Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

D'ailleurs pour ceux qui peuvent être intéressés par le côté météorologique et climatique de ces lieux, je vous recommande le livre de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie". l'écrivain s'est installé pendant 6 mois, de Février à Juillet, dans une cabane sur la rive Nord du Baïkal, et nous raconte cette aventure. Tout au long de son récit, il accorde une assez grande importance à la météo, la neige, les températures, la glace sur le Baïkal etc. J'ai trouvé qu'à travers ses lignes il avait plutôt bien réussi à transmettre les ambiances qui existent sur ce morceau de notre Terre et c'est aussi l'occasion de voir à quel point les sursauts de l'hiver sont récurrents bien plus longtemps que ce que l'on pourrait croire :) 

 

P.S : le superbe post de @pastourelle me rappelle que j'ai oublié de préciser que ma soeur s'était rendu sur les rives du Baïkal grâce au célèbre transsibérien, histoire d'ajouter encore plus de longueur depuis Moscou :D 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 3 minutes, MidiPy a dit :

D'ailleurs pour ceux qui peuvent être intéressés par le côté météorologique et climatique de ces lieux, je vous recommande le livre de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie". l'écrivain s'est installé pendant 6 mois, de Février à Juillet, dans une cabane sur la rive Nord du Baïkal, et nous raconte cette aventure. Tout au long de son récit, il accorde une assez grande importance à la météo, la neige, les températures, la glace sur le Baïkal etc. J'ai trouvé qu'à travers ses lignes il avait plutôt bien réussi à transmettre les ambiances qui existent sur ce morceau de notre Terre et c'est aussi l'occasion de voir à quel point les sursauts de l'hiver sont récurrents bien plus longtemps que ce que l'on pourrait croire :)

 

J'ai lu ce bouquin et il m'a inspiré pour ce qui va suivre demain. Je me souviens à l'époque avoir réussi à localiser sa cabane sur google earth-viewer (j'ai perdu les coordonnées depuis), quelque part sur la rive ouest du lac (vers 54°N 108°E, très approximativement). Il me semble que durant son séjour il traverse à pied jusqu'aux iles Ushkan.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 1 minute, mottoth a dit :

 

J'ai lu ce bouquin et il m'a inspiré pour ce qui va suivre demain. Je me souviens à l'époque avoir réussi à localiser sa cabane sur google earth-viewer (j'ai perdu les coordonnées depuis), quelque part sur la rive ouest du lac (vers 54°N 108°E, très approximativement). Il me semble que durant son séjour il traverse à pied jusqu'aux iles Ushkan.

Je ne connaissais pas cette partie du monde, mais il faut avouer qu'entre les récits de ma soeur et celui de Sylvain Tesson, l'attrait est immense !

C'est exact pour les îles Ushkan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

 

J'ai lu ce bouquin et il m'a inspiré pour ce qui va suivre demain. Je me souviens à l'époque avoir réussi à localiser sa cabane sur google earth-viewer (j'ai perdu les coordonnées depuis), quelque part sur la rive ouest du lac (vers 54°N 108°E, très approximativement). Il me semble que durant son séjour il traverse à pied jusqu'aux iles Ushkan.

Tiens nous avions rencontré S.Tesson à Irkoutsk , il venait de terminer son périple en side-car sur le Baikal. Je me souviens de ses roues de motos qui étaient munies de crampons acérés !😱

D'ailleurs est ce que mottoth aurait la fiche climato de mars 2005 pour Irkoutsk ?  je me souviens que nous avions emporté un thermomètre portable de MF mais je ne me rappelle plus les données quotidiennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#635. Chita.

 

Chita ("Tchita" en français) est la capitale du territoire de Transbaïkalie ("Zabaykalsky Krai"), un sujet fédéral de la Russie créé récemment (2008). Sa population est estimée à 350 000h.

Mohe est à 620kms, Choïbalsan 450kms, Oulan Bator 660kms, Irkutsk 625kms, et Moscou 4745kms (ça commence à faire loin !).

HqlCTOt.jpg

 

Depuis le Baïkal plusieurs chaines de montagnes, ainsi qu'un plateau en Bouriatie, bloquent la circulation d'ouest. C'est donc une région climatiquement très enclavée.

jUh1uYd.jpg

 

La station étudiée est en limite nord de la ville, à 5kms du centre ville.

BQZQRYK.jpg

 

Vue vers le sud:

P73NtWw.jpg

 

EbirOz0.png

 

Le 14/04/2020 à 03:29, dann17 a dit :

Comme vous l'avez vu au travers des analyses de Mottoth, ces régions situées au sud du Baïkal représentées par les villes de Ulan-Ude et Tchita constituent bien une transition vers les steppes mongoles. En effet, par rapport à Irkoutsk (et toute l'oblast du même nom), les précipitations baissent d'un petit cran.

Cela dit, nous ne parvenons pas, ici, dans le climat de steppe. En effet, il apparaît clairement que les forêts peuplent sans conteste les environs.

 

Les indices hydriques le confirment sans ambiguïté :

 

 

Ihe = 28,9  => les étés sont largement humides.

IhA = 50,4  =>  malgré les précipitations inférieures à 340 mm, le climat reste tout juste humide, donc largement propice à la forêt). Il ne faut pas oublier que nous sommes ici à 650 m d'altitude et que, hormis la chaleur manifeste mais brève du coeur de l'été, les températures restent fraîches, pour ne pas dire froides.

 

Les précipitations estivales résultent, comme l'a dit Mottoth, principalement de l'humidité provenant de l'ouest lointain : parfois les perturbations atlantiques se propagent jusque là mais, plus souvent, la convection diurne continentale engendre ces précipitations de type orageux.

 

Là encore, si l'on tient compte de l'ICU, on peut considérer sans problème que la période avec Tm > 10 °C est légèrement inférieure à 4 mois. Nous sommes donc bien, même si c'est de peu, dans le domaine subarctique. La taïga est le biome dominant.

S'agissant de la période avec Tm > 14 °C, celle-ci avoisine comme pour Irkoutsk les 2 mois et demi. Les étés sont donc brefs. Ainsi, les seuls feuillus se plaisant ici en forêt (hors ripisylve) sont naturellement les bouleaux.

 

En somme, compte-tenu de l'ICA extrême, nous sommes en présence d'un climat à la limite entre le tempéré subarctique hypercontinental pur humide à été bref et le subarctique hypercontinental pur sub-humide à été bref.

 

C'est à priori une variante steppique de climat hypercontinental pur, avec très peu de précipitations hivernales mais un été encore bien humide. L'ICA atteint des sommets, avec 2.35 ! Il faut dire que si l'on ne regarde que les tn, on descend encore plus bas en janvier que la plus froide des stations étudiées jusqu'à présent dans cette série (Turukhansk, -29.8°c de tnm en janvier). A contrario l'été est plus chaud qu'à Novosibirsk, avec une Tm qui frôle les 20°c et des records de chaleur qui se rapprochent plus des 40°c que des 35°c.

Cela rappelle beaucoup les climats Mongols, avec notamment une couche de neige hivernale mince, qui ne survit pas longtemps au début du printemps et qui commence à décroitre dès le début février (max moyen 10cms le 2/02). Et également une hygrométrie vraiment basse au printemps, un marqueur de continentalité vraiment exacerbé ici (comme le pic printanier de vent moyen).

L'hiver est inondé de soleil, notamment la fin avec plus de 70% du potentiel en février et mars; donc le ressenti est bien moins rude que le climat plus venté et incroyablement plus gris de Turukhansk, pour reprendre la comparaison.

 

Habituellement les vent dominants courent parallèlement au relief: c'est encore un peu le cas ici avec ce vent de sud ouest, mais par contre ce vent de mord ouest fréquent (et souvent assez fort) durant la période de soleil haut est une surprise. C'est probablement un brise thermique de vallée, puisqu'elle s'observe surtout durant les heures chaudes.

aq0IxPY.png

 

 

Rp87GCy.png

 

 

Voici un hiver normal. En décembre le soleil à du mal à faire le ménage (nous sommes quand même à la latitude d'Amsterdam) et la pollution est importante, d'autant que c'est une saison très peu ventée.

Les précipitations sont vraiment faibles, on ne récolte que des miettes des perturbations qui traversent la Sibérie, et les redoux qu'elles apportent sont eux aussi très atténués puisqu'on ne dépasse pas souvent les -10°c durant le cœur de l'hiver (décembre et janvier).

Février a déjà une odeur de 'printemps' et présente une bonne rupture avec les mois précédents: la pente thermique est déjà forte, la grisaille a quasiment disparu et les amplitudes thermiques diurnes sont souvent proches de 20°c à la fin du mois.

jcXxsNr.png

 

 

Ce temps beau marqué par de fortes amplitudes thermique se poursuit souvent début mars - en fait c'est presque une saison à part qui fait la transition entre le grand hiver et le printemps à proprement parler. Puis avril et mai sont des mois agités, contrastés, perturbés, mais il faut attendre mai et les premières précipitations liquides pour voir des lames d'eau vraiment significatives.

1QyqDaF.png

 

BONUS: avril 2008, un mois bien plus agité que celui ci-dessus qui était inhabituellement 'sage'. Ce qui est reporté comme de la brume sèche (pEDKlmw.png) durant la vague de douceur de milieu de mois était en fait probablement de la poussière en provenance de Mongolie ou du Gobi.

UijIHte.png

 

 

L'été est une belle saison, mais c'est aussi la seule où l'on trouve des journées de mauvais temps continu. Et bien sur les orages contribuent aussi à cette saison, la seule vraiment humide de l'année. On atteint les 4 mois avec Tm > 10°c, on les dépasse un peu même (125j, du 14/05 au 16/09), mais pour autant le gel peut faire sa réapparition dès la fin aout.

ksWNIX6.png

 

BONUS: juillet 2015, un mois vraiment sec et caniculaire:

cHOKBDk.png

 

 

Enfin voici un automne vraiment normal, avec un hiver qui débute pour de bon autour de la mi-novembre avec le début de l'enneigement continu.

IvqXYPD.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, pastourelle a dit :

Tiens nous avions rencontré S.Tesson à Irkoutsk , il venait de terminer son périple en side-car sur le Baikal. Je me souviens de ses roues de motos qui étaient munies de crampons acérés !😱

D'ailleurs est ce que mottoth aurait la fiche climato de mars 2005 pour Irkoutsk ?  je me souviens que nous avions emporté un thermomètre portable de MF mais je ne me rappelle plus les données quotidiennes .

 

Voici ce que j'ai, c'est pour l'aéroport, plus venté et plus froid sur les tn.

30791_MAR05.png

 

En moyennes annuelles - sur des périodes différentes (2001-2009 pour l'aéroport, 2009-2020 pour la ville) - , j'ai les écarts suivants (ville / aéroport):

Txm: 7.2°c / 6.6°c (-0.6°c)

Tnm: -3.5°c / 5.2° (-1.7°c)

Vent moyen: 7.0 km/h  / 11.2 km/h (+60%)

 

Tnn de l'aéroport: -43.8°c le 2/02/2006, et 2 autres coups de froids < -40°c (-42.1°c le 15/01/2006 et -41.3°c le 3/2/2001.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, mottoth a dit :

#635. Chita.

 

Depuis le Baïkal plusieurs chaines de montagnes, ainsi qu'un plateau en Bouriatie, bloquent la circulation d'ouest. C'est donc une région climatiquement très enclavée.

 

C'est à priori une variante steppique de climat hypercontinental pur, avec très peu de précipitations hivernales mais un été encore bien humide. L'ICA atteint des sommets, avec 2.35 ! Il faut dire que si l'on ne regarde que les tn, on descend encore plus bas en janvier que la plus froide des stations étudiées jusqu'à présent dans cette série (Turukhansk, -29.8°c de tnm en janvier). A contrario l'été est plus chaud qu'à Novosibirsk, avec une Tm qui frôle les 20°c et des records de chaleur qui se rapprochent plus des 40°c que des 35°c.

Cela rappelle beaucoup les climats Mongols, avec notamment une couche de neige hivernale mince, qui ne survit pas longtemps au début du printemps et qui commence à décroitre dès le début février (max moyen 10cms le 2/02). Et également une hygrométrie vraiment basse au printemps, un marqueur de continentalité vraiment exacerbé ici (comme le pic printanier de vent moyen).

L'hiver est inondé de soleil, notamment la fin avec plus de 70% du potentiel en février et mars; donc le ressenti est bien moins rude que le climat plus venté et incroyablement plus gris de Turukhansk, pour reprendre la comparaison.

 

Habituellement les vent dominants courent parallèlement au relief: c'est encore un peu le cas ici avec ce vent de sud ouest, mais par contre ce vent de mord ouest fréquent (et souvent assez fort) durant la période de soleil haut est une surprise. C'est probablement un brise thermique de vallée, puisqu'elle s'observe surtout durant les heures chaudes.

 

Comme vous l'avez vu au travers des analyses de Mottoth, ces régions situées au sud du Baïkal représentées par les villes de Ulan-Ude et Tchita constituent bien une transition vers les steppes mongoles. En effet, par rapport à Irkoutsk (et toute l'oblast du même nom), les précipitations baissent d'un petit cran.

Cela dit, nous ne parvenons pas, ici, dans le climat de steppe. En effet, il apparaît clairement que les forêts peuplent sans conteste les environs.

 

https://www.google.ca/maps/@51.990214,113.4293029,3a,75y,276.31h,93.49t/data=!3m6!1e1!3m4!1sMbyV-Y47MMg31zr9eUcJ1w!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@52.0018597,113.3222605,3a,75y,295.88h,95.71t/data=!3m6!1e1!3m4!1sP8xkyrvird8KZHrlGhY1QQ!2e0!7i13312!8i6656

 

Dans chaque photographie, on remarque bien la présence de la forêt aux abords immédiats de l'agglomération

 

f91edc2b22f8b3c3862045b4bf915f1b.jpg

 

Les indices hydriques le confirment sans ambiguïté :

 

Ihe = 28,9  => les étés sont largement humides.

IhA = 50,4  =>  malgré les précipitations inférieures à 340 mm, le climat reste tout juste humide, donc largement propice à la forêt). Il ne faut pas oublier que nous sommes ici à 650 m d'altitude et que, hormis la chaleur manifeste mais brève du coeur de l'été, les températures restent fraîches, pour ne pas dire froides.

 

Les précipitations estivales résultent, comme l'a dit Mottoth, principalement de l'humidité provenant de l'ouest lointain : parfois les perturbations atlantiques se propagent jusque là mais, plus souvent, la convection diurne continentale engendre ces précipitations de type orageux.

 

lkp4.jpg

 

Là encore, si l'on tient compte de l'ICU, on peut considérer sans problème que la période avec Tm > 10 °C est légèrement inférieure à 4 mois. Nous sommes donc bien, même si c'est de peu, dans le domaine subarctique. La taïga est le biome dominant.

S'agissant de la période avec Tm > 14 °C, celle-ci avoisine comme pour Irkoutsk les 2 mois et demi. Les étés sont donc brefs. Ainsi, les seuls feuillus se plaisant ici en forêt (hors ripisylve) sont naturellement les bouleaux.

 

En somme, compte-tenu de l'ICA extrême, nous sommes en présence d'un climat à la limite entre le tempéré subarctique hypercontinental pur humide à été bref et le subarctique hypercontinental pur sub-humide à été bref.

 

Les forêts peuplant ces régions subarctiques de Sibérie centrale et orientale (même la partie méridionale, donc) sont des forêts de mélèzes (Larch, en anglais) mélangées aux pins et aux bouleaux, car ces arbres (surtout les mélèzes) sont les seuls conifères capables de résister convenablement aux plus basses températures (de l'ordre de -40°C à -50°C et moins). 

Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces forêts de mélèzes coïncident assez bien avec la zone de permafrost.

 

7tql.jpg

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#636. Nizhneangarsk.

 

Nizhneangarsk est un gros village de 4400h à l'extrémité nord du lac Baïkal, il est desservi par le BAM (Baïkal - Amour Mainline), une alternative nordique du Transsibérien achevée seulement en 1991 après des décennies d'un chantier titanesque.

Chita est à 485kms, Irkutsk 520kms, Nizhneudinsk 670kms, Yakutsk 1345kme et Moscou 4300kms.

2I0gGnH.jpg

 

C'est la zone la plus montagneuse du Baïkal, ici on est littéralement cerné. L'écoulement naturel de vent viens soit du lac, soit du NE depuis la haute vallée de l'Angara. Les perturbations d'ouest les plus vigoureuses déclenchent du foehn qui descend du nord-ouest.

7KlCgqn.jpg

 

Nizhneangarsk avait au départ des plans plus ambitieux, mais la nature trop instable du sol (permafrost + marécages) ont favorisé sa voisine Severobaïkalsk, distante de 22 kms.

iShm84H.jpg

 

La station étudiée est à la limite sud de l'aéroport, à 1.7kms de l'eau. Voici ici une vue vers le nord-est:

7eqrV9A.jpg

 

6arWlNE.png

 

Le 14/04/2020 à 20:24, dann17 a dit :

Avec un aussi grand lac, impossible en effet de ne pas y trouver une sorte d'influence « maritime ». C'est en quelque sorte un climat « hypercontinental maritime » !! :D

Ici, l'indice hydrique estival vaut : Ihe = 19,0  =>  les étés sont humides, mais pas tant que ça : comme Mottoth l'a expliqué, la convection diurne estivale est coupée par la brise de « mer ». Par ailleurs, puisque les eaux du lac (surtout au nord du lac) sont plutôt froides (même en juillet août), cela engendre un accroissement de la stabilité de l'air. Et cela réduit encore plus la possibilité d'averses convectives.

L'indice annuel vaut IhA = 58,9  =>  on est en présence d'un climat évidemment humide.

 

Environ 3 mois avec Tm > 10 °C, donc un climat subarctique.

Ici, un peu moins de 2 mois avec Tm > 14 °C, ce qui signifie que l'été est très bref.

 

En bref, un climat tempéré subarctique continental marqué humide à été très bref.  Càd un climat où on se les pèle bien, quoi...

 

C'est un climat nettement moins continental (ICA=1.57) que Irkoutsk (ICA=1.80), et c'est normal avec cette immense masse d'eau à proximité. Ainsi février est presque 2°c plus froid que décembre, alors qu'à Irkutsk ces mois sont équivalents en Tm. Le pic de précipitation estival est moins prononcé qu'à Irkoutsk avec seulement dans les 60mm pour le mois le plus humide, contre 90mm en juillet et aout à Irkoutsk. C'était attendu, le lac inhibant la convection, mais pas gagné: on aurait pu s'attendre à ce que de nombreux orages dérivent depuis les montagnes alentour. Il semble donc que le Baïkal forme une enclave de climat "seulement" continental marqué au milieu du domaine bien plus large de des climats hypercontinentaux de la Sibérie Centrale.

Dans l'ensemble ce climat est logiquement plus froid que celui d'Irkoutsk, assez nettement même (-3°c quasiment en toutes saisons), mais les épisodes de grand froid hivernal sont comparables, ainsi la tnn de ma période d'étude n'atteint pas -40°c dans les deux villes, et les extrêmes médians annuels y sont les mêmes (tnn -34°c / txn -26°c à -27°c). C'est un peu surprenant, on aurait pu s'attendre à trouver phénomène de lac d'air froid sur le Baïkal gelé, encouragé par les conditions pas si ventées habituellement observées. Mais ce n'est pas le cas, probablement que l'angle trop abrupt du relief tombant dans le lac est responsable de cette incapacité du Baïkal à se comporter en TAF géant.

 

On retrouve sur les roses des vents la brise de lac de sud (surtout diurne et estivale), le vent en provenance de l'Angara (nord est), et un vent de nord ouest en provenance des montagnes: c'est la plupart du temps une brise thermique (de montagne, nocturne), et parfois un fort foehn lié au passage d'un creux dépressionnaire.

tJORNTN.png

Le tableau ci-dessus met en évidence la nature "foehnée" des vents d'ouest et de nord ouest en hiver, "doux" et secs.

 

Notez le surplus d'hygrométrie apportée par la brise de lac durant la saison de soleil haut:

mnZ9jHg.png

 

 

Le relief donne un enclavement non négligeable au Baïkal, et cela lisse les variations de t° par rapport à ce que l'on connait autour. Ainsi les redoux sont moins doux (comme à Chita ils dépassent rarement les -10°c), et les advections froides qui subissent une compression adiabatique sont moins froides. A part la fin du mois de février anormalement douce sur cet exemple, les t° n'évoluent donc pas autant que ce qui a été constaté ailleurs (à Irkoutsk, Chita ou Nizhneudinsk !). Seuls les redoux les plus vigoureux (comme celui, bref du 11/01) arrivent à pleinement investir ce coin du Baïkal.

ymdi8uY.png

 

BONUS: janvier 2001, le mois le plus froid de ma période d'étude. Rien d'extravagant pour la Sibérie Centrale, juste une grande régularité du froid.

ThEa2fp.png

 

 

Le printemps est rendu tardif par la présence du Baïkal, gelé jusqu'en mai. La neige persiste au sol en moyenne 3 semaines plus tard qu'à Irkutsk, et l'on ne trouve plus ici de coup de douceur (voire de chaleur) précoces et très secs. Il n'y a qu'à voir sur cet exemple très normal, la première tx supérieure à 20°c n'est enregistrée que fin mai.

xr4SQLG.png

 

 

L'été est très rafraichi par le lac, avec des chaleurs et fortes chaleurs bien plus rares qu'à Irkoutsk: ici le seuil de 25°c n'est dépassé que 20 jours par an (48j à Irkutsk) et celui de 30°c moins de 2 jours par an (8 à 9 jours à Irkoutsk). Pour autant le temps est souvent beau, avec un ensoleillement plus que correct; dans le détail on voit bien des séquences sans pluie plus longues (une semaine à dix jours, voire un peu plus), avec parfois l’observation lointaine d'orages (dnikJgs.png) qui ne débordent pas jusqu'au lac. Bref, l'été reçoit très peu de pluies purement convectives ici.

L'été est évidemment subarctique avec 106j de Tm > 10°c (du 31/05 au 14/09 en moyenne).

ZOebXOd.png

 

 

La plongée dans l'automne et l'hiver est un peu moins violente ici, mais l'affaire est tout de même pliée en novembre avec l'arrivée du gel continu.

L'épisode du 11/09/2015 est intéressant: les pluies ont été bloquées par le relief dans un flux de sud-ouest, avec un fort cumul du au renforcement orographique. De telles configurations n'arrivent pas très souvent - pas assez pour peser bien lourd dans les stats de pluviométrie et contrebalancer le manque de précipitations convectives- , mais elles sont assez remarquables quand elles se produisent et je suis content d'en présenter une sur cet exemple.

ApbCEYt.png

 

 

Voilà, cet tout pour Nizhneangarsk... enfin pas tout à fait, on va en reparler cet après midi :)

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour cette fiche ! Coin splendide, je me suis baladé un peu sur maps...

 

En effet, on est à 56N, et je trouve le froid hivernal vraiment modeste... Les -30 °C atteints une dizaine de fois par hiver... 

 

Le lac joue un rôle de modération et décale un peu les saisons : juin est encore frais, 2 °C de moins qu'août, ce qui n'était pas le cas ailleurs (juin plus chaud qu'août). Heureusement que l'ensoleillement est correct, sinon, le climat devient un peu trop rude, à cause d'un été bien court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

# Hors-Série: Le Baïkal.

 

Je voulais en savoir un peu plus sur l'influence qu'a ce lac sur le climat local: j'ai donc cherché sur Ogimet des stations lacustres, et j'ai été rapidement confronté à un problème commun avec la Russie: la disponibilité change rapidement pour telle ou telle station, et au final il ne reste pas grand chose avec une disponibilité continue depuis 20ans. J'ai donc fait un comparatif sur une période très réduite, moins de 4 ans, avec le panel de stations qui me semblait le plus pertinent. Je ne vais donc pas présenter de tableau de statistiques complet, mais plutôt comparer des mois types pour 3 saisons (hiver, printemps, été) entre 8 stations de la grande région du Baïkal, certaines très lacustres et d'autres très continentales et loin du lac.

Voici notre terrain de jeu. Dans sa plus grande dimension le lac mesure 605kms:

ETtnPge.jpg

 

Irkutsk sera le principal point de référence. Nizhneangarsk, Ust-Barguzin et Babuskin sont des stations côtières toutes à moins de 2kms du lac. Khuzir est sur l'ile d'Olkhon, juste en face du rocher le plus photographié du Baïkal. Zhigalovo et Ulan-Ude sont des stations très continentales qui vont trancher nettement avec le climat du Baïkal. Enfin Khamar-Daban c'est un petit bonus, à 1440m d'altitude, qui nous montrera un peu le climat de la montagne du même nom.

CW0busI.jpg

 

 

1. L'HIVER.

 

J'ai choisi des mois qui présentent le bilan le plus neutre possible à la fois à Irkutsk et à Nizhneangarsk.

Pour illustrer l'hiver voici donc janvier 2017.

Voici Irkutsk:

- une période de redoux sec en début de mois

- deux périodes de froid modéré, autour du 10 et du 20/01

- un épisode faiblement perturbé entre ces deux coups de froid.

tvopHs2.png

 

Nizhneangarsk: on retrouve le fort redoux de début de mois, ici accompagné de neige. En revanche le mauvais temps observé à Irkutsk en milieu de mois a disparu ici, on a à la place un période de froid modéré mais bien constant.

bg2H86K.png

 

Sur les deux premiers exemples nous étions en terrain connu, avec un mois de janvier un peu plus doux sur les tx mais plutôt normal sur le reste.

Voici maintenant des stations côtières, voici Babuskin, sur la côté sud-ouest, à 120kms d'Irkutsk:

C'est nettement moins froid, on gagne 3°c par rapport à Irkutsk. On y retrouve les mêmes épisodes qu'à Irkutsk, en simultané. C'est aussi bien plus venté: voilà l'explication la plus plausible à ce froid moins prononcé, on constate que les rares journées peu ventées sont les seules où la tn plonge sous -25°c - une valeur pas vraiment extraordinaire pour la région.

kbiiPfK.png

 

Khuzir est sur l'ile d'Olkhon, une position bien centrale sur le lac, à 230kms d'Irkutsk et 320kms de Nizhneangarsk (NB; j'ai malencontreusement écrit Khuzin sur les infographies). Sur le peu de données compilées que j'ai c'est de loin la station la plus sèche, avec à peine 200mm/an ! C'est un peu moins venté qu'à Babuskin, un peu plus qu'à Irkutsk, et du coup l'intensité du froid est elle aussi intermédiaire (s'il fait en fait aussi froid qu'à Irkutsk c'est aussi en raison de la latitude).

Ce secteur est sous le vent de la chaîne côtière du Baïkal, et le flux d'ouest porteur normalement de perturbations est largement foehné ici. Le soleil semble donc très présent, et le mauvais temps ne se résume la plupart de temps qu'à quelques flocons.

agScCDP.png

 

Ust-Barguzin est sur la rive est du lac, à seulement 110kms de Khuzir. Le point de mesure est à 1.6kms du lac, et le vent dominant semble être un vent de terre de sud-est, peu fort. Les perturbations sont très atténuées, et le froid un peu plus intense qu'à Khuzir sans atteindre des sommets. C'est cependant la seule station dans l'environnement immédiat du Baïkal que j'ai vu passer sous -40°c durant cette courte étude (-41.8°c le 5/02/2019, -37.7°c le même jour à Irkutsk).

gRRgUZM.png

 

 

Voici à présent deux stations hypercontinentales:

Ulan-Ude, à 86kms du lac, derrière la chaîne du Khamar Daban: le redoux du début du mois n'a pas pénétré cette vallée, et globalement le froid est plus intense avec les -30°c atteints de façon routinière.

Roxsvv4.png

 

Zhigalovo, à 210kms au nord-ouest du lac: c'est vraiment un autre monde, cette station a un climat semblable à celui de Nizhneudinsk, mais encore plus froid l'hiver.

twRuGEP.png

 

Enfin allons voir cette station de la chaîne du Khamar Daban, installée au milieu de rien sur un col à 1442m d'altitude: il ne faut pas être surpris des températures pas très froides, à cette altitude la pression moyenne est d'environ 850hPA, soit la fameuse altitude si souvent employée pour caractériser la t° de la masse d'air. La station étant sur un col, elle mesure assez bien ce que serait la t° en air libre, sans phénomène d'inversion. Cet exemple met donc bien en évidence les inversions de t° constantes qui caractérisent la Sibérie en hiver, avec des t° généralement inférieures 1000m plus bas qu'ici sur ce col.

On constate aussi un enneigement bien plus important, cette chaine bénéficiant naturellement d'un bon effet orographique.

y3GXCIi.png

 

 

2. LE PRINTEMPS.

 

J'ai choisi avril 2018, souvenez vous je vous l'avais présenté sur la fiche d'Irkutsk, avec ce petit coup de chaud précoce:

enTnrry.png

On donc de tout dans ce mois: du gel fort au début, la disparition de la couche de neige hivernale le 2/04, un temps changeant typique du printemps et un coup de chaleur sèche en fin de mois.

 

De l'autre côté du lac, à Nizhneangarsk, c'est beaucoup plus poussif avec une disparition de la neige le 17/04 (un peu en avance tout de même) et aucune chaleur en fin de mois. Mais ce n'est pas une surprise vu la présentation que je viens de faire du climat de cette ville, elle est loin d'Irkutsk et le lac a une très forte influence refroidissante en cette saison.

T1MSp1d.png

 

A Babuskin, on voit bien que la proximité du lac calme les ardeurs du printemps, puisque l'on passe de 27°c à Irkutsk à 19°c ici durant l'épisode de fin avril.

kRyGyON.png

 

Khuzir, sur son ile, n'a déjà plus de neige début avril tellement l'hiver est sec, mais le lac environnant limite fortement les coups de douceur. Le 22.5°c du 23/04 fut très éphémère et a été atteint durant un coup de foehn en provenance des monts du Baïkal qui a traversé cette branche du lac sans être dénaturé.

pnMZ1l0.png

 

Pas si chaud que ça non plus à Ust-Barguzin, beaucoup moins concernée par les brises de terres en cette saison que sur notre exemple hivernal. Au final le pic de douceur ne fait pas mieux qu'à Babuskin. Le printemps est presque aussi tardif qu'à Nizhneangarsk, avec une fonte des neige seulement au milieu du mois.

TNiVmZl.png

 

Pourtant pas d'erreur, la chaleur de la dernière décade a bien concerné des zones qui s'étendent bien plus loin que Irkoutsk, comme ici à Ulan-Ude:

uQQvA64.png

 

Même Zhigalovo dans sa froide cuvette enregistre bien plus facilement des t° printanières:

HGcoZNj.png

 

On termine par le Khamar-Daban, avec la confirmation de l'enneigement abondant en montagne... et un coup de douceur qui fait mieux que au bord du lac 1000m plus bas:

PWorDrx.png

 

 

3. L'ETE.

 

Voici juillet 2017 comme mois étalon. Un mois marqué par un coup de chaleur au tout début, digne des txx annuelles habituellement observées.

4dBugQN.png

 

Même à Nizhneangarsk ce coup de chaleur fut bien présent. Dans nos deux villes de référence ce mois de juillet est normal thermiquement, pour les précipitations c'est partagé, ici on a un excédent, à Irkutsk un déficit (il manque la journée du 3/07, avec un cumul partiel de 2mm/12h).

pWDc0Ff.png

 

Babuskin, au sud-est, est vraiment fraiche, et reste la station la plus ventée de notre panel. Seulement deux jours de chaleur sur cet exemple, et encore avec une faible marge.

Xw2BckZ.png

 

Khuzir: la chaleur est vraiment rare ici au milieu du lac. Sur mes 3 étés complets étudiés ici je n'ai qu'une txx de 26.7°c. Les précipitations elles aussi sont chiches.

u92aKCL.png

 

Pas si loin de là, à Ust-Barguzin, c'est pas vraiment plus chaud mais durant les rares journées où le vent de terre se lève on peut au moins atteindre et dépasser facilement les 30°c en sortie de la vallée de la Barguzin.

vfmcsW3.png

 

La chaleur n'est pas une inconnue de l'autre côté des montagnes à Ulan-Ude, complètement à l'écart de l'influence rafraichissante du lac:

gKZnrmw.png

 

Même Zhigalovo, plus nordique mais hypercontinentale, connait bien la chaleur:

HdtxmPw.png

 

On termine avec la montagne de Khamar-Daban, rien de déroutant ici: les précipitations convectives sont fréquentes et abondantes, et la chaleur bien en retrait... même si on arrive encore à ponctuellement faire mieux que tout au bord du lac.

yU1QUiZ.png

 

 

Donc pour conclure, dans les faits attendus et effectivement constatés, on a:

- la faiblesse des précipitations vers le lac, et surtout là où aucun surplus de nature orographique n'est possible comme à Khuzir. Je ne l'ai pas mentionné, mais Babuskin semble connaitre assez souvent (plus qu'à Nizhneangarsk) des blocages de perturbations contre le relief, avec des épisodes très pluvieux à la clef.

- la faiblesse des températures estivales, avec des lieux qui peinent à dépasser les 25°c durant les meilleurs jours.

 

Pour les surprises, j'ai noté:

- le vent assez faible presque partout, notamment à Khuzir avec 9.5 km/h de moyenne annuelle (vraiment pas beaucoup pour une station insulaire installée près d'une corniche). Je pensais que le vent était plus présent vers le lac.

- l'absence de phénomène de lac d'air froid en hiver, malgré un vent souvent faible. Faible mais pas nul, c'est probablement le facteur principal le long des côtes soumise à des petites brises de montagne nocturnes. Bien sur on constate une inversion de t° quasi constante avec la montagne, mais dès que l'on compare avec des lieux plus continentaux on voit que le froid n'est pas particulièrement intense sur le Baïkal. Peut-être (c'est juste une hypothèse) qu'en plein milieu du lac, loin des brises de montagne côtières, la t° baisse plus (à la manière des grands froids mesuré sur la banquise au large de l'antarctique, loin des vents catabatiques côtiers), mais peut-être que je prends aussi les vessies pour des lanternes :)

 

Aller, on termine avec quelques photos prises un peu au hasard sur Google Earth:

AF1QipM5aLsVFkMbJEIPmclOuYVbl9DyC_rxRv5L

 

AF1QipPz_JJXcEsBiQGhW7DRXgr6MCfnAC40QnkT

 

Khuzir, photo prise quasiment depuis la station synoptique, avec en arrière plan la chaîne côtière du Baïkal:

AF1QipM5_Z_XxfhGKAV3IflSWl2DZ2i3aPRhK84u

 

AF1QipMC3cFKFGSqE9tjQyQ1WwbzSPHsi-UAk9Ht

 

La station météo du Khamar-Daban:

R1eBSv2.jpg

 

Une cabane au bord du lac, comme celle de Sylvain Tesson:

AF1QipPILY87T8cElLiKbPSh5H5dfExSJugWMKry

 

Modifié par mottoth
Migration infographies
  • J'aime 10
  • Merci 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Mottoth,

J'allais me mettre à analyser ta fiche de Nizhneangarsk, mais je me suis rapidement heurté à un couac !  En effet, tu arrives de ton côté à un cumul annuel en RR de 353 mm, alors que la fiche russe dispo sur Wiki affiche 513 mm !  Peux-tu m'éclairer, stp, afin que je puisse commencer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quel topic incroyable !! Merci @mottoth pour cette mine d'or et pour tout ce travail que tu abats !

C'est vraiment fascinant tout ce qu'il se passe autour de cette masse d'eau continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 11 minutes, dann17 a dit :

Salut Mottoth,

J'allais me mettre à analyser ta fiche de Nizhneangarsk, mais je me suis rapidement heurté à un couac !  En effet, tu arrives de ton côté à un cumul annuel en RR de 353 mm, alors que la fiche russe dispo sur Wiki affiche 513 mm !  Peux-tu m'éclairer, stp, afin que je puisse commencer ?

 

Les données du wiki sont complètement à la masse, la ressource officielle russe donne 360mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, mottoth a dit :

Les données du wiki sont complètement à la masse, la ressource officielle russe donne 360mm

Ah effectivement !! Merci. Alors je peux me lancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

# Hors-Série: Le Baïkal.

 

La station météo du Khamar-Daban:

30815_photo.jpg

Souvenirs bis répétita !

Lors de notre séjour à ski de rando dans les Hamar Daban (prononcé ou dénommé aussi Khamar Daban) nous avions fait étape dans cette station météo à l'originalité déconcertante.  D'abord pour y accéder en hiver,  il faut remonter la très longue vallée boisée (je dirais une vingtaine de km) avant d'atteindre celle-ci, renforçant l'isolement puisque de chemin d'accès il n'y en a pas si ce ne sont les traces faites par le gardien de la station.

Ce dernier était en poste seul un mois durant, isolement garanti pour ce brave Sibérien, aussi austère que le climat du coin. Le type n'a pas décroché un sourire de la soirée et la coupe de cheveux  au bol taillé au cordeau nous aura tout autant marqué.

Passionné de météo, cette halte fût grandiose quand nous découvrîmes que ces relevés étaient effectués toutes les 3 heures, devant les instruments à l'extérieur bien entendu ! Point d'orgue de la surprise quand nous le vîmes  communiquer ceux-ci par le bon vieux morse de nos arrières grands parents !!! Étonnant !!! Nous apprîmes que ces stations étaient le fruit de la politique Stalinienne qui consistait à contrôler cet immense territoire avec des hommes du parti au commande de ces stations météos. Les relevés étant complétés d'informations stratégiques pour l'organe central du pouvoir .

Pour info, le type nous avais mentionné un record de froid autour de -48° !

 

L'enneigement hivernal est en effet bien conséquent et contrastait avec la faiblesse de la neige sur la rive O du lac ainsi que sur les monts du Sayan, bien que beaucoup plus haut.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, mottoth a dit :

#636. Nizhneangarsk.

 

C'est la zone la plus montagneuse du Baïkal, ici on est littéralement cerné. L'écoulement naturel de vent viens soit du lac, soit du NE depuis la haute vallée de l'Angara. Les perturbations d'ouest les plus vigoureuses déclenchent du foehn qui descend du nord-ouest.

 

C'est un climat nettement moins continental (ICA=1.59) que Irkoutsk (ICA=1.80), et c'est normal avec cette immense masse d'eau à proximité. Ainsi février est presque 2°c plus froid que décembre, alors qu'à Irkutsk ces mois sont équivalents en Tm. Le pic de précipitation estival est moins prononcé qu'à Irkoutsk avec seulement dans les 60mm pour le mois le plus humide, contre 90mm en juillet et aout à Irkoutsk. C'était attendu, le lac inhibant la convection, mais pas gagné: on aurait pu s'attendre à ce que de nombreux orages dérivent depuis les montagnes alentour. Il semble donc que le Baïkal forme une enclave de climat "seulement" continental marqué au milieu du domaine bien plus large de des climats hypercontinentaux de la Sibérie Centrale.

Dans l'ensemble ce climat est logiquement plus froid que celui d'Irkoutsk, assez nettement même (-3°c quasiment en toutes saisons), mais les épisodes de grand froid hivernal sont comparables, ainsi la tnn de ma période d'étude n'atteint pas -40°c dans les deux villes, et les extrêmes médians annuels y sont les mêmes (tnn -34°c / txn -26°c à -27°c). C'est un peu surprenant, on aurait pu s'attendre à trouver phénomène de lac d'air froid sur le Baïkal gelé, encouragé par les conditions pas si ventées habituellement observées. Mais ce n'est pas le cas, probablement que l'angle trop abrupt du relief tombant dans le lac est responsable de cette incapacité du Baïkal à se comporter en TAF géant.

 

Avec un aussi grand lac, impossible en effet de ne pas y trouver une sorte d'influence « maritime ». C'est en quelque sorte un climat « hypercontinental maritime » !! :D

Ici, l'indice hydrique estival vaut : Ihe = 19,0  =>  les étés sont humides, mais pas tant que ça : comme Mottoth l'a expliqué, la convection diurne estivale est coupée par la brise de « mer ». Par ailleurs, puisque les eaux du lac (surtout au nord du lac) sont plutôt froides (même en juillet août), cela engendre un accroissement de la stabilité de l'air. Et cela réduit encore plus la possibilité d'averses convectives.

L'indice annuel vaut IhA = 58,9  =>  on est en présence d'un climat évidemment humide.

 

Environ 3 mois avec Tm > 10 °C, donc un climat subarctique.

Ici, un peu moins de 2 mois avec Tm > 14 °C, ce qui signifie que l'été est très bref.

 

En bref, un climat tempéré subarctique continental marqué humide à été très bref.  Càd un climat où on se les pèle bien, quoi... 

 

S'agissant de l'effet de TAF, je crois qu'il est normal qu'un tel lac aussi vaste, aussi grand, ne puisse pas générer cet effet de lac d'air froid. En effet, comme on  le voit sur les fiches, le vent n,est presque jamais nul, ni même la nuit. J'ai déjà remarqué que les TAF ne peuvent me semble-t-il jamais se produire au niveau de très grands lacs. Je pense que les langues d'air froid qui s'y écoulent la nuit n'ont pas le temps de se stabiliser du fait de la taille du lac : il y a donc toujours un mouvement, une circulation de l'air.

Par ailleurs, je pense que, sur le lac Baïkal, la couche de neige est trop mince pour jouer le rôle d'isolant. En effet, si la hauteur de neige au sol maxi moyenne atteint les 30 ou 40 cm à Nizhneangarsk, cela signifie qu'il ne doit pas y avoir plus de 10-20 cm en moyenne sur le lac, et ce, en mars. Et j'en sais quelque chose... Donc la surface du lac est constamment un peu réchauffée par les eaux sous jacentes (il faut savoir que, même si la glace est, elle, épaisse, la chaleur la traverse facilement puisque la glace est un mauvais isolant thermique). 

Bref, compte-tenu de ces deux points, il paraît logique que ce lac ne puisse pas permettre l'établissement d'un TAF.

 

 

il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

Y'a plein de postes à pourvoir les amis :

https://www.irmeteo.ru/index.php?id=241

On est obligé de parler le russe ? :D

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, dann17 a dit :

On est obligé de parler le russe ?

 et ce n'est pas cher payé (un rouble ~ un €) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Passionnant cette série sibérienne hyper continentale. Il ressort une dominante de ces climats sur laquelle on insiste rarement, c'est le très bon ensoleillement par rapport à la latitude : plus de 2100 h pour des latitudes comprises entre 51 et 56 N, c'est incomparablement plus que  ce que l'on connait en Europe occidentale à pareille latitude où l'ensoleillement peine à dépasser 1700 h dans les coins les plus favorisés.

 

La valeur pour Tchita, 2600 h, ICA=2,3, doit même être un record à une telle latitude de 52 N. Dans ces régions, il semble en fait que la valeur de l'ensoleillement soit corrélée avec celle de l'ICA.

 

Dans tous les cas, merci mottoth pour ces analyses si bien conduites et si intéressantes !!!

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#637. Vanavara.

 

Vanavara est un village de 3 000h, perdu au milieu du plateau de Sibérie Centrale. Nous sommes dans l'immense territoire de Krasnoyarsk.

Nizhneangarsk est à 665kms, Nizhneudinsk 635kms, Yeniseysk 610kms, Turukhansk 940kms, Irkutsk 905kms, Yakutsk 1470kms et Moscou 3690kms.

XmPkRYc.jpg

 

Bon, après le lac Baïkal c'est un peu difficile d'enchainer, un énième village sibérien paumé au bord d'une rivière ce n'est pas très sexy . Comment vais-je pouvoir encore amener des paillettes dans votre vie cette fiche ? Il se trouve que Vanavara est le plus proche village (65kms) de l'épicentre de ce que l'on appelle l'événement de la Tungunska: une explosion cataclysmique qui a aplati plus de 2000km² de forêt en juin 1908, et dont la cause la plus probable est la désintégration d'un gros météore à quelques kms d'altitude.

Vanavara est dans la vallée de la Podmenkaya Tungunska ("Toungounska pierreuse"), un affluent de l'Ienisseï dont la confluence est à Bor. La région alentours s'appelle le plateau de la Toungouska, un sous ensemble du plateau de Sibérie Centrale, et la localisation de Vanavara dans les parties basses de cette région va favoriser le froid radiatif et de fortes amplitudes thermiques.

aqKmKDS.jpg

 

Il a fallu attendre presque 20 ans avant qu'une expédition arrive sur les lieux de l'explosion, voici des photos d'époque (1927):

k0DmHKd.jpg

 

Bien que la thèse du météore soit la plus probable et la plus consensuelle (les théories concurrentes sont il faut le dire particulièrement farfelues, du micro-trou noir au rayon de Tesla - genre de conspiration HAARP avant l'heure - en passant par la comète "d'antimatière" !), l'événement pose encore des questions - notamment la nature du météore - , voici un article en anglais qui tente de faire rapidement le point.

Jki4Jwt.jpg

 

Retour au village, la station étudiée est en bordure sud-est, à 600m de la rivière.

C3fv1OR.jpg

 

Une dernière photo , qui montre une bonne partie du village inondée lors d'une débâcle assez catastrophique de la rivière. J'ignore de quelle année ça date (rien dans les exifs).

L'emplacement de la station synoptique est vers le cadre rouge.

1qXqJYI.jpg

 

QrP3c7p.png

 

Le 16/04/2020 à 00:57, dann17 a dit :

 

Je tiens à préciser qu'à plus de 60°N, aussi loin des impulsions d'humidité provenant de l'Atlantique lointain, la convection thermique est forcément bien réduite. 

Partout en Sibérie centrale et orientale (hormis les régions les plus occidentales bénéficiant d'un effet orographique), les précipitations estivales restent très modestes.

Bon, sinon, je n'ai pas calculé l'indice hydrique ici, car il est évident que le climat est humide.

On a donc à faire ici aussi à un climat tempéré subarctique hypercontinental humide à été breftrès bref).

 

On renoue aujourd'hui avec les climats hypercontinentaux, celui est pleinement subarctique avec une période hors-gel qui ne dure en moyenne qu'à peine plus de deux mois (du 11/06 au 19/08); il peut néanmoins geler à n'importe quelle date en juillet même si cela reste rare (0.3 jour/an).

Je suis un peu surpris par l'été pas si pluvieux que cela, j'ai même pas mal de mois de juillet assez secs (21mm en 2002, 17mm en 2006, 11mm en 2016, 17mm en 2018, 9mm en 2019). Cette tendance est confirmée par les normales plus anciennes, ainsi les étés sont souvent bien ensoleillés et peu perturbés, à défaut d'être vraiment chauds, et ce manque de précipitations par rapport à ce que était attendu explique l'ICA pas si élevé de 1.82 (je m'attendais à trouver une valeur supérieure à 2.00).

Le froid peut-être extrême, avec la barre des -55°c franchie durant ma période d'étude et une tnn digne de la Yakoutie: -56.6°c le 31/01/2006 (record absolu -61.0°c le 16/01/1966). Les amplitudes thermiques diurnes sont souvent bluffantes, nous le verrons à plein d'occasions dans les exemples de saisons. Dernière curiosité: décembre est plus froid que janvier sur ma période d'étude, notamment à cause des tx qui sont pénalisées par un soleil au plus bas. Je ne pense pas que cette tendance se confirme sur une période d'étude plus longue, mais cela confirme le formidable potentiel de froid radiatif de ce lieu.

 

Les roses des vents montrent essentiellement des brises que l'on trouve en toutes saisons (même si j'ai du fouiller dans les données détaillées en hiver pour les déceler):

- brise nocturne de nord-est

- brise diurne de sud-ouest.

xqlmK28.png

 

Y8bTt9G.png

 

 

L'hiver semble assez gris avec un temps souvent faiblement floconneux. Les rares périodes de ciel complètement dégagé se soldent par des coups de froids spectaculaires où les tn s'établissent rapidement entre -45°c et -50°c. Notez la fulgurance du refroidissement les 8 et 9/12, et ce sans grand vent mais juste avec une disparition totale de la couche nuageuse.

En février le soleil plus vaillant donne de fortes amplitudes thermiques diurnes, qui excèdent facilement 20°c et peuvent atteindre 30°c, et je suis un peu étonné du temps présent reporté durant ces journées avec un ciel à la fois constamment neigeotant et assez transparent pour permettre de cumuler 6 à 8h d’ensoleillement par jour ??? J'aimerais bien observer cela par moi même je vous avoue.

Y3Q7UdG.png

 

 

En mars et jusqu'à début avril chaque nuit dégagée se solde par un refroidissement de 20°c à 25°c, et le caractère de plus en plus changeant du temps donne des variations assez surprenantes d'un jour sur l'autre. Cet exemple de printemps est bien sec en avril et du coup l'enneigement se termine avec plus de 10 jours d'avance, la date moyenne étant le 6 mai. Même en mai on n'est pas complètement tirés d'affaire, la neige peut revenir facilement et les gelées restent fréquentes.

ggDqzR9.png

 

 

L'été ne dure vraiment que de mi-juin à fin juillet, en aout la t° diminue rapidement et début juin est encore assez perturbé (et les pieds dans la boue).

Sur cet exemple la majorité des pluies semble venir d'orages, ce qui explique à priori l’irrégularité des précipitations estivales et les années sèches. C'est vraiment surprenant, car on a constaté partout ailleurs (même près du Baïkal ou à Chita) que l'on pouvait aussi compter sur les pluies "stratiformes" provenant de perturbations bien constituée en plein été.

On a observé sur cet exemple de 2014 un épisode de fumées d'incendies du 21 au 25/07.

N11F6fh.png

 

BONUS: juillet 2019, le mois le plus chaud de ma période d'étude, et également le mois d'été le plus sec. Et également celui qui a battu à deux reprises le record absolu de chaleur, avec au final 36.0°c le 02/07/2019 (ancien record 35.7°c les 12/07/1994 et 26/06/2018). La canicule avait débuté fin juin avec 5 tx>30°c consécutives en fin de mois dont un 34.5°c le 29/06 et un 34.9°c le 30/06.

Sans plus atteindre ces sommets le reste de ce mois de juillet est resté bien chaud, avec notamment la plus haute tn de ma période d'étude atteinte le 16/07 (c'est à priori un record absolu également).

La conséquence de cette chaleur et du manque de pluie c'est un développement anormal des feux de forêt, qui a bien été relayé par les médias l'été dernier. Et donc cet épisode de fumée dense en dernière décade, avec notamment 4 journées d'ensoleillement nul sous la chape de fumée du 23 au 26/07.

xUEptoz.png

 

 

L'automne est précoce puisque la dernière gelée est enregistrée habituellement fin aout. Ce sont donc les premières neiges que l'on guette en septembre, et l'enneigement continu démarrage normalement autour du 11/10. Il arrive un peu en retard sur cet exemple de 2015 mais on voit bien la plongée rapide du thermomètre juste derrière avec le changement l'albédo du sol. La chaleur du début du mois de septembre est vraiment inhabituelle, en moyenne on ne décompte que 0.5 jour de chaleur durant ce mois.

pveQbSt.png

 

BONUS: octobre 2009, l'arrivée de l'hiver la plus fulgurante de ma période d'étude, on perds 50°c en 19 jours !

uSL56cW.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clin d’œil à @pastourelle : visite de bonne vieille station météo de Vanavara

https://yurayakunin.livejournal.com/417409.html

 

Edit:

Il y a 20 heures, dann17 a dit :
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Y'a plein de postes à pourvoir les amis :

https://www.irmeteo.ru/index.php?id=241

 

On est obligé de parler le russe ? :D

 

 Je sais pas si vous aviez lu les fiches de poste : parler russe je ne sais pas mais bricoleur / MacGyver nécessaire !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

Je sais pas si vous aviez lu les fiches de poste : parler russe je ne sais pas mais bricoleur / MacGyver nécessaire !

Je n'en avais lu qu'une, en diagonale...

 

Mais celle-ci, par ex : Météorologue

« Qualification:

Enseignement professionnel secondaire ou enseignement professionnel primaire et formation spéciale selon le programme établi sans présenter de conditions d'expérience professionnelle.

Autrement dit, niveau 3ème au collège.

Et on te demande de savoir faire ça

 

 

Il effectue des observations météorologiques, actinométriques, thermiques, ozonométriques, radar, aérologiques, agrométéorologiques, radiométriques et quelques autres observations hydrométéorologiques en fonction du profil et du programme de travail. Prend des échantillons d'air, de précipitations et de précipitations afin de déterminer les niveaux de pollution.

Il assure le fonctionnement des moyens techniques, des dispositifs utilisés pour les observations hydrométéorologiques et le contrôle de la pollution atmosphérique et des précipitations atmosphériques. Effectue le traitement, le contrôle, l'enregistrement des données d'observation sur un support technique, la compilation des tableaux avec les données d'observation.

Effectue un travail d'information: compile, encode et transmet (reçoit) des télégrammes avec les résultats de diverses observations; communique aux organisations et aux personnes desservies les prévisions hydrométéorologiques, les avertissements sur les phénomènes dangereux et les phénomènes hydrométéorologiques défavorables, les niveaux dangereux de pollution de l'environnement.

Il participe à l'élaboration et à la publication du bulletin hydrométéorologique quotidien, de la documentation aérométéorologique, à la compilation des généralisations opérationnelles de référence et à la publication de références et de revues sur les conditions météorologiques et les niveaux de pollution atmosphérique observés. Participe à l'installation d'instruments techniques de mesure et au traitement des données.

Effectue l'entretien courant, la réparation actuelle et la vérification des instruments de mesure utilisés à des fins hydrométéorologiques et surveille les niveaux de pollution atmosphérique. Participe à l'étude de l'influence des conditions météorologiques sur les activités de production des principaux secteurs de l'économie nationale, ainsi qu'aux demandes d'informations hydrométéorologiques des consommateurs desservis. Participe à la collecte d'informations sur les dommages causés par des phénomènes hydrométéorologiques dangereux.

De plus, pour un météorologue travaillant au TDS: il opère, effectue un entretien de routine et des réparations mineures des centrales électriques.

 

LOL  :D  effectivement, niveau McGyver nécessaire...  et puis faut compter à peu près 100 heures de boulot par semaine.

Mais l'heureux élu est grassement rémunéré : 218 euros ! 

 

 

 


 

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...