Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut !

Je ne suis pas hydrologue, mais il me semble que la caractéristique de la loire, de l'Allier et de ces affluents du versant "Est" du MC ont pour signature caractéristique d'avoir des étiages faramineusement bas, en été mais aussi en hiver, ce qui est remarquable (or hydrologiquement parlant, tant que les première pluies abondante de printemps ne sont pas arrivées, nous somme encore dans le regime sec hivernal).

Les rivières des Alpes n'ont pas l'habitude de cet étiage hivernal et printanier, avec leur bassin bien plus enneigé et la quasi absence de signature à sécheresse hivernale prononcée dans les depression (comme dans le MC)

Bref, pour caricaturer, la Loire "à sec" en hiver ou au printemps, c'est une année sur deux... D'ou la decennale seche tres basse.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi ! En effet, normalement, au printemps il y a la fonte des neiges qui permet de maintenir un certain débit sur la Loire amont. D'ailleurs, c'est en mars et avril que le débit de la Loire est le plus important à Bas-en-Basset normalement... (et il reste à un haut niveau tout l'hiver, il n'y a pas du tout d'étiage !) Or, cette année il n'y a rien. : débit de 9 ou 10 m3/s alors que le débit moyen à cette époque est quand même de 53 m3/s. L'anomalie est énorme ! Si la décennale sèche n'est pas atteinte, c'est tout simplement parce que les débits sont normalement élevés à cette saison, et qu'il faudrait un déficit de 95 % pour l'atteindre. C'est comme si on voulait battre une Txx annuelle en janvier, ce n'est pas possible : c'est la même chose. Par contre, si ça continue comme ça, c'est carrément une centennale sèche à laquelle on aurait droit en août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, si la sécheresse hivernale est une caractéristique du MC (et encore, plutôt des dépressions), ce n'est absolument pas le cas de la Loire aval (au contraire !). Pourtant, regarde la Loire à Angers : elle est incroyablement basse ! Et ce n'est pas que de la faute des faibles débits venus du MC, loin de là même...

Au passage, débit de 369 m3/ à Montjean actuellement, toujours en baisse.

A plus

EDIT : pour être sûr d'être bien compris, et pour rectifier ce qui a été dit au-dessus, IL N'Y A PAS D'ETIAGE EN HIVER POUR LA LOIRE, la Loire sèche une année sur deux en hiver ou au printemps ce n'est pas du tout le cas : c'est à ce moment de l'année qu'elle est même la plus haute (entre décembre et mai). La décennale sèche est calculer par rapport au basses eaux d'août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour conclure (et ça fait peur), le débit actuel de la Loire à Bas-en-Basset est justement celui d'un plein mois d'août... Donc la décennale sèche pourrait être atteinte dès mai : incroyable ! Mais bon, attendons de voir ce qu'il se passe dans les 6 prochaines semaines avant de crier au catastrophisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La décennale sèche est calculer par rapport au basses eaux d'août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour conclure (et ça fait peur), le débit actuel de la Loire à Bas-en-Basset est justement celui d'un plein mois d'août... Donc la décennale sèche pourrait être atteinte dès mai

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu avances, mais je crois qu'on ne parle pas de la même "décennale". Les décennales que l'on peut voir sur ce graphique ne sont pas calculées en fonction d'août, mais bien en fonction de chaque jour (par exemple, la décennale sèche du 15 avril est le débit calculé ayant une probabilité de période de retour de 10ans au 15 avril. La valeur d'une décennale sèche du 15 avril sera donc beaucoup plus élevée qu'une valeur d'une décennale sèche du 15 août). Sur le graphique ci-dessous, on voit bien l'évolution de la décennale sèche :Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20DIREN%20-%20Mi-avril%202011.jpg

Ainsi, si on fait confiance en ce graphique, la Loire n'était pas dans une situation exceptionnelle au 10 avril, mais aujourd'hui elle doit passer en dessous des décennale sèche ce qui devient notable. Si les orages de ce week-end et début de semaine prochaine ne provoque pas de crue, alors la situation de la Loire devrait devenir exceptionnelle elle-aussi (je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce sont maintenant 8 départements qui sont concernés par des restrictions d'eaux.

La liste ici >> http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_arrete_20110420.pdf

Article de France-info.com :

"Des températures dignes d’un mois de juillet et des pluies déficitaires depuis janvier sont à l’origine des premières mesures de restriction d’usage de l’eau en France, où les cultures commencent à souffrir.

Huit départements sont touchés mais les particuliers ne sont pas encore concernés.

Il n’a pas assez plu cet hiver. Résultat, les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées.

Si les restrictions d’arrosage sont limitées dans la Vienne, la Charente et le Cher, elles sont plus contraignantes dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, où l’irrigation des champs est interdite entre 10 heures et 19 heures, sauf pour les cultures maraîchères.

En Seine-et-Marne et dans l’Essonne, la restriction est totale autour de la nappe de Champigny, structurellement en déficit d’eau, où la situation est jugée “critique”, précise le ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Les particuliers ne sont pas concernés par ces arrêtés mais sont invités à faire preuve d’un usage “civique” de l’eau.

Selon les données de Météo-France, les pluies sont globalement déficitaires sur le pays depuis le début de l’année à l’exception, une fois n’est pas coutume, de l’arc méditerranéen qui a connu des pluies abondantes en mars.

Les quantités d’eau recueillies ne représentent que 56% de la normale en janvier, 58% en février et 74% en mars et la situation devrait continuer à se dégrader en l’absence de précipitations dans les jours à venir, estime Météo-France.

Au 1er avril, environ 58% des réservoirs d’eau affichaient en effet un niveau inférieur à la normale selon le bulletin publié hier par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Certains spécialistes précisent même que les sols sont plus secs qu’ils ne l’étaient lors de la sécheresse de 1976 !"

Source : http://www.france-info.com/sciences-tech-environnement-2011-04-20-secheresse-premieres-restrictions-d-eau-531202-29-31.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant les normales saisonnières : où peut-on trouver les normales 1981-2010 ? Je ne trouve que celle de la décennie précédente sur internet...

Perso j'ai que celles de 1961-1990 à proposer : http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse devient si importante que la Confédération Suisse, en partenariat avec MétéoSuisse lance un avis d'incendie de forêt dans quasiment tout les cantons Suisse.

Côté situation hydrologique, la situation est préoccupante, mais non critique, sur la Suisse Romande, excepté le Valais, ou la fonte des neiges alimente le Rhône qui se retrouve avec un débit normal :

http://www.hydrodaten.admin.ch/d/alkarte_inter.htm

Le Valais, malgré sa sécheresse extrêmement sévère depuis le 13 janvier (24% des normes RR au 20 avril depuis le 1er janvier, et 13% de la norme 13.01 - 20.04), ne voit pas ses cours d'eaux anormalement bas grâce à la fonte des neiges d'altitude, même après un hiver maigre en neige. C'est un net avantage pour le désert de la Suisse que les Alpes et l'alimentation des cours d'eaux.

Dans certaines régions, la sécheresse 2011 dépasse nettement celle de 1976, en intensité. C'est notamment le cas de Genève, Zurich et du Valais !

Le pire pourrait venir en été, car excepté des fronts orageux organisés, la plupart des précipitations se font sous forme d'orages orographiques dans les Alpes, et donnant des précipitations inégales et mal diffusées. Si la situation ne se normalise pas d'ici le mois de juin, alors la situation pourrait devenir critique, et la sécheresse dépasserait alors toutes celles que nous avons connues jusqu'ici. Même si nous n'en sommes pas encore là, le risque est présent, vu la synoptique météorologique récurrente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Article très intéressant de Ouest-France, celui-ci a fait la une d'aujourd"hui ! La situation n'est pas à prendre à la légère apparement, les niveaux sont plus critiques que avril 76

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Hiver-pas-assez-pluvieux-la-secheresse-menace-_3636-1770595_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant de Ouest-France, celui-ci a fait la une d'aujourd"hui ! La situation n'est pas à prendre à la légère apparement, les niveaux sont plus critiques que avril 76

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Hiver-pas-assez-pluvieux-la-secheresse-menace-_3636-1770595_actu.Htm

Ce n'est pas du tout étonnant. Je ne connais pas les comparaisons de 1976 et 2011 en France, mais la situation en Suisse est bien pire. 2011 surpasse en de nombreux endroits, la sécheresse de 1976, et certaines régions sont mêmes 3x plus sèches default_nuke.gif :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ce n'est pas du tout étonnant. Je ne connais pas les comparaisons de 1976 et 2011 en France, mais la situation en Suisse est bien pire. 2011 surpasse en de nombreux endroits, la sécheresse de 1976, et certaines régions sont mêmes 3x plus sèches default_nuke.gif :!:

Guigui, peux-tu confirmer que la station de Crans-Montana n'a reçu que 10% des normes depuis le 1er janvier ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guigui, peux-tu confirmer que la station de Crans-Montana n'a reçu que 10% des normes depuis le 1er janvier ?

Je confirme. Il a plu moins qu'à Sion, pourtant considéré comme ayant un des cumuls les plus faible de 2011, et avec une norme pluviométrique deux fois supérieur à la capitale, le cumul est bien de 10% de la norme, ce qui est absolument historiquement sec.

Je crois, selon MétéoSuisse, que seul 1920 à fait pire. C'est dire default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je confirme. Il a plu moins qu'à Sion, pourtant considéré comme ayant un des cumuls les plus faible de 2011, et avec une norme pluviométrique deux fois supérieur à la capitale, le cumul est bien de 10% de la norme, ce qui est absolument historiquement sec.

Je crois, selon MétéoSuisse, que seul 1920 à fait pire. C'est dire default_scared.gif

A ce rythme là, certaines stations vont arriver à la fin de l'année avec des cumuls annuels correspondant à des climats arides... default_blink.png

Evidemment, on en est pas encore là... Il nous reste plus qu'une issue : Un changement total de la synoptique au-dessus de l'Europe et un début d'été pourri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi ! En effet, normalement, au printemps il y a la fonte des neiges qui permet de maintenir un certain débit sur la Loire amont.

Hello Gotman,

Comme je disais en préambule, je ne suis pas du tout calé en hydrologie, je ne fait que reporter me ressenti d'observateur de la Loire et de l'Allier sur la zode 63/03 et jusqu'au 45 depuis une trentaine d'année.

En effet, en principe les pluies de printemps associées à la fonte des neige font un maxi de débit autour d'avril, apres un étiage parfois serieux en janvier/fevrier (Allier à Pont du Chateau).

D'ailleurs, c'est en mars et avril que le débit de la Loire est le plus important à Bas-en-Basset normalement... (et il reste à un haut niveau tout l'hiver, il n'y a pas du tout d'étiage !) Or, cette année il n'y a rien. : débit de 9 ou 10 m3/s alors que le débit moyen à cette époque est quand même de 53 m3/s.

Pour la Loire avant le bec d'Allier, je connais pas bien. Mais l'Allier dans le 63 connait bel et bien un minimum relatif au coeur et en fin d'hiver.

L'anomalie est énorme ! Si la décennale sèche n'est pas atteinte, c'est tout simplement parce que les débits sont normalement élevés à cette saison, et qu'il faudrait un déficit de 95 % pour l'atteindre.

Je ne te comprend pas... Décennale sèche, c'est pas le débit sous lequel la rivière ne descend qu'une fois tous les 10 ans en moyenne, à une date donnée ??

C'est comme si on voulait battre une Txx annuelle en janvier, ce n'est pas possible : c'est la même chose. Par contre, si ça continue comme ça, c'est carrément une centennale sèche à laquelle on aurait droit en août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aout est loin, heureusement que la pluie à cents fois le temps de refaire parler d'elle d'ici là.

Enfin, si la sécheresse hivernale est une caractéristique du MC (et encore, plutôt des dépressions), ce n'est absolument pas le cas de la Loire aval (au contraire !). Pourtant, regarde la Loire à Angers : elle est incroyablement basse ! Et ce n'est pas que de la faute des faibles débits venus du MC, loin de là même...

Normal, la secheresse est bien plus remarquable par rapport aux normales dans la partie aval de la Loire que dans la partie Amont. Clermont et Le Puy ont peut etre le plus petit cumul absolu du bassin versant "Loire" depuis le 01/01/11, mais il se peut que Clermont soit le moins en déficit relatif... C'est le genre de paradox dont nous avons l'habitude en Limagne.

EDIT : pour être sûr d'être bien compris, et pour rectifier ce qui a été dit au-dessus, IL N'Y A PAS D'ETIAGE EN HIVER POUR LA LOIRE, la Loire sèche une année sur deux en hiver ou au printemps ce n'est pas du tout le cas : c'est à ce moment de l'année qu'elle est même la plus haute (entre décembre et mai). La décennale sèche est calculer par rapport au basses eaux d'août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour conclure (et ça fait peur), le débit actuel de la Loire à Bas-en-Basset est justement celui d'un plein mois d'août... Donc la décennale sèche pourrait être atteinte dès mai : incroyable ! Mais bon, attendons de voir ce qu'il se passe dans les 6 prochaines semaines avant de crier au catastrophisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu dis, ne pas hurler au catastrophisme, sinon Alfeternale a bien expliqué sa decennale seche (qui est la même que la mienne), donc pas d'ambiguité.

Et surtout, ne pas oublier l'enseignement du passé, et dieu sait que les Limagnais s'y connaissent en secheresse d'hiver/printemps (Champions de France) : en 2002, au 30 avril, on était à moins de 80 mm sur les 6 mois précédents (ENORME), et le 1er mai, il est tombé 40 mm qui ont transformé en quelques heures le paysage de gris à vert. La suite de la saison fit de 2002 une année bien plus ordinaire que ce que l'on aurait pu croire au 30 avril. Heureusement le pire n'est pas sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

A Paris comme ailleurs, la situation n'est pas brillante en terme de pluviométrie, depuis le 4 avril, le compteur est bloqué à 90.7 mm, c'est environ 55% de la moyenne pluvio du 1er janvier au 15 avril.

J: ....38.7 mm

F: ....29.6 mm

M: ...17.0 mm

A: ....05.4 mm du 1er au 20.

Top 5 des années les plus sèches à Paris-Montsouris depuis 1873:

...........1921

...............1949

...............1945

................1976

..................1884

J ........21,7................24,1.................66,6................14,1...................22,1

F ........02,6................13,7.................35,5................25,2...................34,5

M .......17,7................17,6.................19,3................31,3...................20,0

A ........21,8................21,7.................17,2................20,7...................25,2

M .......34,6................40,6.................50,2................17,1...................45,8

J ........00,7................32,6.................21,5................01,0...................45,6

J ........16,0................06,2.................17,4................84,9...................41,1

A ........55,5................27,2.................50,4................21,5...................49,9

S ........16,2................80,1.................44,4................46,2...................32,0

O ........14,8................56,0.................24,6................44,0...................16,1

N ........31,3................52,9.................18,1................44,5...................24,0

D ........33,9................24,6.................45,6................66,2...................61,9

...........266,8

..............397,3

...............410,4

..............416,7

.................418,2

Chaque fois que je vois les valeurs de 1921, je ne peux m'empêcher de relativiser les soubresauts de notre climat. Quelqu'un a-t-il des données d'autres stations françaises pour cette année exceptionnelle ? Sur le site de Guillaume Séchet, il est noté une valeur de 2314 heures d'ensoleillement à Paris... probablement sujette à caution, mais on imagine sans mal l'anti indéboulonnable qui a pu provoquer cette sécheresse sur l'Europe du Nord, sans doute du patator de compétition... default_bored.gif

Quant à notre avril 2011, il na va pas tarder à venir concurrencer 2007 sur les terres arides du mois d'avril le plus chaud depuis le début des relevés, juste 4 ans après, tout va bien !

Avril 2007: 10.5° / 21.7°

Avril 2011: 10.0° / 20.2° du 1er au 20

En Tx, on va rester dans des anomalies voisines de +8/+10° pendant au moins 5 jours, à moins d'un brutal rafraichissement sur les cinq derniers jours, on va tout droit vers une nouvelle anomalie historique.

Pour le moment, par rapport à la moyenne 1981/2010, l'anomalie atteint +2.6° pour la Tnm, la Txm crève le plafond avec +4.6°

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

A Dijon (canal), pour une moyenne de 735mm, l'année 1921 à vu 470mm ce qui est loin du record (période 1830-1993).

Le record est détenu par 1870 avec 370mm.

Pour les précipitations de printemps le trio des plus sec est:

1892: 20mm

1938: 30mm

1840 et 1874 avec 50mm.

Cette année au 21/04 nous en sommes à 46mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Hello Gotman,

Comme je disais en préambule, je ne suis pas du tout calé en hydrologie, je ne fait que reporter me ressenti d'observateur de la Loire et de l'Allier sur la zode 63/03 et jusqu'au 45 depuis une trentaine d'année.

En effet, en principe les pluies de printemps associées à la fonte des neige font un maxi de débit autour d'avril, apres un étiage parfois serieux en janvier/fevrier (Allier à Pont du Chateau).

Pour la Loire avant le bec d'Allier, je connais pas bien. Mais l'Allier dans le 63 connait bel et bien un minimum relatif au coeur et en fin d'hiver.

Je ne te comprend pas... Décennale sèche, c'est pas le débit sous lequel la rivière ne descend qu'une fois tous les 10 ans en moyenne, à une date donnée ??

Aout est loin, heureusement que la pluie à cents fois le temps de refaire parler d'elle d'ici là.

Normal, la secheresse est bien plus remarquable par rapport aux normales dans la partie aval de la Loire que dans la partie Amont. Clermont et Le Puy ont peut etre le plus petit cumul absolu du bassin versant "Loire" depuis le 01/01/11, mais il se peut que Clermont soit le moins en déficit relatif... C'est le genre de paradox dont nous avons l'habitude en Limagne.

Comme tu dis, ne pas hurler au catastrophisme, sinon Alfeternale a bien expliqué sa decennale seche (qui est la même que la mienne), donc pas d'ambiguité.

Et surtout, ne pas oublier l'enseignement du passé, et dieu sait que les Limagnais s'y connaissent en secheresse d'hiver/printemps (Champions de France) : en 2002, au 30 avril, on était à moins de 80 mm sur les 6 mois précédents (ENORME), et le 1er mai, il est tombé 40 mm qui ont transformé en quelques heures le paysage de gris à vert. La suite de la saison fit de 2002 une année bien plus ordinaire que ce que l'on aurait pu croire au 30 avril. Heureusement le pire n'est pas sur.

Effectivement, la Loire et l'Allier se comportent légèrement différemment, ce qui explique une partie de nos "désaccords".

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le déficit est probablement plus important en Touraine qu'en Limagne. Encore une fois la distinction sécheresse absolue / sécheresse relative revient sur la table. Mais, quoi qu'il arrive, la sécheresse que nous vivons est exceptionnelle sur l'ensemble du bassin-versant de la Loire (avec la Limagne qui est peut-être la moins déficitaire au passage...).

Aussi, il convient de rester prudent : la situation peut changer du tout au tout en mai. Cependant, il faudra que les pluies soient suffisamment importantes car la végétation pompe beaucoup en ce moment.

Enfin, mea culpa pour la décennale sèche, j'ai effectivement fait une confusion. Toutefois, cette décennale est désormais dépassée à Bas-en-Basset (débit de 9 m3/s). Plus en aval, ça continue de se tarir sérieusement : 355 m3/s à Montjean !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Dijon (canal), pour une moyenne de 735mm, l'année 1921 à vu 470mm ce qui est loin du record (période 1830-1993).

Le record est détenu par 1870 avec 370mm.

Pour les précipitations de printemps le trio des plus sec est:

1892: 20mm

1938: 30mm

1840 et 1874 avec 50mm.

Cette année au 21/04 nous en sommes à 46mm

Qu'appelles-tu "les précipitations de printemps" ? Mars-avril-mai ? Du 1er au 30-31 ou du 20 au 20 ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Qu'appelles-tu "les précipitations de printemps" ? Mars-avril-mai ? Du 1er au 30-31 ou du 20 au 20 ? Merci.

Printemps meteo du 1er mars au 31 mai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport à la normale se creuse encore depuis mars, et atteint des valeurs assez remarquables comme sur ces quatre stations :

Rapport à la normale du 1er janvier 2011 au 20 avril 2011 :

Bourg-St.-Maurice (73) : 29% (92mm)

Chambéry-Aix (73) : 30% (100mm)

Lus-la-Croix-Haute (26) : 33% (105mm)

Die (26) : 40% (95mm)

Malgré qu'il ait plu 7.5mm en avril à Chambéry-Aix contre 0mm pour Bourg-St.-Maurice, Chambéry-Aix rattrape le déficit de Bourg-St.-Maurice (cette dernière ayant une pluviométrie presque 2 fois plus faible en avril qu'à Chambéry-Aix).

Je suis impatient de voir l'impact des orages de ces prochains jours ! À tous les coups, dans le Diois (26), on passe encore au travers ! default_thumbdown.gif.

2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009 ont été des années à étiages (période de basses eaux estivales) sévères dans le Diois, j'ai très peur que 2011 en remette une couche default_crying.gif. La faune piscicole qui a déjà énormément souffert durant ces 8 dernières années, risquent de réduire encore considérablement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si nous n'avons pas de crue d'ici mi-juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Genève nous avons un cumul de 79 mm pour janvier-mars contre 240 mm normalement, ce qui donne un joli 33% de la norme. default_wacko.png

Le mois d'avril avec ses 8.4 mm semble prendre le même chemin... Mais la situation n'est pas dramatique ici grâce au lac. default_191769.gif

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les réserves de neige (hors neige éternelle) qui accusent un mois d'avance : le Jura n'en a presque plus aucune trace et les Alpes sont bien à sec, à tel point que la station de Crans-Montana (Valais) vient de fermer 90% de son domaine (les pistes sont brunes jusque vers 2200m) et de réduire les horaires d'ouvertures de 8h à 12h , alors que les vacances de Pâques ne sont pas encore passées... default_ermm.gif

Effectivement les choses commencent à prendre une tournure inquiétante au niveau local, mais plus globalement c'est l'Europe occidentale qui est de façon générale concernée par cette sécheresse. 111 mm ici, c'est apparemment un peu plus qu'à Genève avec ses 87,4 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls pluviométriques pour le nord-aquitaine du 1er janvier au 20 avril 2011 :

-Bordeaux-Mérignac : 130.2 mm

- normale 326.4 mm

=> déficit de 60%

.

-Bergerac-Roumanières : 100.7 mm

- normale 236.1 mm

=> déficit de 58%

.

-La Réole (StatIC): 96.1 mm

- normale de référence station de Bergerac soit 236.1 mm

=> déficit de 60%

.

Si on ajoute l'excédent de température , l'HR basse et l'insolation déjà supérieure à la normale mensuelle , l'assèchement est très prononcé , digne d'une situation estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls de 1er janvier au 21 avril: 80.0mm

Le déficite calculé en fonction de la station météo prise en référence (Lille) est de 64% environ.

Les niveaux des cours se maintiennent dans le secteur pour l'instant.

Apparemment les orages vont épargner le nord et on en voit pas le bout de la sècheresse, aucunes précipitations, quelles qu'elles soient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...