Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Ce n'est pas l'ensemble GEFS qui va vraiment nous aider à choisir le scénario le plus probable.

GEFS de contrôle : trajectoire au sud du RU avec creusement modéré de 995 à 990 hPa.

On peut répartir les différentes perturbations de GEFS suivant les catégories suivantes :

Pas de creusement significatif : 1,2,6,8,13,15,19

Trajectoire SO-NE du RU avec creusement modéré : 3,11,14,16

Trajectoire SO-NE du RU avec creusement plus intense : 5,12

Trajectoire Manche avec creusement significatif : 4

Trajectoire Manche avec creusement peu significatif : 17,20

Trajectoire Irlande-NE du RU avec creusement faible : 7,18

Trajectoire Irlande-NE du RU avec creusement modéré : 10

Trajectoire Irlande-NE du RU avec creusement intense : 9

Conclusion :

On peut distinguer deux grandes catégories :

- beaucoup de perturbations sont ressemblantes au modèle ECMWF où le creusement n'est pas significatif; certaines perturbations présentent néanmoins un creusement un peu plus marqué susceptible d'impacter la France.

- beaucoup de perturbations également adoptent une trajectoire SO/Irlande-NE du RU; dans certains cas, le creusement serait suffisamment marqué pour impacter la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Le plus dangereux de la troupe, ce serait peut-être ce qui s'apparente au GEM 00h : compromis trajectoire/creusement.

Si si, c'est bien marqué 10 août pour la date de "prévision" ohmy.png

On peut qualifier çà d'aléa avec des risques pour certaines activités, mais c'est moins dangereux qu'un orage d'été dans le Massif Central.

A cette saison, ça surprend, et près de la Manche on sera aux premières loges.

Pour les activités sensibles, surveiller le risque de houle et de surcote, mais on peut penser que les plages vireront facilement au orange ou rouge sur toutes les côtes nord et ouest, pour ne prendre aucun risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les activités sensibles, surveiller le risque de houle et de surcote, mais on peut penser que les plages vireront facilement au orange ou rouge sur toutes les côtes nord et ouest, pour ne prendre aucun risque.

Oui ça risque de virer au orange ou au rouge mais déjà qu'en période classique cela n'effraie pas certains vacanciers alors un WE du 15/08 je ne suis vraiment pas certain que l'effet soit complètement garanti... C'est un WE dangereux à mon avis sur certaines plages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Grise mine... GFS 18z nous met quand même du 80/90 km/h en rafales côtières. Un 10 août...

Il s'agit quand même de relativiser par rapport au coeur de l'été, et non au regard des situations de saisons froides.

Et ce n'est pas le run le plus violent.

Pas ce soir en tout cas, je pense qu'il serait sage de dire qu'une majorité de scénarios voit le creusement s'effectuer sur l'Angleterre, avec une zone d'action plus ou moins intense sur le SO du RU, selon les projections. Côté français, ça risque de remuer, mais surtout par la houle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur ce diagramme pointé sur la côte nord de la Bretagne (nord 22), la majorité des scénarios pointent des vents moyens aux alentours de 50km/h, c'est à dire qu'on tablerait sur des rafales côtières d'O à 70/80km/h (après le passage du front). C'est déjà remarquable pour la saison. Et dans cette hypothèse, entre la houle, le gros clapot et les courants de grande marée, les conditions maritimes seraient très mauvaises.

Bien sûr, il demeure des scénarios où la régénérescence de Bertha ne s'opère pas (ou peu), et donc où l'épisode est absent (ou très faible). C'est encore une perspective possible, pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées plus haut.

graphe7_1000_191_272___.gif

J'aurais tendance à dire que la moyenne du panel a du mal à atteindre les 40 km/h moyen sur le nord Bretagne, l'opérationnel est déjà mieux et le run de contrôle encore meilleur puisqu'il dépasse les 50 km/h moyen en effet mais ce n'est qu'un run de contrôle et c'est du détail à 5 ou 10 km/h près. Enfin, c'est ce qu'illustre le graphique que tu as posté. Malgré tout, ça pourrait être sympa pour les amateurs de sensations. :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas considérer la moyenne mais le tube principal (là où se concentrent les scénarios). Une moyenne donne un résultat faussé puisqu'elle lisse les valeurs, alors que les scénarios sont encore très éclatés entre ceux qui privilégient une cyclogenèse (plus ou moins vigoureuse) et ceux qui ne modélisent pratiquement rien. La moyenne ne signifie donc pas grand chose avec un écart type aussi grand.

Ce soir, GFS18z laisse augurer des rafales côtières à 70km/h. C'est moins violent que les scénarios paroxysmiques (qui n'ont jamais excédé 90km/h pour les côtes françaises), mais ce serait un bon coup de vent pour la saison.

Certes, on perdrait le côté exceptionnel pour l'épisode venteux...

Mais niveau houle, ça s'annonce rare pour la saison, vu les dimensions et la durée du champ de vent forts sur l'Atlantique. Ce ne sera évidemment pas comparable à nos valeurs hivernales. Cependant, avec les scénarios actuels, (en dehors du gros clapot prévisible) le modèle sur PréviMer projette 2m de hauteur de houle sur l'Ouest Bretagne, 1,5m sur Nord-Bretagne, 1m vers le fond du Golfe Normando-Breton (période 8s environ). Surcote vers 20cm.

Ceci, bien entendu, si c'est un scénario de type du GFS actuel qui l'emporte.

Les cartes de vague sur PREVIMER, il me semble que c'est du CEP en run décalé (comme les données de l'accueil MF). C'est flagrant ce matin avec une quasi absence de houle en Manche, en liaison avec un run antérieur du modèle atmosphérique. GFS était déjà sur un scénario à creusement gallois alors que l'européen persistait à voir une entrée par la Bretagne sans "dégénération". Or celui-ci a largement changé depuis.

Il faut attendre le début d'après-midi pour avoir les hauteurs de vague correspondant au run CEP 00h. D'habitude, comme le modèle atmo est stable à court terme, on conserve de la cohérence avec la sortie océano et ça passe inaperçu. Mais là, comme il y a eu grosse tergiversation de la source européenne, un écart se crée. Le décalage horaire, ça doit tout simplement être lié au temps de calcul pour générer les cartounettes wink.png

http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_atlantique_nord/(variable)/hs/(typevisu)/map/(zoneid)/gascogne/(date)/20140810_110000/(type)/flash#

France_2014080800_wind10m_57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à Saint-Malo par exemple, surcôte de 20 à 30 cm au moment de la pleine mer de dimanche matin puis 40 à 50 cm vers 14h30 et 30 à 40 cm au moment de la pleine mer de dimanche soir (19h48). Je ne sais pas si ces valeurs sont significatives; certainement pour la saison mais en général je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à Saint-Malo par exemple, surcôte de 20 à 30 cm au moment de la pleine mer de dimanche matin puis 40 à 50 cm vers 14h30 et 30 à 40 cm au moment de la pleine mer de dimanche soir (19h48). Je ne sais pas si ces valeurs sont significatives; certainement pour la saison mais en général je ne sais pas.

D’où proviennent ces valeurs ?

Prévimer me donne 20 à 30cm à la pleine du soir pour 12.50m théorique

On est à 13.35m le mardi, on aurait donc le niveau idéal vu le type de vague pour les effets de percussions, mais pas pour une grosse submersion chaussée du sillon.

Rochebonne s'annonce grandiose en début de jusant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D’où proviennent ces valeurs ?

Prévimer me donne 20 à 30cm à la pleine du soir pour 12.50m théorique

On est à 13.35m le mardi, on aurait donc le niveau idéal vu le type de vague pour les effets de percussions, mais pas pour une grosse submersion chaussée du sillon.

Rochebonne s'annonce grandiose en début de jusant.

Les données du SHOM, mais c'est des données M-F internes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’où proviennent ces valeurs ?

Prévimer me donne 20 à 30cm à la pleine du soir pour 12.50m théorique

On est à 13.35m le mardi, on aurait donc le niveau idéal vu le type de vague pour les effets de percussions, mais pas pour une grosse submersion chaussée du sillon.

Rochebonne s'annonce grandiose en début de jusant.

Je regarde ici : http://www.previmer.org/previsions/niveaux/modeles_mars2d_atlantique_nord_est/(typevisu)/map/(zoneid)/6966#appTop mais ce sont des données publiques wink.png

Par ailleurs, des différences énormes entre GFS et CEP. Le premier privilégie une trajectoire nettement plus septentrionale que le second. CEP maintient donc dans le 12z, le scénario du 00z, mais en creusant nettement moins la dépression et en continuant de la faire passer sur l'extrême sud du RU. A environ J-1, nos modèles montrent encore une fois la difficulté qu'ils ont à modéliser correctement les anomalies qui dans le cas présent sont pourtant bien connues depuis un moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la surcote qu'il faut regarder Thomas; pas la position par rapport au niveau moyen.

La position par rapport au niveau moyen te donne uniquement une indication relative à la marée. La surcote indique la différence par rapport au niveau théorique (quelque soit le niveau de marée).

Tiens c'est bizarre j'avais pourtant sélectionné "Surcote" dans la rubrique Données mais quand on clique sur le lien, ça remet par défaut "Position de la surface / niveau moyen".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00z rectifie un peu la trajectoire : elle passerait cette fois-ci du sud-ouest du RU au NE du RU et non plus de l'Irlande au NE du RU.

CEP 00z rectifie également la trajectoire en la faisant passer au niveau de la Manche. Néanmoins le creusement aurait du mal à s'opérer en raison d'une mauvaise interaction avec l'anomalie d'altitude.

Que de différences à moins de 24h !

Le scénario le plus "inquiétant" semble être celui proposé par CEP. Bien que le creusement ne devrait pas être très marqué, la proximité de la dépression laisse planer quelques doutes.

Pour le moment les deux modèles s'alignent sur un scénario de coup de vent (B8) à fort coup de vent (B9) en Manche et grand frais (B7) à coup de vent (B8) sur nos côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence requise demain soir sur Saint-Malo

Submersion classique mais effets de percussions sans doutes exceptionnels pour la saison.

Prudence mardi soir, ou la marée serait de 13.35m + 20 à 30 cm selon le dernier run Prévimer. 13.55 - 13.60, soit un niveau plus elevé qu'une marée de 119.

En baie du Mont Saint Michel, la pleine mer serait dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus que le temps sera plus clément en soirée sur Saint-Malo, donc propice à la promenade. Windguru (gfs il me semble) prévoit des vagues aux alentours de 2 m sur cette période. (désolé pas de lien, c la galère de poster sur un portable). Quand je vois le nombre de baigneurs tout à l'heure dans le ressac de la pleine mer sur Rochebonne, la ville va devoir déployer les gros moyens demain soir et surement les autres jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

possible d'une vigi orange a votre avis jaune pour météo France est ce suffisant ?

Le seuil de la vigilance orange me paraît excessivement limité, du moins, en terme de vent. Quelques pointes ponctuelles léchant les 100 km/h sont tout à fait possibles à la Hague par exemple, mais en général ça sera du 70/80 km/h, un peu moins dans l'intérieur. Là où je mettrais une vigilance, ça serait au niveau de la surcote en liaison avec les grandes marées, un peu risqué le jaune de MF, mais ils ont tout de même bien averti la population du danger (à voir sur leur site). La prudence reste de mise, mieux vaut ne pas trop traîner dans les parages nord-bretons et normands demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca s'annonce quand même fort intéressant demain, je pense allez tenter un petit shoot photos sur la houle, d'ailleurs si vous connaissez des coins connus pour avoir de bonne grosses vagues je suis preneur, même si j'ai bien l'impression qu'ici au Tréport, c'est plutôt bien servie en grosse vagues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila désoler du petit HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ca s'annonce quand même fort intéressant demain, je pense allez tenter un petit shoot photos sur la houle, d'ailleurs si vous connaissez des coins connus pour avoir de bonne grosses vagues je suis preneur, même si j'ai bien l'impression qu'ici au Tréport, c'est plutôt bien servie en grosse vagues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila désoler du petit HS.

Tu es dans quelle région actuellement ? Sinon, sans hésiter, je te conseille le Cap de la Hague (50) ou les rivages du Trégor dans le Nord-Bretagne, ça risque de bien secouer dans ces zones. ;-) a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario d'une dépression moyennement formée mais plus au sud se confirme.

A surveiller déjà le front froid qui pourrait donner des rafales soudaines partout, même dans les terres.

Le risque de fortes rafales côtières semble surtout concerner la Manche orientale, avec la progression de l'air froid en coin.

De façon générale, aussi quelques grains violents, voire des lignes de grains (plutôt dans l'intérieur, du val de Loire aux Ardennes) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour les infos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je suis du coté du Tréport pour une semaine Nicolas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus que le temps sera plus clément en soirée sur Saint-Malo, donc propice à la promenade. Windguru (gfs il me semble) prévoit des vagues aux alentours de 2 m sur cette période. (désolé pas de lien, c la galère de poster sur un portable). Quand je vois le nombre de baigneurs tout à l'heure dans le ressac de la pleine mer sur Rochebonne, la ville va devoir déployer les gros moyens demain soir et surement les autres jours.

Je serais sur rochebonne ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus que le temps sera plus clément en soirée sur Saint-Malo, donc propice à la promenade. Windguru (gfs il me semble) prévoit des vagues aux alentours de 2 m sur cette période. (désolé pas de lien, c la galère de poster sur un portable). Quand je vois le nombre de baigneurs tout à l'heure dans le ressac de la pleine mer sur Rochebonne, la ville va devoir déployer les gros moyens demain soir et surement les autres jours.

Attention à Winguru !

Qui est bien une retranscription de GFS (0.5°) et NWW3. Dans le premier tableau, il donne la mer totale (ce qui est différent de la houle incidente, celle qui vient effectivement s'écraser sur la plage). Mais Vaclav étant un gars super sympa, il essaie d'ajouter des trucs si on lui demande. Dans le deuxième tableau, on a la distinction houles et mer du vent. A Saint-Malo, ce n'est pas évident car la faible résolution et le caractère "encaissé" de l'endroit font qu'il y a surestimation quasi systématique. Et c'est d'autant plus le cas par courte période (ce dimanche le Guru donne 7s, bof !). Perso, je préfère croiser les simulations de surcotes avec les cartes d'énergie. Parce que c'est bien de ça au final dont il est question : la diffusion d'une quantité d'énergie sur un niveau d'eau donné. Que l'on soumet ensuite à la résilience connue d'un système littoral (étape de loin la plus dure).

Conclusion :

C'est vrai, vu le contexte saisonnier, il y aura du pinpin à la pelle pour faire n'importe quoi en bord de mer (et tout le monde n'est pas Rémi Gaillard laugh.png). Mais, en termes de combinaison d'aléas et de niveau de risque synoptique/dynamique/énergétique/géographique, l'hiver dernier nous n'aurions même pas fait gaffe à ce genre de système tant il y avait à faire. Météo-France ne peut décemment pas sortir le carton orange sans se décrédibiliser : simple grand frais et seulement 2.5 m de houle.

Mais on a vu des modélisations sympathiques et vibrantes en cours de route, ça a ravivé le forum thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le Tréport est en effet pas mal dans cette situation (marée haute : 12h10).

La Hague serait bien sûr le top. Surtout qu'avec les forts coefficients, le raz Blanchard devrait se montrer grandiose. Mais c'est quand même très loin de ton lieu de villégiature et tu risquerais de vivre Bertha en voiture...

Plus proche de toi : le site du phare du Hourdel, à l'entrée de la baie de Somme (marée haute 12h12). Je pense qu'en début de marée descendante, quand la houle d'Ouest se retrouve à contre-courant, ça doit creuser correctement...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! j'irais y faire un tour de pense ! par contre j'ai peur que la houle ne soit pas encore trop arriver a la pleine mer, en tout cas depuis ma fenêtre la mer semble bien calme la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...