Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photographier les orages de jour


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

La saison 2011 va bientôt débuter et je cherche à photographier les éclairs de jour. Hors la prise en rafale qui nécessite beaucoup de mémoire et un coup de chance il y a le filtre ND ou gris neutre qui permet des poses en plein jour.

J'ai donc trouvé le filtre ND 1000 qui permet une pose de plusieurs minutes mais le problème c'est que l'éclair est également fortement diminué avec un tel filtre.

Quels sont donc les filtres ND les plus adaptés en terme de temps de pose et exposition de l'éclair? Et si il y a des choses intéressantes avez vous des liens à proposer pour un filtre Ø52mm?

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jeremie...

Les éclairs de jour n'ont pas un grand interet. Les éclairs sont bien souvent réduit à des fils blancs. Mieux vaut s'attarder sur les splendides lumières et les merveilleux nuages que nous offrent les cieux orageux! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le filtre ND 100 n'est peut-être pas bien approprié pour les éclairs. Dans ce cas, il y a le filtre ND8. Mais je ne l'utilise que très rarement car comme le dit Henri, plutôt que d'essayer de photographier les éclairs de jours, il vaut mieux profiter des structures nuageuses ^^

Par contre, si l'orage est très électrique, là je tente quand même de chopper quelques éclairs. C'était par exemple le cas le 26 Juin 2009 :

82231260620091441.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars !

Sur Chasseurs-Orages.com, on a mis en fabrication des détecteurs de lumière, spécialement pour la foudre de jour...

S'il y en a qui sont intéressés par l'appareil, allez jeter un oeil là... :

http://foudre.chasse...opic.php?t=4632

et là :

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512&start=360

Il doit rester 10 / 15 appareils dispos à monter.

Cheerz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jeremie...

Les éclairs de jour n'ont pas un grand interet. Les éclairs sont bien souvent réduit à des fils blancs. Mieux vaut s'attarder sur les splendides lumières et les merveilleux nuages que nous offrent les cieux orageux! default_clover.gif

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un ND8 est souvent suffisant, il suffit de déclencher un peu plus fréquemment (genre toutes les s).

Sinon, tu peux superposer 2 ND8, mais tu perds toutes les ramifications.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hello Jeremie...

Les éclairs de jour n'ont pas un grand interet. Les éclairs sont bien souvent réduit à des fils blancs. Mieux vaut s'attarder sur les splendides lumières et les merveilleux nuages que nous offrent les cieux orageux! default_clover.gif

Pas d'accord pour balayer les éclairs diurnes d'un revers de main... Une structure orageuse rehaussée d'un coup de foudre ça a quand même plus de g****e !

Ma technique : le déclenchement au réflexe (réallumage des canaux lumineux fréquent) et compter sur la chance aussi... aucun filtre sur ces photos :

54870120520102020.jpg

imgp8932copiecopie.jpg

imgp8937copiecopie.jpg

imgp8947copiecopie.jpg

39063010720092123.jpg

82039040620071936.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbes photos vincent!

Mais il vaut mieux quand même avoir un orage avec une forte (très forte) activité électrique pour être sans filtre, quand ça ne flashe que toute les mn, jouer le réflexe est rapidement démotivant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, l'avantage c'est qu'on peut mitrailler tranquillement à l'abri dans la voiture, sans trépied, c'est sûr!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En augmentant la focale au maximum, on peut tenter quand même d'augmenter la vitesse vers des valeurs proche de la demi-seconde/seconde, même de jour, ce qui peut permettre de capturer des éclairs avec un peu de réflexe. Bien sûr, plus le ciel est sombre plus c'est facile.

Ca devient vraiment efficace vers l'aurore alors qu'il fait encore jour, mais que le soleil décline. Ex :

A l'arrache sur un orage très faible avec F 22 / 3 sec :

51387200520092129.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour balayer les éclairs diurnes d'un revers de main... Une structure orageuse rehaussée d'un coup de foudre ça a quand même plus de g****e

C'est une affaire de gout.Personnellement je trouve ça discutable.On va dire que ça dépend de comment est composée la photo et où tombe l'éclair par rapport à ça.Parceque un trait blanc posé au mauvais endroit qui casse toute les lignes de l'image et qui attire l'œil dans un endroit pas intéressant , d'un point de vue purement photographique , ça ne peut pas améliorer la photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement c'est question de goût...

Le but ultime pour moi en terme de photo d'orage étant de capturer la foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis d'accord avec LGG... default_flowers.gif

Je veux dire en cela que lorsque l'on se concentre sur la foudre le jour, on passe à coté de pleins de choses (je parle par expérience)! Evidemment, si par chance je capture un joli coup de foudre, je ne cracherait pas dessus... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi je dis, le mieux c'est encore d'avoir une caméra. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pareil que Will je te conseille le détecteur de foudre, un bon compromis puisque cela te permettra de composer ta photo et de chopper un peu de foudre en même tempsthumbup1.gif

Là plus besoin de se concentrer sur la foudre en elle même puisque le détecteur se déclenchera à chaque éclair, aprés c'est sur que ça enlève un peu du plaisir d'essayer de chopper la foudre par ses propres moyens mais bon les photos ne seront que meilleures!

Puis au final chacun ses goutshappy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je remonte le sujet pour une petite idée.

Quand on superpose deux filtres polarisants à 90° on obtient une extinction totale de la lumière, autrement dit le noir ou l'équivalent d'un filtre ND +infini.

Quand on superpose deux filtres polarisants dans la même direction la lumière n'est pas changée donc ND +0

Ceci revient au principe du polarimètre de Laurent:

oem_7_19.gif

Entre les deux on a une rotation en angle droit permettant de passer par tous les ND pouvant exister. Ceci revient plus cher (deux filtres polarisants) qu'un filtre ND +1000 par exemple mais contrairement au ND +1000 on peut avoir toute une gamme d'assombrissement en fonction de la situation de prise ce qui permettrait de prendre une photo en plein soleil avec une pose de 12h comme au crépuscule pour rajouter une dizaine de secondes à sa prise d'éclair par exemple.

Ce serait donc peut-être judicieux d'acheter un filtre polarisant simple (non rotatif) et de le superposer avec un filtre polarisant rotatif pour obtenir la gamme d'extinction et donc de pose de durée variable et grande en journée. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la méthode des deux polarisants fonctionne, Daniel Vershueren en parle régulièrement sur Chasseurs d'Orages. L'idée n'est donc pas nouvelle.

En ce qui concerne les éclairs de jours, je trouve le challenge intéressant, mais ils ne sont vraiment mis en valeur que lors de forts contrastes ou en début de nuit.

41-CS2006-DSC_3061-2.jpg

42-DSC_3843-small-2.jpg

_D3A5875-small.jpg

orages_1304374900.jpg

Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement, la méthode des deux polarisants fonctionne, Daniel Vershueren en parle régulièrement sur Chasseurs d'Orages. L'idée n'est donc pas nouvelle.

En ce qui concerne les éclairs de jours, je trouve le challenge intéressant, mais ils ne sont vraiment mis en valeur que lors de forts contrastes ou en début de nuit.

Chris

tu peux préciser tes exifs et si tu utilises un filtre pour les clichés que tu as mis stp?

Merci! (et chapeau bas pour les photos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Effectivement, la méthode des deux polarisants fonctionne, Daniel Vershueren en parle régulièrement sur Chasseurs d'Orages. L'idée n'est donc pas nouvelle.

En ce qui concerne les éclairs de jours, je trouve le challenge intéressant, mais ils ne sont vraiment mis en valeur que lors de forts contrastes ou en début de nuit.

Ah pour une fois que je trouvais un truc pouvant fonctionner sans aller voir ailleurs default_laugh.png

Je vais donc investir dans un filtre polarisant fixe dès que possible default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misteph62, en principe j'utilise un filtre ND8, c'est une des méthodes, il en existe d'autres. Pour les orages de jour, paramètres sont le plus souvent réglés sur iso minimum, temps de pose variant entre 1/2 et 2s, ouverture en conséquence (je n'hésite pas à fermer suffisamment).

A l'avenir, le détecteur concocté par "Chasseurs d'Orages" devrait permettre d'avoir plus de réussite de jour...

En ce qui concerne la méthode du double polarisant, je ne doute pas que tu aies eu l'idée, Météo78. D'ailleurs, si Daniel, notre Géotrouvetou, utilise cette technique, c'est probablement qu'elle a de l'intérêt.

Petit clin d’œil à Vincent pour finir, j'ai toujours trouvé qu'il avait un talent particulier pour capturer les éclairs de jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce fil !

Pour ma part c'est plutôt vidéo et l'appareil photo fait autre chose pendant ce temps-là.

De bien belles photos quand même, bravo aux auteurs, du coup je vais réfléchir au filtre polarisant fixe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas d'accord pour balayer les éclairs diurnes d'un revers de main...

Le but ultime pour moi en terme de photo d'orage étant de capturer la foudre.

Ouaip default_thumbup1.gif L'équilibre "est-elle" default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tout à fait d'accord avec Vincent.

Et lorsque l'on voit les très belles photographies de Vincent

et Christophe sur ce fil, il faut se rendre à l'évidence

que la foudre de jour n'est pas réduite à un simple fil blanc. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...