Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Ici aussi au sud de Toulouse la situation est critique avec seulement 100mm depuis le début de l'année pour une norme de 200mm.L'hiver dernier avait aussi été sec mais les 200mm du mois de Mai avait évité la sécheresse. A voir cette année si ça sera aussi pluvieux sinon ça risque de devenir vite inquiétant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je confirme Gotman. Plus en aval la situation de la Loire n'est guère plus réjouissante ici en Anjou. Elle est particulièrement basse pour la saison avec de larges bancs de sable déjà! Cà promet pour la suite de la saison si la situation ne se décante pas! default_unsure.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que de nombreux champs sont déjà arrosés automatiquement quotidiennement !

Ici on atteindra pas le cap des 100mm avant mai default_devil.gif soit déjà 1/3 de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je confirme Gotman. Plus en aval la situation de la Loire n'est guère plus réjouissante ici en Anjou. Elle est particulièrement basse pour la saison avec de larges bancs de sable déjà! Cà promet pour la suite de la saison si la situation ne se décante pas! default_unsure.pngdefault_blink.png

Effectivement, bien que la situation soit pour l'instant moins préoccupante sur la Loire aval que sur la Loire amont, le débit enregistré ce matin à Montjean (ouest d'Angers, près d'Ingrandes) est de 400 m3/s (contre normalement 1120 m3/s à cette époque). Cela correspond à un débit d'un début juillet à cet endroit (contre un débit de plein mois d'août chez nous). Cependant, étant donné que l'on ne vous envoie plus d'eau (Loire à 10 m3/s ce matin à Bas-en-Basset !) et qu'il ne pleut pas, la situation va continuer à se dégrader progressivement plus en aval...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dans le Gard c'est une sécheresse superficielle qui s'est installée depuis le mois d'Avril du à la chaleur et au vent.

L'état des ressources en profondeur est par contre trés satisfaisant j'ai pu le constater hier sur une petite rivière pas loin de chez moi qui avait un débit soutenu pour la saison malgré une absence de pluies depuis le 27 mars.

Une zone humide non loin de chez moi du à la présence d'une nappe superficielle n'a également pratiquement pas baissé depuis les dernières pluies et l'eau s'étale sur une vaste zone.

Certaines rivières qui coulent que lors de périodes pluvieuses sont même encore en eaux; bref ici tout va bien même si superficiellement ça a soif et que certaines plantations ont besoin d'eau surtout en cette période de croissance.

Mars a été le garant de cette situation grâce à des pluies importantes tombant au bon moment (131 mm) qui ont permi de remplir au maximum les ressources en eau souterraines j'ai vu même certains ruisseaux couler durant plusieurs jours qui d'habitude se tarissent trés vite aprés des fortes pluies.

J'espère que la situation va s'améliorer dans les zones les plus touchées mais bon vu la situation pas d'arrosage massif à attendre sur tout le pays.

Ici le début d'année le plus sec a été 2005 avec 25 mm relevé entre le 1er janvier et le 15 avril mais une fin avril pluvieuse et un mois de mai pluvieux avait limité la casse même si à la fin de l'été les niveaux des cours d'eau étaient remarquablement bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici il n'a pas plu depuis je sais plus qu'en, pas en avril en tout cas, on reste à 80mm depuis le début de l'année.

J'ai entendu à l'instant en zappant sur la 15 que la sècheresse pourrait durer très longtemps, et qu'elle était étendu à une bonne partie de la France. Les effets sont visibles avec un herbe très grasse qui commence à griller et des fleures et feuilles qui sont molles (cellules en plasmolyse). Bref des orages ne seraient pas de refus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement, bien que la situation soit pour l'instant moins préoccupante sur la Loire aval que sur la Loire amont, le débit enregistré ce matin à Montjean (ouest d'Angers, près d'Ingrandes) est de 400 m3/s (contre normalement 1120 m3/s à cette époque). Cela correspond à un débit d'un début juillet à cet endroit (contre un débit de plein mois d'août chez nous). Cependant, étant donné que l'on ne vous envoie plus d'eau (Loire à 10 m3/s ce matin à Bas-en-Basset !) et qu'il ne pleut pas, la situation va continuer à se dégrader progressivement plus en aval...

Bonsoir,

Le débit de la Loire aval baisse à une vitesse vertigineuse et inquiétante puisqu'il est ce matin de 374 m3/s à Montjean (aval d'Angers), contre 400 m3/s hier matin !

A Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne), le débit s'est abaissé à 9 m3/s ce matin !

Peut-être des précipitations ce week-end sur le bassin versant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tiens, on parle de débits ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Gotman42 pour ce suivi régulier, c'est vraiment impressionnant cette baisse !

je vais faire ma petite contribution. A nancy, et plus précisément à la station de Malzéville, le débit de la meurthe diminue aussi a un rythme soutenu. A l'actualisation des données à l'instant, le débit d'hier 18 Avril 2011 a été de 12,65 m3/s. Le débit moyen d'Avril est de 47,7 m3/s, et celui d'Aout de 16,6 m3/s. voila pour recadrer ce chiffre.

Par comparaison journalière, on avait le 18 Avril 2003 un débit de 19,3 m3/s et le 18 Avril 1976 un débit de 9,35 m3/s.

Pour ce que ça interesse, voila le site pour une bonne partie de Nord-Est. Mon lien

Globalement, on observe un fort tarissement de l'ensemble des reseaux fluviaux du fait du manque de précipitations, de la croissance végétale et de l'évapotranspiration grandissante de ce mois d'Avril dantesque.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... le débit de certaines rivières fond comme neige au soleil-printanier !

Dans les Préalpes (Vercors, Chartreuse, Bauges), la fonte des neiges est déjà finie (car d'une, il y avait très peu de neige, et de deux, elle a fondu précocement). Ce qui fait que le débit des rivières associées atteint des niveaux très bas pour la saison voir records (!?!).

En effet je viens de jeter un œil sur la rivière Drôme à Luc-en-Diois (26), et son principal affluent, le Bez à Châtillon-en-Diois (26), et je ne trouve pas de débit à la mi-avril aussi bas dans la archives depuis 60ans (je n'ai pas regardé avant ça). Nous sommes encore plus bas qu'en 2007, qui était déjà très inquiétant :

2011 : 0.87m3/s (Drôme au 17 avril), 2.10m3/s (Bez au 17 avril)

2005 : 1.46m3/s (Drôme au 15 avril), 3.98m3/s (Bez au 14 avril)

1952 : 1.80m3/s (Drôme au 17 avril)

2007 : 2.00m3/s (Drôme au 17 avril), 7.13m3/s (Bez au 17 avril)

2003 : 2.12m3/s (Drôme au 17 avril), 6.02m3/s (Bez au 17 avril)

Autour du 15 avril 2005, il était tombé 30cm de neige fondue (env. 80mm).

1952 est l'année la plus déficitaire pluviométriquement sur la période janvier-avril (91mm à Luc-en-Diois) juste devant 2011 (104mm à la mi-avril) et pourtant il y avait plus de 2 fois plus d'eau dans la Drôme.

2003 représente pour l'instant l'étiage (période de basses eaux estivales) le plus sévère jamais enregistré, et nous seront en fin avril (je ne pense pas que les petits orages possibles du week-end prochain puissent influencer considérablement les débits) très nettement en dessous de 2003 ! Ainsi s'il n'y a pas de crue en mai et/ou juin, on va à la catastrophe (et dans les archives, ça arrive qu'il n'y ait pas de crue pendant ces deux mois default_crying.gif).

Voici le débit du Bez à Châtillon-en-Diois (26) durant ces trois derniers mois :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Bez%20DIREN%20-%20Mi-avril%202011.jpg

Dommage que les cinquantennales sèches n'apparaissent pas (la station étant née en 1963). Nous les avons probablement franchis en début mars, puis la fonte des neiges a ré-haussé le débit, jusqu'à début avril, où après la fin de la fonte des neiges et le début du pompage végétal précoce, le débit est reparti fortement à la baisse, dépassant probablement encore une fois les cinquantennales sèches (qu'en sera-t-il en fin de mois !?).

Voici également le débit du Guiers Vif à St.-Christophe-sur-Guiers (Chartreuse, 38) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Guiers%20Vif%20DIREN%20-%20Mi-avril%202011.jpg

Je donnerai à nouveau ces graphismes en fin de mois, où la situation devrait être encore plus parlante !

J'ai conscience qu'un début d'année sévère ne rime pas nécessairement avec une suite catastrophique ! Il pleuvra très certainement en mai et juin, c'est simplement que dans la triste éventualité où la pluie n'était pas au rendez-vous lors des deux prochains mois, nous vivrons un été que l'on peut caractériser je crois de catastrophique.

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La sécheresse fait de plus en plus parler d'elle en France avec pratiquement un sujet consacré tout les soirs au jt de TF1 ou de France 2.

Article de 20minutes.fr :

"METEO - Après quatre mois de faible pluviométrie, les agriculteurs craignent pour leurs cultures...

Les chaleurs estivales du moment ne font pas que des heureux. Après quatre mois de faible pluviométrie, et un mois de mars particulièrement sec, les agriculteurs s’inquiètent de ne voir aucun nuage à l’horizon. Pour l’instant, il n’y a aucune conséquence sur l’état des cultures. Mais cela pourrait ne pas durer si une telle situation se prolongeait. L’organisme France Agrimer explique que «la faible pluviométrie pourrait avoir des conséquences néfastes. Les régions Picardie, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire notent que l’absence de pluies pénalise l’absorption des éléments nutritifs, notamment l’azote.»

56% des réservoirs sous la normale

Eau France, portail public d’information sur l’eau, indique dans son dernier bulletin que 56% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. Le déficit dépasse 75% en Bretagne, Sologne, Touraine et le long de la frontière belge. «Les niveaux des cours d’eau sont inférieurs à la moyenne d’environ 10%, les nappes sont également moins remplies que l’an dernier», analyse de son côté Bernard Gaillard, hydrologue à la Direction régionale de l’environnement (Dreal) Aquitaine. Même situation dans la région Centre, où les précipitations mensuelles sont déficitaires de 60%. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement explique que «les indicateurs de niveau des nappes se situent sous les valeurs moyennes».

Episode remarquable

Météo France qualifie cette situation de «remarquable». Mais Michel Schneider, ingénieur à la direction climatologie de l’institution, rappelle «qu’en 1997 le début d’année était plus critique encore : à la mi-avril les sols étaient plus secs, puis il avait plus en mai, et beaucoup plus en juin. En revanche les sols sont plus secs à ce jour qu’en 1976, mais cette année-là la sécheresse s’était poursuivie en mai et juin. C’est donc ce qui va se passer ces prochaines semaines qui sera déterminant.»

Pour Météo France impossible de dessiner un scénario à ce jour. «Tout ce que l’on peut dire c’est que le temps se dégrade par Sud à partir de la fin de la semaine, mais cela ne donne pas plus d’indication sur les précipitations en eau à venir.»"

Mickaël Bosredon

Source : http://www.20minutes.fr/article/709613/planete-alerte-secheresse-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a toujours pas atteint les 100mm depuis le début de cette année ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, et ça risque de ne pas bouger avant un moment (sauf orages surprises localisés).

Cumul annuel provisoire de 99,2mm seulement (4,8mm en Avril et 18,2mm en Mars), pour une normale à fin Avril de 210-220mm (230mm à la station MF de Stattmatten à 20km au Nord-Est de ma station).

Les rivières sont au plus bas et les sols archi secs. Certains agriculteurs arrosent déjà leurs plantations en plaine rhénane... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On a toujours pas atteint les 100mm depuis le début de cette année ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, et ça risque de ne pas bouger avant un moment (sauf orages surprises localisés).

Cumul annuel provisoire de 99,2mm seulement (4,8mm en Avril et 18,2mm en Mars), pour une normale à fin Avril de 210-220mm (230mm à la station MF de Stattmatten à 20km au Nord-Est de ma station).

Les rivières sont au plus bas et les sols archi secs. Certains agriculteurs arrosent déjà leurs plantations en plaine rhénane... default_wacko.png

Salut,

Pourtant le débit de l'Ill à Strasbourg (Chasseur-Froid) est ce soir à 47 m3/s, contre une normale à cette époque légèrement inférieure à 60 m3/s.

On est loin des 9 m3/s enregistrés ce matin sur la Loire à Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne) pour 53 m3/s théoriques... (ou des 374 m3/s pour 1120 m3/s toujours la Loire, mais à l'aval d'Angers)

Après, il est vrai que l'Ill est une rivière qui ne connaît pas d'énormes variations de débit entre l'hiver et l'été, donc il est possible que la situation devienne préoccupante dans les semaines à venir s'il ne pleut toujours pas.

Sinon, quelle est la station française qui a le plus petit cumul annuel pour l'instant ? Le Puy-en-Velay (centre-ville) avec ses 48 mm ? Ou il y a moins que ça encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, quelle est la station française qui a le plus petit cumul annuel pour l'instant ? Le Puy-en-Velay (centre-ville) avec ses 48 mm ? Ou il y a moins que ça encore ?

Voir /topic/65805-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2011/page__st__247'>le message d'Alfeternale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci, mais justement Alfeternale parle de 50 mm à Avrieux (73). Mais, comme l'a signalé snowman49, Le Puy (Chadrac, 43) en est à seulement 48 mm. Je me demandais s'il y avait encore moins ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais justement Alfeternale parle de 50 mm à Avrieux (73). Mais, comme l'a signalé snowman49, Le Puy (Chadrac, 43) en est à seulement 48 mm. Je me demandais s'il y avait encore moins ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, j'ai lu trop vite et je n'avais pas tilté sur la nuance entre Loudes et Chadrac default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut,

Pourtant le débit de l'Ill à Strasbourg (Chasseur-Froid) est ce soir à 47 m3/s, contre une normale à cette époque légèrement inférieure à 60 m3/s.

On est loin des 9 m3/s enregistrés ce matin sur la Loire à Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne) pour 53 m3/s théoriques... (ou des 374 m3/s pour 1120 m3/s toujours la Loire, mais à l'aval d'Angers)

Après, il est vrai que l'Ill est une rivière qui ne connaît pas d'énormes variations de débit entre l'hiver et l'été, donc il est possible que la situation devienne préoccupante dans les semaines à venir s'il ne pleut toujours pas.

Sinon, quelle est la station française qui a le plus petit cumul annuel pour l'instant ? Le Puy-en-Velay (centre-ville) avec ses 48 mm ? Ou il y a moins que ça encore ?

Je ne parlais pas de l'Ill mais des autres rivières coulant dans le Nord du Bas-Rhin, comme la Zorn, la Moder ou la Sauer qui sont à des niveaux bien bas pour cette période de l'année.

Et le Rhin est également anormalement bas pour la saison, habituellement gonflé par le fonte des neiges dans les Alpes à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le débit de l'Ill à Strasbourg (Chasseur-Froid) est ce soir à 47 m3/s, contre une normale à cette époque légèrement inférieure à 60 m3/s.

Après, il est vrai que l'Ill est une rivière qui ne connaît pas d'énormes variations de débit entre l'hiver et l'été, donc il est possible que la situation devienne préoccupante dans les semaines à venir s'il ne pleut toujours pas.

Sauf que le débit à cette station n'est aucunement représentatif des variations naturelles. Cf. info station :
Le régime de l'Ill à Strasbourg en crue et en étiage est fortemment influencé par l'aménagement réalisé à hauteur d'Erstein à la fin du XIXème siècle : * canal de décharge en crue vers le Rhin via le plan d'eau de Plobsheim pour protéger l'agglomération Strasbourgeoise contre le risque "inondation". * canal de réalimentation en aval d'Erstein à partir du Rhin pour soutenir les débits d'étiage de l'Ill dans la traversée de l'agglomération Strasbourgeoise

Le débit naturel de l'Ill en amont de Strasbourg (Kogenheim) est de 8 m3/s, en forte baisse comme pour les autres cours d'eau. Pas de moyenne indiquée pour cette station mais à Colmar, plus en amont, on est à 1/5 du débit moyen d'avril (5 m3/s pour 24 m3/s)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne parlais pas de l'Ill mais des autres rivières coulant dans le Nord du Bas-Rhin, comme la Zorn, la Moder ou la Sauer qui sont à des niveaux bien bas pour cette période de l'année.

Et le Rhin est également anormalement bas pour la saison, habituellement gonflé par le fonte des neiges dans les Alpes à cette période.

En fait j'ai choisi cette station car c'est celle qui me semblait la plus proche géographiquement de ton lieu d'habitation.

Si l'on prend la Zorn, elle est à 3 m3/s à Waltenheim (normale à cette époque : 6 m3/s)

La Moder est à 4 m3/s à Schweighouse, contre environ 6.5 m3/s normalement.

La Sauer est à 3 m3/s à Beinheim, contre environ 4.7 m3/s normalement.

Quant au Rhin, on est aux alentours de 700 m3/s ce soir à Lauterbourg (normale : 1350 m3/s).

Dans votre région, les déficits sont donc de l'ordre de 40 % en moyenne au niveau du débit des rivières (ce qui est déjà énorme). Ce n'est pas comparable au bassin-versant de la Loire où les déficits sont compris entre 65 et 85 % (c'est effrayant d'ailleurs !)...

EDIT : merci des précisions Arkus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : toujours pour la Loire, débit ce soir de 144 m3/s à Orléans (45), contre une normale à 458 m3/s.

Allier à Brioude (43) : 12 m3/s pour 45 m3/s théoriques

Allier à Vic-le-Comte (63) : 27 m3/s pour 94 m3/s théoriques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Goudet (Loire en Haute-Loire), le débit mesuré moyen est d'environ 2.1m3/s pour ce mois d'avril.

C'est très faible mais il y a déjà eu pire : 1.9m3/s en 1961 et surtout 1.4m3/s en 1997 ! il conviendra d'attendre la fin du mois mais pour l'instant nous sommes présence d'un évènement climatique ayant une durée de retour d'environ 30 ans.

Pour l'instant la situation est simplement préoccupante dans le Massif-Central, elle pourrait devenir catastrophique s'il ne pleuvait pas sérieusement dans les deux prochains mois. Nous avons toutefois la chance d'être dans une région orageuse et il serait donc étonnant qu'il ne pleuve pas à un moment ou à un autre (ça pourrait déjà s'améliorer à partir de la fin de semaine).

Par contre la situation devient réellement alarmante dans une grande partie ouest/centre-ouest car ces régions sont généralement peu orageuses. La culture en masse du maïs n'arrangeant pas non plus l'état des ressources souterraines.

Reste plus qu'à espérer un bon flux de sud-ouest perturbé en mai/juin et pourquoi pas un été bien pourri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour l'instant la situation est simplement préoccupante dans le Massif-Central, elle pourrait devenir catastrophique s'il ne pleuvait pas sérieusement dans les deux prochains mois. Nous avons toutefois la chance d'être dans une région orageuse et il serait donc étonnant qu'il ne pleuve pas à un moment ou à un autre (ça pourrait déjà s'améliorer à partir de la fin de semaine).

Par contre la situation devient réellement alarmante dans une grande partie ouest/centre-ouest car ces régions sont généralement peu orageuses. La culture en masse du maïs n'arrangeant pas non plus l'état des ressources souterraines.

200 % d'accord avec ça !

A surveiller donc...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intrigué par le déficit de la Loire, j'ai jeté un œil et je suis étonné de voir qu'avec un déficit compris entre 65 et 85% (d'après Gotman42), celle-ci ne soit pas encore passée en dessous des décennales sèches à Bas-en-Basset (43) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20DIREN%20-%20Mi-avril%202011.jpg

Certes, le débit de la Loire est influencée par des petits barrages, mais on retrouve la même grandeur de déficit sur tous ses affluents (départements 43 et 42) comme vous pouvez le voir sur cette carte.

Si je compare le débit journalier de la Drôme à Luc-en-Diois (26) de lundi dernier à sa moyenne mensuelle d'avril, j'obtiens 80% de déficit (soit comme la Loire), sauf que nous sommes nettement en dessous des décennales sèches. Curieux. Cette station est né en 1907, je suis en train de regarder année par année si nous avons connu pire, et pour l'instant je n'ai pas trouvé default_crying.gif, mais il me reste encore quelques dizaines d'années à voir.

Je vous tiens au courant pour les intéressés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intrigué par le déficit de la Loire, j'ai jeté un œil et je suis étonné de voir qu'avec un déficit compris entre 65 et 85% (d'après Gotman42), celle-ci ne soit pas encore passée en dessous des décennales sèches à Bas-en-Basset (43) :

...

Si je compare le débit journalier de la Drôme à Luc-en-Diois (26) de lundi dernier à sa moyenne mensuelle d'avril, j'obtiens 80% de déficit (soit comme la Loire), sauf que nous sommes nettement en dessous des décennales sèches. Curieux. Cette station est né en 1907, je suis en train de regarder année par année si nous avons connu pire, et pour l'instant je n'ai pas trouvé default_crying.gif, mais il me reste encore quelques dizaines d'années à voir.

Je vous tiens au courant pour les intéressés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Je ne suis pas hydrologue, mais il me semble que la caractéristique de la loire, de l'Allier et de ces affluents du versant "Est" du MC ont pour signature caractéristique d'avoir des étiages faramineusement bas, en été mais aussi en hiver, ce qui est remarquable (or hydrologiquement parlant, tant que les première pluies abondante de printemps ne sont pas arrivées, nous somme encore dans le regime sec hivernal).

Les rivières des Alpes n'ont pas l'habitude de cet étiage hivernal et printanier, avec leur bassin bien plus enneigé et la quasi absence de signature à secheresse hivernale prononcée dans les depression (comme dans le MC)

Bref, pour caricaturer, la Loire "à sec" en hiver ou au printemps, c'est une année sur deux... D'ou la decennale seche tres basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, pour caricaturer, la Loire "à sec" en hiver ou au printemps, c'est une année sur deux... D'ou la decennale seche tres basse.

Merci François pour ces infos.J'ai fini de regarder dans la archives de la Drôme à Luc-en-Diois (26) depuis 1907, et je suis quelque peu rassuré car j'ai trouvé des situations plus sévères que ce que nous sommes en train de vivre :

1997 : 0.417m3/s (Drôme au 17 avril)

1938 : 0.700m3/s (Drôme au 17 avril)

2002 : 0.765m3/s (Drôme au 17 avril)

2011 : 0.870m3/s (Drôme au 17 avril)

Mais ces 3 années précédant 2011 ne se sont pas finies sur des étiages très sévères car il a plu par la suite. Ainsi l'été 2011 s'approche du potentiel de vivre une sécheresse exceptionnelle default_crying.gif. Le réel danger sera fin mai je pense, car après cette période, surtout si mai a été sec, la pluie a du mal à parvenir à la rivière tellement la végétation la pompe (bien qu'il en faille également à la végétation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...