen connait un déclin démographique rapide (plus que 600h environ) avec le départ de la population slave et le maintien des populations autochtones, essentiellement des Tchouktches. Nous sommes dans le district autonome de Tchoukotka, une catégorie de sujet de la fédération de Russie qui jouit d'une plus grande autonomie vis-à-vis de Moscou en raison d'une forte proportion de population indigène.

Nome est à 275kms, Anadyr 600kms, Apuka 1200kms, et Moscou 6280kms:

XLV1pPL.jpg

 

Les iles Diomède sont partagées entre Etats Unis et Russie, la ligne de changement de date passant entre les deux iles. Uelen est au bord de la mer des Tchouktches.

fcKbZqt.jpg

 

Le village est construit sur une bande de sable, et la synoptique est un peu à l'écart à l'extrémité ouest, à 130m de la mer:

72qhQom.jpg

 

Vue depuis les falaises à l'est du village:

HOh0W0w.jpg

 

La rue Lénine, déserte par une triste journée d'aout:

jXNMQ2K.jpg

 

Notez les maisons sur pilotis: ça aide pour éviter les congères, et peut-être est-ce aussi par pour se protéger des submersions.

NCmsPmm.jpg

 

2j5SGhd.png

 

C'est un climat polaire, légèrement continental malgré l'emplacement très maritime: il faut bien avoir en tête que la mer est gelée une bonne partie de l'année.

Le vent est fort toute l'année, le soleil rarement présent, les précipitations faibles avec un pic en fin d'été et automne: tous les marqueurs des climats polaires "maritime" sont là. L'enneigement dure plus de 7 mois, cependant il démarre de manière bien tardive autour du 31 octobre, en raison d'un fort retard de l'arrivée du froid hivernal.

Contrairement à tous les climats maritimes vus récemment au bord des mers d'Okhotsk et de Béring, le début de l'été n'est pas ici la saison la plus grise de l'année, et à contrario le mois de juin est même celui qui reçoit le meilleur ensoleillement (en valeur brute, car mars reçoit lui la meilleure fraction d’insolation).

 

Le vent est principalement orienté nord / sud, en tangentant le relief à l'est.

3UoxI1O.png

 

Pas de nuit polaire (le jour dure 2h37 au solstice d'hiver), mais un jour continu du 9 juin au 1er juillet.

c1eb8sZ.png

 

 

Difficile de trouver un bon exemple d'hiver, les conditions varient beaucoup d'une année sur l'autre et même d'un mois sur l'autre. Voici l'hiver 2006 (de janvier à mars, en raison du décalage thermique des saisons): Janvier fut constamment froid, mais ensuite les t° furent bien plus variables. De telles variations ne sont pas exceptionnelles ici, notamment les forts redoux: ce sont ceux que l'on guette parfois de chez nous en hiver, en espérant (du point de vue hivernophile) qu'une forte advection de hauts géopotentiels en mer des Tchouktches vienne déstabiliser le VP et en décrocher un bout vers l'Europe.

On constate des conditions de poudrerie fréquentes (ipH2mgy.png), voire de blizzard (FnR19KJ.png), normales en climat polaire. Et pourtant cet exemple de 2006 n'est pas particulièrement venté.

6ADGLbX.png

 

BONUS: deux mois de février extrême dans la douceur et le froid.

Février 2020 fut bien froid et bien ensoleillé:

hM6NdxC.png

 

Un an plus tôt février 2019 fut exceptionnellement doux, tout comme février 2018, en relation avec une panne totale de la banquise en mer de Béring durant ces deux hivers. Ce fut également très tempétueux:

K6223Xx.png

 

 

Voici un printemps à peu près normal, à part l'ensoleillement largement excédentaire en avril et le coup de froid tardif de mi-mai. L'enneigement disparait habituellement dans le courant de la première quinzaine de juin (le 7 en moyenne), donc ici on est plutôt dans les clous malgré la petite semaine de retard.

On voit apparaitre en juin les deux types de temps estivaux: vent du nord et grisaille marine froide, ou vent du sud bien plus clément apportant parfois de très belles journées.

UUrdicK.png

 

 

Pas beaucoup de douceur à se mettre sous la dent en été, le brouillard côtier revient régulièrement gâcher la saison. Et le vent se renforce habituellement dès le mois d'aout après une relative pause en fin de printemps.

cNxurbT.png

 

 

Enfin on termine avec l'automne et son important décalage thermique: en octobre le gel n'est pas encore installé durablement, et il faut parfois attendre décembre pour connaitre les premiers gels sévères (en dessous de -15°c). Dans ces conditions le début d'enneigement début novembre comme ici n'est pas anormal.

2jIomxh.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain (ou après demain) suite et fin des bouts du monde avant un retour dans l'intérieur des terres.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Merci pour cette nouvelle fiche, on renoue avec les climats de l'arctique.

Les pilotis ce ne serait pas à cause du permafrost aussi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 32 minutes, Obiou a dit :

 

Les pilotis ce ne serait pas à cause du permafrost aussi ?

 

Oui c'est possible aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 17 mai 2020 à 17:24, dann17 a dit :

Quels climats de m..., quand même !

Pauvres gens que ceux qui, vivant là-bas, n'ont d'autre choix que de subir cette condition, justement.

Oui, selon nos critères européens ou bien occidentaux mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et puis si l'on a sa famille, ses amis là-bas, si on est né dans la région.... Cela dépend de son mode vie également ...

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#665. Ushakovskoye / L'ile Wrangel

 

L'ile de Wrangel mesure 7600 km², soit la superficie d'un département français, et est dans son intégralité une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. On estime que c'est ici que les derniers mammouths ont vécu (il y a 4500 ans), et la toundra de l'ile est à priori un vestige de celle qui prévalait durant la dernière glaciation. On dénombre également la plus forte concentration d'ours polaires de l'arctique.

Ushakovskoye était le seul village de l'ile, jusqu'à ce que sa dernière habitante soit tuée en 2003 par un ours. Puis la base scientifique attenante au village a subsisté seule, jusqu'au milieu des années 2010 où les russes ont installé à quelques centaines de mètres une base militaire flambant neuve avec une installation radar similaire à celle de l'ile Kotelny.

Uelen est à 640kms, Anadyr 710kms, Utqiagvik 780kms, et Moscou 5650kms.

oSlZSgb.jpg

 

Le méridien 180° coupe l'ile en deux, ce qui explique l'aspect un peu inhabituel de ma carte (j'ai du faire un collage). Ushakovskoye est sur la rive sud, près des plus hautes montagnes de l'ile (qui culminent à 1096m). L'ile mesure 143kms dans sa plus grande largeur, et le continent est à 205kms de la station.

Selon le wiki les vallées de l'intérieur auraient un climat suffisamment réchauffé en été pour permettre le développement de certaines espèces végétales de prairie subarctique.

F5f4wX6.jpg

 

La station étudiée a déménagé d'environ 450m fin 2012, depuis la bande de sable vers l'emplacement de l'ancien village. Elle est désormais à 280m de l'eau. Je n'ai constaté aucune cassure sur le vent ou les t°. A l'ENE on peut voir la nouvelle base militaire avec une structure en forme de trèfle aux couleurs du drapeau russe qui rappelle celle de l'ile Kotelny.

iEZ1ntm.jpg

 

VXeYjSG.png

 

C'est un climat polaire faiblement continental, avec 8 mois de neige au sol par an. On retrouve des similitudes avec Uelen, comme ce début d'été plutôt lumineux avant le retour en force de la grisaille en aout. Les plus gros coups de froids hivernaux ne sont pas plus intenses qu'à Uelen, même un peu moins (Tnn/Txn annuelles médianes de -33°c/-29°c contre -36°c/-30°c à Uelen), c'est probablement du au fait que les vents hivernaux viennent presque toujours du nord, avec une légère compression adiabatique due au relief.

 

Le vent, justement, est bien sur souvent fort en hiver avec du blizzard fréquent, mais les étés sont plus cléments que pour la plupart des climats polaires de l'arctique. Durant les mois de soleil bas (voire de nuit polaire) ils sont généralement au nord, durant le reste de l'année on trouve une composante plus maritime avec des vents d'est.

z8Ulo4d.png

 

La nuit polaire dure du 20 novembre au 21 janvier, le jour continu du 12 mai au 30 juillet.

CFWX34H.png

 

 

A nouveau les exemples de saisons sont décalés d'un mois, en raison de l'hiver centré sur février.

Voici l'hiver 2020, au bilan de t° et de RR normal mais souvent peu venté. La faiblesse des précipitations et le vent empêchent la couche de neige de croitre fortement, elle ne dépasse généralement pas les 20cms d'épaisseur. Mars est un mois d'hiver à part entière, presque aussi froid que janvier, mais avec du soleil.

BmQBesT.png

 

BONUS: janvier 2013, un exemple d'hiver bien plus venté, avec des conditions de blizzard souvent prolongées.

1wUVtkv.png

 

 

Le gel ne lâche pas prise avant courant mai. Avril est un beau mois avec la meilleure fraction d'ensoleillement annuelle, ensuite le dégel se fait dans la grisaille, puis juin est à nouveau assez lumineux. Juin peut être considéré comme un mois d'été, c-à-d un mois sans neige. On y trouve d'ailleurs des brumes et brouillards marins typiques de l'été polaire maritime.

AvRT23U.png

 

 

En été le gel faible et de petites neiges - qui ne tiennent généralement pas au sol -  reviennent de temps en temps. La douceur est timide, peu de journées dépassent 10°c, et de pas beaucoup.

b8yAmhJ.png

 

 

La neige s'installe généralement autour du 9 octobre, c'est une saison très grise où l'on ne voit presque plus le soleil avant le retour de la nuit polaire. Novembre et décembre sont les mois les plus ventés, même si cet exemple de 2010 n'est pas très parlant.

Ay0lUNW.png

 

 

Voilà, c'est à  priori le dernier climat polaire de cette série, le prochaine étape sera moins déprimante.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#665bis. Complément photo de l'ile de Wrangel et d'Ushakovskoye.

 

J'ai été parfois bien frustré de ne pas trouver de photos bien exploitables des dernières étapes, mais pour l'ile de Wrangel j'en ai trouvé tellement, et des belles, que je n'ai finalement pas voulu choisir. Voici donc un florilège de photos trouvées sur la page wiki ou sur Google Earth Viewer, pour les amoureux de la toundra, des grands espaces... et des barils rouillés.

 

21982_photo00.jpg

L'ancienne base scientifique, sur la bande de sable, avec le radar météo bien visible. La station synoptique était derrière le bâtiment jauni jusqu'en 2012, on peut deviner le mat anémométrique derrière l'extrémité gauche de cette construction.

 

21982_photo04.jpg

Une autre photo similaire à la précédente. Notez au fond le brouillard marin qui est discernable, comme sur la première photo d'ailleurs.

 

21982_photo06.jpg

Les ruines d'Ushakovskoye.

 

21982_photo02.jpg

Idem, avec encore du brouillard marin en arrière plan.

 

21982_photo07.jpg

Ushakovskoye et la toundra.

 

21982_photo08.jpg

Ambiance du bout du monde.

 

21982_photo09.jpg

Une cabane isolée, et la toundra en fleur.

 

21982_photo10.jpg

Une autre cabane, sur la côte ouest, et toujours le brouillard jamais loin.

 

21982_photo11.jpg

Dans l'intérieur de l'ile. C'est la dernière photo avec ces barils rouillés, promis.

 

21982_photo01.jpg

Scène automnale.

 

21982_photo12.jpg

Dans l'ouest de l'ile les falaises tombent directement dans la mer.

 

21982_photo13.jpg

Cette série de photos d'hélicoptère a été prise au moment des premières neiges, le 7 octobre 2010.

 

21982_photo14.jpg

 

21982_photo16.jpg

La côte sud.

 

21982_photo15.jpg

La côte sud. Très belle lumière rasante, un bonheur de photographe.

 

21982_photo17.jpg

 

21982_photo18.jpg

La côte sud, suite et fin.

Modifié par mottoth
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, mottoth a dit :

#665bis. Complément photo de l'ile de Wrangel et d'Ushakovskoye.

 

J'ai été parfois bien frustré de ne pas trouver de photos bien exploitables des dernières étapes, mais pour l'ile de Wrangel j'en ai trouvé tellement, et des belles, que je n'ai finalement pas voulu choisir. Voici donc un florilège de photos trouvée sur la page wiki ou sur Google Earth Viewer.

 

[reportage photo]

 

Pas motivé pour poster actu...

[J'ai toujours quelques données / illustrations intéressantes]

 

Pour changer visite de l'intérieur de la station de Uelen : https://www.youtube.com/watch?v=ut4CTAcQBoE

Et exemple des légendes inadéquates (là point d'interrogation) du LJ que je citais il y a quelques temps https://odynokiy.livejournal.com/tag/Уэлен

[La station météo de Uelen est entré en fonctionnement que deux ans plus tard]

 

...

pour la station de l'île de Bering je pensais que tu allais mettre cette vue aérienne du cap (et sa station) avec la ville en fond :

https://b1.m24.ru/c/268691.jpg

 

...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...