Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2011 dans les Alpes

Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les températures s'envolent vraiment partout sur nos massifs.

Je ne pensais pas qu'on monterait si haut même si la première quinzaine d'Avril était attendue comme décisive pour la haute montagne aussi.

Dans le 06, depuis hier, les 20° et même 21° aujourd'hui sont dépassés à Valberg (à près de 1800 m d'altitude !), 16° à Isola 2000 ou encore 23° du côté du Haut-Var (fleuve 06, à 1650 m d'altitude !).

Des températures hautes, loin des records estivaux mais digne d'un bon début d'été, d'autant que les nuits sont très douces.

D'après MF, par 20° au-dessus de 1500 m, les massifs du 06 perdent en moyenne 10 cm de neige par jour ! avec 50 cm de moins déjà depuis le début de la semaine, ce qui est énorme malgré un manteau neigeux encore conséquent ici.

Il reste environ 100 cm de neige sur le Haut-Var/Haut Cians (06) et 200 cm sur le Mercantour en haute montagne. La neige en station n'est pas contre pratiquement plus présente.

De quoi tenir dans les stations les plus hautes jusqu'à fin Avril, date de fermeture de toute façon.

La chaleur devrait se calmer d'ici quelques jours.

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

HALLUCINANT !

Merci pour tes photos Jerome21-06.A Val d'Isère nous sommes également en été, shorts et tongs se mêlent aux pantalons de ski et t-shirts (le blousons à été depuis longtemps remisé au placard.

Petit état des lieux de la fonte en 3 jours (entre mardi 5 et aujourd'hui) du Fornet :

093.JPG

117.JPG

Le retour à ski est toujours possible, mais ça ne va pas durer ...

121.JPG

132.JPG

123.JPG

La route du col de l'Iseran, va certainement ouvrir plus tôt que prévu, nous sommes à 2330 m orienté nord :

140.JPG

Val d'isère et la face de Bellevarde ce mardi :

101.JPG

La même aujourd'hui :

135.JPG

Merci Jaimzce pour ces photos très parlantes.

Surtout les deux dernières, la fonte sur la face plein nord entre 1900 et 2500m, c'est tout simplement délirant... Meme au dessuz de 2500 ça a pris cher !

Ceci dit il en reste encore, c'est presque la fête par rapport à certain !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je ramène un peu de fraîcheur en ces temps estivaux...:

Monté en peaux à l'Aiguille Rouge avant l'ouverture du domaine des Arcs. Situation à Arc 2000. C'est encore blanc et skiable mais il reste 3 semaines à tenir. (A noter un changement de temps pour la semaine prochaine):

c1bf2b8f7c2615fa3edae20a1f9000cc.jpg

Plus haut, vue sur les hauts massifs de Vanoise (Bellecôte):

8453cc504da8d9d219886344880565df.jpg

Et 28,4°C T° maxi atteinte aujourd'hui à Bourg St Maurice! Bien plus chaud que Chambéry ou Grenoble.

Par contre c'est incroyable les anneries qu'on peut lire dans le Dauphiné avec 33° relevés à Valloire car lu sur un affichage en plein soleil: http://www.ledauphine.com/savoie/2011/04/08/a-valloire-en-savoie-on-a-frole-les-records

Je ramène un peu de fraîcheur en ces temps estivaux...:

Monté en peaux à l'Aiguille Rouge avant l'ouverture du domaine des Arcs. Situation à Arc 2000. C'est encore blanc et skiable mais il reste 3 semaines à tenir. (A noter un changement de temps pour la semaine prochaine):

c1bf2b8f7c2615fa3edae20a1f9000cc.jpg

Pour comparaison, une photo prise par Jaimzce fin mai l'année dernière :

015.JPG

/topic/56545-suivi-du-temps-printemps-ete-dans-les-alpes/page__view__findpost__p__1312688'>http://forums.infoclimat.fr/topic/56545-suivi-du-temps-printemps-ete-dans-les-alpes/page__view__findpost__p__1312688

Posté(e)

Excellent Snowman! default_thumbup1.gif Pour ce qui est de Mai dernier, on avait aussi pris de bonnes chutes de neiges début Mai au-dessus de 2000m, ce qui explique que les sommets étaient encore bien blancs. Après tout, ça pourrait bien encore être le cas cette année, car il y a bien un jour où il reprécipitera!

Bonsoir,

Sur les préalpes aussi l'enneigement a diminué en 1 semaine d'environ 50cm à 1500 comme à 2000 mètres.

Les marmottes sont sorties depuis au moins 15 jours et les tetras lyre paradent.

Les mélèzes sont en fleurs jusqu' à au moins 1500 mètres. Le déneigement a 4 semaine d'avance, la végétation 2semaines.

L'année dernière les flux de nord ouest ont été fréquent au printemps et été avec des coup de neige tous les mois sous les 2500 mètres.

Cela serait exeptionnel si il n'y ait pas un bon coup de neige avant le 15 mai sous les 1500.

Dans les pyrénées la neige en mai avait fait de gros dégats sur la végétation trop en avance pour la saison.

Seb 73 j'ai vu ta photo de la FN de Turia , en fait elle semble à peine PLUS enneigée que sur une autre du 9 avril 2009, sur mon ordi , trouvée je ne sais plus où , sauf tout en haut

Curieux , le froid n'avait pas aidé à la plâtrer, je suppose (d'autre photos de mi mars 2009 , encore bien plus à sec aussi )

vu de loin c'est pas évident à évaluer non plus .

Petit point sur l'enneigement du coté de Chamrousse , Isere , massif de Belledonne

A 1900-2000 mêtre d'altitude , sur les pistes , sans canon a neige...

135899.jpg

135900.jpg

Vue sur le bas des pistes 1700 mêtres

135894.jpg

135910.jpg

au sommet des pistes a 2250 mêtres

135911.jpg

Un enneigement digne d'une mi mai , en general a chamrousse , on ski sans probleme jusque au 20 avril dans des bonne conditions jusque au bas de la station...

Cette année la fin de saison est très difficile , la station fermra avec 1 semaine d'avance , voir même peut être plus

Do coté de Val d'isere Tignes , en Savoie ,Tarentaise

135929.jpg

135935.jpg

Image assez impressionnante pour un 8 avril

135936.jpg

Du coté de tignes a 2100 m

135933.jpg

135939.jpg

A plus de 3000 mêtres

135934.jpg

Déjà en temps normal la région de Val d'Isère est plutôt moche mais alors quand il reste aussi peu de neige c'est encore pire default_bored.gif

Il y a une dizaine de jours je suis passé à l'Alpe d'Huez et il n'y avait plus de neige, difficile de comprendre ces gens qui skient sur une bande blanche, c'est un peu ridicule...

Hier j'étais au Plateau de la Molière (Vercors) et à part quelques névés coté route forestière et sur les pistes (Méaudre), il n'y a plus rien même à 1600-1700m.

Continez à poster des photos ces épouvantables prairies déneigées , ça me console du spectacle de l'agonie de la dernière station jurassienne en activité devant mes fenètres

http://www.flickr.com/photos/38359959@N04/

Altitude 290m Besançon expo sud/sud est , pas idéal certes mais fermeture en cours bien plus tôt que prévu et que les années passées 9.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il n'y a bien que Tignes à 3000m qui fait plaisir à voir.

On voit qu'on peut encore descendre jusqu'en bas de la station à Val d'Isère mais plus pour longtemps sans doute?

Merci pour les photos et le partage.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonne surprise depuis ce matin ... de grosses averses nous arrosent copieusement et régulièrement. 10mm depuis ce matin, actu 6.0°c. La LPN est haute, supérieure à 1900m à la Clusaz en tout cas ... sur la webcam de la Bergerie à 2100m ce n'est pas évident donc je ne me prononce pas !

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Oui c'est un régime d'averses qui nous concerne actuellement plutôt qu'un front uni. Bien faiblard cependant par ici. A Val je n'ai vu que quelques flocons à 2300 m et quelques gouttes au Fornet. Actuellement les nuages arrivent du Beaufortain (donc flux de nord-ouest ; ENFIN !) mais rien de bien conséquent ... la sécheresse nous guette default_crying.gif

le peu de neige restant à chamrousse 1780 m (au passage, merci pour les photos jérome) a dû encore prendre une grosse claque aujourd'hui avec dégel + forte humidité; petit répit cette nuit puisqu'il gèle actuellement, par -2, mais ça ne devrait pas durer; côté précipitations 5 mm (pluie à la station même, en revanche la croix de chamrousse a dû tout recevoir en neige, soit 5 cm)

fermeture des pistes prévue le 17 avril

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci Aurélien ! default_thumbup.gif

bon ici retour du grand bo, 3°c actu ... un bon -4°c cette nuit !

bon anniversaire ljos

-1 actu à chamrousse, la neige tombée hier au sommet des pistes semble avoir déjà fondu; grand soleil mais vent encore modéré, vent moyen à 22 km/h.

Posté(e)

Oui c'est un régime d'averses qui nous concerne actuellement plutôt qu'un front uni. Bien faiblard cependant par ici. A Val je n'ai vu que quelques flocons à 2300 m et quelques gouttes au Fornet. Actuellement les nuages arrivent du Beaufortain (donc flux de nord-ouest ; ENFIN !) mais rien de bien conséquent ... la sécheresse nous guette default_crying.gif

Oui et chose exceptionnelle, les canons à neige ont repris du service les 2 nuits dernières sur le domaine des Arcs. Produire de la neige de culture un 15 avril, je ne sais pas si ça s'était déjà produit auparavant!

Il n'y a plus personne ? Vous êtes tous au ski ?

Pour changer un peu d'ambiance

un petit coin des confins des Alpes Italiennes aussi bien exposé que placé où aucune plaque de terrain n'a vu le jour meteoeye_tarvisio_1.jpg

Les amateurs de neige à 1800m devraient aussi voir et surveiller ça http://www.sellanevea.net/conditions/Canin-cam.html je vous laisse zoomer

où d'après leur site ia dernière chute de neige date du 18 mars (cf courbes dates modifiables sur onglet nivometro , en fait 250 cm en haut c'est moins du tiers d'il y a 2 ans , c'est la crise aussi là bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

désolé si j'ai déjà posté ça ici il me semble que je l'ai fait sur skipass

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Oui et chose exceptionnelle, les canons à neige ont repris du service les 2 nuits dernières sur le domaine des Arcs. Produire de la neige de culture un 15 avril, je ne sais pas si ça s'était déjà produit auparavant!

default_bored.gif

C'est quand même étonnant de produire ça aussi tard. C'est une neige qui va fondre instantanément au soleil ...

Euh rassures moi c'était bien sur le domaine d'Arc 2000 ?!?!?

En attendant bonnes gelées c'est dernières nuits, jusqu'à - 8 °C à 3000m, La fonte s'est nettement réduite. Par contre ça recommence à chauffer l'après-midi ... Et pas de précipitation en vue default_mad.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

De retour d'une semaine en Valais et dans le canton de Vaud chez nos voisins Suisses.

De très belles conditions en général avec à noter quelques flocons qui ont virevolté jeudi à la mi-journée à Leysin. Neige au sol vers 2000m lors de cet épisode bien léger quand même.

Hier j'étais à Zermatt, un coin grandiose quand même avec ces sommets largement au dessus de 4000m et un complexe glaciaire somptueux; là aussi on note bien le recul des langues glaciaire avec des moraines qui paraissent bien loin en aval des fronts de glace actuel.

Côté météo, temps superbe vendredi avec quelques cumulus qui ont accroché partiellement les pointes sommitales. T° max de 10° au village à 1650m.

Hier magnifique journée toujours sèche comme les cours d'eau d'ailleurs qui me paraissent vraiment très très bas; l'enneigement est je dirais médiocre à vue d'oeil car je n'ai pas d'éléments comparatifs. Neige naturelle continue en versant N vers 2100m, quand même default_crying.gif , de très nombreuses pistes sont enneigées artificiellement ce qui permet de skier via une piste jusqu'au village. Je vous laisse imaginer la qualité pourrie de cette neige qui devient marron bouillasse en journée.

Je pense que le retour station sera terminé ou voire est terminé dès aujourd'hui. Les T° données étaient de + 3° vers 2300m et -3° à 3100m. En dessous de 2600m la neige était de qualité dégradée , printanière voire lourde limite dangereuse avec la fatigue.

Les versants Sud étaient sec jusque vers 2900-3100m par endroit. Assez hallucinant.

Pour terminer le CERVIN est grandiose et ses faces sont également très sèches mais là je pense qu'il s'agit de l'inclinaison et du substrat rocheux qui l'explique.

En vallée entre 17 et 20° à 400m pendant ces deux jours.

Bonne soirée.

J'étais hier à val tho il faisait presque frais, et les canons avaient là aussi tournés jeudi et/ou vendredi.

Du jamais vu en avril...

Très très intéressant article de meteosuisse sur la sécheresse actuelle sur les Alpes (cette analyse est sans doute valable pour nos départements de Savoie, Haute Savoie et Isère...)

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/retrospective_des.html