Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Sur Vigicrue pour la niveau de la Moselle à Fresse en mètre c'est marqué "-11", la Moselle ne peut pas être en négatif pourtant ? default_laugh.png

Comment interpréter cette donnée ?

http://www.vigicrues...+s%C3%A9lection

A noter que LCM a publié 2 nouveaux articles sur cette sécheresse.

http://france.lachai...o-france-0.php?

Salut ,c'est normal qu'elle soit en négatif c'est quand ils ont étalonné l'echelle de mesure au niveau zéro qui donne la référence de départ par rapport un niveau de crue forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai personnellement un plan grand sec qui me permet de conséquentes récupérations d'eau: je place une bassine dans les éviers de la maison et à chaque fois qu'on ouvre le robinet pour rincer ou laver avec très peu de savon, je récupère. Bilan du jour, 20L d'eau récupérés soit 4 bassines, 8 pieds de courgettes et 15 pieds de tomates arrosés.

L'autre plan est de récupérer la tonte de pelouse et de la disposer aux pieds des tomates, courgettes, fraisiers etc..., l'eau d'arrosage reste deux fois plus longtemps au pied de la plante.

Avec ce système certes un peu fastidieux mais très efficace, mes plantes sont arrosées tous les jours ou tous les deux jours maxi sans utiliser la moindre ressource supplémentaire. il me reste ainsi encore 1000 L d'eau dans mes cuves d'eau de pluie qui serviront aux framboisiers.

Bonsoir Eric,

Tu as de la chance de pouvoir récupérer la tonte car moi il y a longtemps que la pelouse ne pousse plus et en ce moment elle est en train de griller complètement et 0 mm pour l'instant en mai et ce n'est pas du tout impossible que cela persiste jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut ,c'est comme le 13 et le 83 jamais ils ne seront en restriction meme en ayant subi plusieures années de secheresse grace au canal venant de la durance default_rolleyes.gif ,qu'ils leur apportent toute l'eau qu'ils veulent.

Oui, j'insiste sur cette injustice depuis plusieurs jours. Ils pourraient être en restriction par soutien aux département qui leur apporte l'eau!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir Eric,

Tu as de la chance de pouvoir récupérer la tonte car moi il y a longtemps que la pelouse ne pousse plus et en ce moment elle est en train de griller complètement et 0 mm pour l'instant en mai et ce n'est pas du tout impossible que cela persiste jusqu'à la fin du mois.

Bonsoir Bernard,

bon, la tonte était somme toute maigre mais j'ai la moitié de la pelouse à l'ombre et j'ai eu deux fois plus d'eau que chez toi cette année!

Il n'empêche que la récupération d'eau usée (faiblement) reste un bon moyen de continuer à garder en vie nombre de plantes. A la guerre comme à la guerre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Il semblerait que la Saône-et-Loire (71) soit le 34ème département concerné par des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/5115735/Restrictions-d-eau-au-tour-de-la-Saone-et-Loire.html

A bientôt

PS : pour répondre au post précédent, les centrales nucléaires installées au bord du fleuve Loire devront réduire leur production quand le débit passera en-dessous de 60 m3/s à Gien. Actuellement, le débit est de 82 m3/s et il y a encore beaucoup d'eau dans les barrages en amont (d'autant que les orages se multiplient sur le Massif Central), donc pas de problème pour au moins les trois prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La situation s'aggrave de jour en jour sur la région du NPDC, certains cours d'eau sont à secs... default_crying.gif

Plus une goutte d'eau... Nous avons toujours pas atteint la barre des 100mm depuis le 1 janvier 2011 chez moi... C'est une grande catastrophe ! Pas de pluie en vue

Et toujours pas de restriction d'eau..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'aggrave de jour en jour sur la région du NPDC, certains cours d'eau sont à secs... default_crying.gif

Plus une goutte d'eau... Nous avons toujours pas atteint la barre des 100mm depuis le 1 janvier 2011 chez moi... C'est une grande catastrophe ! Pas de pluie en vue

Et toujours pas de restriction d'eau..

Certains cours d'eau sont à sec? En tout cas le petit qui passe dans le village est quasiment à sec.En profondeur il reste dans les nappes peut-être de d'eau des années précédantes et même de bien plus longtemps, mais en surface l'eau disparait et le sol réputé pour être un "gruyère" de sources d'eau se vide de plus en plus, du jamais vu.

On a tondue la pelouse, ça fait 5 semaines qu'on a pas tondue, et ça fait pas grand chose vu que les 2/3 sont grillés, ordures comprises.

Bref, c'est préoccupant! :!: default_bored.gif

PS: un autre danger, c'est que le sol sec prend moins de volume qu'un sol humide et si c'est une zone instable, un risque d'affaissement demeure pour toutes les zones à risques subissant la sècheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec la chaleur torride prévue la semaine prochaine que la situation va pouvoir s'arranger ou même se stabiliser, bien au contraire.

Pour l'aquafaune, la température de l'eau des rivières va continuer d'augmenter, ce qui n'est pas bon (raréfaction de l’oxygène).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

PS: un autre danger, c'est que le sol sec prend moins de volume qu'un sol humide et si c'est une zone instable, un risque d'affaissement demeure pour toutes les zones à risques subissant la sècheresse.

Et oui le retrait gonflement des argiles et le risque naturel le plus présent en France, pour ceux qui n'ont pas les fondations suffisantes. 2003 avait été un carnage à ce niveau, nous verrons cette année.

Sachez pour ceux que ca intéresse que les assurances remboursent (pour combien de temps?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La Dordogne toujours en niveau 3 sécheresse. Et effectivement même les orages semblent nous éviter depuis le début de l'année, sauf très localement.

11005_carte_limitation_eau_17_05-1.jpg

En fait c'est toute la zone situé à l'Ouest du Massif Central qui est touché depuis Orléans jusqu'à Toulouse :

precipitations1.png

precipitations_efficaces.jpg

precipitations_efficaces_rapport.jpg

reserve_utile1.jpg

reserve_utile2.jpg

nappes.jpg

source : http://www.eaufrance.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le vrai danger avec cette sécheresse c'est que les sols ne vont pas absorber les pluies d'un orage fort... Je crains cet orage fort.., il arrivera quand? telle est la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La situation s'aggrave de jour en jour sur la région du NPDC, certains cours d'eau sont à secs... default_crying.gif

Plus une goutte d'eau... Nous avons toujours pas atteint la barre des 100mm depuis le 1 janvier 2011 chez moi... C'est une grande catastrophe ! Pas de pluie en vue

Et toujours pas de restriction d'eau..

Le petit cours d'eau du village, le scardon naît de deux petits ruisseaux qui confluent au centre du village. Chacun d'eux se tarit à vue d'oeil de jour en jour. Ils sont tous les deux à secs quelques centaines de mètres avant leur confluence. Le Scardon n'est plus que l'ombre de lui-même avec quelques cm d'eau seulement contre 20 cm au moins en temps normal. Je crois que je ne l'ai jamais vu à ce niveau. 9a doit être dur pour la faune (truites....) de survivre.

Pourtant le débit de la Somme à Abbeville est bien supérieur à celui de 1976, même s'il est nettement plus faible que la moyenne normale à cette période et est en forte baisse ces derniers temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le petit cours d'eau du village, le scardon naît de deux petits ruisseaux qui confluent au centre du village. Chacun d'eux se tarit à vue d'oeil de jour en jour. Ils sont tous les deux à secs quelques centaines de mètres avant leur confluence. Le Scardon n'est plus que l'ombre de lui-même avec quelques cm d'eau seulement contre 20 cm au moins en temps normal. Je crois que je ne l'ai jamais vu à ce niveau. 9a doit être dur pour la faune (truites....) de survivre.

Pourtant le débit de la Somme à Abbeville est bien supérieur à celui de 1976, même s'il est nettement plus faible que la moyenne normale à cette période et est en forte baisse ces derniers temps

Au niveau des étangs c'est tout de même fantastique (enfin façon de parler) qu'il y ait une perte de plusieurs centimètres d'eau chaque jour... default_wacko.png

Puis juste pour l'histoire, à 18h00 j'ai retourné le jardin de ma grand mère, je crois que c'est la première fois que je retourne un terrain au sec !, énorme la poussière qu'il y avait... default_laugh.png

Je vais essayé de faire un petit tour dans le secteur le week-end prochain puisque je serais entre deux périodes actives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il y a ces temps ci quelques oiseaux qui meurent, on les retrouve au sol, ça reste rare mais c'est constant, sinon le niveau du canal, de l'Aa et du marais Audomarois baisse.

C'est la première fois que les désherbant ont besoins d'eau pour fonctionner... d'habitude c'est l'inverse. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père a pris ces photos de l'Ornain, sous-affluent de la Marne hier après-midi à Rancourt-sur-Ornain (Meuse) ; elle présente un niveau de mi-juillet, ce qui laisse présager un assèchement d'ici 3 semaines, si aucune pluie ne vient stabiliser le niveau.

Ornain_20110519_4.JPG

Ornain_20110519_3.JPG

Ornain_20110519_2.JPG

Ornain_20110519_1.JPG

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci pour les photos et les cartes, c'est bien de pouvoir visualiser tout ça. default_flowers.gif

Je suis dans l'Essonne ce week-end, j'aurai sûrement l'occasion de faire quelques photos de la situation par ici.

Je me suis penché sur les couples avril-mai à Montsouris depuis 1873, et bien pour le moment, 2011 est en première place des plus secs avec 10.4 mm au 20 mai pour ces deux mois.

15.3 mm nous séparent du précédent le plus sec qui remonte à 1896 avec 25.7 mm.

En soi, 15 mm en 11 jours c'est rien, mais le ciel semble tellement figé depuis presque 2 mois que ce ne serait pas trop étonnant de battre ce record.

A suivre d'ici au 31...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les restrictions d'eau s'appliquent désormais à 42 département à compté d'aujourd'hui selon le ministère de l'écologie.

J'ai été voir un peu ou en était le niveau de la Moselle, c'est peu rassurant... On a encore perdu quelques centimètres. La différence de niveau depuis mercredi est assez flagrante... Désolé je n'ai pas pris de photo, je suis passé devant par hasard. J'irai en prendre mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir un peu ou en était le niveau de la Moselle, c'est peu rassurant... On a encore perdu quelques centimètres. La différence de niveau depuis mercredi est assez flagrante... Désolé je n'ai pas pris de photo, je suis passé devant par hasard. J'irai en prendre mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaint ces régions du Nord dans lesquelles la sécheresse commence vraiment à devenir grave. Ici le rhône et la Loire sont bien bas. Si sa continue d'ici 1 mois des records pourrait bien tombé. Les restrictions d'eau pourraient être généralisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père a pris ces photos de l'Ornain, sous-affluent de la Marne hier après-midi à Rancourt-sur-Ornain (Meuse) ; elle présente un niveau de mi-juillet, ce qui laisse présager un assèchement d'ici 3 semaines, si aucune pluie ne vient stabiliser le niveau.

Cordialement

Dsl mais les photos apparaissent au début énormes! peux-tu réduire leur taille svp default_flowers.gif .Sinon Je voulais savoir à quoi correspond les trais obliques sur la carte, une surveillance accrue des nappes phréatiques (cours d'eau) etc...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être trop pessimiste hormis avoir un mois de juin gris et pluvieux avec des températures raisonnables, juillet et août risquent d'êtres des mois difficiles. Peut-être que des restrictions devraient êtres prisent dès maintenant dans certains départements plutôt que d'attendre la limite et être plus rapidement dans des situations très délicates.

Quid de l'efficacité des mesures en place de toute manière ? Ne pas remplir les piscines, le jardin que tôt le matin ou en soirée. Mais combien de gens respectent ces mesures ? J'ai un doute, ce serait peut-être plus politique et psychologique qu'efficace comme mesures non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

J'ai fait une rapide recherche dans les archives de la station de Strasbourg - Entzheim depuis 1923 , et j'ai recherché les cumuls pluviométriques les plus bas du 1er janvier au 20 mai et à fin mai , pour l'instant il y a plus sec (mais pour quelques jours à mon avis):

1971 : 80,3mm (120,1mm à la fin du mois)

1929 : 89,1mm (100,9mm à la fin du mois)

2011 : 90,8mm (?)

1993 : 94,8mm (114,6mm à la fin du mois)

On se dirige vers un cumul historiquement bas pour les cinq premiers mois ! Heureusement que les nappes phréatiques ne sont pour l'instant pas trop touchées en plaine d'Alsace...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...