Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelles sont tes sources d'informations.

En même temps il est très très rare que les département Pyrénens soient plus secs que ceux du Poitou-Charente alors 10x plus faible n'en parlons-pas...

Mais je crois comprendre le sens de ton ex quand bien même j'aimerai savoir d'où viens ton postulat lié aux barrages; ceux-ci servent quasi exclu à la prod d'électricité sauf celui de Cap de Long (65) qui alimente les plaines Gersoises (et pas Pyrénéenne d'ailleurs) via le canal d'Aure.

Merci

Lionel

Non, mais ce qu'il veut dire c'est que certains départements sont super secs et tu ne les verras jamais en restriction. par exemple, à Rognac (13), il y des mois et des mois parfois sans précipitations ou presque. Il peut ne pas pleuvoir de la fin de l'hiver à l'automne. Il y a même quelques années, mon beau-père avait creusé un trou de plus d'un m de profondeur pour planter un arbre et il n'avait jamais trouvé de terre humide. et pourtant je ne les ai jamais vu en restriction. Il faut dire qu'il n'y a a quasi pas d'agriculture ou alors elle est peu gourmande en eau et il y a un canal qui apporte toute l'eau souhaitée directement des Alpes à la ville de Marseille.

J'ajoute également à la polémique que comme d'habitude Paris n'est pas en restriction alors que les grands départements autour le sont. Et pourtant cette ville et tout ce qui gravite autour pompe sacrément dans les réserves qui viennent pour beaucoup des autres régions...facile de mettre à sec les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est n'importe quoi cette carte default_stuart.gif Si je lis celle-ci, toute la région parisienne regorge d'eau (aucune restriction), sauf le 94 où règne une sécheresse terrible (restrictions niveau 3). Idem pour les autres départements.

Bref default_rolleyes.gif

L’Essonne était en restrictions de niveau 1 (je crois), en avril; arrivé en mai, plus de restrictions, il n'est pourtant pas tombé plus de 2/3 mm grand max sur le 91 depuis lors... default_confused1.gif
J'ajoute également à la polémique que comme d'habitude Paris n'est pas en restriction alors que les grands départements autour le sont. Et pourtant cette ville et tout ce qui gravite autour pompe sacrément dans les réserves qui viennent pour beaucoup des autres régions...facile de mettre à sec les autres...

En même temps, on voit pas beaucoup de champs irrigués à Paris ! Pas beaucoup de jardins, ni de piscines privées non plus... Tu penses que les parisiens gaspillent plus l'eau que les provinciaux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour résumer, la carte des restrictions d'eau n'est pas représentative de la sécheresse que subit les différents départements (les uns par rapport aux autres)

En même temps, on voit pas beaucoup de champs irrigués à Paris ! Pas beaucoup de jardins, ni de piscines privées non plus...

Tu penses que les parisiens gaspillent plus l'eau que les provinciaux ?

Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il y une très grande population à Paris donc une très forte consommation d'eau (10 millions d'habitants(paris et son agglomération) consomme plus d'eau que 100 agriculteurs) et que cette eau provient en partie des nappes phréatiques des départements voisins (bassin de la Beauce par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nos voisins, c'est le cauchemar aussi:

Si on compare la pluie tombee au 17/5 a la normale au 31/5 [les choses evoleuront dans les prochains jours, mais pas enormement], voici ou on en est:

Berlin: 43% de deficit avec 119mm pour 207mm theoriques au 31/5.

Frankfort: 58% de deficit ave 95.2mm pour 235.2mm theoriques au 31/5.

Bruxelles: 60% de deficit avec 126.1mm pour 321 theoriques au 31/5.

On pourrait avoir un deficit superieur a 50% sur les 5 premiers mois de l'annee sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'écrivais à ce sujet :

Il faut également savoir qu'un département X peut être plus sec qu'un département Y et ne pas être pour autant soumis à des restrictions.

On le constate par exemple avec la Haute-Garonne qui ne figure même pas sur la carte alors que la région toulousaine avait les sols les plus secs de France à la dernière carte de MF (sur l'aridité des sols). Ça a d'ailleurs souvent été le cas par le passé. C'est qu'il y a des enjeux derrière...

J'ai pris la Haute-Garonne en exemple parce que c'est ce que je connais de mieux, mais il y a sûrement d'autres exemples.

Je parie d'ailleurs que mon ex-département sera un des derniers à être placé en vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu une réunion ce jour avec des gens de la police de l'eau ainsi qu'un membre de l'Agence Rhin-Meuse qui s'occupait d'hydrologie du temps où cela n'était pas une compétence dépendant de la DREAL, et selon eux nous sommes dans une situation préoccupante sur le Massif, mais cela va en s'accentuant au fur et à mesure que l'on gagne vers les plaines en aval.

A titre d'exemple, la partie aval de l'Ornain avant sa confluence avec la Moselle est d'ores et déjà au niveau du seuil d'alerte, et les activités rattachées à la rivière y sont déjà fortement limitées. Il en va de même pour la plupart des cours d'eau n'effectuant leur parcours que sur le plateau Lorrain, ou du moins les reliefs de cuestas de l'Est du Bassin Parisien.

Il faudrait un Eté pourri - comme ça existe parfois ici - pour éviter des situations qui sont d'ores et déjà bien délicates à gérer pour ne parler que des cours d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je profite pour corriger un de tes propos, l'Ornain ne conflue pas avec la Moselle (même si le faciès de l'Ornain ressemble fortement aux photos de la Moselle vers Rupt sur Moselle... D'ailleurs, la Moselle a-t-elle déjà été à sec ? Qu'en est-il aussi de la Meurthe et de la Mortagne... J'ai adoré les photos, si seulement chacun pouvait prendre son appareil car ce n'est pas tous les ans, que l'on voit de tels étiages et aussi tôt dans la saison...

Étant natif de la région de Vitry-le-François et ayant ma famille non loin de la confluence de l'Ornain avec la Saulx (qui est le plus gros affluent de la Marne), je me tiens au courant du niveau de la Saulx et de l'Ornain, rivière de mon enfance, où j'ai pêché mes premières truites et brochets... Généralement, dans les années sèches, l'Ornain arrête de couler en premier entre Revigny et Rancourt-sur-Ornain ; j'espère avoir des photos d'ici peu de la part de mon père, mais si certains peuvent en prendre je suis preneur ; j'enrage d'habiter actuellement si loin, en Sologne !

J'ai appelé un de mes collègues, qui m'a dit que s'il ne pleuvait pas d'ici 2 semaines, elle serait à sec à Bar-le-Duc. Quand on regarde les relevés d'hydrologie, il semble que l'Ornain avait arrêté de couler plutôt fin juin/début juillet en 1976 ; mon défunt grand-père me disait l'avoir vu une fois à sec au 14 juillet vers Pargny-sur-Saulx ; mais de quelle année pouvait-il s'agir ? J'ai pensé soit à 1959, soit à 1949 ; en tout cas, la sécheresse semble bien exceptionnelle... D'après mes informations toutes les rivières du Barrois et du Perthois (Saulx, Ornain, Chée, Bruxenelle) semblent en tout cas bien basses...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici ce que j'écrivais à ce sujet :

Il faut également savoir qu'un département X peut être plus sec qu'un département Y et ne pas être pour autant soumis à des restrictions.

On le constate par exemple avec la Haute-Garonne qui ne figure même pas sur la carte alors que la région toulousaine avait les sols les plus secs de France à la dernière carte de MF (sur l'aridité des sols). Ça a d'ailleurs souvent été le cas par le passé. C'est qu'il y a des enjeux derrière...

J'ai pris la Haute-Garonne en exemple parce que c'est ce que je connais de mieux, mais il y a sûrement d'autres exemples.

Je parie d'ailleurs que mon ex-département sera un des derniers à être placé en vigilance...

Je te préviendrais dès "notre" département qu'il sera mis en restriction d'eau mais c'est pas pour tout de suite malgré la très faible pluviométrie, la très forte évapotranspiration et des départements limitrophes en restriction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On a donc a priori deux exemples de zones urbaines (région Toulousaine, Paris et couronne) qui n'ont aucune restriction alors que les départements limitrophes en ont et continuent de les approvisionner en eau. La moindre des choses serait de les placer également en restriction afin qu'ils limitent aussi l'usage de l'eau même si les besoins sont différents. Il s'agit de gros besoins des habitants (10 millions tout de même sur Paris) mais aussi des innombrables entreprises toujours très gourmandes en ressources. Mais on touche à la sacro-sainte économie et c'est sans doute plus simple de commencer par assécher les zones agricoles default_thumbdown.gif

Bref, on l'a compris les priorités d'approvisionnement en eau dans ce pays sont clairement définies et l'administration a sa logique que l'on ne comprend pas toujours facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en Morbihan idem comme d'habitude la seule région française où les restrictions ne sont même pas planifiées c'est la Bretagne on repère de suite la région la plus arrosée les pays de Loire eux limitrophes au Morbihan sont en vigilance en 2010 nous sommes passés très tardivement en jaune mais 3 semaines après les cartes demeuraient inchangées j'avais écrit à la préfecture qui m'a basculé sur eaux et rivières qui m'a basculé sur le service des eaux etc etc et à chaque fois le mémé discours "ce n'es pas de notre ressort adressez vous à...!" et en fait personne ne s'en occupe voilà l'histoire et tout le monde s'en fiche .

ici sur vannes et sa région 30 mm depuis le début avril avec un e etp de 150 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, info entendue sur France Bleue ce matin: une partie de l'eau stockée dans le lac de Vassivière va être envoyée dans la Vienne pour soutenir le débit et ainsi garantir le refroidissement des réacteurs de Civaux.

Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, c'est la première fois que ce lac essentiellement utilisé par le tourisme sera utilisé avant l'été comme soutien d'étiage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que d'ici la fin de l'été, la moitié de la france ne soit en Orange, voir Rouge default_crying.gif

S'il ne pleut pas de manière conséquente en juin, est-ce que tous les départements français ne pourraient pas se voir en restriction d'eau d'ici juillet ? Je sais que les régions méditerranéennes ont reçu un bon stock d'eau en mars 2011, mais vu qu'il n'a quasiment rien plu en avril (excepté Perpignan (66)) et mai, s'il ne pleut pas non plus en juin, tiendront-ils le coup d'ici juillet ou août ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour, info entendue sur France Bleue ce matin: une partie de l'eau stockée dans le lac de Vassivière va être envoyée dans la Vienne pour soutenir le débit et ainsi garantir le refroidissement des réacteurs de Civaux.

Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, c'est la première fois que ce lac essentiellement utilisé par le tourisme sera utilisé avant l'été comme soutien d'étiage.

Bonjour,

Merci pour cette information importante.

J'ai vu que le lac pouvait contenir jusqu'à 106 000 000 m3 d'eau. Sais-tu à quelle heuteur est-il remplit actuellement ? Cela nous donnera une idée du soutien d'étiage qui pourra être réalisé.

Par ailleurs, d'autres retenues peuvent-elles alimenter la Vienne ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le préfet de l'Orne vient de placer le département en vigilance sécheresse.

C'est le niveau 1...

Le niveau des nappes phréatiques est comparable à celui de fin août 2010 alors que l'été avait été lui-même plus sec que d'habitude.

Les rivières ont un débit très limité.

Pour l'instant, l'arrosage des jardins et pelouse est interdit de 10h00 à 20h00.

Début juin, un nouveau comité sécheresse se réunira à la préfecture afin de prendre s'il le faut des mesures plus drastiques.

Le déficit en herbe pour le bétail atteindrait 80% par endroits selon la Confédération Paysanne. Celle-ci demande donc au préfet la mise en place d'un comité de crise.

Les prairies sur certains espaces en pente sont déjà totalement grillées et dignes d'un été très sec.

Dans le département de l'Orne, deux stations n'ont pas atteint encore les 100 mm depuis le 1er janvier (Argentan : 89,7 mm; Ri : 98 mm) et le déficit par rapport à la normale doit être d'environ 60 à 65% au moins dans l'ouest et le centre du département.

Dans le département de la Sarthe, des mesures de restriction ont été prises sur 6 bassins versants.

Voici sur ce lien les précisions nécessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Merci pour cette information importante.

J'ai vu que le lac pouvait contenir jusqu'à 106 000 000 m3 d'eau. Sais-tu à quelle heuteur est-il remplit actuellement ? Cela nous donnera une idée du soutien d'étiage qui pourra être réalisé.

Par ailleurs, d'autres retenues peuvent-elles alimenter la Vienne ?

Bonne journée

En fait ce lac est à l'aval de trois autres lacs qui regroupent une partie des eaux, par un système complexe, de la Vienne, de la Maulde, du Taurion et de petits affluents. A cette époque de l'année, il est plein ou quasiment. Il y a une série de barrages annexes sur le Taurion mais le volume ne doit pas être extraordinaire. De plus en terme de réserve il faut aussi considérer le flux entrant et le flux sortant, or le flux entrant en ce moment...

A l'aval de Vassivière le débit principal est orienté vers la Maulde qui elle même est barrée de quelques retenues avant de rejoindre la Vienne en amont de Saint Léonard de Noblat. C'est une abérration au niveau de la continuité écologique de tout ce bassin versant, mais elle pourrait trouver une utilité pour la permanence de la fourniture énergétique. On en pense ce que l'on veut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelqu'un aurait-il des cartes de restriction d'eau pour les années 2003 et 1976 à la mi-mai ? Il serait intéressant de pouvoir comparer avec cette année 2011. Mais bon après on le sait la situation était différente. Pour 2003 par exemple les premières chaleurs significatives étaient pour la fin mai alors qu'ici les vagues de chaleurs se succèdent sur le pays depuis la mi-avril.

Je ne sais pas si les deux situation sont comparables mais sinon on pourrait aussi regarder à quelle date il y avait une bonne trentaine de départements en restriction d'eau en 2003. Comme ce que nous avons en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne pleut pas de manière conséquente en juin, est-ce que tous les départements français ne pourraient pas se voir en restriction d'eau d'ici juillet ? Je sais que les régions méditerranéennes ont reçu un bon stock d'eau en mars 2011, mais vu qu'il n'a quasiment rien plu en avril (excepté Perpignan (66)) et mai, s'il ne pleut pas non plus en juin, tiendront-ils le coup d'ici juillet ou août ?

Ce qui est sûr c'est que actuellement c'est 1/3 de la France en restriction d'eau, et 1/5 c'est même fortes restrictions default_scared.gif

D'ici Juillet ca va sûrement passer à 1/4 de la France en forte restriction, voir même 1/3 dépends comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

S'il ne pleut pas de manière conséquente en juin, est-ce que tous les départements français ne pourraient pas se voir en restriction d'eau d'ici juillet ? Je sais que les régions méditerranéennes ont reçu un bon stock d'eau en mars 2011, mais vu qu'il n'a quasiment rien plu en avril (excepté Perpignan (66)) et mai, s'il ne pleut pas non plus en juin, tiendront-ils le coup d'ici juillet ou août ?

Les régions de la Méditérannée ont quand même reçu un bon stock de pluie grâce aux épisodes cévenoles. C'est vrai qu'il ne pleut pas beauoup non plus mais perso je pense que c'est ces régions qui seront placées en dernière en restriction d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les régions de la Méditérannée ont quand même reçu un bon stock de pluie grâce aux épisodes cévenoles. C'est vrai qu'il ne pleut pas beauoup non plus mais perso je pense que c'est ces régions qui seront placées en dernière en restriction d'eau.

Tu as vu l'état de sécheresse même une année normale dans ces régions? Il n'y a plus un brin d'herbe, tout est grillé et il peut ne pas tomber une seule goutte durant des mois. mais eux ont des canaux provenant des Alpes notamment. Ce n'est donc pas grâce aux épisodes cévenols qu'ils ne sont jamais en restriction mais grâce à l'apport d'eau des régions limitrophes.

Je répète que quand un département pourvoyeur d'eau pour ses voisins est en restriction, les voisins qui bénéficient de l'eau devraient être automatiquement aussi en restriction, ça me semble d'une logique implacable, mais apparemment ce n'est pas la logique administrative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens d'entendre sur France 3 que maintenant il y a 33 départements en restrictions dont le 1er breton : l'ile et vilaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je viens d'entendre sur France 3 que maintenant il y a 33 départements en restrictions dont le 1er breton : l'ile et vilaine.

En fait l'Ile-et-Villaine est seulement en surveillance et non en restriction d'eau.

Cela veut dire que la préfecture a établit une liste de mesure de restriction d'eau a prendre au cas où une tel mesure s'imposerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phase de surveillance pour le NPDC avec un déficite très grave en pluie et les végétaux qui ... meurent à proprement parler, ça ne pousse plus, ça tombe et ça fane.

photo à suivre illustrant le manque d'eau.

On a de bonnes chances d'être encore en dessous de 100mm en Juin!

La végétation meure, les feuilles ne contiennent quasiment pas d'eau, et tous les arbres, plantes, arbustes, ordures etc sont en plasmolyses, soit les branches s'abaissent, soit elles meures tout simplement.

Je rajoute que certains arbustes fleurissent fortement, signe qu'ils risquent de disparaitre bientôt et de finir en bois mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

la Loire a à nouveau bien baissé depuis les pluies et orages de la semaine dernière. Ça donne ce soir :

- Bas en Basset : 6 m3/s

- Orléans : 71 m3/s

- Montjean : 195 m3/s

Bonne soirée !

Et pendant ce temps là, la commune de Saint-Etienne se permet d'arroser la pelouse située entre les voies de tram... Rien à dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

phase de surveillance pour le NPDC avec un déficite très grave en pluie et les végétaux qui ... meurent à proprement parler, ça ne pousse plus, ça tombe et ça fane.

photo à suivre illustrant le manque d'eau.

Je rajoute que certains arbustes fleurissent fortement, signe qu'ils risquent de disparaitre bientôt et de finir en bois mort.

J'ai personnellement un plan grand sec qui me permet de conséquentes récupérations d'eau: je place une bassine dans les éviers de la maison et à chaque fois qu'on ouvre le robinet pour rincer ou laver avec très peu de savon, je récupère. Bilan du jour, 20L d'eau récupérés soit 4 bassines, 8 pieds de courgettes et 15 pieds de tomates arrosés.

L'autre plan est de récupérer la tonte de pelouse et de la disposer aux pieds des tomates, courgettes, fraisiers etc..., l'eau d'arrosage reste deux fois plus longtemps au pied de la plante.

Avec ce système certes un peu fastidieux mais très efficace, mes plantes sont arrosées tous les jours ou tous les deux jours maxi sans utiliser la moindre ressource supplémentaire. il me reste ainsi encore 1000 L d'eau dans mes cuves d'eau de pluie qui serviront aux framboisiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur Vigicrue pour la niveau de la Moselle à Fresse en mètre c'est marqué "-11", la Moselle ne peut pas être en négatif pourtant ? default_laugh.png

Comment interpréter cette donnée ?

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1161&typegraphe=h&AffProfondeur=168&tr3=1107&tr6=1156&tr8=1182&nbrstations=9&ong=2&Submit=Refaire+le+tableau+-+Valider+la+s%C3%A9lection

A noter que LCM a publié 2 nouveaux articles sur cette sécheresse.

http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Voici ce que j'écrivais à ce sujet :

Il faut également savoir qu'un département X peut être plus sec qu'un département Y et ne pas être pour autant soumis à des restrictions.

On le constate par exemple avec la Haute-Garonne qui ne figure même pas sur la carte alors que la région toulousaine avait les sols les plus secs de France à la dernière carte de MF (sur l'aridité des sols). Ça a d'ailleurs souvent été le cas par le passé. C'est qu'il y a des enjeux derrière...

J'ai pris la Haute-Garonne en exemple parce que c'est ce que je connais de mieux, mais il y a sûrement d'autres exemples.

Je parie d'ailleurs que mon ex-département sera un des derniers à être placé en vigilance...

Salut ,c'est comme le 13 et le 83 jamais ils ne seront en restriction meme en ayant subi plusieures années de secheresse grace au canal venant de la durance default_rolleyes.gif ,qu'ils leur apportent toute l'eau qu'ils veulent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...