Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/03/2011 au 10/04/2011

phoenix
 Partager

Messages recommandés

Toujours pas de grand changement vu par GFS sur son 12z pour la semaine de ce topic, après la dégradation pluvieuse finissant de traverser notre pays d'ouest en est lundi:

http://images.meteociel.fr/im/9616/gfs-0-42_bur4.png

une nouvelle pulsion nous apporte de la chaleur, plus marquée en se rapprochant du sud-ouest, et nous replace dans un temps anticyclonique et sec:

http://images.meteociel.fr/im/8707/gfs-0-96_xvt3.png

La petite différence avec cette semaine est que la pulsion de mercredi arrive à remonter plus haut en latitude jeudi, et en traversant les îles Britanniques d'ouest en est, nous placerait jusqu'à samedi en flux d'est et "légèrement" plus frais qu'hier ou qu'aujourd'hui:

http://images.meteociel.fr/im/9840/gfs-0-150_mgt8.png

http://images.meteociel.fr/im/5368/gfs-1-150_cqy0.png

et beaucoup plus frais que NOGAPS:

http://images.meteociel.fr/im/9537/nogaps-1-150_wfv0.png

Et par la suite, retour à la case départ:

http://images.meteociel.fr/im/8109/gfs-0-192_yhl3.png

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Excepté un rafraichissement lundi, dans une moindre mesure mardi, la douceur reprendrai le relais dès mercredi avec à nouveau des 23-25 dès mercredi dans le Sud-Ouest, s'amplifiant durant le reste de la semaine.

Toutefois, les tx de lundi vont, à mon sens, tout de même dépasser les 18-20 dans le Sud-Ouest, mais plutôt 8-10 dans le Nord-Est en raison de la masse d'air 850 à 0°C.

Au niveau du milieu de ces deux zones, c'est à dire le Massif Central, l'Est de la France, la Suisse, ce serait du 15-17°C au maximum qui nous attends pour la journée de lundi, plutôt 18-20°C pour mardi, et ensuite, on repartirai avec des maximums de 23-24°C

Côté précipitations, le front attendu lundi, ne sera pas très actif, et devrait donner probablement le maximum sur le Jura et les Vosges avec des cumuls de 10-15mm.

Voilà mon analyse sur les modèles jusqu'à mercredi.

Pour les 8-10°C dans le Nord-Est je te trouve un peu pessimiste, je partirais plus sur du 12-15°C quand même... Sur le derniers GFS les températures à 850 hPa descendent jusqu'à 1-2°C contrairement au 0°C du run précédent.Second point ou je ne suis pas du même avis c'est pour les précipitations pour lundi, vu le dernier GFS c'est un peu grise mine pour les Vosges avec 3-5mm à tout casser. Pour le Jura il y a plus du potentiel, les 10mm sont jouables même si ça risque d'être tendu...

Pour le reste du ton analyse je suis assez d'accord. default_flowers.gif

Invité Guest

Pour les 8-10°C dans le Nord-Est je te trouve un peu pessimiste, je partirais plus sur du 12-15°C quand même... Sur le derniers GFS les températures à 850 hPa descendent jusqu'à 1-2°C contrairement au 0°C du run précédent.

Second point ou je ne suis pas du même avis c'est pour les précipitations pour lundi, vu le dernier GFS c'est un peu grise mine pour les Vosges avec 3-5mm à tout casser. Pour le Jura il y a plus du potentiel, les 10mm sont jouables même si ça risque d'être tendu...

Pour le reste du ton analyse je suis assez d'accord. default_flowers.gif

Effectivement, aux dernières mises à jour, les 12-14°C sont faisable. J'ai été un peu pessimiste. Sorry !

Sinon le front ne sera pas vraiment actif, mais pas non plus faiblot. 15mm sur le Jura et 10mm sur les Vosges ça me parait faisable, mais au maximum donc, et pas en moyenne.

Effectivement, aux dernières mises à jour, les 12-14°C sont faisable. J'ai été un peu pessimiste. Sorry !

Sinon le front ne sera pas vraiment actif, mais pas non plus faiblot. 15mm sur le Jura et 10mm sur les Vosges ça me parait faisable, mais au maximum donc, et pas en moyenne.

Pas un peu pessimiste, extrêmement pessimiste plutôt.S'il y a un poil de soleil, c'est même les 15°C en plaine qui seront atteints lundi dans le NE.

A titre de comparaison, les 25 degrés ont souvent été dépasssés en plaine dans le NE aujourd'hui avec une masse d'air qui a 10°C de plus que celle qui est prévue.

En fait la masse d'air serta quasiment de saison lundi.

Bonne soirée

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Wah CEP n'y va pas de la main morte ! Les 16°C à T850 atteignent le nord de la France ...

En tout cas, et je pense sincèrement que soit cette récurrence va s'éteindre avant l'été ( vers juin ) et un été pourrie se profile ou sinon .... comme beaucoup le pense... Aie Aie. Mais bon, il faut noter que les avrils sont très doux depuis plusieurs années et l'été suivant peut être pourrit. ( Avril 2007 par exemple ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Invité Guest

Wah CEP n'y va pas de la main morte ! Les 16°C à T850 atteignent le nord de la France ...

En tout cas, et je pense sincèrement que soit cette récurrence va s'éteindre avant l'été ( vers juin ) et un été pourrie se profile ou sinon .... comme beaucoup le pense... Aie Aie. Mais bon, il faut noter que les avrils sont très doux depuis plusieurs années et l'été suivant peut être pourrit. ( Avril 2007 par exemple ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui Barth tu as raison, quand je vois ca je reste songeur. default_wacko.png

http://images.meteociel.fr/im/671/ECM0-192_enk7.GIF

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Barth tu as raison, quand je vois ca je reste songeur. default_wacko.png

http://images.meteociel.fr/im/671/ECM0-192_enk7.GIF

Impressionnant ! Je crois que c'est le mot juste... En tout cas vivement un petit flux atlantique que ça bouge un peu avec de la bonne pluie ou alors avec cette chaleur, qu'on ai de bons orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Impressionnant ! Je crois que c'est le mot juste...

En tout cas vivement un petit flux atlantique que ça bouge un peu avec de la bonne pluie ou alors avec cette chaleur, qu'on ai de bons orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remarque que certains modeles sont encore bien chaud pour la fin de semaine contrairement a GFS actuellement qui temporise un peu plus cette seconde pulsion sub-tropicale après son Run extreme d'il y a quelques jours. à voir dans ses prochaines sorties si celui-ci renforce cette poussée ou reste sur sa lancée. mais avec de telles cartes, il est clair que la fin de semaine prochaine serait au niveau des températures un cran bien au dessus d'aujourd'hui pour la partie Nord de la France..

Avec ce blocage omega qui nous attend cette semaine c'est chaleur et soleil a gogo qui nous attendent excepté pour demain sur l'est du pays qui serait relativement pluvieux avec des température tout de même au dessus des normes de saisons. Si ce type de blocage arrivait en été je vous explique pas ce qui arriverait. Sinon pour le week end prochain on serait toujours sous l'influence de ce blocage et puis peut être pour le début d'échéance prochaine. En tous cas on est bien au dessus d'avril 2007 pour cette 1ère décade.

Pendant que certains font des hypothèses pour le moins hasardeuses et improbables, basées sur rien, sur l' été à venir, voila un joli bis répétita qui garantira de nouveau les 22/25° au Nord et davantage encore dans le S/O default_thumbup1.gif

ECM1-72_jqd1.GIF

Pendant que certains font des hypothèses pour le moins hasardeuses et improbables, basées sur rien, sur l' été à venir, voila un joli bis répétita qui garantira de nouveau les 22/25° au Nord et davantage encore dans le S/O default_thumbup1.gif

Et pendant que certain essaye de trouver une issu possible à cette échéance d'autre répète ce qu'il a déjà été répété.

Blocage omega pour l'échéance---> record de chaleur entre mercredi et samedi avec des T° entre 22°c et 30°c du nord au sud.

Et pour signalé les prévisions saisonnière sont faite d'hypothèse. C'est sur les synoptique genre 2003 sont les plus improbable on le sait aussi.

Invité Guest

La petite nouveauté, pour la toute fin de semaine prochaine, semble être la possible reprise du cut-off Açorien par la circulation générale de SO au dessus de l'océan. Ce mouvement est perceptible sur CEP, GFS et UKMO (c'est à dire par les trois déterministes les plus performants). Ceci pourrait favoriser le déplacement de cette anomalie d'altitude vers le proche Atlantique Français, sous la forme d'un talweg, susceptible d'y déstabiliser le temps (à voir dans quelle mesure, bien sûr...).

Exemple avec le 0z de UKMO :

uw14421.gif

Pendant que certains font des hypothèses pour le moins hasardeuses et improbables, basées sur rien, sur l' été à venir

, voila un joli bis répétita qui garantira de nouveau les 22/25° au Nord et davantage encore dans le S/O default_thumbup1.gif

Je ne sais pas pourquoi tu agis à chaque fois d'une manière plus ou moins provocante, sur 80% de tes messages. Mais je comprends de mieux en mieux pourquoi tu t'attires quelques guerres sur les forums. En relisant tes analyses, j'ai vu énormément de petites phrases qui peuvent avoir le don d'en énerver certains. Maintenant je ne sais pas si c'est voulu ou pas mais c'est vrai que cette tendance chez toi est aussi récurrente que ce fichu patator en ce moment.

Moi ça ne me fait personnellement ni chaud ni froid mais je pense que tu devrais arrondir un peu les angles dans tes sous entendus.

Tu vois, ce serait tellement mieux une analyse simple, sans attaque ou mépris auprès des autres. Surtout que, sans vouloir t'offenser, je donne raison à phoenix quand à l'inutilité de cette analyse. Autant parler pour quelque chose, non? Et tant qu'à faire, quitte à parler pour rien, autant parler gentiment, ça passe tellement mieux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Beau Bug en effet !

Oui parce que plus de 30°C à 850 hPa au niveau de la Laponie pour un début avril et puis même si c'était en pleine saison estivale ça aurait fait mal. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il se précise, pour le week-end prochain, que l'anomalie d'altitude Açorienne serait reprise par le courant de SO au dessus de l'océan, et aborderait la France sous la forme d'un talweg par le proche Atlantique. Même si la trajectoire exacte de cette anomalie reste inconnue, je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur une petite dégradation par l'Ouest et le Nord-Ouest à l'horizon de dimanche (ou bien samedi au plus tôt). Le passage du talweg pourrait se manifester par quelques phénomènes convectifs (averses ou orages ponctuels), et se suivre à l'arrière d'une réorientation du flux à l'O/NO s'associant à l'arrivée d'une masse d'air un peu plus fraîche.

ecm3042011.gif

Si on suit le CEP, ainsi que GEFS, cette légère dégradation du temps serait une transition marquant le renouvellement (par l'Atlantique) du blocage en Oméga positionné sur l'Europe occidentale. (Ce qui augurerait pour la France le retour rapide de conditions calmes anticycloniques).

gefs342011.png

Les marchands de merguez vont finir en rupture de stock. smile.gif

La petite instabilité du week end prochain décrite par Yann hier et qui concernait principalement GFS a quasi disparu ce matin. poursuite d'un temps chaud et sec!

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. C'est un tout petit détail mais faudrait peut-être changer le titre de ce topic car il y a une petite erreur dans les dates : "Semaine du 4/03/2011 au 10/04/11".

A part ça, le printemps est là et bien là. J'adore l'hiver mais ca fait quand même du bien d'avoir un beau soleil et des températures plus qu'agréables.

Bonne journée !

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Excepté un rafraichissement lundi, dans une moindre mesure mardi, la douceur reprendrai le relais dès mercredi avec à nouveau des 23-25 dès mercredi dans le Sud-Ouest, s'amplifiant durant le reste de la semaine.

Toutefois, les tx de lundi vont, à mon sens, tout de même dépasser les 18-20 dans le Sud-Ouest, mais plutôt 8-10 dans le Nord-Est en raison de la masse d'air 850 à 0°C.

Au niveau du milieu de ces deux zones, c'est à dire le Massif Central, l'Est de la France, la Suisse, ce serait du 15-17°C au maximum qui nous attends pour la journée de lundi, plutôt 18-20°C pour mardi, et ensuite, on repartirai avec des maximums de 23-24°C

Côté précipitations, le front attendu lundi, ne sera pas très actif, et devrait donner probablement le maximum sur le Jura et les Vosges avec des cumuls de 10-15mm.

Voilà mon analyse sur les modèles jusqu'à mercredi.

Beau ratage quand même puisque les T° su SO plafonne à 13h30 entre 11 et 16°...et entre 11 et 13° dans le NE default_flowers.gif Sur quel modèle avais tu trouver ces valeurs? Merci

Beau ratage quand même puisque les T° su SO plafonne à 13h30 entre 11 et 16°...et entre 11 et 13° dans le NE default_flowers.gif Sur quel modèle avais tu trouver ces valeurs? Merci

Pour le SO le ratage n'en est pas vraiment un, en tout cas sur une partie : les Tx ont quand même dépassé les 18°C notamment en région bordelaise - mais nettement moins au pied des Pyrénées comme souvent.

Par contre pour le NE, la prévision de 8/10 °C de Tx est bien sur un beau ratage, avec des Tx autour de 15°C en plaine, comme on pouvait s'y attendre, et même plus de 16°C en région mulhousienne.

tx.gif?t=1301940950

Avec une masse d'air 10°C plus chaude qu'aujourd'hui, sans doute à nouveau des Tx proches de 25°C par endroit dans la moitié nord (Pays de Loire, IdF, Nord-Est...) mercredi et jeudi.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...